Femme qui se tient la tête dans son lit avec une théière et tasse au sol

10 plantes pour soulager les migraines efficacement

5
(2)

Avez-vous déjà pensé à soulager une migraine ou un mal de tête avec des plantes naturelles ? Vous doutez de l’efficacité d’un remède naturel ? Détrompez-vous les plantes sont une excellente solution contre les migraines et les maux de tête ! Et votre organisme s’en portera mieux qu’avec un médicament chimique. Essayez, et dites adieu à vos douleurs tout en prenant soin de vous ! Voici une liste des 10 meilleures plantes pour soulager les migraines et les maux de tête persistants, naturellement.

Pour que les résultats soient positifs, il faut acheter des produits standardisés de qualité contenant une quantité suffisante de principes actifs. Tous les produits sur le marché et tous les vendeurs ne se valent pas, attention à ne pas vous faire avoir. Privilégiez des produits naturels, bio si possible. La nature est pleine de ressources ! Pensez à la naturopathie et la phytothérapie pour soulager les migraines et maux de tête persistants sur le court, moyen et long terme (traitement de fond).

Vous avez des migraines, des maux de têtes, des céphalées de tension ? Soignez-les naturellement grâce à 10 plantes efficaces dont vous ne pourrez plus vous passer !

Menthe poivrée

Feuilles de menthe poivrée en gros plan. Plusieurs autres feuilles vertes de la même espèce (Mentha × piperita) sont visibles en arrière plan.Personne n’y pense, mais l’huile essentielle de menthe poivrée est un remède de choix contre les maux de tête ! Son efficacité n’est plus à prouver, les résultats sont exceptionnels. Les douleurs n’y résistent pas ! Et c’est simple : massez les tempes avec un peu d’huile essentielle de menthe poivrée, sans en abuser (2 à 3 gouttes), pure ou mélangée à un peu d’huile végétale telle que l’huile d’amande douce. Massez quelques minutes avec des mouvements circulaires. Si le mal de tête continue, n’hésitez pas à recommencer toutes les 20 – 30 minutes. Veillez à ne pas appliquer l’huile essentielle de menthe poivrée trop près des yeux.

Où en acheter ? Privilégiez des plantes de grande qualité pour un meilleur résultat, bio de préférence. Les huiles essentielles de menthe poivrée inondent le marché, alors attention aux produits de mauvaise qualité. Il y a du bon et du moins bon. Si ça vous intéresse, voici une boutique sérieuse : voir le produit.

Grande camomille

La grande camomille est connue pour ses propriétés incroyables contre les migraines et les maux de tête. Elle a d’ailleurs gagné cette réputation en 1978 en Angleterre, alors qu’une histoire parue dans le « British Health Magazine, Prevention » concernait une patiente souffrant de migraines sévères depuis l’âge de 16 ans. À 68 ans, elle commence à utiliser 3 feuilles de camomille par jour, et après 10 mois, ses maux de tête ont complètement cessé.

La communauté scientifique s’est alors penché sur le sujet, et aujourd’hui de nombreuses études confirment ses bienfaits contre les migraines. Les extraits de grande camomille vendus sous forme de gélules sont d’autant plus efficaces car titrés en principes actifs (les parthénolides).

⭐⭐⭐⭐⭐ Voici pour nous le meilleur produit à base de grande camomille car il contient des extraits standardisé en principes actifs : ➡ Acheter sur le site de la boutique

Rhodiola Rosea

Fleur de rhodiola rosea jaune en gros plan.La rhodiola est une plante adaptogène qui agit sur la fonction cognitive et qui aide à combattre les différents stress que l’organisme peut rencontrer au quotidien. Elle aide ainsi à rendre le corps plus énergique et réduit les maux de tête induits par le stress, le burn-out ou encore par certaines maladies.

Par exemple, les patients souffrant de fatigue post-grippale ont montré une capacité de travail mentale et physique améliorée dès le troisième jour après la prise d’extrait de Rhodiola rosea. Ainsi, ces patients ont amélioré leur concentration et les maux de tête ont disparu.

Des résultats cliniques similaires ont été obtenus dans une autre étude portant sur 177 patients souffrant d’hypotension vasculaire. Les auteurs ont observé qu’un traitement par extrait de Rhodiola rosea a permis de stabiliser 92% des patients hypotendus. Ainsi, les patients se sont sentis mieux, les maux de tête ont disparu, le sommeil est devenu normal et ils ont retrouvé leur capacité de travail.

⭐ Voici pour nous le meilleur produit à base de rhodiola car il est hautement titré en molécules actives (standardisé à 5% en rosavines et 2% en salidrosides) : ➡ Acheter sur le site de la boutique

Romarin

Plante utilisée en cuisine et en parfumerie, le romarin possède des bienfaits puissants. Il diminue le stress, la fatigue, l’arthrite et stimule les facultés cognitives, la pousse des cheveux, le système immunitaire, etc. Et surtout, il soulage le mal de tête ! Pour les migraines et les douleurs à la tête, il est recommandé d’utiliser l’huile essentielle de romarin. Massez les tempes et la nuque avec 2 à 3 gouttes d’huile pure ou faiblement diluée à une huile végétale neutre. Si les maux de tête sont persistants, recommencez toutes les 20 – 30 minutes. Évitez le contact avec les yeux.

Où en acheter ? Comme pour les autres plantes, n’hésitez pas à acheter de la qualité pour favoriser les résultats et améliorer votre santé. Il existe plusieurs vendeurs sérieux mais avec le développement des produits naturels, beaucoup de mauvais vendeurs ont vu le jour. Si vous le désirez, voici la boutique où nous achetons notre huile essentielle de romarin : voir le produit.

Ginkgo Biloba

Feuilles de ginkgo biloba en gros plan. Les feuilles sont vertes, en forme d'éventail.Le ginkgo est utilisé en médecine traditionnelle chinoise depuis des milliers d’années. Les bienfaits de cet arbre sacré sont très nombreux ! Entre autres, le ginkgo biloba permettrait de soulager les maux de tête en augmentant le flux sanguin cérébral. Une excellente solution qui peut facilement être associée à l’application d’une huile essentielle par massage. Ne laissez aucune échappatoire à vos migraines, mettez toutes les chances de votre côté !

Où en acheter ? Pour avoir des meilleurs résultats, privilégiez du ginkgo qui contient un fort titrage en principes actifs. Voici une boutique sérieuse où nous en achetons : voir le produit.

Mélisse

La mélisse est une plante reconnue pour réguler l’humeur, soulager les troubles du sommeil, diminuer l’anxiété, la nervosité, l’irritabilité et l’agitation. Elle aide l’organisme à retrouver le calme et la sérénité, sans lui causer du tort, en agissant en profondeur. La consommation de mélisse permettrait de diminuer efficacement les douleurs causées par les maux de tête, migraines et céphalées de tension. De plus, le corps est apaisé et beaucoup plus décontracté, ce qui limite l’apparition de nouveaux maux de tête. Achetez de la mélisse de qualité chez un vendeur sérieux : voir le produit.

Lavande

Champ de lavande, avec fleurs violettes en gros plan.En aromathérapie, la lavande est très réputée notamment pour ses propriétés relaxantes. Tout comme l’huile essentielle de menthe poivrée, l’huile essentielle de lavande se révèle très efficace contre les migraines et maux de têtes persistants. Deux méthodes sont possibles :

  1. Massez les tempes avec 2 à 3 gouttes d’huile essentielle de lavande (diluée ou non). Le massage circulaire est souvent favorisé. Si les douleurs persistent, recommencez toutes les 20 – 30 minutes.
  2. Inhalez l’huile essentielle de lavande. Comment ça marche ? Faites bouillir environ 1 litre d’eau puis versez-y 3 à 4 gouttes d’huile essentielle de lavande. Inspirez les vapeurs pendant quelques minutes. Attention à ne pas vous brûler.

Où en acheter ? L’huile essentielle de lavande est très répandue, mais attention aux produits de mauvaise qualité. Préférez investir dans un produit de qualité, de préférence bio, pour faire du bien à votre organisme et obtenir les effets désirés. Voici un vendeur sérieux : voir le produit.

Eucalyptus

L’eucalyptus est une plante reconnue pour traiter les inflammations des voies respiratoires, les maux de gorges, les maux de tête… Il s’agit d’une plante aux bienfaits incroyables qui peut grandement aider à soulager le mal de crâne. Essayez ! Il faut utiliser l’huile essentielle d’eucalyptus par voie cutanée, en massant les tempes avec 2 à 3 gouttes en évitant tout contact avec les yeux. Achetez de l’eucalyptus de qualité chez un vendeur sérieux : voir le produit.

Gingembre

Gingembre : des racines sont posées sur du bois, entières et tranchées.Le gingembre, surtout réputé en Europe pour ses propriétés aphrodisiaques, est traditionnellement utilisé pour soigner le mal de tête en Asie. Il s’agit d’une racine aux nombreuses vertus, considérée comme anti-inflammatoire et antioxydante.

Comment l’utiliser pour soulager les migraines ? C’est très simple : versez 3 à 4 gouttes d’huile essentielle de gingembre, une demi-cuillère à café de gingembre en poudre ou 3 fines rondelles de gingembre frais dans un bol d’eau bien chaude. Couvrez et laissez infuser pendant 30 minutes environ. Santé ! Vous pouvez boire le liquide. Vous pouvez aussi faire des cures de gingembre en gélules, sur le long terme (traitement de fond). Achetez du gingembre de qualité auprès d’un vendeur sérieux : voir le produit en poudre / huile essentielle / en gélules.

Millepertuis

En prévention, vous pouvez utiliser le millepertuis pour éviter l’apparition de nouvelles douleurs causées par le stress, l’angoisse, l’anxiété, les sautes d’humeur, l’agitation nerveuse et les troubles digestifs. Le millepertuis aide à détendre l’organisme pour qu’il se sente mieux et apaisé, sur le long terme (traitement de fond). Achetez du millepertuis de qualité chez un vendeur sérieux : voir le produit.

Où acheter un produit naturel EFFICACE ?

Si vous êtes à la recherche d’un produit à base de plante qui soulage efficacement les maux de têtes, voici un complément alimentaire qui, de par son exceptionnelle composition en extraits titrés de plantes, vous aidera sur le court et le long terme.

⭐⭐⭐⭐⭐ Produit naturel de qualité à base de plantes (mélisse, ginkgo biloba, rhodiola et grande camomille) : ➡ Formule maux de tête.
100% d’origine végétale avec des extraits de plantes titrés, formulé pour agir avant et pendant les crises. Garanti non irradié, sans OGM, et apte aux végétaliens.
💡 Vous souhaitez plus d’informations sur les plantes anti-migraine ? N’hésitez pas à lire notre article sur l’aspirine naturelle, vous y trouverez une liste de plantes qui contiennent naturellement de l’acide acétylsalicylique, la molécule active de l’aspirine.

Références scientifiques

Voir les références

Avez-vous trouvé cet article intéressant ?

Cliquez sur l'étoile de votre choix pour voter (de 1 à 5).

Note moyenne : 5 / 5. Votes : 2

Pouvez-vous partager cet article avec vos ami(e)s ?

Merci de partager, votre aide est précieuse !

Cet article pourrait intéresser vos proches, partagez-le !

MessengerWhatsAppLinkedInPinterest
Damien Le Moal

🌿 Fondateur de Mes Bienfaits

Après avoir été soigné par un remède naturel à base de plantes, au milieu de la forêt amazonienne, Damien prend conscience des puissantes vertus offertes par la nature. Désormais, il adopte une alimentation saine et un mode de vie simple qui le libèrent de la majorité des stress et des maux.

Grand passionné de santé et fasciné par les capacités de l’organisme humain, Damien analyse de nombreuses sources (ouvrages, études scientifiques, recommandations officielles…) pour présenter l'information la plus fiable possible, toujours entouré de son équipe de spécialistes.

🖋️ Article créé le , puis mis à jour le .
Régulièrement révisé par notre équipe de spécialistes.

Découvrir nos guides santé