Fleur de séné jaune en gros plan. On aperçoit au fond de l'image des bourgeons verts encore fermés. Le séné est un excellent laxatif naturel.

7 laxatifs naturels efficaces pour un transit au top

5
(2)

La constipation affecte 14 % de la population adulte dans le monde, principalement les femmes, et a un impact significatif sur la qualité de vie de ces personnes [1]. Heureusement, des solutions naturelles existent pour combattre la constipation sans abîmer davantage son transit intestinal, il s’agit des laxatifs naturels. En effet, certaines plantes médicinales (également appelées nutraceutiques), peuvent être utilisées pour prévenir ou traiter la constipation. Découvrez 7 laxatifs naturels rapides et puissants.

1. Le psyllium, meilleur laxatif naturel ?

Le psyllium blond, également appelé Plantago ovata ou encore ispaghul est connu depuis des siècles pour son utilisation contre la constipation. La cosse qui entoure ses graines, appelée tégument, est incroyablement riche en fibres et en mucilages. Ce sont ces substances qui une fois en contact avec l’eau, vont gonfler et former un gel visqueux qui va se joindre aux selles, les rendant plus molles, plus glissantes et plus lourdes [2]. Une étude menée aux États-Unis sur des adultes, a permis de démontrer que le psyllium est la plante laxative la plus efficace comparée à d’autres sources de fibres [3].

Le psyllium est aussi considéré comme un excellent prébiotique, une fibre qui prend soin du microbiote intestinal en favorisant les bonnes bactéries. Enfin, les mucilages contenus dans cette plante, permettent de former une couche qui protège l’intestin et soulage les douleurs en plus d’atténuer les saignements dus aux hémorroïdes [4]. Le psyllium est donc un laxatif naturel puissant mais non irritant.Un paquet de psyllium aux couleurs blanches et jaunes. À sa droite, il y a le logo bio vert et un tas de poudre de psyllium.

🥄 Utilisation : mélanger 7 g de poudre de téguments (environ 1 cuillère à soupe) de psyllium dans 250 ml d’eau puis boire le mélange 1 fois par jour.

Voici un magasin où en acheter de très bonne qualité et issu d’agriculture biologique. 100 g de cette poudre de psyllium comporte 94 g de fibres. ➡ voir le produit.

2. Le séné, un laxatif naturel rapide

Le séné est une plante d’origine africaine qui possède des effets laxatifs reconnus par la communauté scientifique. Il s’agit d’une espèce de petits arbustes de la famille des Caesalpiniaceae, ou des Fabaceae et dont la plante officielle est appelée Senna alexandrina. C’est cette espèce précisément qui est la plus efficace en terme de propriétés laxatives [5].

Le séné comporte des molécules appelées sennosides A et B qui vont accélérer le transit en inhibant l’absorption de l’eau contenue dans les aliments digérés et en stimulant la motilité intestinale. Généralement, son efficacité se fait ressentir 8 heures après la prise de séné. Une étude effectuée sur 90 adultes souffrant de constipation a permis de comparer les propriétés laxatives de la plante à celle d’un laxatif osmotique naturel (l’oxyde de magnésium) et il en résulte que le séné est plus efficace que ce dernier [6].

Enfin, le séné est souvent utilisé par les pédiatres pour traiter naturellement la constipation chez les enfants car il considéré comme un traitement naturel sûr [7]. Attention, le séné doit toutefois faire l’objet d’un traitement ponctuel, il n’est pas recommandé de le prendre sur le long terme car il peut être légèrement irritant pour l’intestin. Il n’est d’ailleurs pas recommandé aux personnes souffrant d’intestin irritable.

🥄 Comment l’utiliser ? Il est possible de trouver des feuilles ou des graines de séné à faire infuser chez un herboriste. Sinon, vous pouvez le trouver sous forme de complément alimentaire en gélules :

Voici un magasin où en trouver de bonne qualité. Il s’agit d’une formulation laxative puissante qui inclut du séné et de l’anis vert pour ses propriétés gastro-protectrices. ➡ voir le produit.

3. Les graines de chia, le laxatif naturel pour maigrir

Graines de chia dans une cuillère en bois et éparpillées autour sur fond blanc.Les graines de chia sont un laxatif naturel efficace lorsqu’elles sont incorporées à notre alimentation quotidienne de par leur richesse nutritionnelle. En effet, elles sont riches en fibres alimentaires et en nutriments qui stimulent la formation d’acides digestifs, favorisent la motilité intestinale et qui participent au bon fonctionnement du transit [8].

Tout comme le psyllium, au contact de liquide, les graines de chia forment un gel qui protège l’intestin et qui permet de rendre les selles plus hydratées et plus lourdes, facilitant également leur expulsion.

Le petit bonus, les graines de chia favorisent la perte de poids en diminuant l’envie de grignoter et en régulant l’appétit [9].

🥄 Comment consommer les graines de chia ? Vous pouvez les inclure dans vos plats, yaourts, cakes et pains au quotidien pour prendre soin de votre système digestif (environ 15 g / jour). Voici des exemples de recettes à préparer avec les graines de chia, dont le fameux pudding de chia.

Voici un magasin où en trouver de bonne qualité. Elles sont issues de l’agriculture biologique, certifiées sans excipients, non irradiées et sans OGM. ➡ voir le produit.

4. Les graines de lin, sources de fibres

Les graines de lin, en plus d’être incroyablement riches en oméga-3 et donc bonnes pour le cœur, sont très efficaces pour lutter contre la constipation. En effet, la capacité de rétention d’eau des fibres insolubles du lin augmente le volume des selles, ce qui est utile dans le traitement de la constipation, du syndrome du côlon irritable et des maladies diverticulaires. Les fibres solubles du mucilage des graines de lin augmentent, quant à elle, la viscosité du contenu intestinal et retardent la vidange gastrique ainsi que l’absorption des nutriments [10].

Une étude réalisée sur 53 personnes a permis de démontrer que les biscuits aux graines de lin sont efficaces pour réduire les symptômes de constipation, le poids ainsi que les niveaux glycémiques et lipidiques [11].

🥄 Comment les consommer ? Pour lutter contre la constipation, il est possible de préparer une boisson au lin en ajoutant une cuillère à café de poudre de lin dans un verre d’eau chaude. Bien mélanger puis égoutter. Une tasse de cette eau doit être bue quotidiennement [12]. Vous pouvez également saupoudrer vos plats, petits-déjeuners ou smoothies de graines de lin entières, ou préparer des biscuits riches en graines de lin.

5. L’anis, protecteur du système digestif

Plusieurs fleurs blanches d'anis vert. Le fond de l'image est vert et flou.L’anis vert (Pimpinella anisum L.) présente des propriétés gastro protectrices qui apaisent les symptômes de la dyspepsie fonctionnelle (douleur d’estomac, aigreurs, gonflement…) mais également antispasmodiques et carminatives (qui facilite l’expulsion des gaz intestinaux). Il rend ainsi la digestion plus facile et diminue le temps de transit intestinal [13, 14].

De ce fait, il a été démontré que lorsque l’anis est associé avec un laxatif naturel plus puissant comme le séné par exemple, il devient très efficace et procure une protection complète du système digestif tout en permettant d’évacuer plus facilement les selles [15].

🥄 Utilisation : faire infuser une cuillère à café de graines d’anis vert pendant 30 minutes, filtrer et boire.

6. L’aloe vera, un laxatif réellement sans danger ?

L’aloe vera est une plante bien connue, généralement utilisée pour les problèmes de peau (cicatrices, brûlures, etc.) pourtant il s’agit également d’un laxatif naturel efficace. Les préparations laxatives à base d’aloe vera ont d’ailleurs été approuvées par la Commission E pour une utilisation dans le traitement de la constipation.

Cette propriété laxative lui vient de sa richesse nutritionnelle. Elle comporte une quantité importante de nutriments bénéfiques pour le transit : de la vitamine C et B9, du magnésium, mais aussi des anthranoïdes, des substances aux effets laxatifs puissants. En effet, le latex d’aloe vera qui se trouve juste en dessous de la peau des feuilles est riche en l’un de ces anthranoïdes, l’aloïne. Dans un essai contrôlé randomisé en double aveugle portant sur 28 adultes en bonne santé, l’aloïne a démontré avoir un effet laxatif plus fort que la phénolphtaléine, un laxatif stimulant puissant désormais interdit à la vente [16].

💡 Bon à savoir : l’aloïne est tellement puissante qu’elle peut en devenir irritante pour les intestins voire toxique. C’est pour cela que dans les jus d’aloe vera de qualité vous y verrez la mention “teneur maximale en aloïne de 0,1 mg/kg.” Cela garantit en effet les bienfaits de l’aloe sans les effets indésirables irritants de la plante.

🥄 Utilisation : boire entre 100 à 200 milligrammes de jus d’aloès par jour ou acheter du gel d’aloe vera extrait des feuilles et mélanger avec des jus de fruits ou des smoothies.

Voici un magasin où trouver du jus d’aloe vera d’excellente qualité : il s’agit d’aloe vera issu d’agriculture biologique, cultivé en Andalousie, d’une pureté rare. Il se compose de 97 % d’aloe vera et de 3 % de citron qui agit comme conservateur et permet d’ôter tout autres excipients. ➡ voir le produit.

7. Les probiotiques, pour soigner son microbiote

Les probiotiques sont des bactéries vivantes et bénéfiques naturellement présentes dans les aliments lacto-fermentés, comme le kombucha, le kéfir, la choucroute, certains yaourts fermentés et le tempeh. Lorsqu’ils sont consommés, les probiotiques améliorent le microbiote intestinal (l’ensemble des bactéries bénéfiques dans notre tube digestif qui aide à réguler l’inflammation, la fonction immunitaire, la digestion et la santé cardiaque).

Des études ont montré que les probiotiques sont efficaces pour soulager la constipation chez les personnes souffrant du syndrome de l’intestin irritable, mais également chez les enfants et les femmes enceintes [17, 18, 19].

Pour le soulagement de la constipation, la diététiste et nutritionniste Ilyse Shapiro recommande de rechercher spécifiquement les souches suivantes : Bifidobacterium infantis, Bifidobacterium lactis, Lactobacillus acidophilus, Lactobacillus plantarum et Saccharomyces boulardii. L’efficacité de ces probiotiques a été confirmée dans une étude. En effet ils ont tous augmenté le nombre de selles hebdomadaires et ont aidé à ramollir les selles, mais la souche Bifidobacterium semble être la plus efficace contre la constipation [20]. Ainsi, lorsque vous achetez un complément alimentaire à base de probiotiques, assurez-vous qu’il comprenne au moins une souche de Bifidobacterium, en plus des autres souches mentionnées ci-dessus.

Boîte de probiotiques en gélules sur fond blanc et bleuté. Quelques gélules sont posées au pied de la boîte.Enfin, il convient également de noter qu’un probiotique combiné à un prébiotique pourrait rendre vos probiotiques encore plus efficaces. C’est pourquoi nous vous recommandons le produit suivant si vous recherchez un complément alimentaire de qualité. Il s’agit d’un mélange de prébiotiques et de probiotiques qui comporte justement les souches mentionnées ci-dessus.

⭐ Voir le produit ➡ Formule Probiotiques. Il s’agit d’une formule qui comporte 10 souches de bactéries (3.5 milliards de bactéries par gélule) en plus des prébiotiques (fibres d’oligo-saccharides comme Actilight®).

🥄 Utilisation : vous pouvez faire lacto-fermenter vos propres aliments (choux, poivrons, carottes, courgettes, etc.), nous vous expliquons comment dans notre guide sur la lacto-fermentation. Il suffit ensuite d’en consommer environ 1 cuillère à soupe par jour et d’augmenter progressivement. Sinon, vous pouvez trouver des probiotiques sous forme de compléments alimentaires, dans ce cas, suivre les recommandations du vendeur.

Aller plus loin pour traiter la constipation

La constipation est un mal qui touche de nombreuses personnes. Heureusement qu’elle soit chronique, passagère ou même aigüe, il existe en plus des plantes laxatives mentionnées ci-dessus, des traitements naturels pour la soulager : alimentation riche en fibre, bonne hydratation, massage du ventre, position sur les toilettes, etc.

⚡️ Pour plus d’informations sur la constipation, comment la soulager naturellement grâce à des remèdes de grand-mère et découvrir les recommandations médicales approuvées par des experts, lisez notre guide “Constipation : que faire ? 5 remèdes naturels.”

Références scientifiques

Voir les références

  1. Cirillo C, Capasso R. Constipation and Botanical Medicines: An Overview. Phytother Res. 2015 Oct;29(10):1488-93.
  2. Jalanka J, Major G, Murray K, et al. The Effect of Psyllium Husk on Intestinal Microbiota in Constipated Patients and Healthy Controls. Int J Mol Sci. 2019;20(2):433. Published 2019 Jan 20.
  3. Marlett JA, Kajs TM, Fischer MH. An unfermented gel component of psyllium seed husk promotes laxation as a lubricant in humans. Am J Clin Nutr. 2000 Sep;72(3):784-9.
  4. Balch, P. A., Prescription for herbal healing. Penguin. 2002.
  5. Ajayi CO, Funso-Babarimisa F, Elujoba AA. Laxative activities of Cassia sieberiana and Senna obtusifolia. Afr J Tradit Complement Altern Med. 2014 Jun 4;11(4):44-7.
  6. Morishita D, Tomita T, Mori S, Kimura T, Oshima T, Fukui H, Miwa H. Senna Versus Magnesium Oxide for the Treatment of Chronic Constipation: A Randomized, Placebo-Controlled Trial. Am J Gastroenterol. 2020 Sep 22.
  7. Vilanova-Sanchez A, Gasior AC, Toocheck N, Weaver L, Wood RJ, Reck CA, Wagner A, Hoover E, Gagnon R, Jaggers J, Maloof T, Nash O, Williams C, Levitt MA. Are Senna based laxatives safe when used as long term treatment for constipation in children? J Pediatr Surg. 2018 Apr;53(4):722-727.
  8. Ullah R, Nadeem M, Khalique A, et al. Nutritional and therapeutic perspectives of Chia (Salvia hispanica L.): a review. J Food Sci Technol. 2016;53(4):1750-1758.
  9. Ayaz A, Akyol A, Inan-Eroglu E, Kabasakal Cetin A, Samur G, Akbiyik F. Chia seed (Salvia Hispanica L.) added yogurt reduces short-term food intake and increases satiety: randomised controlled trial. Nutr Res Pract. 2017;11(5):412-418.
  10. Kajla P, Sharma A, Sood DR. Flaxseed-a potential functional food source. J Food Sci Technol. 2015;52(4):1857-1871.
  11. Soltanian N, Janghorbani M. A randomized trial of the effects of flaxseed to manage constipation, weight, glycemia, and lipids in constipated patients with type 2 diabetes. Nutr Metab (Lond). 2018 May 9;15:36.
  12. Goyal A, Sharma V, Upadhyay N, Gill S, Sihag M. Flax and flaxseed oil: an ancient medicine & modern functional food. J Food Sci Technol. 2014; 51(9):1633-1653.
  13. Tirapelli CR, de Andrade CR, Cassano AO, De Souza FA, Ambrosio SR, da Costa FB, de Oliveira AM. Antispasmodic and relaxant effects of the hydroalcoholic extract of Pimpinella anisum (Apiaceae) on rat anococcygeus smooth muscle. J Ethnopharmacol. 2007 Mar 1;110(1):23-9.
  14. Shojaii A, Abdollahi Fard M. Review of Pharmacological Properties and Chemical Constituents of Pimpinella anisum. ISRN Pharm. 2012;2012:510795.
  15. Picon PD, Picon RV, Costa AF, et al. Randomized clinical trial of a phytotherapic compound containing Pimpinella anisum, Foeniculum vulgare, Sambucus nigra, and Cassia angustifolia for chronic constipation. BMC Complement Altern Med. 2010;10:17. Published 2010 Apr 30.
  16. Foster M, Hunter D, Samman S. Evaluation of the Nutritional and Metabolic Effects of Aloe vera. In: Benzie IFF, Wachtel-Galor S, editors. Herbal Medicine: Biomolecular and Clinical Aspects. 2nd edition. Boca Raton (FL): CRC Press/Taylor & Francis; 2011. Chapter 3.
  17. Guyonnet D, Chassany O, Ducrotte P, Picard C, Mouret M, Mercier CH, Matuchansky C. Effect of a fermented milk containing Bifidobacterium animalis DN-173 010 on the health-related quality of life and symptoms in irritable bowel syndrome in adults in primary care: a multicentre, randomized, double-blind, controlled trial. Aliment Pharmacol Ther. 2007 Aug 1;26(3):475-86.
  18. Sadeghzadeh M, Rabieefar A, Khoshnevisasl P, Mousavinasab N, Eftekhari K. The effect of probiotics on childhood constipation: a randomized controlled double blind clinical trial. Int J Pediatr. 2014;2014:937212.
  19. Mirghafourvand M, Homayouni Rad A, Mohammad Alizadeh Charandabi S, Fardiazar Z, Shokri K. The Effect of Probiotic Yogurt on Constipation in Pregnant Women: A Randomized Controlled Clinical Trial. Iran Red Crescent Med J. 2016;18(11):e39870. Published 2016 Oct 1.
  20. Dimidi E, Christodoulides S, Fragkos KC, Scott SM, Whelan K. The effect of probiotics on functional constipation in adults: a systematic review and meta-analysis of randomized controlled trials. Am J Clin Nutr. 2014 Oct;100(4):1075-84.

Avez-vous trouvé cet article intéressant ?

Cliquez sur l'étoile de votre choix pour voter (de 1 à 5).

Note moyenne : 5 / 5. Votes : 2

Pouvez-vous partager cet article avec vos ami(e)s ?

Merci de partager, votre aide est précieuse !

Cet article pourrait intéresser vos proches, partagez-le !

MessengerWhatsAppLinkedInPinterest
Damien Le Moal

🌿 Fondateur de Mes Bienfaits

Après avoir été soigné par un remède naturel à base de plantes, au milieu de la forêt amazonienne, Damien prend conscience des puissantes vertus offertes par la nature. Désormais, il adopte une alimentation saine et un mode de vie simple qui le libèrent de la majorité des stress et des maux.

Grand passionné de santé et fasciné par les capacités de l’organisme humain, Damien analyse de nombreuses sources (ouvrages, études scientifiques, recommandations officielles…) pour présenter l'information la plus fiable possible, toujours entouré de son équipe de spécialistes.

🖋️ Article créé le , puis mis à jour le .
Régulièrement révisé par notre équipe de spécialistes.

Découvrir nos guides santé

Vous appréciez notre site ?

🔔 Inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir nos derniers articles et nos conseils santé (3 à 4 fois par mois) :

En indiquant votre e-mail ci-dessus, vous consentez à recevoir nos bulletins périodiques par voie électronique. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée vous pouvez demander à accéder, faire rectifier ou supprimer vos informations. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, lisez notre politique de confidentialité.