AÇAÏ (BAIES) : un fruit délicieux plein de bienfaits !

Baies d'açaï pourpres dans un panier en gros plan sur fond de nature (branches, feuilles, terre)
AÇAÏ (BAIES) : un fruit délicieux plein de bienfaits !
Notez cet article

L’açaï est un fruit qui fait beaucoup parler de lui ! Originaire d’Amérique du Sud, il est réputé pour ses fabuleux effets sur la santé et pour son goût unique. La baie d’açaï provient d’un palmier sud-américain appelé açaï (Euterpe oleracea) qui pousse principalement dans des zones marécageuses. Très réputée au Brésil, la baie d’açaï est souvent associée à ce pays bien qu’elle soit également très présente en Guyane, au Surinam, au Venezuela, en Colombie, au Pérou, en Bolivie… En plus de son goût unique, l’açaï possède des propriétés antioxydantes, anti-inflammatoires et énergisantes très intéressantes.

SOMMAIRE

AÇAÏ : bienfaits, vertus et effets

L’açaï n’est pas un fruit miracle, ni une baie qui soigne tous les maux. Toutefois, il possède de nombreux bienfaits indéniables pour la santé ! Le fait que la baie d’açaï ne fasse pas partie de notre alimentation quotidienne la rend très intéressante d’un point de vue nutritionnel. Ses propriétés uniques vont permettre d’agir là où le reste de l’alimentation n’agit pas. Associée à un mode de vie sain, la baie d’açaï se révèle extrêmement intéressante ! Découvrez les bienfaits, vertus et effets de l’açaï sous forme de tableau.

Résumé des bienfaits

Bien-être et santé

  • Puissant antioxydant
  • Riche en vitamines, fibres et minéraux
  • Riche en oméga 3, oméga 6 et oméga 9
  • Tonifie l’organisme, lui donne de l’énergie (idée d’association : ginseng et maca)
  • Effet rassasiant, coupe-faim naturel (idée d’association : graines de chia)
  • Favorise la perte de poids (coupe-faim = évite le grignotage)
  • Réduit la fatigue (idée d’association : ginseng et maca)
  • Meilleur contrôle de la glycémie

Circulation sanguine, tension artérielle, santé du cœur

  • Favorise une bonne santé cardiovasculaire (idée d’association : ail)
  • Aide à lutter contre l’hypertension (idée d’association : ail)

Santé intestinale

  • Régulation du transit intestinal
  • Améliore la digestion (fibres)

Santé peau, cheveux, yeux

  • Antivieillissement de la peau (idée d’association : canneberge)
  • Lutte contre les maladies de la peau
  • Protège les yeux et diminue la fatigue visuelle
  • Renforce ongles et cheveux

Système immunitaire

  • Renforce le système immunitaire
  • Protège et ralentit le vieillissement cellulaire (idée d’association : cranberry)
  • Réduit les chances de développer un cancer (antioxydant)

Açaï : composition

L’açaï est un puissant antioxydant (anthocyanes, phénols, flavonoïdes) qui aide l’organisme à lutter contre les radicaux libres responsables de la dégradation cellulaire. Les baies d’açaï contiennent également une quantité intéressante de fibres, de vitamines (A, B, C, E), de minéraux (calcium, phosphore, potassium, fer…) et d’acides aminés (protéines). Pauvres en sucre, elles permettent un meilleur contrôle de la glycémie.

Appellations

Les noms communs sont : açaï, baie d’açaï et baie de pinot (palmier). Il arrive fréquemment, à tort, de trouver le mot açaï écrit avec et sans accents : « acai », « acaï », « açai », etc. Le nom botanique du palmier d’où provient la baie d’açaï est « Euterpe oleracea », de la famille des arécacées. Le pinot (ou wassaï) est le nom du palmier dans certaines régions, notamment en Guyane.

Où acheter de l’açaï de qualité ?

Baies d'açaï pourpres en gros plan sur fond blancEn dehors de l’Amérique du Sud, l’açaï se vend principalement en poudre car le fruit est difficile à conserver. Cette poudre d’açai contient toutes les propriétés du fruit, à condition qu’elle soit de bonne qualité. Attention à la fausse poudre de baies d’açai ! Avec le succès grandissant que connaît ce fruit, de nombreuses escroqueries voient le jour. Heureusement, il y a aussi des vendeurs sérieux qui proposent des produits de qualité. Voici un magasin BIO sérieux où acheter de l’açaï : voir le produit.

Quel est le goût de l’açaï ?

Qu’il est difficile de décrire le goût de l’açaï, il faut en consommer pour le savoir ! En tout cas, c’est un vrai délice pour beaucoup ! L’açaï est souvent décrit comme un fruit au goût unique qui fait penser au chocolat et au raisin. Faites-vous votre propre avis et venez le partager en commentaire !

Comment consommer l’acai ?

Le fruit açaï se consomme tel quel, mais il est très difficile de le trouver sous cette forme en dehors de l’Amérique du Sud. L’alternative est la poudre d’açaï ! Il existe une multitude de recettes qui éveilleront vos papilles. La plus connue étant la recette de l’açaï bowl ! Sinon, vous pouvez tout simplement ajouter la poudre à vos smoothies, yaourts, jus, laits… même simplement avec de l’eau ! Autre possibilité simple : saupoudrez-en sur vos repas, salades, etc.

L’açaï pour maigrir ?

Il est souvent mentionné que l’açaï fait maigrir, fait perdre du poids, fait des miracles sur votre masse corporelle. Mais attention, ne vous faites pas avoir ! L’açaï ne fait pas mincir mais il contribue à ce que vous évitiez de grossir. Il empêche le dépôt de graisses dans l’organisme et favorise une meilleure digestion. Votre organisme assimile moins les graisses et les évacue plus rapidement. De plus, la teneur élevée en fibres de l’açaï en fait un excellent coupe-faim qui vous évitera de grignoter entre les repas ! Son pouvoir rassasiant élimine vos envies de grignotage. Alors oui, en ce sens, l’açaï peut vous aider à maigrir ! Mais ce n’est pas un ingrédient miracle minceur… car ça n’existe pas.

Dosage et posologie

Les données actuelles concernant l’açaï ne permettent pas de conseiller un dosage thérapeutique. L’açaï est un fruit sain qu’on peut consommer sans aucun problème, sauf rares cas d’allergies (souvent des personnes déjà allergiques aux raisins, mûres et baies). Il n’existe pas plus de restriction qu’avec les autres fruits, alors ne vous en privez pas ! Profitez pleinement des bienfaits de l’açaï tout en vous régalant.

Avis sur l’açaï

La baie d’açaï est victime de son succès, ce qui signifie également que beaucoup de faux avis et fausses informations circulent à son sujet. Pour vendre, beaucoup sont prêts à raconter n’importe quoi ou à vous faire acheter un produit de mauvaise qualité. Pour profiter des vertus de l’açaï sans se faire avoir, il convient de se renseigner sur l’origine du produit et de vérifier l’existence de certificats de laboratoires. Nous vous conseillons ce produit, mais il en existe d’autres, à vous de choisir.

Les avis sur internet quant aux bienfaits de l’açaï ne sont pas tous les mêmes. Bien que certaines données scientifiques affirment que l’açaï est un fruit naturel au grand pouvoir antioxydant, d’autres affirment que ce n’est pas le plus puissant de tous les fruits de ce point de vue. Toujours est-il que chaque fruit et chaque aliment agit différemment sur l’organisme et qu’il est toujours intéressant d’associer plusieurs sources nutritionnelles. Aucun aliment, ni médicament, ne saurait, à lui seul, régler tous les problèmes d’un seul coup. Faites-vous votre propre avis sur l’açaï et gardez à l’esprit que la consommation de produits sains est ce qu’il y a de mieux pour votre santé. L’açaï est une manière de consommer de bons nutriments en se faisant plaisir.

Avis et commentaires

À lire sur Mes Bienfaits

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Vous pourrez vous désinscrire à tout moment en cliquant sur le lien de désabonnement prévu à cet effet. En indiquant votre adresse e-mail ci-dessus, vous consentez à recevoir nos propositions commerciales par voie électronique. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée vous pouvez demander à accéder, faire rectifier ou supprimer les informations vous concernant. Pour en savoir plus, lisez notre politique de confidentialité.