Camomille allemande : belle peau, bon sommeil, bonne digestion

    4.7
    (3)

    Considérée comme la star des plantes médicinales, la camomille allemande est largement utilisée en phytothérapie en raison de ses excellentes propriétés antioxydantes, anti-inflammatoires et apaisantes. Il existe trois principales variétés de camomille : la camomille romaine (Chamaemelum nobile), la grande camomille (Tanacetum Parthenium) et la camomille allemande (Matricaria recutita).

    Dans ce dossier, nous allons parler de l’ensemble des bienfaits de la camomille allemande, de sa posologie ainsi que de ses éventuels effets indésirables. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur la camomille allemande dans ce guide complet.

    À la fin de cet article, nous répondrons à vos questions, notamment concernant l’utilisation de la camomille pour les cheveux (blonds et blancs) et pour atténuer les douleurs des cycles menstruels (voir FAQ).

    Fleurs de camomille allemande (Matricaria recutita) dans un champs. On aperçoit de nombreuses fleurs aux pétales blancs et au pistil jaune.

    Qu’est-ce que la camomille allemande ?

    La camomille allemande ou la camomille matricaire est une plante herbacée vivace de la famille des Astéracées. Elle mesure environ 30 cm de haut et a une tige dressée, ramifiée et couverte de poils fins. Les fleurs sont blanches et se forment en capitules solitaires ou en petites inflorescences.

    Appelée aussi petite camomille ou camomille sauvage, la camomille allemande est originaire d’Europe et d’Asie, mais elle est maintenant largement cultivée dans le monde entier. Selon les endroits, elle est parfois appelée camomille vraie ou matricaire tronquée. Elle est principalement consommée comme plante médicinale sous forme d’infusions (tisane) ou d’huile essentielle.

    Gros plan sur une fleur de camomille allemandeLa camomille allemande était utilisée en Egypte ancienne pour calmer la fièvre et les insolations. Au 6ème siècle, elle était employée pour soulager les maux de dos, les insomnies et les rhumatismes. Elle fait partie actuellement de la pharmacopée de 26 pays dans le monde. À ce titre, la camomille allemande entre dans diverses préparations pharmaceutiques en Europe, et notamment en Allemagne où elle est recommandée dans le traitement des érythèmes fessiers chez les bébés.

    La camomille allemande contient plusieurs composés actifs, notamment des flavonoïdes, des terpènes et des coumarines. Ces composés lui confèrent des propriétés antioxydantes, anti-inflammatoires, apaisantes et antispasmodiques.

    Les parties de la camomille allemande utilisées en phytothérapie sont les sommités fleuries et consommées principalement sous la forme d’infusions ou de tisane.

    Composition nutritionnelle de la camomille allemande

    La camomille allemande est riche en composés actifs qui lui confèrent ses propriétés médicinales bénéfiques pour notre organisme. Parmi ces principaux composés, il y a [1] :

    • Les terpénoïdes : dont le principal est l’alpha-bisabolol, une huile aromatique aux propriétés anticancéreuses [2]. Aussi, le chamazulène est l’un des principaux composés actifs de la camomille allemande connu pour ses propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires [3]. Le farnésène et le spiroéther sont d’autres composés présents dans la camomille matricaire qui lui confèrent des propriétés antioxydantes et analgésiques [4, 5] ;
    • Les flavonoïdes : dont les plus importants sont l’apigénine aux propriétés anti-inflammatoires, la quercétine bénéfique contre le stress oxydatif [6] et la patulétine qui peut soulager les spasmes musculaires [1] ;
    • Les glucosides ;
    • Les coumarines ;
    • Les acides phénoliques.

    Bienfaits et indications de la camomille allemande

    Grâce à sa richesse en composés actifs et particulièrement en terpénoïdes et flavonoïdes, la matricaire fait partie des plantes médicinales les plus utilisées et de la pharmacopée de divers pays. Elle est à ce titre utilisée pour soulager les troubles digestifs, lutter contre l’insomnie et aussi pour ses effets apaisants et relaxants.

    Dans cette section, nous allons faire le résumé de l’ensemble des indications de la camomille matricaire avant de détailler chaque bienfait se basant sur des études ou des recherches cliniques.

    Aperçu des bienfaits

    Favorise le système digestif

    • Réduit les symptômes de diarrhée
    • Soulage les brûlures d’estomac
    • Soulage les symptômes de dyspepsie
    • Soulage les coliques infantiles

    Combat l’anxiété et l’agitation nerveuse

    • Réduit les symptômes du trouble de l’anxiété généralisée
    • Réduit l’agitation nerveuse et l’inquiétude constante

    Lutte contre l’insomnie

    • Améliore la qualité du sommeil

    Favorise la santé de la peau (cicatrisation, eczéma, psoriasis, acné)

    • Possède une action contre l’acné
    • Possède une action bénéfique dans le processus de cicatrisation
    • Lutte contre l’eczéma
    • Lutte contre le psoriasis

    Lutte contre la mucosite

    • Réduit les symptômes de la mucosite
    • Prévient l’apparition de la mucosite sévère

    Réduit les symptômes du diabète de type 2

    • Contrôle la glycémie et le statut antioxydant chez les diabétiques
    • Réduit l’absorption du glucose dans l’intestin
    • Améliore la cicatrisation des ulcères buccaux

    Possède un effet analgésique

    • Réduit la douleur périnéale chez les femmes qui ont subi une incision pour faciliter l’accouchement
    • Réduit l’utilisation d’analgésiques contre l’arthrose du genou

    Favorise la santé buccale (xérostomie, aphtes)

    • Soulage les symptômes de la xérostomie
    • Possède une action bénéfique contre les aphtes

    Possède une activité anti-inflammatoire

    • Réduit l’inflammation en inhibant des molécules responsables de l’inflammation
    • Possède un effet bénéfique contre la maladie de Crohn

    Possède une activité antiparasitaire

    • Inhibe l’éclosion des œufs de Haemonchus et entraîne la paralysie et la mort du parasite
    • Permet de traiter l’anisakiase

    Possède une activité anticancéreuse

    • Prévient et ralentit la progression des cellules cancéreuses du sein et de l’intestin

    Si vous souhaitez acheter de la camomille allemande, voici des produits qui devraient vous intéresser :

    Détails des bienfaits

    Favorise le système digestif

    La camomille allemande est connue pour ses effets bénéfiques sur le système digestif et est efficace pour soulager divers troubles comme la dyspepsie, les diarrhées et les coliques infantiles.

    Camomille allemande et digestion : un homme qui se tient le ventre avec les deux mains sur son ventre. Plan de près.En effet, un mélange de matricaire et de pectine de pomme a réduit la gravité et les symptômes de diarrhée chez des enfants âgés entre 6 mois et 6 ans [7]. D’autre part, la camomille allemande semble être bénéfique pour soulager les brûlures d’estomac [8]. De plus, cette plante semble aussi avoir des bienfaits pour traiter la dyspepsie [9].

    Par ailleurs, l’infusion de camomille allemande a donné des résultats positifs dans le traitement des symptômes des coliques et diarrhées infantiles [10].

    Combat l’anxiété et l’agitation nerveuse

    La petite camomille possède des propriétés anxiolytiques et peut combattre l’anxiété (anxiolytique naturel) et l’agitation nerveuse excessive. En effet, la consommation à long terme de la camomille allemande permet de réduire les symptômes du trouble de l’anxiété généralisée, l’agitation nerveuse et l’inquiétude constante sans provoquer d’effets secondaires [11].

    Bien que prometteurs, ces résultats nécessitent tout de même une confirmation à travers d’autres études plus approfondies.

    Lutte contre l’insomnie

    L’une des principales utilisations traditionnelles de la matricaire est due à son efficacité contre l’insomnie. Que dit la science ? Plusieurs études cliniques appuient cette utilisation.

    Camomille allemande et insomnie : une femme stressée se tient le front, assise devant son travail à accomplir.En effet, dans une étude réalisée sur 80 femmes venant d’accoucher et souffrant de troubles de sommeil, la consommation de tisane de camomille allemande a significativement amélioré la qualité du sommeil après 2 semaines [12].

    Chez des femmes âgées de plus de 60 ans, l’extrait de camomille a également amélioré la qualité du sommeil après 4 semaines de consommation [13].

    Favorise la santé de la peau (cicatrisation, eczéma, psoriasis, acné)

    La camomille allemande participe à une bonne santé de la peau et semble avoir une action bénéfique contre certaines affections de la peau comme le psoriasis, l’eczéma et l’acné.

    En effet, d’après une étude, l’activité antioxydante de la camomille matricaire joue un rôle important dans la physiopathologie de l’acné [14]. La même étude révèle que la concentration minimale d’inhibition de la camomille allemande (concentration de l’extrait de camomille qui inhibe la croissance bactérienne) est aussi efficace que l’isotrétinoïne (Roaccutane®), un médicament anti-acnéique. Ce résultat suggère que la camomille peut être utilisée comme traitement naturel contre l’acné.

    Une femme avec une très belle peau regarde vers le haut. On aperçoit des arbres derrière elleD’autre part, la camomille sauvage peut aussi avoir une action bénéfique dans la cicatrisation. En effet, cette plante augmente les niveaux d’hydroxyproline, un acide aminé présent dans le collagène et qui aide à la cicatrisation [16]. Ainsi, les plaies et les coupures dues aux interventions chirurgicales et traitées à la camomille ont guéri et ont cicatrisé plus rapidement que celles traitées avec une crème d’hydrocortisone [17].

    De même, l’huile essentielle de la camomille allemande soulage l’inflammation cutanée dans le cas de dermatite atopique, connue aussi sous le nom d’eczéma [18].

    Enfin, l’action anti-inflammatoire de la camomille allemande lui permet d’être une solution intéressante contre les dermatites et le psoriasis [19].

    Lutte contre la mucosite

    La camomille allemande lutte contre la mucosite. La mucosite est une inflammation et une ulcération de la paroi de la bouche et du système digestif qui cause des ulcères à n’importe quel endroit du tractus digestif (bouche, pharynx ou gorge, œsophage, estomac, intestin grêle).

    Un bain de bouche à la camomille réduit non seulement les symptômes de la mucosite mais prévient également la forme sévère de cette inflammation [20].

    Réduit les symptômes du diabète de type 2

    La matricaire réduit les symptômes du diabète de type 2. À ce titre, la tisane à la camomille a montré des effets bénéfiques sur le contrôle de la glycémie et le statut antioxydant chez les patients atteints de diabète de type 2 [21].

    Diabète : une personne pique son doigt avec un appareil pour mesurer sa glycémieD’autre part, l’extrait de camomille réduit l’absorption du glucose dans l’intestin ce qui permet de réduire la glycémie [22].

    De plus, l’extrait de camomille semble améliorer la cicatrisation des ulcères buccaux en ralentissant le taux de mort cellulaire dans la muqueuse des vaisseaux [23]. Il faut savoir qu’en raison d’une glycémie élevée, les diabétiques ont un retard de cicatrisation et une insensibilité aux infections.

    Possède un effet analgésique

    Les effets analgésiques de la camomille allemande sont connus depuis longtemps, il s’agit d’ailleurs d’une des ses principales utilisations en médecine traditionnelle. Les études scientifiques modernes sont venues conforter cette utilisation.

    La crème de la camomille a ainsi réduit la douleur périnéale chez 114 femmes qui ont subi une incision périnéale pour faciliter l’accouchement [24].

    D’autre part, chez les personnes souffrant d’arthrose du genou, l’huile de camomille allemande a considérablement réduit l’utilisation d’analgésiques [25].

    Favorise la santé buccale (xérostomie, aphtes)

    La camomille allemande favorise une bonne santé buccale. Elle permet de soulager notamment les symptômes de la xérostomie, une maladie buccale caractérisée par une bouche sèche.

    Camomille allemande et aphtes : petit ulcère blanc aux contours rougesEn effet, selon une étude réalisée sur 74 personnes atteintes de xérostomie, un substitut de salive à base de camomille allemande et de graines de lin a permis de soulager les symptômes notamment chez les participants les plus âgés et a amélioré la facilité à avaler la nourriture [26].

    D’autre part, la camomille allemande grâce à ses composés actifs, notamment les terpénoïdes et les flavonoïdes, possède une action bénéfique contre les aphtes [27].

    Possède une activité anti-inflammatoire (Crohn, etc.)

    La camomille allemande possède une activité anti-inflammatoire. Le processus inflammatoire se produit en raison de l’accumulation de l’oxyde nitrique et la cyclooxygénase [28]. Les terpénoïdes présents dans la petite camomille réduisent l’inflammation en inhibant la cyclooxygénase et en diminuant la production de l’oxyde nitrique [29, 30].

    D’autre part, les extraits de matricaire semblent être efficaces pour diminuer l’inflammation en réduisant les molécules inflammatoires telles que NF-kB, TNFα, PGE2 [31].

    De plus, la camomille, grâce à son effet anti-inflammatoire, peut être une solution thérapeutique dans le cas de maladies inflammatoires chroniques de l’intestin dont fait partie la maladie de Crohn.

    Possède une activité antiparasitaire

    Les extraits de camomille allemande possèdent une activité antiparasitaire. C’est le résultat d’une étude qui a démontré sa capacité à inhiber l’éclosion des œufs de parasites Haemonchus contortus et à entraîner la paralysie et la mort des vers [32].

    De même, l’huile essentielle de la petite camomille peut traiter l’anisakiase, une maladie parasitaire causée par la présence des vers du genre Anisakis dans l’intestin ingérés lors de la consommation de poissons crus (sushi) [33].

    Possède une activité anticancéreuse

    La camomille allemande possède-t-elle une activité anticancéreuse ? C’est l’hypothèse qui est actuellement à l’étude.

    En effet, on estime que les composés antioxydants de la camomille sauvage comme l’alpha-bisabolol et l’apigénine permettent de prévenir et de ralentir la progression des cellules cancéreuses du sein et de l’intestin [34, 35].

    Où acheter de la camomille de qualité ?

    Lorsque vous achetez de la camomille allemande, tout d’abord, assurez-vous qu’il s’agisse bien de la plante Matricaria recutita ou Matricaria chamomilla L. et que vous n’êtes pas en train d’acheter une autre plante du genre camomille. En effet, chacune possède des bienfaits propres à elle.

    De plus, quelque soit son conditionnement, préférez la issue d’agriculture biologique dès que vous le pouvez. Vous éviterez ainsi une concentration en pesticides ou métaux lourds dans votre produit.

    ⭐ Si vous souhaitez acheter de la camomille sous forme d’infusion (sachets) ou de fleurs séchées à faire infuser, voici des produits qui devraient vous intéresser :

    ⭐ Si vous souhaitez acheter de l’huile essentielle de camomille allemande, voici un très bon produit : voir le produit. Attention, l’huile de camomille allemande est bleu foncé dû à sa teneur en chamazulène. Pour l’appliquer sur la peau, mélangez quelques gouttes dans un peu d’huile végétale neutre.

    Posologie de la camomille allemande

    Il n’existe pas de posologie bien définie par les instances de santé. En effet, en fonction des formes et des concentrations en principes actifs, les dosages peuvent énormément varier. Il est donc conseillé de suivre attentivement les instructions de votre fournisseur.

    💊 En règle générale, les dosages recommandés préconisent une cuillère à soupe (3 g) de fleurs séchées dans 150 ml d’eau, sous forme d’infusion.

    Formes sur le marché

    Il existe différentes façons de consommer la camomille allemande. L’une des plus importantes formes utilisées est l’infusion. Il existe d’autres formes, dont les principales sont :

    • La poudre de camomille matricaire ;
    • Les fleurs séchées ;
    • L’huile essentielle, les teintures mères et l’hydrolat ;
    • Les gélules et comprimés ;
    • Les cosmétiques à base de camomille (crème, shampoing, pommade).

    Effets indésirables

    La camomille allemande et ses produits dérivés sont généralement sûrs et bien tolérés et ne provoquent en règle générale pas d’effets secondaires. Cependant, dans de rares cas, la camomille allemande peut provoquer des réactions allergiques comme les éruptions cutanées, de l’inflammation ou de l’asthme.

    Dans tous les cas, au moindre doute ou si vous ressentez des symptômes d’allergie à la suite d’ingestion de camomille allemande, n’hésitez pas à contacter votre médecin.

    Contre-indications et dangers

    La camomille allemande est déconseillée voire contre-indiquée chez les personnes allergiques à certaines plantes comme l’herbe à poux, les chrysanthèmes ou aux marguerites.

    De plus, la matricaire peut interagir avec certains médicaments comme la warfarine (un anticoagulant) et la cyclosporine.

    D’autre part, par mesure de précaution, la camomille allemande est déconseillée chez la femme enceinte.

    Avis sur la camomille allemande

    La camomille allemande est une plante médicinale largement consommée en raison de ses bienfaits pour la santé. Dans le but d’avoir un aperçu sur l’efficacité de cette plante, nous avons parcouru le web et les forums spécialisés à la recherche de retours d’expérience de la part des consommateurs de cette plante. Avant cela, nous tenons d’abord à rappeler que les témoignages recueillis sur le net ne doivent pas constituer des avis médicaux et seul un professionnel de la santé est en mesure de vous guider et de vous conseiller tel ou tel traitement ou produit.

    Ceci étant dit, la majorité des consommateurs de la matricaire ont révélé les bienfaits de l’huile essentielle de la petite camomille sur leur peau sensible.

    D’autre part, beaucoup ont rapporté l’amélioration de leur santé digestive après une cure d’infusion de camomille allemande, notamment ceux qui souffrent de brûlures. De même, le côté apaisant et relaxant des infusions de camomille matricaire a été rapporté par certains consommateurs.

    Si vous souhaitez vous faire votre propre avis, nous vous invitons à consulter les forums et les sites de vente en ligne de produits à base de camomille.

    Associations avec d’autres plantes

    Il existe trois types de camomilles utilisées en phytothérapie : la camomille allemande, la camomille romaine et la grande camomille. Il faut savoir faire la différence entre les trois.

    La camomille allemande est une plante largement retrouvée dans les préparations médicinales chez les herboristes et les pharmaciens. On peut trouver ces produits composés soit de camomille allemande uniquement ou associée à d’autres plantes médicinales afin d’obtenir un effet synergique.

    Camomille allemande ou camomille romaine (Chamaemelum nobile) ?

    Ces deux camomilles ont des effets importants et toutes les deux sont utilisées pour leurs bienfaits sur la santé. Quand on parle de camomille en général, il s’agit souvent de la camomille romaine. Elle dégage une odeur fruitée de pomme mûre, plus agréable que l’odeur de la camomille allemande. D’autre part, l’huile essentielle de la camomille romaine est de couleur jaune à vert alors que l’huile essentielle de la camomille allemande est bleu foncé. La camomille romaine semble être plus relaxante que la matricaire alors que cette dernière est meilleure pour la peau.

    Camomille allemande ou grande camomille (Tanacetum Parthenium) ?

    La grande camomille ou pyrèthre doré est plus grande que la camomille allemande. Elle possède une odeur camphrée qui la distingue des autres camomilles. Elle est riche en lactones notamment le parthenolide et est largement utilisée pour ses effets apaisants. Par ailleurs, la grande camomille est généralement indiquée pour le traitement de la fièvre et des migraines.

    Camomille allemande et passiflore

    Fleur de passiflore en gros plan. Ses pétales sont blancs et ses pistils sont violets.La passiflore est une plante médicinale utilisée particulièrement pour ses bienfaits sur le sommeil. Elle est indiquée pour les personnes souffrant d’insomnie. L’association camomille allemande – passiflore est indiquée pour ses propriétés apaisantes et relaxantes.

    Camomille allemande et thym

    Le thym est une plante aromatique connue pour son utilisation en phytothérapie pour soulager les quintes de toux et traiter les affections dues au froid comme le rhume ou les angines. De plus, il est aussi indiqué pour ses effets apaisants et relaxants. L’association camomille allemande – thym est une excellente alliance apaisante.

    Camomille allemande et psyllium

    Zoom sur des téguments de psyllium blond (plantago ovata) posés dans une cuillère en boisLe psyllium est une plante connue pour ses bienfaits sur le système digestif. Riche en fibres, le psyllium est indiqué pour le traitement de la constipation, l’amélioration des symptômes du côlon irritable mais aussi pour ses propriétés cardio protectrices et hypoglycémiantes. L’association camomille allemande-psyllium peut être indiquée pour soulager les troubles du transit comme la constipation et les ballonnements.

    Camomille allemande et sauge

    La sauge est particulièrement connue pour ses vertus sur les inconforts digestifs notamment contre les ballonnements, les flatulences et les indigestions. Son association avec la camomille allemande peut être une excellente solution pour soulager les troubles digestifs.

    FAQ : réponses à vos questions

    Bienfaits, vertus et propriétés

    La camomille allemande est-elle bénéfique contre les hémorroïdes ?

    La camomille allemande semble bénéfique contre les hémorroïdes. Lors d’une étude sur des patients souffrants d’hémorroïdes de 2éme et 3ème degrés, trois groupes ont été formés. Le premier groupe a reçu comme traitement, la ligature élastique des hémorroïdes. Le deuxième groupe, la ligature élastique en plus d’un dilatateur anal et de pommade à base de camomille. Le troisième groupe, quant à lui, a reçu une ligature élastique plus un dilatateur anal et de la vaseline.

    C’est le groupe utilisant la crème à base de camomille qui a vu la meilleure guérison concernant le traitement de ses hémorroïdes [36].

    La camomille allemande est-elle bénéfique contre le rhume ?

    Grâce à ses effets anti-inflammatoires, la camomille allemande peut avoir des bienfaits contre le rhume et les irritations des voies respiratoires.

    La camomille allemande est-elle efficace pour éclaircir les cheveux ?

    La camomille allemande est efficace pour éclaircir les cheveux particulièrement les cheveux blonds et blancs car elle contient un composé actif, l’apigénine, de couleur jaune qui ravive la couleur blonde. Cependant, la camomille allemande a tendance à assécher les cheveux. C’est pourquoi il est conseillé d’ajouter un masque hydratant.

    La camomille allemande est-elle efficace pour réduire les douleurs menstruelles ?

    La camomille allemande est efficace pour réduire les douleurs menstruelles et peut être également considérée comme un traitement efficace pour soulager les symptômes émotionnels des cycles menstruels [37, 38].

    La camomille allemande est-elle efficace contre la fièvre ?

    Non, la camomille allemande n’est pas efficace contre la fièvre, c’est la grande camomille. Cette dernière, dont le nom en anglais est feverfew, est traditionnellement utilisée pour le traitement de la fièvre.

    La camomille allemande est-elle efficace contre les migraines et maux de tête ?

    C’est la grande camomille qui est efficace contre les migraines et les maux de tête. À ne pas confondre la camomille allemande et la grande camomille donc.

    Effets secondaires, contre-indications et danger

    Peut-on prendre de la camomille allemande en cas d’hypertension ?

    La camomille allemande peut avoir des effets hypotenseurs modérés. Il est donc conseillé de consulter votre médecin si vous souffrez d’hypertension avant de consommer la camomille allemande.

    Quels médicaments interagissent avec la camomille allemande ?

    Certains médicaments interagissent avec la camomille allemande. Il est donc conseillé d’éviter les cures de camomille allemande si vous êtes sous ces traitements : Warfarine (anticoagulant) ; Cyclosporine (immunosuppresseur utilisé pour prévenir le rejet de greffons).

    Dans tous les cas, si vous êtes sous traitement, nous vous conseillons de consulter votre médecin avant d’entamer une cure de produits de phytothérapie.

    Puis-je prendre de la camomille allemande si je suis enceinte ?

    La camomille allemande est utilisée traditionnellement pour déclencher les cycles menstruels. En l’absence d’études fiables, et par mesure de précaution, la camomille allemande est déconseillée chez la femme enceinte.

    Semis et cueillette

    Quand est-ce le meilleur moment pour semer la camomille ?

    Le meilleur moment pour semer la camomille allemande est le printemps. Semer en surface entre mars et juin est le moment idéal.

    Où pousse la camomille à l’état sauvage ? À quelle période peut-on la cueillir ?

    La camomille allemande est une plante sauvage annuelle qui pousse au bord des chemins, des friches et des terrains incultes. Deux à 3 mois après les semis, il est possible de cueillir la matricaire, c’est-à-dire, au début de la floraison.

    Références scientifiques

    Voir les références

    1. McKay DL, Blumberg JB. A review of the bioactivity and potential health benefits of chamomile tea (Matricaria recutita L.). Phytother Res. 2006 Jul;20(7):519-30. doi: 10.1002/ptr.1900. PMID: 16628544.
    2. Cavalieri E, Mariotto S, Fabrizi C, de Prati AC, Gottardo R, Leone S, Berra LV, Lauro GM, Ciampa AR, Suzuki H. alpha-Bisabolol, a nontoxic natural compound, strongly induces apoptosis in glioma cells. Biochem Biophys Res Commun. 2004 Mar 12;315(3):589-94. doi: 10.1016/j.bbrc.2004.01.088. PMID: 14975741.
    3. Safayhi H, Sabieraj J, Sailer ER, Ammon HP. Chamazulene: an antioxidant-type inhibitor of leukotriene B4 formation. Planta Med. 1994 Oct;60(5):410-3. doi: 10.1055/s-2006-959520. PMID: 7997466.
    4. Tomić M, Popović V, Petrović S, Stepanović-Petrović R, Micov A, Pavlović-Drobac M, Couladis M. Antihyperalgesic and antiedematous activities of bisabolol-oxides-rich matricaria oil in a rat model of inflammation. Phytother Res. 2014 May;28(5):759-66. doi: 10.1002/ptr.5057. Epub 2013 Aug 27. PMID: 23983133.
    5. Turkez H, Sozio P, Geyikoglu F, Tatar A, Hacimuftuoglu A, Di Stefano A. Neuroprotective effects of farnesene against hydrogen peroxide-induced neurotoxicity in vitro. Cell Mol Neurobiol. 2014 Jan;34(1):101-11. doi: 10.1007/s10571-013-9991-y. Epub 2013 Oct 9. PMID: 24105026.
    6. Chondrogianni N, Kapeta S, Chinou I, Vassilatou K, Papassideri I, Gonos ES. Anti-ageing and rejuvenating effects of quercetin. Exp Gerontol. 2010 Oct;45(10):763-71. doi: 10.1016/j.exger.2010.07.001. Epub 2010 Jul 7. PMID: 20619334.
    7. Becker B, Kuhn U, Hardewig-Budny B. Double-blind, randomized evaluation of clinical efficacy and tolerability of an apple pectin-chamomile extract in children with unspecific diarrhea. Arzneimittelforschung. 2006;56(6):387-93. doi: 10.1055/s-0031-1296739. PMID: 16889120.
    8. Wegener T, Heimueller E. Treatment of Mild Gastrointestinal Disorders with a Herbal Combination: Results of a Non-interventional Study with Gastritol® Liquid. Phytother Res. 2016 Jan;30(1):72-7. doi: 10.1002/ptr.5502. Epub 2015 Nov 2. PMID: 26522087.
    9. Herbal remedies for dyspepsia: peppermint seems effective. Prescrire Int. 2008 Jun;17(95):121-3. PMID: 18630390.
    10. Drugs and Lactation Database (LactMed) [Internet]. Bethesda (MD): National Library of Medicine (US); 2006-. Chamomile. [Updated 2021 Feb 15].
    11. Mao JJ, Xie SX, Keefe JR, Soeller I, Li QS, Amsterdam JD. Long-term chamomile (Matricaria chamomilla L.) treatment for generalized anxiety disorder: A randomized clinical trial. Phytomedicine. 2016 Dec 15;23(14):1735-1742. doi: 10.1016/j.phymed.2016.10.012. Epub 2016 Oct 24. PMID: 27912875; PMCID: PMC5646235.
    12. Chang SM, Chen CH. Effects of an intervention with drinking chamomile tea on sleep quality and depression in sleep disturbed postnatal women: a randomized controlled trial. J Adv Nurs. 2016 Feb;72(2):306-15. doi: 10.1111/jan.12836. Epub 2015 Oct 20. PMID: 26483209.
    13. Abdullahzadeh M, Matourypour P, Naji SA. Investigation effect of oral chamomilla on sleep quality in elderly people in Isfahan: A randomized control trial. J Educ Health Promot. 2017 Jun 5;6:53. doi: 10.4103/jehp.jehp_109_15. PMID: 28616420; PMCID: PMC5470311. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/28616420/
    14. Jaykant Vora, Anshu Srivastava, Hashmukh Modi, Antibacterial and antioxidant strategies for acne treatment through plant extracts,Informatics in Medicine Unlocked,Volume 16,2019,100229,ISSN 2352-9148,https://doi.org/10.1016/j.imu.2019.100229. https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S235291481930231X
    15. Drugs and Lactation Database (LactMed) [Internet]. Bethesda (MD): National Library of Medicine (US); 2006–. Chamomile. 2021 Feb 15. PMID: 30000867. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/30000867/
    16. Nayak BS, Raju SS, Rao AV. Wound healing activity of Matricaria recutita L. extract. J Wound Care. 2007 Jul;16(7):298-302. doi: 10.12968/jowc.2007.16.7.27061. PMID: 17708380. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/17708380/
    17. Charousaei F, Dabirian A, Mojab F. Using chamomile solution or a 1% topical hydrocortisone ointment in the management of peristomal skin lesions in colostomy patients: results of a controlled clinical study. Ostomy Wound Manage. 2011 May;57(5):28-36. PMID: 21617262. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/21617262/
    18. Lee SH, Heo Y, Kim YC. Effect of German chamomile oil application on alleviating atopic dermatitis-like immune alterations in mice. J Vet Sci. 2010 Mar;11(1):35-41. doi: 10.4142/jvs.2010.11.1.35. PMID: 20195063; PMCID: PMC2833428. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/20195063/
    19. Dawid-Pać R. Medicinal plants used in treatment of inflammatory skin diseases. Postepy Dermatol Alergol. 2013;30(3):170-177. doi:10.5114/pdia.2013.35620 https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3834722/
    20. Carl W, Emrich LS. Management of oral mucositis during local radiation and systemic chemotherapy: a study of 98 patients. J Prosthet Dent. 1991 Sep;66(3):361-9. doi: 10.1016/0022-3913(91)90264-w. PMID: 1800734. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/1800734/
    21. Zemestani M, Rafraf M, Asghari-Jafarabadi M. Chamomile tea improves glycemic indices and antioxidants status in patients with type 2 diabetes mellitus. Nutrition. 2016 Jan;32(1):66-72. doi: 10.1016/j.nut.2015.07.011. Epub 2015 Aug 14. PMID: 26437613. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/26437613/
    22. Jabri MA, Sakly M, Marzouki L, Sebai H. Chamomile (Matricaria recutita L.) decoction extract inhibits in vitro intestinal glucose absorption and attenuates high fat diet-induced lipotoxicity and oxidative stress. Biomed Pharmacother. 2017 Mar;87:153-159. doi: 10.1016/j.biopha.2016.12.043. Epub 2017 Jan 2. PMID: 28056419. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/28056419/
    23. Oliveira BV, Barros Silva PG, Nojosa Jde S, Brizeno LA, Ferreira JM, Sousa FB, Mota MR, Alves AP. TNF-alpha expression, evaluation of collagen, and TUNEL of Matricaria recutita L. extract and triamcinolone on oral ulcer in diabetic rats. J Appl Oral Sci. 2016 May-Jun;24(3):278-90. doi: 10.1590/1678-775720150481. PMID: 27383710; PMCID: PMC5022216. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/27383710/
    24. Aradmehr M, Azhari S, Ahmadi S, Azmoude E. The Effect of Chamomile Cream on Episiotomy Pain in Primiparous Women: A Randomized Clinical Trial. J Caring Sci. 2017 Mar 1;6(1):19-28. doi: 10.15171/jcs.2017.003. PMID: 28299294; PMCID: PMC5348659. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/28299294/
    25. Shoara R, Hashempur MH, Ashraf A, Salehi A, Dehshahri S, Habibagahi Z. Efficacy and safety of topical Matricaria chamomilla L. (chamomile) oil for knee osteoarthritis: A randomized controlled clinical trial. Complement Ther Clin Pract. 2015 Aug;21(3):181-7. doi: 10.1016/j.ctcp.2015.06.003. Epub 2015 Jun 9. PMID: 26256137. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/26256137/
    26. Morales-Bozo I, Ortega-Pinto A, Rojas Alcayaga G, Aitken Saavedra JP, Salinas Flores O, Lefimil Puente C, Lozano Moraga C, Manríquez Urbina JM, Urzúa Orellana B. Evaluation of the effectiveness of a chamomile (Matricaria chamomilla) and linseed (Linum usitatissimum) saliva substitute in the relief of xerostomia in elders. Gerodontology. 2017 Mar;34(1):42-48. doi: 10.1111/ger.12220. Epub 2016 Jan 14. PMID: 26763612. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/26763612/
    27. Srivastava JK, Shankar E, Gupta S. Chamomile: A herbal medicine of the past with bright future. Mol Med Rep. 2010;3(6):895-901. doi:10.3892/mmr.2010.377 https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2995283/
    28. Minghetti L. Cyclooxygenase-2 (COX-2) in inflammatory and degenerative brain diseases. J Neuropathol Exp Neurol. 2004 Sep;63(9):901-10. doi: 10.1093/jnen/63.9.901. PMID: 15453089. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/15453089/
    29. Ortiz MI, Fernández-Martínez E, Soria-Jasso LE, Lucas-Gómez I, Villagómez-Ibarra R, González-García MP, Castañeda-Hernández G, Salinas-Caballero M. Isolation, identification and molecular docking as cyclooxygenase (COX) inhibitors of the main constituents of Matricaria chamomilla L. extract and its synergistic interaction with diclofenac on nociception and gastric damage in rats. Biomed Pharmacother. 2016 Mar;78:248-256. doi: 10.1016/j.biopha.2016.01.029. Epub 2016 Feb 2. PMID: 26898449. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/26898449/
    30. Bhaskaran N, Shukla S, Srivastava JK, Gupta S. Chamomile: an anti-inflammatory agent inhibits inducible nitric oxide synthase expression by blocking RelA/p65 activity. Int J Mol Med. 2010 Dec;26(6):935-40. doi: 10.3892/ijmm_00000545. PMID: 21042790; PMCID: PMC2982259. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/21042790/
    31. Menghini L, Ferrante C, Leporini L, Recinella L, Chiavaroli A, Leone S, Pintore G, Vacca M, Orlando G, Brunetti L. An Hydroalcoholic Chamomile Extract Modulates Inflammatory and Immune Response in HT29 Cells and Isolated Rat Colon. Phytother Res. 2016 Sep;30(9):1513-8. doi: 10.1002/ptr.5655. Epub 2016 May 30. PMID: 27237110. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/27237110/
    32. Hajaji S, Alimi D, Jabri MA, Abuseir S, Gharbi M, Akkari H. Anthelmintic activity of Tunisian chamomile (Matricaria recutita L.) against Haemonchus contortus. J Helminthol. 2018 Mar;92(2):168-177. doi: 10.1017/S0022149X17000396. Epub 2017 May 8. PMID: 28480837. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/28480837/
    33. Romero Mdel C, Valero A, Martín-Sánchez J, Navarro-Moll MC. Activity of Matricaria chamomilla essential oil against anisakiasis. Phytomedicine. 2012 Apr 15;19(6):520-3. doi: 10.1016/j.phymed.2012.02.005. Epub 2012 Mar 6. PMID: 22397992. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/22397992/
    34. Nikseresht M, Kamali AM, Rahimi HR, Delaviz H, Toori MA, Kashani IR, Mahmoudi R. The Hydroalcoholic Extract of Matricaria chamomilla Suppresses Migration and Invasion of Human Breast Cancer MDA-MB-468 and MCF-7 Cell Lines. Pharmacognosy Res. 2017 Jan-Mar;9(1):87-95. doi: 10.4103/0974-8490.199778. PMID: 28250660; PMCID: PMC5330110. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/28250660/
    35. Lefort ÉC, Blay J. Apigenin and its impact on gastrointestinal cancers. Mol Nutr Food Res. 2013 Jan;57(1):126-44. doi: 10.1002/mnfr.201200424. Epub 2012 Nov 29. PMID: 23197449. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/23197449/
    36. Förster CF, Süssmann HE, Patzelt-Wenczler R. Optimierung der Barron-Ligaturbehandlung von Hämorrhoiden zweiten und dritten Grades durch therapeutische Troika [Optimization of the Barron ligature treatment of 2nd and 3rd-degree hemorrhoids using a therapeutic troika]. Praxis (Bern 1994). 1996 Nov 12;85(46):1476-81. German. PMID: 8984570. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/8984570/
    37. Niazi A, Moradi M. The Effect of Chamomile on Pain and Menstrual Bleeding in Primary Dysmenorrhea: A Systematic Review. Int J Community Based Nurs Midwifery. 2021;9(3):174-186. doi:10.30476/ijcbnm.2021.87219.1417 https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC8242407/
    38. Mollabashi, Elham & Ziaie, Tahereh & Bostani Khalesi, Zahra. (2021). The effect of Matricaria chamomile on Menstrual Related Mood Disorders. European Journal of Obstetrics & Gynecology and Reproductive Biology: X. 12. 100134. 10.1016/j.eurox.2021.100134. https://www.researchgate.net/publication/355024133_The_effect_of_Matricaria_chamomile_on_Menstrual_Related_Mood_Disorders

    Avez-vous trouvé cet article intéressant ?

    Cliquez sur l'étoile de votre choix pour voter (de 1 à 5).

    Note moyenne : 4.7 / 5. Votes : 3

    Pouvez-vous partager cet article avec vos ami(e)s ?

    Merci de partager, votre aide est précieuse !

    Cet article pourrait intéresser vos proches, partagez-le !

    MessengerWhatsAppLinkedInPinterest

    🌿 Fondateur de Mes Bienfaits

    Entrepreneur dans le domaine de la santé, son parcours est celui d’un diplômé universitaire qui a décidé de repartir de zéro pour transformer sa passion en expertise professionnelle.

    Pour présenter l’information la plus fiable possible, il s’appuie sur de nombreuses sources reconnues : études scientifiques (essais contrôlés randomisés, méta-analyses, revues systématiques...), recommandations des institutions de santé, ouvrages des plus grands spécialistes, etc.

    🖋️ Article créé le , puis mis à jour le .
    Régulièrement révisé par notre équipe de spécialistes.

    Découvrir nos guides santé

    Pour continuer votre lecture, voici nos guides santé et bien-être les plus appréciés. Découvrez les bienfaits des plantes, remèdes et autres substances naturelles.

    Plantes médicinales

    Açaï - Acérola - Ail - Aloe vera - Artichaut - Ashwagandha - Astragale - Aubépine - Bacopa - Ballote - Boswellia - Bourrache - Cacao - Camomille allemande - Centella asiatica - Chardon-marie - Chia - Chlorelle - Cordyceps - Costus - Cranberry - Curcuma - Damiana - Échinacée - Éleuthérocoque - Fenugrec - Garcinia - Gattilier - Ginkgo biloba - Ginseng - Goji - Grande camomille - Griffe de chat - Griffonia - Gymnema - Harpagophytum - Kelp - Kernza - Kinkéliba - Klamath - Konjac - Kudzu - Luzerne - Maca - Maitake - Mélisse - Millepertuis - Moringa - Mucuna - Ortie - Palmier nain - Passiflore - Psyllium - Reishi - Rhodiola - Safran - Schisandra - Shiitake - Sorgho - Spiruline - Thé vert - Thym - Tribulus - Valériane.

    Remèdes naturels

    Alimentation alcaline - Antidépresseurs naturels - Anti-inflammatoires naturels - Antihistaminiques naturels - Antipyrétiques naturels - Antispasmodiques naturels - Antivomitifs naturels - Anxiolytiques naturels - Aphtes - Aspirine naturelle - Candidose (candida albicans) - Constipation : remèdes naturels - Eczéma - Grippe - Histaminose - Laxatifs naturels - Nettoyer le foie - Nootropiques - Perméabilité intestinale (intestin qui fuit) - Plantes aphrodisiaques - Plantes diabète - Plantes digestion - Plantes immunitaires - Plantes migraine - Plantes pour dormir - Plantes pour maigrir - Réparation du cartilage - Rhume - Sarcopénie - Somnifères naturels - SOPK - Toux sèche - Variole du singe (Monkeypox) - Vessie hyperactive.

    Vitamines, minéraux et molécules

    Acide hyaluronique - Berbérine - Calcium - CBD - Charbon végétal - Choline - Coenzyme Q10 - Collagène - Cuivre - Cycloastragenol - Cynarine - DHEA - Eau - Fer - Fibres - Glutathion - Honokiol - Iode - Lactoferrine - Magnésium - Mélatonine - N-acétylcystéine - Oméga-3 - Probiotiques - Ptérostilbène - Pycnogenol - Quercétine - Resvératrol - Sélénium - Sérotonine - Taurine - Vitamine A - Vitamine B12 - Vitamine C - Vitamine D - Vitamine E - Vitamine K - Zinc.

    Vous appréciez notre site ?

    🔔 Inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir nos derniers articles et nos conseils santé (3 à 4 fois par mois) :

    En indiquant votre e-mail ci-dessus, vous consentez à recevoir nos bulletins périodiques par voie électronique. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée vous pouvez demander à accéder, faire rectifier ou supprimer vos informations. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, lisez notre politique de confidentialité.