Shiitake, le champignon bon pour les papilles et le corps

3.8
(5)

Le shiitake est un champignon utilisé comme remède en médecine traditionnelle en Asie. Il s’agit d’un superaliment utilisé comme un ingrédient culinaire mais aussi comme remède naturel pour renforcer l’immunité. Il possèderait en outre des vertus dans la santé du foie et pour la longévité.

Dans cet article, nous parlerons du shiitake, de ses composés actifs et aussi des recherches et des études scientifiques qui confirment les bienfaits de ce champignon.

Champignons shiitake entiers en gros plan. On perçoit des striures sur leurs chapeaux bruns. Leurs pieds sont blancs.

Qu’est-ce que le shiitake ?

Le terme shiitake est un terme japonais qui désigne le champignon Lentinus edodes. Le terme take signifie champignon et le terme shii fait référence à l’arbre « shii » connu sous le nom scientifique Castanopsis cuspidata, l’un des principaux hôtes du champignon.

Le shiitake est connu également sous le nom de Lentin de chêne, champignon noir ou Lentin comestible. Il s’agit d’un champignon comestible qui appartient à la famille des marasmiaceae, l’un des plus utilisés en médecine traditionnelle chinoise et japonaise. Le Japon est le principal producteur du shiitake, très prisé en Asie car il est utilisé tant dans la gastronomie qu’en phytothérapie. Le lentin de chêne pousse dans les climats humides et chauds et peut se retrouver, outre le Castanopsis, sur de nombreuses végétations comme le chêne, le châtaignier ou le peuplier.

💡 Bon à savoir : Au fil des années, en raison de ses atouts gastronomiques mais surtout thérapeutiques, la consommation du shiitake a considérablement augmenté dans les quatre coins du monde, ce qui fait de lui le 2éme champignon le plus consommé du monde après le champignon de Paris.

Composition nutritionnelle

Zoom sur des shiitake en train d'être cuits.En phytothérapie, tout le champignon peut être utilisé et peut être proposé sous différentes formes que ce soit en poudre, comme extrait sec ou en gélules. Ce qui rend le shiitake intéressant en phytothérapie est sa composition nutritionnelle riche en eau et en macronutriments dont les protéines, les lipides, les fibres et les glucides. D’autre part, le shiitake est riche en polysaccharides, en stérols et en terpénoïdes connus pour leurs vertus antioxydantes et anti-inflammatoires ainsi que pour leurs propriétés dans la stimulation de la réponse immunitaire [1].

Parmi ces polysaccharides, on peut citer les béta-glucanes dont le lentinane, un composé actif du shiitake connu pour ses propriétés anticancéreuses, antimicrobiennes et immunostimulantes [2,3].

En outre, les autres principaux composés actifs du shiitake sont des :

  • Vitamines : vitamine B2, B3, B5, B12, D ;
  • Minéraux : cuivre, sélénium, zinc, magnésium, phosphore ;
  • Eritadénine ;
  • Ergothionéine ;
  • Acides aminés.

Bienfaits, vertus et effets

Le shiitake est un champignon largement utilisé comme ingrédient culinaire dans la cuisine chinoise et japonaise mais aussi comme complément alimentaire dans la médecine traditionnelle en Asie. Grâce à sa composition nutritionnelle, le shiitake est utilisé en raison de ses propriétés antioxydantes et immunostimulantes.

La communauté scientifique s’est penchée depuis quelques années sur les vertus de ce champignon et plusieurs études ont ainsi validé certaines indications thérapeutiques. Dans cette section nous allons d’abord lister l’ensemble des bienfaits et effets du shiitake avant de les détailler avec des études à l’appui.

Aperçu des bienfaits du shiitake

Soutien le système immunitaire

  • Améliore l’activité des globules blancs
  • Renforce l’immunité intestinale
  • Réduit l’inflammation
  • Renforce l’immunité grâce aux minéraux qu’il contient (zinc et cuivre)

Favorise la santé cardiaque

  • Protège les vaisseaux sanguins de l’inflammation et de l’athérosclérose
  • Réduit le cholestérol, les triglycérides et la tension artérielle
  • Améliore le contrôle du poids

Favorise la santé bucco-dentaire

  • Empêche la croissance de bactéries responsables de gingivite et de plaque dentaire
  • Protège la surface de l’émail

Soutien au traitement du cancer

  • Inhibe la croissance des cellules cancéreuses
  • Améliore la qualité de vie des patients sous traitement anticancéreux

Combat le papillomavirus

  • Stimule l’immunité contre le papillomavirus
  • Repousse l’infection à papillomavirus

Action antivirale, antibactérienne et antifongique

  • Inhibe la croissance du virus de la grippe
  • Action antifongique
  • Action antibactérienne

Action antioxydante

  • Lutte contre les radicaux libres
Shiitake : boite de compléments alimentaires bio (gélules) de la marque française Dynveo. Fond blanc avec les champignons shiitake en arrière plan, derrière la boite. La mention acheter est sur fond vert, en bas de l'image. Où acheter ce champignon ? Nous vous suggérons ce produit bio : voir le produit car nous sommes convaincus de sa qualité. Il s’agit d’un extrait concentré de jeunes pousses de shiitake bio (Lentinula Enodes), titré à 60 % min. en polysaccharides et 20 % min. en bêta-glucanes.

Détails des bienfaits

Soutien le système immunitaire

Le shiitake est utilisé depuis des siècles pour renforcer les défenses immunitaires. Grâce à ses béta-glucanes et notamment le lentinane, ce champignon a la capacité de renforcer l’immunité [4]. En effet, la consommation de 5 à 10 g de shiitake permet d’améliorer l’activité des globules blancs, de renforcer l’immunité intestinale et de réduire l’inflammation [5]. D’autre part, grâce à sa richesse nutritionnelle, il fournit des minéraux, comme le zinc et le cuivre, essentiels à une immunité forte [6].

Favorise la santé cardiaque

Gros plan sur la poitrine d'un homme en chemise bleue. Il pose sa main sur son cœur et semble avoir un problème cardiovasculaire car sa main est crispée.Le shiitake contient des composés bons pour la santé cardiaque. Il s’agit notamment des béta-glucanes, des stérols et de l’éritadénine. Ces composés protègent les vaisseaux de l’inflammation et ont la capacité de réduire les niveaux de cholestérol [7, 8]. Dans une autre étude, la consommation du shiitake a permis de [9, 10] :

  • Réduire le cholestérol, les triglycérides et la tension artérielle ;
  • Améliorer le contrôle du poids ;
  • Protéger les vaisseaux de l’athérosclérose.

Favorise la santé bucco-dentaire

Le shiitake semble favoriser la santé bucco-dentaire. En effet, d’après les études, l’extrait du shiitake a empêché la croissance de certaines bactéries responsables de l’inflammation de la gencive [11]. D’autre part, ce champignon peut protéger la surface de l’émail et inhiber la croissance de bactéries comme streptococcus mutans responsables de la carie et de la plaque dentaire [12].

Ces résultats suggèrent l’utilisation des extraits du shiitake sous forme de bain de bouche pour maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire.

Soutien au traitement du cancer

Le shiitake aurait-il des propriétés anticancéreuses ? Bien qu’elles soient préliminaires, certaines études suggèrent cette hypothèse. En effet, il semblerait que le lentinane et les polysaccharides qui le composent, en plus d’avoir des propriétés immunostimulantes, peuvent être efficaces dans l’inhibition de la croissance des cellules cancéreuses [13].

D’autre part, le shiitake semble soutenir le traitement du cancer en améliorant la qualité de vie des patients atteints de cancer du sein [14].

Cependant, bien qu’ils soient encourageants, ces résultats doivent être confirmés par des études plus approfondies.

Combat le papillomavirus

Le shiitake, grâce à ses composés actifs, serait capable de combattre et d’éradiquer le papillomavirus. C’est ce qu’affirme une étude réalisée par des chercheurs du Health Science Center de l’Université de Texas [15]. En effet, d’après les chercheurs, l’extrait de shiitake (AHCC) possède des propriétés immunostimulantes et repousse les infections notamment celle liée au papillomavirus.

Action antivirale, antibactérienne et antifongique

Le shiitake possède une action antimicrobienne contre divers microorganismes comme les bactéries, virus et champignons. À ce titre, ce champignon a montré une efficacité contre le virus de la grippe en inhibant la croissance et la réplication de ce dernier au début de l’infection [16]. Le shiitake grâce à ses béta-glucanes, notamment le lentinane, est également efficace contre le virus du Nil occidental, le virus de l’hépatite C, le virus de la grippe aviaire et l’herpès virus [17].

D’autre part, d’après une étude, il a une action efficace contre les bactéries à Gram positif et contre les levures [18].

Action antioxydante

Le shiitake est un champignon largement utilisé en médecine traditionnelle chinoise en raison de ses vertus antioxydantes. De nombreuses études ont validé cette utilisation en raison des vertus de ses composés actifs dans la lutte contre les radicaux libres. Certaines études ont démontré que les composés phénoliques sont à l’origine de cette action antioxydante [19]. Il est donc suggéré que le shiitake est capable de lutter contre les radicaux libres et prévenir leurs effets néfastes sur la santé, notamment l’apparition des maladies cardiovasculaires.

Recettes à base de shiitake

Dans la gastronomie chinoise et japonaise, le shiitake séché est réhydraté puis très souvent ajouté aux bouillons de nouilles appelés « ramen« . Dans notre cuisine européenne, il est possible d’intégrer ce champignon dans diverses recettes. Ainsi on peut le cuisiner sous forme de poêlée, seuls ou avec des légumes et des pommes de terre, en risotto, en omelette ou même ajouté dans nos salades. Le tout est de bien le cuire, qu’importe la recette au shiitake que vous choisissez !

💡 Bon à savoir : La cuisson du shiitake est en effet très importante car si le champignon est mal cuit (shiitake cru), des effets indésirables peuvent survenir tels que la dermatite flagellaire, un problème de peau lié à sa consommation.

Posologie du shiitake

🍄 Une posologie de 5 à 10 g de shiitake séché par jour a permis à des personnes saines de stimuler leur immunité [20].

💊 Concernant les extraits secs de shiitake, la plupart des vendeurs recommandent un dosage allant de 500 mg à 1500 mg par jour. À doser en fonction de l’indication et de son état de santé.

Cependant, il est nécessaire de souligner qu’il n’existe pas de dosage précis car il existe différentes formes de produits à base de shiitake. Il est donc nécessaire de consulter et appliquer les recommandations de votre fournisseur et de suivre les instructions mentionnées sur les emballages des produits.

Où acheter du shiitake de qualité ?

Lorsque vous achetez ce champignon, qu’il soit frais, séché ou en gélules, assurez-vous de sa qualité. Premièrement, assurez-vous qu’il s’agisse de shiitake bio, ainsi vous pourrez profiter de ses bienfaits sans vous soucier des problèmes liés aux métaux lourds ou aux pesticides. 

Par ailleurs, si vous souhaitez faire une cure de shiitake pour votre système immunitaire, nous vous recommandons fortement de le consommer sous forme de gélule. Ainsi, vous pourrez acheter des produits standardisés en principes actifs. Ces molécules actives, les polysaccharides et les bêta-glucanes (dont le lentinane) sont responsables de ses vertus. Choisissez alors des compléments alimentaires titrés à 60 % min. en polysaccharides et à 20 % en béta-glucanes.

Enfin, soyez toujours attentif au procédé utilisé lors de l’extraction. Ainsi, vous pourrez choisir des produits sans solvants.

Shiitake : boite de compléments alimentaires bio (gélules) de la marque française Dynveo. Fond blanc avec les champignons shiitake en arrière plan, derrière la boite. La mention acheter est sur fond vert, en bas de l'image. Vous êtes nombreux à nous demander où acheter ce champignon. Nous vous suggérons ce produit : voir le produit car nous sommes convaincus de sa qualité. Il s’agit d’un extrait concentré de jeunes pousses de shiitake (Lentinula Enodes), titré à 60 % min. en polysaccharides et 20 % min. en bêta-glucanes. De plus, l’extrait est issu d’agriculture biologique, exempt de pesticides et métaux lourds. La cueillette se fait à la main et le séchage à froid pour ne pas brusquer le champignon.

Pour nous, c’est la meilleure option sur le marché, le meilleur rapport qualité / prix. Nous avons d’ailleurs des retours très positifs à son sujet. Nous sommes ravis de savoir que vous allez mieux grâce à nos conseils, alors continuez à nous contacter pour nous donner votre ressenti. Évidemment vous pouvez choisir un autre produit si vous le souhaitez mais attention les produits ne se valent pas tous, il est important de vérifier les critères mentionnés ci-dessus.

Effets indésirables

En règle générale, le shiitake et les produits à base de ce champignon sont des produits bien tolérés et sûrs. Bien qu’ils soient rares et bénins, la consommation du shiitake notamment cru ou mal cuit peut provoquer certains effets indésirables et il est conseillé de les connaître pour faire le lien en cas d’apparition. Il s’agit notamment de malaises intestinaux, d’inflammations allergiques et de maladies de la peau. Ces dernières sont appelées la dermatite flagellaire ou dermatite au shiitake. Ces effets apparaissent généralement dans les 24 heures suivant la consommation.

Contre-indications et danger du shiitake

Par principe de précaution et par manque d’informations, la consommation du shiitake est contre-indiquée chez les femmes enceintes et allaitantes ainsi que chez les enfants. Il est également déconseillé chez les personnes ayant des problèmes de coagulation ou suivant un traitement anticoagulant.

D’autre part, la consommation prolongée du shiitake peut provoquer l’hyperéosinophilie, une réaction immunitaire semblable à une allergie. La consommation du champignon est donc à faire en cure. En cas de doute, nous vous conseillons de consulter le médecin.

Produits sur le marché

Le marché des champignons est vaste et il peut être difficile de choisir le produit qui répond à nos besoins. Il est donc important de faire la différence entre les différentes formes de shiitake qui existe :

  • Shiitake frais : il s’agit de la forme utilisée généralement comme ingrédient culinaire. À ne pas consommer cru, uniquement cuit.
  • Shiitake séché : le shiitake sous cette forme peut être consommé comme décoction ou potage. Cependant, cette forme n’est pas très efficace thérapeutiquement et le goût peut être désagréable pour certaines personnes.
  • Poudre de shiitake : pour le consommer sous cette forme, le shiitake doit être mélangé avec de l’eau ou du jus. L’efficacité, là aussi, peut être insuffisante et le goût désagréable. Raison pour laquelle certains fabricants proposent le shiitake en poudre mais conditionné sous forme de gélules d’extrait sec pour une meilleure efficacité.
  • Gélules d’extrait sec : il s’agit de la forme de shiitake la plus concentrée. L’extraction permet d’obtenir une meilleure concentration en principes actifs et donc une meilleure efficacité et biodisponibilité.

On peut trouver le shiitake également sous forme de teinture, d’infusion, d’ampoules ou de comprimés. Ces différentes formes se caractérisent par des différentes concentrations. Il est donc conseillé de bien se renseigner concernant le titrage en principes actifs.

Avis su le shiitake

Nous avons parcouru divers sites et forums spécialisés à la recherche des avis et des retours d’expérience des consommateurs du shiitake afin d’avoir une idée globale sur l’efficacité de ce champignon.

La quasi-totalité des consommateurs ont été satisfaits de l’amélioration de leur état de santé après la consommation du shiitake sous forme de cure de quelques semaines à quelques mois. En effet, les consommateurs ont fait état de l’amélioration de leurs défenses immunitaires et de la diminution de la fréquence des infections. D’autre part, certains consommateurs ont signalé l’amélioration de leur santé bucco-dentaire après utilisation de bains de bouche à base de shiitake.

Il est à noter que l’efficacité du shiitake ne se fait pas ressentir dès les premiers jours selon les avis recueillis sur le web. Une cure de quelques semaines à quelques mois est donc nécessaire.
Pour vous faire votre propre opinion, nous vous invitons à faire un tour sur les forums spécialisés ou sur les boutiques de vente en ligne de produits à base de shiitake.

Associations avec des plantes ou molécules

Les effets du shiitake peuvent être optimisés et accentués grâce à des associations avec d’autres plantes ou molécules utilisées en phytothérapie. Voici les principales combinaisons associant le shiitake :

Shiitake, reishi et maitake

Gros plan sur plusieurs champignons reishi. Leur tête est grande, ronde, plate et de couleur rouge-orangée.Le reishi et le maitake sont des champignons utilisés depuis longtemps dans la médecine traditionnelle chinoise. Ils sont connus pour leurs propriétés dans la stimulation des défenses immunitaires. L’association shiitake-reishi-maitake est une excellente combinaison pour booster l’immunité. De plus, ces trois champignons sont d’excellents antioxydants. Cette association est également proposée pour lutter contre le stress.

Shiitake et oméga 3

Les oméga-3 sont des acides gras essentiels au bon fonctionnement de l’organisme. Ils ne sont pas synthétisés par l’organisme, ils doivent donc être apportés par l’alimentation. Ils sont connus pour leurs bienfaits dans les défenses immunitaires, le bon fonctionnement du système cardiaque et l’amélioration des fonctions cognitives. L’association shiitake-oméga-3 peut être une excellente alliance contre le stress et pour booster les défenses naturelles

Shiitake et zinc

Le zinc est un oligo-élément indispensable au bon fonctionnement de l’organisme. Il est reconnu pour son rôle important dans la stimulation des défenses naturelles par l’augmentation de la production des lymphocytes T, des cellules responsables de l’immunité cellulaire, c’est-à-dire capables d’éliminer les agents pathogènes. L’association shiitake-zinc est une excellente association de composés immunostimulants pour booster les défenses de l’organisme.

Shiitake et vitamine b12

La vitamine B12 est connue pour son rôle important dans le fonctionnement normal des cellules T et dans la formation des anticorps. Bien que le shiitake soit une source intéressante en vitamine B12 (environ 100 % des apports journaliers pour 50 grammes de champignons séchés), cette combinaison des deux permet d’optimiser leurs effets thérapeutiques et peut être proposée pour stimuler les défenses naturelles du corps [21, 22].

Shiitake ou shimeji ?

Le shimeji est un champignon utilisé en cuisine et en médecine traditionnelle en raison de sa composition nutritionnelle riche en fibres, protéines et acides gras ainsi que ses faibles niveaux caloriques. Le shimeji possède des propriétés hypoglycémiantes, antidiabétiques, laxatives et hypotensives. De son côté, le shiitake est utilisé pour ses vertus immunostimulantes et antioxydantes.

FAQ : réponses à vos questions

Bienfaits, vertus et propriétés

Le shiitake est-il bon pour l’anxiété ?

Le shiitake est un champignon utilisé en phytothérapie pour ses vertus immunostimulantes, pour la protection de la fonction cardiaque et améliorer la santé bucco-dentaire. Pour l’anxiété, il existe des champignons et plantes plus efficaces. On peut citer par exemple le reishi ou le millepertuis.

Le shiitake est-il bon pour le foie ?

Le shiitake semble protéger les cellules hépatiques contre les toxines. C’est ce qu’affirme une étude réalisée en 2006 [23]. Ceci suggère que le shiitake peut être un allié pour protéger les cellules hépatiques et maintenir le bon fonctionnement du foie.

Le shiitake est-il riche en protéines ?

Le shiitake est un champignon qui comporte des protéines (2,4 g / 100 g). Il contient d’autres macronutriments comme les lipides, les glucides et les fibres. Sa composition nutritionnelle lui confère ses vertus thérapeutiques [24].

Le shiitake est-il bon pour la peau ?

Le shiitake est un champignon longtemps utilisé pour booster l’immunité et améliorer la santé bucco-dentaire. Depuis peu, certaines entreprises développent également des crèmes à base de shiitake et d’autres champignons pour leurs propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes. Toutefois, aucune étude scientifique n’a à ce jour analysé les effets de ces produits cosmétiques [25].

Je fais de l’hypertension, est-ce que je peux prendre du shiitake ?

Le shiitake possède des vertus hypotensives. En d’autres termes, il a la capacité de réduire la tension artérielle. Si vous êtes hypertendu, nous vous recommandons d’en parler à votre médecin avant de commencer une cure de shiitake.

Durée et cure

Combien de temps met le shiitake pour agir ?

Pour bénéficier des effets du shiitake, il est important de prendre des cures de quelques semaines voire de quelques mois. La durée de la cure varie en fonction de l’indication. Autrement dit, le shiitake n’agit pas immédiatement.

Est-ce que je peux en prendre tous les jours ?

Il est recommandé de consommer le shiitake sous forme de cures ponctuelles, de plusieurs semaines ou mois. Toutefois, la consommation prolongée du shiitake peut provoquer l’hyperéosinophilie, une réaction immunitaire semblable à une allergie. La consommation du champignon est donc à faire en cure. En cas de doute, nous vous conseillons de consulter le médecin.

Qualité du produit et espèce de champignon

Quelle est la différence entre shiitake et AHCC (Active Hexose Correlated Compound) ?

Le shiitake est le champignon appelé aussi Lentinus edodes. L’AHCC (Active Hexose Correlated Compound) est un extrait du shiitake. Il est extrait à partir d’une culture de mycélium du shiitake au cours d’un processus breveté. À partir de ce processus, l’extraction permet d’obtenir des polysaccharides spécifiques appelées les alpha-glucanes. Ces derniers semblent avoir une meilleure biodisponibilité et une meilleure absorption.

Le shiitake a-t-il un lien avec la maladie de la mucormycose ?

Bien qu’on le surnomme le champignon noir, tout comme le champignon responsable de la mucormycose qui fait des dégâts en Inde depuis le mois de mai 2021, le shiitake n’a rien en commun avec lui. Le champignon noir responsable de cette maladie appartient au groupe des mucormycètes. Ces champignons sont présents dans tout l’environnement, en particulier dans le sol et dans la matière organique en décomposition, comme les feuilles, les tas de compost et les excréments d’animaux. 

Contre-indications

Puis-je prendre du shiitake si j’ai une maladie auto-immune ?

Le shiitake est contre-indiqué chez les personnes souffrant d’hyperéosinophilie, une atteinte qui peut révéler une maladie auto-immune. En cas de doute, nous vous conseillons d’en parler à votre médecin. Le shiitake est contre-indiqué chez les femmes enceintes, allaitantes et les enfants. De plus, il est déconseillé chez les personnes qui suivent un traitement anticoagulant.

Références scientifiques

Voir les références

  1. A Review on General Nutritional Compounds and Pharmacological Properties of the Lentinula edodes Mushroom Tiane Cristine Finimundy, Aldo José Pinheiro Dillon, João Antônio Pêgas Henriques1, Mariana Roesch Ely 
  2. Suzuki M, Takatsuki F, Maeda YY, Hamuro J, Chihara G. Antitumor and immunological activity of lentinan in comparison with LPS. Int J Immunopharmacol. 1994 May-Jun;16(5-6):463-8. 
  3. Lee KH, Morris-Natschke SL, Yang X, et al. Recent progress of research on medicinal mushrooms, foods, and other herbal products used in traditional Chinese medicine. J Tradit Complement Med. 2012;2(2):84-95. 
  4. Akramiene D, Kondrotas A, Didziapetriene J, Kevelaitis E. Effects of beta-glucans on the immune system. Medicina (Kaunas). 2007;43(8):597-606. PMID: 17895634. 
  5. Dai X, Stanilka JM, Rowe CA, Esteves EA, Nieves C Jr, Spaiser SJ, Christman MC, Langkamp-Henken B, Percival SS. Consuming Lentinula edodes (Shiitake) Mushrooms Daily Improves Human Immunity: A Randomized Dietary Intervention in Healthy Young Adults. J Am Coll Nutr. 2015;34(6):478-87. 
  6. Wessels I, Maywald M, Rink L. Zinc as a Gatekeeper of Immune Function. Nutrients. 2017;9(12):1286. Published 2017 Nov 25. 
  7. Chen J, Raymond K. Beta-glucans in the treatment of diabetes and associated cardiovascular risks. Vasc Health Risk Manag. 2008;4(6):1265-1272. 
  8. Eva Guillamón, Ana García-Lafuente, Miguel Lozano, Matilde D´Arrigo, Mauricio A. Rostagno, Ana Villares, José Alfredo Martínez, Edible mushrooms: Role in the prevention of cardiovascular diseases, Fitoterapia,Volume 81, Issue 7, 2010, 
  9. Shimada Y, Morita T, Sugiyama K. Eritadenine-induced alterations of plasma lipoprotein lipid concentrations and phosphatidylcholine molecular species profile in rats fed cholesterol-free and cholesterol-enriched diets. Biosci Biotechnol Biochem. 2003 May;67(5):996-1006. 
  10. Yang H, Hwang I, Kim S, Hong EJ, Jeung EB. Lentinus edodes promotes fat removal in hypercholesterolemic mice. Exp Ther Med. 2013;6(6):1409-1413. 
  11. Ciric L, Tymon A, Zaura E, Lingström P, Stauder M, Papetti A, Signoretto C, Pratten J, Wilson M, Spratt D. In vitro assessment of shiitake mushroom (Lentinula edodes) extract for its antigingivitis activity. J Biomed Biotechnol. 2011;2011:507908. 
  12. Avinash J, Vinay S, Jha K, Das D, Goutham BS, Kumar G. The Unexplored Anticaries Potential of Shiitake Mushroom. Pharmacogn Rev. 2016;10(20):100-104. 
  13. Xin Meng, Hebin Liang, Lixin Luo, Antitumor polysaccharides from mushrooms: a review on the structural characteristics, antitumor mechanisms and immunomodulating activities, Carbohydrate Research,Volume 424, 2016, 
  14. Nagashima Y, Yoshino S, Yamamoto S, et al. Lentinula edodes mycelia extract plus adjuvant chemotherapy for breast cancer patients: Results of a randomized study on host quality of life and immune function improvement. Mol Clin Oncol. 2017;7(3):359-366. 
  15. Smith JA, Mathew L, Gaikwad A, et al. From Bench to Bedside: Evaluation of AHCC Supplementation to Modulate the Host Immunity to Clear High-Risk Human Papillomavirus Infections. Front Oncol. 2019;9:173. Published 2019 Mar 20. 
  16. Kuroki T, Lee S, Hirohama M, et al. Inhibition of Influenza Virus Infection by Lentinus edodes Mycelia Extract Through Its Direct Action and Immunopotentiating Activity. Front Microbiol. 2018;9:1164. Published 2018 May 29.
  17. Di Pierro F, Bertuccioli A, Cavecchia I. Possible therapeutic role of a highly standardized mixture of active compounds derived from cultured Lentinula edodes mycelia (AHCC) in patients infected with 2019 novel coronavirus. Minerva Gastroenterol Dietol. 2020 Jun;66(2):172-176. 
  18. Hearst R, Nelson D, McCollum G, Millar BC, Maeda Y, Goldsmith CE, Rooney PJ, Loughrey A, Rao JR, Moore JE. An examination of antibacterial and antifungal properties of constituents of Shiitake (Lentinula edodes) and oyster (Pleurotus ostreatus) mushrooms. Complement Ther Clin Pract. 2009 Feb;15(1):5-7. 
  19. L.M. Cheung, Peter C.K. Cheung, Vincent E.C. Ooi, Antioxidant activity and total phenolics of edible mushroom extracts, Food Chemistry, Volume 81, Issue 2, 2003, 
  20. Dai X, Stanilka JM, Rowe CA, Esteves EA, Nieves C Jr, Spaiser SJ, Christman MC, Langkamp-Henken B, Percival SS. Consuming Lentinula edodes (Shiitake) Mushrooms Daily Improves Human Immunity: A Randomized Dietary Intervention in Healthy Young Adults. J Am Coll Nutr. 2015;34(6):478-87. 
  21. Watanabe F, Yabuta Y, Bito T, Teng F. Vitamin B₁₂-containing plant food sources for vegetarians. Nutrients. 2014;6(5):1861-1873. Published 2014 May 5. 
  22. Tomohiro Bito, Fei Teng, Noriharu Ohishi, Shigeo Takenaka, Emi Miyamoto, Emi Sakuno, Kazuhisa Terashima, Yukinori Yabuta, Fumio Watanabe, Characterization of vitamin B12 compounds in the fruiting bodies of shiitake mushroom (Lentinula edodes) and bed logs after fruiting of the mushroom, Mycoscience,Volume 55, Issue 6, 2014, Pages 462-468, ISSN 1340-3540, 
  23. Liu B, Lu Y, Chen X, et al. Protective Role of Shiitake Mushroom-Derived Exosome-Like Nanoparticles in D-Galactosamine and Lipopolysaccharide-Induced Acute Liver Injury in Mice. Nutrients. 2020;12(2):477. Published 2020 Feb 13. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC7071144/
  24. USDA, FoodData Central.
  25. Taofiq O, Heleno SA, Calhelha RC, et al. Développement de formulations cosméceutiques à base de champignons avec des propriétés anti-inflammatoires, anti-tyrosinase, antioxydantes et antibactériennes. Molécules . 2016;21(10):1372. Publié le 14 oct. 2016 

Avez-vous trouvé cet article intéressant ?

Cliquez sur l'étoile de votre choix pour voter (de 1 à 5).

Note moyenne : 3.8 / 5. Votes : 5

Pouvez-vous partager cet article avec vos ami(e)s ?

Merci de partager, votre aide est précieuse !

Cet article pourrait intéresser vos proches, partagez-le !

MessengerWhatsAppLinkedInPinterest

🌿 Fondateur de Mes Bienfaits

Après avoir été soigné par un remède naturel à base de plantes, au milieu de la forêt amazonienne, Damien prend conscience des puissantes vertus offertes par la nature. Désormais, il adopte une alimentation saine et un mode de vie simple qui le libèrent de la majorité des stress et des maux.

Grand passionné de santé et fasciné par les capacités de l’organisme humain, Damien analyse de nombreuses sources (ouvrages, études scientifiques, recommandations officielles, retours d'expérience...) pour présenter l'information la plus fiable possible, toujours entouré de son équipe de spécialistes.

🖋️ Article créé le , puis mis à jour le .
Régulièrement révisé par notre équipe de spécialistes.

Découvrir nos guides santé

Pour continuer votre lecture, voici nos guides santé et bien-être les plus appréciés. Découvrez les bienfaits des plantes, remèdes et autres substances naturelles.

Plantes médicinales

Açaï - Acérola - Ail - Aloe vera - Artichaut - Ashwagandha - Astragale - Boswellia - Cacao - Centella asiatica - Chardon-marie - Chia - Cordyceps - Costus - Cranberry - Curcuma - Échinacée - Éleuthérocoque - Fenugrec - Garcinia - Gattilier - Ginkgo biloba - Ginseng - Goji - Grande camomille - Griffonia - Gymnema - Harpagophytum - Kernza - Kinkéliba - Klamath - Konjac - Kudzu - Luzerne - Maca - Mélisse - Millepertuis - Moringa - Mucuna - Ortie - Palmier nain - Passiflore - Psyllium - Reishi - Rhodiola - Safran - Schisandra - Shiitake - Spiruline - Thé vert - Thym - Tribulus - Valériane.

Remèdes naturels

Alimentation alcaline - Antidépresseurs naturels - Anti-inflammatoires naturels - Antihistaminiques naturels - Antipyrétiques naturels - Antispasmodiques naturels - Antivomitifs naturels - Anxiolytiques naturels - Aphtes - Aspirine naturelle - Constipation : remèdes naturels - Eczéma - Grippe - Histaminose - Laxatifs naturels - Nettoyer le foie - Nootropiques - Perméabilité intestinale (intestin qui fuit) - Plantes aphrodisiaques - Plantes diabète - Plantes digestion - Plantes immunitaires - Plantes migraine - Plantes pour dormir - Plantes pour maigrir - Réparation du cartilage - Rhume - Sarcopénie - Somnifères naturels - SOPK - Toux sèche - Vessie hyperactive.

Vitamines, minéraux et molécules

Acide hyaluronique - Berbérine - Calcium - CBD - Charbon végétal - Coenzyme Q10 - Collagène - Cycloastragenol - Cynarine - DHEA - Fibres - Glutathion - Honokiol - Magnésium - Mélatonine - N-acétylcystéine - Oméga-3 - Ptérostilbène - Pycnogenol - Quercétine - Resvératrol - Sérotonine - Taurine - Vitamine B12 - Vitamine C - Vitamine D - Zinc.

Vous appréciez notre site ?

🔔 Inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir nos derniers articles et nos conseils santé (3 à 4 fois par mois) :

En indiquant votre e-mail ci-dessus, vous consentez à recevoir nos bulletins périodiques par voie électronique. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée vous pouvez demander à accéder, faire rectifier ou supprimer vos informations. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, lisez notre politique de confidentialité.