Centella asiatica (gotu kola) : bienfaits, posologie, danger et avis

4.8
(5)

Le gotu kola est une plante vivace qui pousse dans les régions tropicales et subtropicales. Il s’agit d’une plante utilisée depuis des siècles en médecine traditionnelle chinoise et connue pour ses propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires. Outre ses bienfaits pour la circulation sanguine, la centella asiatica, de son nom scientifique, est également utilisée contre les brûlures.

Existe-t-il d’autres indications du gotu kola ? Quelle est son histoire ? A-t-il des effets secondaires ? Le point dans ce dossier.

Feuilles vertes de centella asiatica (gotu kola)

Qu’est-ce que le gotu kola ?

Le gotu kola appelé aussi la Centella Asiatica est une plante herbacée originaire d’Asie et d’Océanie qui appartient à la famille des Apiacées. Il est utilisé depuis des millénaires en médecine traditionnelle chinoise et en médecine ayurvédique. Il est à la fois une plante thérapeutique mais aussi une plante utilisée en cuisine, notamment ses feuilles.

La centella asiatica est une plante qui apprécie les sols marécageux et est considérée comme une plante semi-aquatique. Elle est reconnue pour ses feuilles arrondies avec des bordures festonnées et ses fleurs pourpres. Les feuilles et les tiges sont les parties de la plante utilisées en phytothérapie.

Appelée aussi hydrocotyle, herbe du tigre ou l’écuelle d’eau, la centella asiatica est utilisée pour ses vertus cicatrisantes et anti-âge.

Zoom sur des feuilles vertes de centella asiatica (gotu kola)💡 Bon à savoir : le nom d’herbe du tigre vient du fait que les tigres se roulent fréquemment dans cette herbe pour soigner leurs blessures. La légende raconte que la centella asiatica permit à un jeune paysan du Laos de se soigner une blessure à l’oreille. Le jeune homme, amoureux de la fille du chef de son village fit sa demande en mariage mais le père de la dulcinée, trouvant la condition du prétendant trop modeste, se mit en colère et prenant son épée lui entailla l’oreille. Connaissant sa réputation de guérisseur, il lui dit qu’il ne pourrait épouser sa fille que s’il revenait le lendemain avec l’oreille guérie. Le jeune homme qui connaissait les propriétés de la centella asiatica, ayant souvent vu les tigres se rouler dans cette herbe pour soigner leurs blessures passa donc toute la nuit à appliquer la plante sur son oreille et se présenta le lendemain matin devant le chef du village avec l’oreille guérie. Le mariage eut donc lieu et la légende de la centella asiatica commença à se propager.

Mais outre cette légende, la renommée de cette plante se fit grâce à sa composition nutritionnelle. En effet, la communauté scientifique s’est de plus en plus intéressée aux effets de cette plante et plusieurs études ont révélé son efficacité dans certains domaines thérapeutiques comme la cicatrisation, la santé cardiaque et la santé mentale.

Composition nutritionnelle

Les bienfaits de la centella asiatica sont dus à sa composition nutritionnelle riche en composés actifs connus pour leurs effets bénéfiques dans la cicatrisation et aux propriétés anti-âge. Le gotu kola contient des principes actifs aux pouvoirs cicatrisants reconnus. Parmi ces composés actifs, on peut citer [1, 2, 3] :

  • Les composés triterpéniques dont les principaux sont : le madécassoside, connu pour ses propriétés cicatrisantes et ses actions contre l’inflammation, l’asiaticoside connu pour ses propriétés antioxydantes, anti-inflammatoires et neuroprotectrices, ainsi que l’acide asiatique et l’acide madécassique ;
  • Les composés phénoliques ;
  • Les flavonoïdes ;
  • La vitamine C ;
  • Les tanins ;
  • Les saponosides.

Les propriétés anti-âge et cicatrisantes de la centella asiatica sont essentiellement dues aux composés triterpéniques.

Bienfaits, vertus et effets

Le gotu kola ou la centella asiatica est une plante largement utilisée en phytothérapie et comme médicament contre certaines atteintes cutanées en raison de ses propriétés cicatrisantes, anti-inflammatoires et régénératrices de la peau. De plus, certaines recherches ont révélé l’efficacité du gotu kola dans le traitement de certains troubles circulatoires, l’anxiété ou contre l’épilepsie. Dans cette rubrique, nous allons d’abord lister l’ensemble des bienfaits de la centella asiatica avant de détailler, études à l’appui, l’ensemble de ses indications et vertus.

Aperçu des bienfaits

Circulation sanguine

  • Améliore la pression partielle transcutanée
  • Réduit le gonflement des chevilles
  • Augmente la production du collagène ce qui réduit la pression artérielle et les œdèmes

Soin de la peau (cicatrisation, brûlures)

  • Diminue le temps de guérison des brûlures de deuxième degré
  • Augmente la résistance de la peau et du collagène
  • Augmente la production du collagène ce qui favorise la cicatrisation

Anxiété et dépression

  • Réduit les troubles liés à l’anxiété
  • Réduit le stress et la dépression qui l’accompagne
  • Améliore l’humeur

Nootropique

  • Améliore les fonctions cognitives dont la mémoire
  • Empêche la mort des cellules nerveuses et réduit les effets négatifs de la bêta-amyloïde dans le cas de la maladie d’Alzheimer

Anti-inflammatoire et antalgique

  • Inhibe l’action de protéines impliquées dans la réponse immunitaire et le stress cellulaire
  • Inhibe les interleukines pro-inflammatoires

Contre l’épilepsie

  • Possède une action anticonvulsivante, notamment contre les crises tonico-clonique, forme fréquente de l’épilepsie généralisée

Cheveux

  • Offre un potentiel thérapeutique favorisant la croissance des cheveux
  • Chez les animaux, augmente la croissance des poils, leur taille et leur nombre

Psoriasis

  • Agit contre le psoriasis grâce aux triterpènes

Ulcères

  • Favorise la cicatrisation des ulcères gastriques
  • Réduit la taille des ulcères

Herpès

  • Inhibe le virus de l’herpès (HSV-1 et HSV-2)

Cancers

  • Inhibe les cellules cancéreuses du cancer du sein
 Vous êtes nombreux à nous demander où acheter cette plante. Nous vous suggérons ce produit : voir le produit car nous sommes convaincus de sa qualité. Il s’agit d’un extrait sec de feuilles de gotu kola (Centella asiatica (L.) Urb.), titré à 20 % en triterpènes et à 8 % en asiaticoside. Les analyses des pesticides et métaux lourds sont conformes au règlement européen.

Détails des bienfaits de la centella asiatica

Circulation sanguine

Les suppléments et extraits oraux de centella asiatica peuvent améliorer la circulation sanguine et réduire les symptômes d’une insuffisance veineuse. En effet, une analyse d’une dizaine d’études cliniques a révélé que la centella asiatica améliore les paramètres microcirculatoires comme la réponse veino-artériolaire, la pression partielle transcutanée et le niveau de gonflement de la cheville [4].

De plus, les terpènes du gotu kola semblent augmenter la production du collagène qui peut aider à diminuer la pression artérielle et les gonflements (œdèmes) [5]. D’autre part, le gotu kola semble empêcher la thrombose en inhibant la coagulation [6].

Soin de la peau (cicatrisation, brûlures)

Une femme avec une très belle peau regarde vers le haut. On aperçoit des arbres derrière elleLes composés actifs de la centella asiatica possèdent une action bénéfique sur la peau grâce à ses propriétés cicatrisantes et contre les brûlures. En effet, des études ont révélé que l’application de gotu kola sur les brûlures de deuxième degré diminue leur temps de guérison [7]. D’après les résultats de certaines études, cette capacité est due à l’asiaticoside, un composé actif du gotu kola, capable d’augmenter la résistance de la peau et du collagène et permet ainsi une meilleure cicatrisation des plaies [8]. D’autre part, l’acide asiatique, un autre composé actif de la centella asiatica, a augmenté la production du collagène ce qui favorise une cicatrisation des plaies [9].

Anxiété et dépression

La centella asiatica peut être utilisée dans le traitement du trouble d’anxiété généralisée. C’est ce qu’affirment certaines études réalisées sur cette plante afin d’évaluer son efficacité sur les troubles de dépression, d’anxiété et sur les fonctions cognitives.

En effet, l’administration de 500 mg de centella asiatica pendant 2 mois chez 33 personnes a réduit de façon considérable les troubles liés à l’anxiété, le stress et les phénomènes de dépression qui les accompagnent tout en améliorant les fonctions cognitives [10].

Nootropique

Cerveau dessiné au dessus d'une main.La centella asiatica est une plante nootropique car elle améliore les fonctions cognitives. L’administration de centella asiatica chez 28 personnes en bonne santé a révélé que cette plante a amélioré leur humeur et leur mémoire [11]. Ces résultats suggèrent que le gotu kola peut être utilisé pour atténuer le déclin des fonctions cognitives chez les personnes âgées en bonne santé.

D’autre part, le centella asiatica empêche la mort des cellules nerveuses, dans le cas de la maladie d’Alzheimer, en réduisant les effets négatifs de la bêta-amyloïde [12].

Anti-inflammatoire et antalgique

La centella asiatica possède des propriétés anti-inflammatoires. C’est la conclusion d’une étude réalisée pour évaluer les effets des composés de la centella asiatica sur l’inflammation. En effet, d’après cette étude [13], l’extrait titré de gotu kola inhibe l’action de la protéine NF-κB, impliquée dans la réaction immunitaire et le stress cellulaire.

D’autre part, les composés actifs de la centella asiatica comme l’acide asiatique et l’acide madécassique inhibent les interleukines 1-bêta et 6-TNF, qui possèdent des rôles pro-inflammatoires [14].

Contre l’épilepsie

La centella asiatica semble posséder des propriétés anticonvulsivantes qui lui confèrent une efficacité comme plante antiépileptique. En effet, une étude [15] a démontré qu’un extrait aqueux de la centella asiatica peut avoir un effet anticonvulsivant ce qui laisse suggérer une utilisation bénéfique dans les crises tonico-cloniques, l’un des types les plus fréquents de l’épilepsie généralisée.

Cheveux

Les extraits de la centella asiatica peuvent offrir un potentiel thérapeutique dans les produits favorisant la croissance des cheveux. C’est en tout cas le résultat d’une étude [16] réalisée pour évaluer l’action antioxydante des flavonoïdes et les composés phénoliques présents dans la plante.

D’autre part, lors d’une étude animale, la centella asiatica a permis d’augmenter la croissance des poils, leur taille et leur nombre [17].

Psoriasis

La médecine traditionnelle suggère que la centella asiatica possède des vertus contre le psoriasis. Certaines études ont validé cette hypothèse en estimant que des recherches plus approfondies sont nécessaires pour confirmer cette indication. En effet, d’après une étude [18], cette propriété anti-psoriasique est due aux triterpènes comme le madécassoside et l’asiaticoside, les principaux composés de la centella asiatica.

Ulcères

Homme qui se tient le ventre avec les deux mains sur son ventre. Plan de près.Le gotu kola possède des propriétés anti ulcéreuses. D’après une étude [19], la centella asiatica agit sur les ulcères gastriques en diminuant la taille des ulcères et en favorisant leur cicatrisation ce qui suggère une guérison plus rapide. Des recherches plus approfondies sont toutefois nécessaires pour confirmer cette indication.

Herpès

Le gotu kola possède une action contre les herpès. En effet, la recherche clinique a révélé que cette plante a la capacité d’inhiber le virus (HSV-1 et HSV-2) [20]. Cette action contre l’herpès semble être plus efficace en association avec la mangue [21].

Cancer

Le gotu kola fait actuellement l’objet de recherches sur les cellules tumorales. In vitro, la plante semble avoir une action inhibitrice contre le mélanome humain et les cellules du cancer du sein [22].

Cependant, des essais in vivo sont nécessaires pour évaluer les effets de la centella asiatica sur les cellules cancéreuses.

Posologie de la centella asiatica

💊 On estime que cette plante est bien tolérée et sûre jusqu’à des doses de 300 mg / jour [23]. Cependant il n’existe pas de posologie précise recommandée par les spécialistes car les produits varient en fonction de leur forme galénique mais aussi en fonction de l’indication thérapeutique.

Il est donc conseillé de bien suivre les instructions du fournisseur du produit et d’appliquer les dosages recommandés dans l’emballage. En cas de doute, nous vous invitons à contacter votre médecin.

Où acheter la centella ?

Il est possible de trouver la centella asiatica en herboristerie ou sur Internet. Si vous souhaitez en acheter, nous vous recommandons d’en prendre sous forme d’extrait titré (en gélules) car ce sont les principes actifs de la plante qui garantissent son efficacité.

Complément alimentaire à base de centella asiatica (gotu kola) : boîte, gélules et plante. Vous êtes nombreux à nous demander où acheter cette plante. Nous vous suggérons ce produit : voir le produit car nous sommes convaincus de sa qualité. Il s’agit d’un extrait sec de feuilles de gotu kola (Centella asiatica (L.) Urb.), titré à 20 % en triterpènes et à 8 % en asiaticoside. Les analyses des pesticides et métaux lourds sont conformes au règlement européen.

Pour nous, c’est la meilleure option sur le marché, le meilleur rapport qualité / prix. Nous avons d’ailleurs des retours très positifs à son sujet. Nous sommes ravis de savoir que vous allez mieux grâce à nos conseils, alors continuez à nous contacter pour nous donner votre ressenti. Évidemment vous pouvez choisir un autre produit si vous le souhaitez mais attention les produits ne se valent pas tous, il est important de vérifier les critères mentionnés ci-dessus.

👉 En utilisant le code promo « MESBIENFAITS10 » lors de votre commande, vous obtenez 10 % de réduction sur tous les produits du site marchand. Par ailleurs, vous nous aidez à faire vivre notre site internet lorsque vous passez par nos pages avant d’acheter. Merci beaucoup ! Ainsi, nous pouvons continuer à vous offrir des articles de qualité.

Effets indésirables

La centella asiatica est une plante bien tolérée et sûre et ne provoque généralement pas d’effets indésirables. Cependant, en cas de surdosage, certains effets peuvent être observés :

  • Nausées ;
  • Douleurs abdominales ;
  • Maux de tête ;
  • Vertiges ;
  • Pression artérielle faible ;
  • Somnolence ;
  • Atteinte hépatique dans de rares cas.

D’autre part, après application locale, certains effets indésirables cutanés ont été rapportés par quelques patients qui se sont plaints de démangeaisons, de brûlures et de rougeurs.

Contre-indications et dangers

À part l’allergie à la plante, aucune contre-indication n’a été rapportée à ce jour.
Cependant, il existe certaines interactions avec d’autres médicaments. Il est donc déconseillé de prendre la centella asiatica sans l’avis de votre médecin, si vous prenez les traitements suivants :

  • Médicaments sédatifs ou médicaments ayant des effets dépressifs sur le système nerveux central comme les opiacées ;
  • Médicaments hépatotoxiques (qui peuvent nuire au foie).

Formes de la centella asiatica sur le marché

En phytothérapie, ce sont les tiges et les feuilles de la centella asiatica qui sont utilisées, plus rarement les racines. Sur le marché, la centella asiatica est présentée sous différentes formes galéniques parmi lesquelles :

  • Crème ou pommade généralement indiquée pour soigner les blessures et pour une meilleure cicatrisation ;
  • Huile essentielle : aux propriétés réparatrices, elle est également utilisée pour des massages relaxants ;
  • Teintures mères ;
  • Gélules et comprimés ;
  • Poudre ;
  • Feuilles ;
  • Infusion.

Avis sur la centella

Nous avons parcouru le web et notamment les forums spécialisés en phytothérapie à la recherche de retours d’expérience de la part de personnes ayant consommé ou utilisé des produits à base de centella asiatica. À l’unanimité, les consommateurs jugent cette plante comme étant efficace dans l’amélioration de la circulation sanguine et dans l’amélioration des fonctions cognitives comme la mémoire et l’humeur. En ce qui concerne l’utilisation de la centella asiatica comme produit cosmétique, les retours d’expérience sont également positifs. En effet, les utilisateurs recommandent l’utilisation de ces produits à base de centella asiatica pour améliorer la santé de la peau.

Pour vous faire votre propre avis, nous vous invitons à consulter les avis des consommateurs sur les boutiques de vente en ligne des produits à base de centella asiatica.

Associations avec d’autres plantes ou molécules

La centella asiatica est une plante qui possède plusieurs effets thérapeutiques. Afin d’obtenir un effet synergique et d’accentuer ses effets, il existe certaines associations combinant la centella asiatica avec d’autres plantes ou molécules. Voici les principales associations impliquant la centella asiatica qu’on peut trouver sur le marché :

Gotu kola ou ginkgo biloba ?

Le ginkgo biloba est une plante utilisée en médecine traditionnelle chinoise depuis des millénaires et connue pour ses propriétés circulatoires, antioxydantes et pour le traitement des troubles respiratoires et de l’anxiété. Le ginkgo biloba améliore également les fonctions cognitives. De son côté, le gotu kola améliore également les fonctions cognitives et possède des vertus cicatrisantes. On peut associer ces deux plantes pour obtenir un effet favorisant la mémoire, la concentration et l’humeur.

Gotu kola et ashwagandha

L’ashwagandha est une plante adaptogène utilisée en médecine ayurvédique (indienne) pour ses propriétés apaisantes, énergisantes, aphrodisiaques et pour sa capacité à renforcer l’immunité. L’association gotu kola et ashwagandha est une excellente alliance pour lutter contre le stress, la mauvaise humeur et les troubles de la mémoire ou de la concentration.

Gotu kola et brahmi

La brahmi est une plante aquatique vivace connue aussi sous le nom de bacopa et utilisée en médecine traditionnelle indienne. Elle est connue pour faciliter la concentration et la mémoire et comme tonique cérébral. L’association centella asiatica et brahmi est l’association par excellence pour améliorer les fonctions cognitives comme la concentration, l’humeur et la mémoire.

Gotu kola et acide hyaluronique

L’acide hyaluronique est une substance synthétisée naturellement par l’organisme qui a pour rôle le maintien d’un bon niveau d’hydratation de la peau. Cette substance est largement utilisée en industrie cosmétique et utilisée pour ses vertus anti-âge et ses propriétés anti-inflammatoires et cicatrisantes. Le gotu kola est connu pour sa puissante propriété cicatrisante et régénératrice et cette association avec l’acide hyaluronique est un excellent choix pour accélérer la cicatrisation : le gotu kola pour favoriser la régénération de la peau et l’acide hyaluronique pour offrir à la peau une meilleure hydratation.

Gotu kola et niacinamide

La niacinamide est l’une des trois formes que peut prendre la vitamine B3 qui joue un rôle majeur dans le métabolisme cellulaire et est également connue pour sa capacité à maintenir une bonne hydratation de la peau et à protéger celle-ci du vieillissement. L’association gotu kola et niacinamide peut donc être une excellente alliance pour une peau en bonne santé.

FAQ : réponses à vos questions

Bienfaits, vertus et propriétés

La centella est-elle bonne pour la cellulite et les vergetures ?

Certaines études cliniques [24] suggèrent que la centella asiatica peut être une bonne solution pour le traitement de la cellulite. Il s’agit d’un ingrédient commun de certains produits cosmétiques utilisés pour le traitement de la cellulite et des vergetures.

Le gotu kola est-il bon pour l’acné ?

La centella asiatica est une plante qui possède des propriétés anti-inflammatoires. D’après certaines études, l’un des composés actifs de la plante, le madécassoside favorise l’hydratation de la peau tout en diminuant l’acné inflammatoire causée par la bactérie Propionibacterium acnes [25].

Le gotu kola aide-t-il pour soigner les coups de soleil ?

La centella asiatica est une plante qui possède des effets réparateurs sur les peaux agressées par des brûlures et des coups de soleil. Grâce à ses propriétés cicatrisantes, réparatrices et régénératrices, la centella peut être utilisée pour améliorer la durée de guérison.

La centella aide-t-elle contre la rosacée et l’hyperpigmentation ?

D’après une étude, [26], la centella asiatica grâce à son composé actif, la madécassoside, empêche l’hyperpigmentation de la peau. D’autre part, la centella asiatica semble également aider contre la rosacée [27].

La centella est-elle un antioxydant ?

La centella asiatica est considérée comme une plante aux propriétés antioxydantes puissantes. En effet, grâce à ses composés phénoliques et à ses flavonoïdes, la centella est capable de neutraliser les radicaux libres et prévenir contre certains dommages cellulaires.

Effets secondaires et dangers

La centella provoque-t-elle la purge de la peau ?

La purge cutanée fait référence à la réaction d’une peau à certains produits, à savoir les rétinoïdes et certains acides (les acides alpha-hydroxylés, dits AHA, et les acides bêta-hydroxylés, dits BHA). Ces ingrédients spécifiques sont connus sous le nom d’exfoliants chimiques parce qu’ils éliminent les cellules mortes de la couche supérieure de la peau. La centella asiatica ne provoque pas la purge de la peau car elle n’a pas cet effet exfoliant. Cet effet se produit uniquement lorsque le renouvellement cellulaire est accéléré par l’utilisation d’un exfoliant chimique. Donc, si vous voyez plus d’imperfections que d’habitude après avoir ajouté la centella à votre routine, soit vous êtes allergique à la centella soit il y a quelque chose d’autre dans la formule qui provoque cette purge.

Puis-je être allergique à la centella asiatica ?

Il est tout à fait possible de développer des réactions allergiques, de type dermatite de contact, au contact avec la centella asiatica. Si vous avez des doutes, il est possible de tester cette plante sur une petite partie de votre peau pour voir si vous êtes allergique.

Références scientifiques

Voir les références

  1. Li H, Gong X, Zhang L, Zhang Z, Luo F, Zhou Q, Chen J, Wan J. Madecassoside attenuates inflammatory response on collagen-induced arthritis in DBA/1 mice. Phytomedicine. 2009 Jun;16(6-7):538-46. doi: 10.1016/j.phymed.2008.11.002. Epub 2009 Jan 8. PMID: 19135346.
  2. Wang, L., Guo, T., Guo, Y., & Xu, Y. (2020). Asiaticoside produces an antidepressant‑like effect in a chronic unpredictable mild stress model of depression in mice, involving reversion of inflammation and the PKA/pCREB/BDNF signaling pathway. Molecular Medicine Reports, 22, 2364-2372.
  3. Matsuda H, Morikawa T, Ueda H, Yoshikawa M. Medicinal foodstuffs. XXVII. Saponin constituents of gotu kola (2): structures of new ursane- and oleanane-type triterpene oligoglycosides, centellasaponins B, C, and D, from Centella asiatica cultivated in Sri Lanka. Chem Pharm Bull (Tokyo). 2001 Oct;49(10):1368-71. doi: 10.1248/cpb.49.1368. PMID: 11605675.
  4. Chong NJ, Aziz Z. A Systematic Review of the Efficacy of Centella asiatica for Improvement of the Signs and Symptoms of Chronic Venous Insufficiency. Evid Based Complement Alternat Med. 2013;2013:627182. doi:10.1155/2013/627182
  5. Incandela L, Cesarone MR, Cacchio M, De Sanctis MT, Santavenere C, D’Auro MG, Bucci M, Belcaro G. Total triterpenic fraction of Centella asiatica in chronic venous insufficiency and in high-perfusion microangiopathy. Angiology. 2001 Oct;52 Suppl 2:S9-13. PMID: 11666128.
  6. Satake T, Kamiya K, An Y, Oishi Nee Taka T, Yamamoto J. The anti-thrombotic active constituents from Centella asiatica. Biol Pharm Bull. 2007 May;30(5):935-40. doi: 10.1248/bpb.30.935. PMID: 17473438.
  7. Somboonwong J, Kankaisre M, Tantisira B, Tantisira MH. Wound healing activities of different extracts of Centella asiatica in incision and burn wound models: an experimental animal study. BMC Complement Altern Med. 2012;12:103. Published 2012 Jul 20. doi:10.1186/1472-6882-12-103
  8. Shukla A, Rasik AM, Jain GK, Shankar R, Kulshrestha DK, Dhawan BN. In vitro and in vivo wound healing activity of asiaticoside isolated from Centella asiatica. J Ethnopharmacol. 1999 Apr;65(1):1-11. doi: 10.1016/s0378-8741(98)00141-x. PMID: 10350364.
  9. Maquart FX, Bellon G, Gillery P, Wegrowski Y, Borel JP. Stimulation of collagen synthesis in fibroblast cultures by a triterpene extracted from Centella asiatica. Connect Tissue Res. 1990;24(2):107-20. doi: 10.3109/03008209009152427. PMID: 2354631.
  10. Jana U, Sur TK, Maity LN, Debnath PK, Bhattacharyya D. A clinical study on the management of generalized anxiety disorder with Centella asiatica. Nepal Med Coll J. 2010 Mar;12(1):8-11. PMID: 20677602.
  11. Wattanathorn J, Mator L, Muchimapura S, Tongun T, Pasuriwong O, Piyawatkul N, Yimtae K, Sripanidkulchai B, Singkhoraard J. Positive modulation of cognition and mood in the healthy elderly volunteer following the administration of Centella asiatica. J Ethnopharmacol. 2008 Mar 5;116(2):325-32. doi: 10.1016/j.jep.2007.11.038. Epub 2007 Dec 4. PMID: 18191355.
  12. Gray NE, Morré J, Kelley J, et al. Caffeoylquinic acids in Centella asiatica protect against amyloid-β toxicity [published correction appears in J Alzheimers Dis. 2014;41(3):957]. J Alzheimers Dis. 2014;40(2):359-373. doi:10.3233/JAD-131913
  13. Park JH, Choi JY, Son DJ, et al. Anti-Inflammatory Effect of Titrated Extract of Centella asiatica in Phthalic Anhydride-Induced Allergic Dermatitis Animal Model. Int J Mol Sci. 2017;18(4):738. Published 2017 Mar 30. doi:10.3390/ijms18040738 https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5412323/
  14. Yun KJ, Kim JY, Kim JB, Lee KW, Jeong SY, Park HJ, Jung HJ, Cho YW, Yun K, Lee KT. Inhibition of LPS-induced NO and PGE2 production by asiatic acid via NF-kappa B inactivation in RAW 264.7 macrophages: possible involvement of the IKK and MAPK pathways. Int Immunopharmacol. 2008 Mar;8(3):431-41. doi: 10.1016/j.intimp.2007.11.003. Epub 2007 Dec 3. PMID: 18279797. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/18279797/
  15. Visweswari G, Prasad KS, Chetan PS, Lokanatha V, Rajendra W. Evaluation of the anticonvulsant effect of Centella asiatica (gotu kola) in pentylenetetrazol-induced seizures with respect to cholinergic neurotransmission. Epilepsy Behav. 2010 Mar;17(3):332-5. doi: 10.1016/j.yebeh.2010.01.002. Epub 2010 Feb 9. PMID: 20144879. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/20144879/
  16. Saansoomchai, Pahol & Limmongkon, Apinun & Surangkul, Damratsamon & Chewonarin, Teera & Sri, Metawee. (2018). Enhanced VEGF Expression in Hair Follicle Dermal Papilla Cells by Centella asiatica Linn.. Chiang Mai University Journal of Natural Sciences. 17. 10.12982/CMUJNS.2018.0003. https://www.researchgate.net/publication/322833300_Enhanced_VEGF_Expression_in_Hair_Follicle_Dermal_Papilla_Cells_by_Centella_asiatica_Linn
  17. RITU JAIN, NEETESH K JAIN , NAMRATA SINGH, A K GNANACHANDRAN, P.D.GOKULAN, DEVELOPMENT AND EVALUATION OF POLYHERBAL OINTMENT FOR HAIR GROWTH ACTIVITY, International Journal of Pharmacy and Pharmaceutical Sciences, https://innovareacademics.in/journal/ijpps/Vol3Suppl2/1173.pdf
  18. Sampson JH, Raman A, Karlsen G, Navsaria H, Leigh IM. In vitro keratinocyte antiproliferant effect of Centella asiatica extract and triterpenoid saponins. Phytomedicine. 2001 May;8(3):230-5. doi: 10.1078/0944-7113-00032. PMID: 11417919. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/11417919/
  19. Cheng CL, Guo JS, Luk J, Koo MW. The healing effects of Centella extract and asiaticoside on acetic acid induced gastric ulcers in rats. Life Sci. 2004 Mar 19;74(18):2237-49. doi: 10.1016/j.lfs.2003.09.055. PMID: 14987949. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/14987949/
  20. Zheng MS. An experimental study of the anti-HSV-II action of 500 herbal drugs. J Tradit Chin Med. 1989 Jun;9(2):113-6. PMID: 2550706. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/2550706/
  21. Yoosook C, Bunyapraphatsara N, Boonyakiat Y, Kantasuk C. Anti-herpes simplex virus activities of crude water extracts of Thai medicinal plants. Phytomedicine. 2000 Jan;6(6):411-9. doi: 10.1016/S0944-7113(00)80068-9. PMID: 10715843. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/10715843/
  22. Yoshida M, Fuchigami M, Nagao T, Okabe H, Matsunaga K, Takata J, Karube Y, Tsuchihashi R, Kinjo J, Mihashi K, Fujioka T. Antiproliferative constituents from Umbelliferae plants VII. Active triterpenes and rosmarinic acid from Centella asiatica. Biol Pharm Bull. 2005 Jan;28(1):173-5. doi: 10.1248/bpb.28.173. PMID: 15635187. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/15635187/
  23. Paocharoen V. The efficacy and side effects of oral Centella asiatica extract for wound healing promotion in diabetic wound patients. J Med Assoc Thai. 2010 Dec;93 Suppl 7:S166-70. PMID: 21298840. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/21298840/
  24. Bylka W, Znajdek-Awiżeń P, Studzińska-Sroka E, Brzezińska M. Centella asiatica in cosmetology. Postepy Dermatol Alergol. 2013;30(1):46-49. doi:10.5114/pdia.2013.33378 https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3834700/
  25. Shen X, Guo M, Yu H, Liu D, Lu Z, Lu Y. Propionibacterium acnes related anti-inflammation and skin hydration activities of madecassoside, a pentacyclic triterpene saponin from Centella asiatica. Biosci Biotechnol Biochem. 2019 Mar;83(3):561-568. doi: 10.1080/09168451.2018.1547627. Epub 2018 Nov 19. PMID: 30452312.
  26. Jung E, Lee J-A, Shin S, Roh K-B, Kim J-H, Park D. Madecassoside Inhibits Melanin Synthesis by Blocking Ultraviolet-Induced Inflammation. Molecules. 2013; 18(12):15724-15736. https://doi.org/10.3390/molecules181215724 https://www.mdpi.com/1420-3049/18/12/15724
  27. Hoffmann J, Gendrisch F, Schempp CM, Wölfle U. New Herbal Biomedicines for the Topical Treatment of Dermatological Disorders. Biomedicines. 2020;8(2):27. Published 2020 Feb 8. doi:10.3390/biomedicines8020027 https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC7168306/

Avez-vous trouvé cet article intéressant ?

Cliquez sur l'étoile de votre choix pour voter (de 1 à 5).

Note moyenne : 4.8 / 5. Votes : 5

Pouvez-vous partager cet article avec vos ami(e)s ?

Merci de partager, votre aide est précieuse !

Cet article pourrait intéresser vos proches, partagez-le !

MessengerWhatsAppLinkedInPinterest

🌿 Fondateur de Mes Bienfaits

Après avoir été soigné par un remède naturel à base de plantes, au milieu de la forêt amazonienne, Damien prend conscience des puissantes vertus offertes par la nature. Désormais, il adopte une alimentation saine et un mode de vie simple qui le libèrent de la majorité des stress et des maux.

Grand passionné de santé et fasciné par les capacités de l’organisme humain, Damien analyse de nombreuses sources (ouvrages, études scientifiques, recommandations officielles, retours d'expérience...) pour présenter l'information la plus fiable possible, toujours entouré de son équipe de spécialistes.

🖋️ Article créé le , puis mis à jour le .
Régulièrement révisé par notre équipe de spécialistes.

Découvrir nos guides santé

Pour continuer votre lecture, voici nos guides santé et bien-être les plus appréciés. Découvrez les bienfaits des plantes, remèdes et autres substances naturelles.

Plantes médicinales

Açaï - Acérola - Ail - Aloe vera - Artichaut - Ashwagandha - Astragale - Boswellia - Cacao - Centella asiatica - Chardon-marie - Chia - Cordyceps - Costus - Cranberry - Curcuma - Échinacée - Éleuthérocoque - Fenugrec - Garcinia - Gattilier - Ginkgo biloba - Ginseng - Goji - Grande camomille - Griffonia - Gymnema - Harpagophytum - Kernza - Kinkéliba - Klamath - Konjac - Kudzu - Luzerne - Maca - Mélisse - Millepertuis - Moringa - Mucuna - Ortie - Palmier nain - Passiflore - Psyllium - Reishi - Rhodiola - Safran - Schisandra - Shiitake - Spiruline - Thé vert - Thym - Tribulus - Valériane.

Remèdes naturels

Alimentation alcaline - Antidépresseurs naturels - Anti-inflammatoires naturels - Antihistaminiques naturels - Antipyrétiques naturels - Antispasmodiques naturels - Antivomitifs naturels - Anxiolytiques naturels - Aphtes - Aspirine naturelle - Constipation : remèdes naturels - Eczéma - Grippe - Histaminose - Laxatifs naturels - Nettoyer le foie - Nootropiques - Perméabilité intestinale (intestin qui fuit) - Plantes aphrodisiaques - Plantes diabète - Plantes digestion - Plantes immunitaires - Plantes migraine - Plantes pour dormir - Plantes pour maigrir - Réparation du cartilage - Rhume - Sarcopénie - Somnifères naturels - SOPK - Toux sèche - Vessie hyperactive.

Vitamines, minéraux et molécules

Acide hyaluronique - Berbérine - Calcium - CBD - Charbon végétal - Coenzyme Q10 - Collagène - Cycloastragenol - Cynarine - DHEA - Fibres - Glutathion - Honokiol - Magnésium - Mélatonine - N-acétylcystéine - Oméga-3 - Ptérostilbène - Pycnogenol - Quercétine - Resvératrol - Sérotonine - Taurine - Vitamine B12 - Vitamine C - Vitamine D - Zinc.

Vous appréciez notre site ?

🔔 Inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir nos derniers articles et nos conseils santé (3 à 4 fois par mois) :

En indiquant votre e-mail ci-dessus, vous consentez à recevoir nos bulletins périodiques par voie électronique. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée vous pouvez demander à accéder, faire rectifier ou supprimer vos informations. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, lisez notre politique de confidentialité.