Griffonia (5-HTP) : vers le bonheur !

Graines de Griffonia Simplicifolia en gros plan : graines vertes extraites des cosses de la plante.
Griffonia (5-HTP) : vers le bonheur !
5 (1 vote)

Le griffonia simplicifolia, petite merveille d’Afrique, est une plante aux innombrables vertus, grâce à son composé naturel puissant : le 5-HydroxyTryptophane (5-HTP) à l’origine de la fameuse hormone du bonheur : la sérotonine. Traditionnellement utilisé en Afrique comme tisane relaxante et pour traiter des troubles rénaux ou urinaires, le griffonia simplicifolia fait aujourd’hui parler de lui dans le monde entier. Cette puissante plante médicinale commence à faire ses preuves pour soigner et soulager de multiples maux : dépression, anxiété, insomnies, terreurs nocturnes, troubles alimentaires… Il s’agit d’un complément alimentaire ayant fait ses preuves chez les grands et les petits.

Sommaire

Bienfaits, vertus et effets

Le griffonia est une plante africaine, contenant de la sérotonine (5-HTP). Cette plante a énormément de vertus, elle peut agir sur différents troubles et symptômes, que nous essayerons d’aborder tout au long de l’article. Voici un aperçu de ses bienfaits, puis une explication des bienfaits en détails.

Aperçu des bienfaits

Stress, anxiété, dépression

  • Agit sur les symptômes dépressifs
  • Améliore l’humeur
  • Diminue l’anxiété et les états de stress

Migraines et maux de tête

  • Réduirait la durée, l’intensité des migraines
  • Espacerait les crises migraineuses

Sommeil

  • Permettrait un sommeil efficace
  • Agit sur les terreurs nocturnes et les cauchemars
  • Aurait l’effet d’un véritable relaxant

Boulimie

  • Provoquerait une sensation de satiété
  • Réduirait les envies gourmandes

Mal des transports

  • Réduirait les symptômes désagréables de ce mal (nausée, vomissement…)
Voici un magasin où acheter → Griffonia Simplicifolia de qualité
Il s’agit d’un extrait de graines de griffonia simplicifolia exceptionnellement titré à 30 % en 5-HTP ! Excellent rapport qualité / prix.

Détails des bienfaits

> Anxiété

Le griffonia simplicifolia a été traditionnellement utilisé en infusion afin de réduire le stress et l’anxiété. Cet effet anxiolytique a été démontré dans des études faites sur les animaux (rats) 1.

> Dépression

Le 5-Hydroxy-Tryptophane (5-HTP), composant majeur du griffonia simplicifolia, est connu pour son effet anti-dépresseur, améliorant l’humeur en augmentant les taux de sérotonine dans le cerveau. Certaines études prouvent son efficacité chez des patients ayant pourtant résisté aux antidépresseurs de synthèse classiques 2. Le griffonia a nettement amélioré leur humeur et leur a même apporté une certaine joie de vivre.

> Boulimie

Les graines de Griffonia simplicifolia, grâce au 5-HydroxyTryptophane (5-HTP), exercent une action sur le comportement alimentaire des patients 4 : ils sont plus enclins à suivre un régime alimentaire hypocalorique. Le griffonia simplicifolia provoque une sensation de satiété et contribue à réduire le poids chez des patients souffrant d’obésité.

> Fibromyalgie

La fibromyalgie est une maladie fréquente, caractérisée par une fatigue intense, et une douleur généralisée, au niveau des muscles et des os. Il n’y a actuellement aucune cause connue concernant la fibromyalgie, mais de faibles niveaux de sérotonine ont été associés à cette affection. Chez les personnes atteintes de fibromyalgie, le 5-HydroxyTryptophane peut aider à augmenter le sommeil profond et à réduire la douleur. Dans des études publiées dans Alternative Medicine Review 5, 6, des chercheurs ont rapporté qu’une supplémentation en 5-HTP pouvait améliorer les symptômes de dépression, d’anxiété, d’insomnie et de douleur fibromyalgique, chez des patients atteints de cette maladie. D’autres études concernant ces patients doivent tout de même être réalisées afin de confirmer ses effets.

> Migraine et maux de tête chroniques

Certaines personnes souffrent de migraines et de maux de tête chroniques. Il s’agit d’une réelle maladie, qui n’est pas facilement traitée. Le griffonia simplicifolia réduit ces symptômes, elle agit sur plusieurs paramètres : réduit l’intensité des migraines, réduit leur durée, et les espace. Que ce soit chez des enfants souffrant de migraines sans aura (signe annonciateur survenant parfois avant les migraines, étoiles dans les yeux ou fourmillements par exemple) ou chez des adultes souffrant de migraine avec aura, le griffonia simplicifolia a montré son efficacité dans plusieurs études 7, 8.

> Insomnie

Une nuit de sommeil mouvementée engendre chez la personne une irritabilité, un manque d’énergie, un manque de concentration. Chez les enfants, un sommeil inefficace peut aussi se répercuter sur la croissance. Le griffonia simplicifolia permet d’améliorer le sommeil, améliorant ainsi la qualité de vie des insomniaques. Chez les enfants souffrant de terreur nocturne et de cauchemars, le griffonia simplicifolia améliore leur sommeil, et réduit leurs cauchemars 10.

> Mal des transports

Le mal des transports est une maladie invalidante dominée par le désaccord entre les mouvements perçus visuellement et le sens des mouvements du système vestibulaire, avec des symptômes tels que vertiges, fatigue, nausée… Les études faites sur des enfants atteint de ce mal, et qui ont ingéré du griffonia simplicifolia avec du magnésium, ont montré une amélioration nette 9.

Qu’est-ce que c’est ?

Le griffonia simplicifolia, de la famille des Caesalpinaceae (légumineuses), est un arbuste tropical qui pousse dans les pays d’Afrique de l’Ouest tels que le Ghana, la Côte d’Ivoire et le Togo. Il pousse à une hauteur d’environ 3 m et porte des fleurs verdâtres et des gousses noires. Il s’agit d’une plante mûrissant entre décembre et février. Les graines, naturellement libérées par les fruits mûrs, sont récoltées et séchées.

Le griffonia simplicifolia contient un précurseur de la sérotonine : le 5 HydroxyTryptophane (5-HTP). Le 5 HydroxyTryptophane est normalement présent dans notre système nerveux central à de faibles concentrations. Il est fabriqué à partir de l’acide aminé L-Tryptophane au moyen de l’enzyme Tryptophane hydroxylase, mais il est rapidement transformé en Sérotonine, la dénommée hormone du bonheur ou du plaisir. Ce neurotransmetteur joue un rôle important dans la régulation de l’humeur, de la mémoire et de nombreuses autres fonctions. Son épuisement est reconnu comme un facteur contributif dans plusieurs troubles tels que l’anxiété, la dépression majeure, la schizophrénie, l’obésité et la toxicomanie. De ce fait, les plantes médicinales comme le Griffonia simplicifolia qui contiennent des concentrations élevées de 5 HydroxyTryptophane constitueraient une stratégie thérapeutique pour les troubles liés à la sérotonine.

Pour en savoir plus sur la sérotonine, nous vous invitons à lire notre article complet → Sérotonine (hormone du bonheur).

Le L-tryptophane est un acide aminé essentiel présent dans les aliments riches en protéines, tels que les produits laitiers, la volaille, la viande, les pois chiches et le soja. Cet acide aminé est à l’origine du 5-HydroxyTryptophane (5-HTP) qui sert, quant à lui, à la production de sérotonine. Le 5-HTP n’est pas présent dans les aliments et ne peut être ajouté à votre alimentation que par le biais d’un supplément (de qualité !). On peut se procurer le griffonia sur des sites spécialisés, dans des pharmacies, ou dans des herboristeries. Il est toujours important de vérifier le titrage du griffonia dans le produit acheté, pour une efficacité, celui-ci doit être supérieur ou égal à 30%. On peut le trouver, sous forme de gélules (100 mg, 200 mg, 500 mg), ou de fruit sec, ou en poudre.

Voici un magasin où acheter → Griffonia Simplicifolia de qualité
Il s’agit d’un extrait de graines de griffonia simplicifolia exceptionnellement titré à 30 % en 5-HTP ! Excellent rapport qualité / prix.

Posologie, dosage

Il existe beaucoup de marge de manœuvre dans les dosages standard du 5-HTP. Vous pouvez trouver des recommandations allant de 50 mg par jour à 500 mg par jour. Une posologie de 100 mg à raison de deux fois par jour, est souvent bénéfique. Chez les enfants, des doses moindres sont utilisées, en général 50 mg/ j.

Mise en garde : l’administration intraveineuse de 200 à 300 mg de 5-HTP peut induire une confusion, une altération de la mémoire et des symptômes d’anxiété. Ces effets sont généralement beaucoup plus rares avec les doses orales, en particulier à des doses plus faibles. Il est important de toujours commencer par des doses faibles, et d‘augmenter au fur et à mesure. La dose recommandée pour le 5-HTP dépend de la raison pour laquelle vous le prenez. Voici dans le tableau qui suit quelques directives générales selon les études 5, 8, 11, 12, 13.

Raison Dosage Durée
Amélioration de l’humeur 50–100 mg, 3 fois par jour avec les repas. Utiliser pendant au moins une semaine pour constater un effet bénéfique.
Soulagement des symptômes de la fibromyalgie 100 mg, 3–4 fois par jour avec les repas. Utiliser pendant au moins deux semaines pour constater un effet bénéfique.
Migraines 100–200 mg, 2–3 fois par jour avec les repas. Utiliser pendant deux à trois semaines pour constater un effet bénéfique.
Gestion du poids 250–300 mg, 30 minutes avant un repas.
Aide au sommeil 100–300 mg, 30–45 minutes avant le coucher.

Où acheter du griffonia de qualité ?

Le griffonia (5-HTP) est vraiment très populaire. Il y a des bons et des mauvais produits sur le marché, alors veillez à acheter du griffonia de bonne qualité pour pleinement bénéficier des bienfaits de la plante. Dans le cas contraire, vous risquez non seulement de ne pas profiter des vertus du griffonia, mais aussi de constater des problèmes de santé causés par des substances indésirables. N’achetez pas le produit qui vous « paraît bien ». Achetez le produit que vous « savez être bien ». Vous êtes beaucoup à nous demander quel griffonia acheter. Pour éviter de vous tromper lors de l’achat, nous vous conseillons un produit de grande qualité. Bienfaits assurés !

Voici un magasin où acheter → Griffonia Simplicifolia de qualité
Il s’agit d’un extrait de graines de griffonia simplicifolia exceptionnellement titré à 30 % en 5-HTP ! Excellent rapport qualité / prix.

Contre-indications / dangers

Évitez la prise de griffonia comme complément alimentaire si vous êtes :

  • Épileptique ;
  • Femme enceinte ou allaitante ;
  • Sous antidépresseurs médicamenteux ;
  • Sous bêtabloquants.

Interactions médicamenteuses

Il faut faire preuve de prudence dans certaines situations. En cas de prise d’un des traitements cités dans le tableau, évitez la prise de Griffonia simplicifolia, et consultez votre médecin traitant au moindre doute.

Majeures Mineures
  • Antidépresseurs de synthèse tels que la fluoxétine (Prozac), la paroxétine (Paxil), la sertraline (Zoloft), l’amitriptyline (Elavil), la clomipramine (Anafranil), l’imipramine (Tofranil) et autres.

→ La prise conjointe de sérotonine avec l’un de ces traitements pourrait induire une augmentation excessive de sérotonine, jusqu’à devenir néfaste = syndrome sérotoninergique.

  • Carbidopa : risque d’élocution rapide, anxiété, agressivité…
  • Dextrométhorphane, mépéridine, pentazocine, tramadol : risque de syndrome sérotoninergique.

Effets indésirables

Communs (d’ordre digestif) : nausée, vomissement, diarrhée.
Plus rares : maux de tête, insomnie, palpitations.

Les effets indésirables gastro-intestinaux semblent être dose-dépendants et ont tendance à s’atténuer avec le temps. Le Griffonia simplicifolia présente un énorme avantage, par rapport aux antidépresseurs de synthèse : il ne présente presque pas d’effets secondaires, et il n’y a pas d’accoutumance suite à sa prise.

Il est important de prendre en compte les contre-indications et de consulter un médecin au moindre doute. Si le griffonia est contre-indiqué en cas de prise de traitement antidépresseur, c’est à cause du risque de syndrome sérotoninergique, avec la présence de symptômes tels que l’hypertension, l’hyperthermie, des bouffées vasomotrices, l’hyperréflexie (augmentation des réflexes ostéo-tendineux), des vertiges, une désorientation et des contractions musculaires involontaires appelées myoclonies. Les patients présentant ces symptômes doivent consulter immédiatement un médecin, car cette affection peut être grave.

Recherches et études

Voici quelques études scientifiques prouvant l’efficacité du griffonia simplicifolia :

  • L’étude faite par Carnevallea et al. 1 a montré que l’extrait de graines de griffonia présente des effets analogues à ceux des anxiolytiques. Celles-ci ont été testées sur des animaux de laboratoire. On les a soumis à deux procédures expérimentales différentes : les résultats sont probants et prouvent le réel effet anxiolytique du griffonia simplicifolia.
  • Kious BM, et al 2 ont réalisé une étude sur 15 femmes suivies pour des syndromes dépressifs majeurs. On leur a administré de la créatine et 100 mg de 5-HTP à raison de deux fois par jour, pendant une durée de 8 semaines. Leur score HAM-D (Hamilton Depression Rating Scale : score reconnu fiable pour évaluer la dépression) révèle une diminution de la dépression de 60 %.
  • Une étude 4 menée par Rondanelli M and al. chez 20 femmes en surpoids révèle des effets sur la composition corporelle. Ces femmes ont été assignées au hasard à compléter leur régime alimentaire avec un extrait de griffonia simplicifolia ou un placebo pendant 4 semaines. Parmi les critères d’évaluation, on retrouvait la sensation de faim, la composition corporelle et la frénésie alimentaire. En ce qui concerne les modifications de la composition corporelle, des différences statistiquement significatives entre les groupes de traitement ont été constatées (variation moyenne de l’IMC, épaisseur de plis cutanés supra-iliaque, tour de bras et tour de hanche).
  • Dans une étude à double insu sur des patients fibromyalgiques 5, l’administration de 100 mg de 5-HTP trois fois par jour pendant 30 jours a entraîné une réduction significative du nombre de points sensibles et de l’intensité de la douleur par rapport au placebo. Les patients ont également constaté une amélioration de la raideur matinale, des habitudes de sommeil, de la fatigue et de l’anxiété. Des résultats similaires ont été trouvés après seulement 15 jours et jusqu’à 90 jours en utilisant le même dosage, dans une autre étude 6.
  • Les chercheurs du centre pédiatrique des migraines et maux de tête de Naples en Italie 7 ont effectué une comparaison ouverte des effets de deux préparations à base de nutriments : l’une à partir du ginkgolide B, et l’autre à partir des extraits de griffonia simplicifolia. L’étude a été réalisée auprès de 374 enfants (moyenne de 10,7 ans) souffrant de migraine sans aura (c’est-à-dire sans signe annonciateur). La moitié d’entre eux a reçu du ginkgolide B, l’autre du griffonia simplicifolia. Les préparations ont été administrées par voie orale deux fois par jour pendant 6 mois. Les patients tenaient un journal des maux de tête. Les résultats au début et à la fin du traitement ont été comparés. Les deux préparations ont réduit toutes les mesures de résultats (fréquence des migraines, durée, et intensité) après 6 mois de traitement. Les deux traitements semblent prometteurs contre la migraine pédiatrique sans aura, notamment en raison de l’absence d’effets secondaires.
  • Une étude portant sur 49 personnes a montré qu’une formulation de tanacetum parthenium, griffonia simplicifolia et magnésium réduisait de 50 % les symptômes de la migraine 8.
  • Une étude avait pour objectif d’évaluer l’action du griffonia simplicifolia sur un autre trouble lié à la sérotonine : le mal des transports. Une préparation à base de griffonia simplicifolia (50 mg) et de magnésium (200 mg) a été administrée à des enfants par voie orale. Les résultats suggèrent que l’association griffonia + magnésium est un traitement potentiel 9.
  • Une étude a été menée sur 45 enfants souffrant de terreur nocturne, au centre du sommeil du département de neurologie du développement et de psychiatrie de l’Université de Rome 10. Du L-5-HTP a été administré (2 mg / kg par jour) au coucher à 31 patients choisis au hasard pendant une période unique de 20 jours consécutifs. Après 1 mois de traitement, 93,5 % des patients ont présenté une réponse positive. Chez le groupe témoin, seulement 28,6 % avaient présenté une réponse positive. Ces résultats prouvent que le traitement par L-5-hydroxytryptophane est capable de moduler le niveau d’éveil chez l’enfant et de favoriser une amélioration à long terme des terreurs du sommeil.

Sources

Note : les liens ne sont pas mis à jour continuellement. Il est donc possible qu’un lien devienne introuvable. Merci de nous en informer si vous constatez ce problème.

  1. Carnevale G, Di Viesti V, Zavatti M, Zanoli P. Anxiolytic-like effect of Griffonia simplicifolia Baill. seed extract in rats. Phytomedicine. 2011 Jul 15;18(10):848-51. doi: 10.1016/j.phymed.2011.01.016. Epub 2011 Feb 25. PubMed PMID: 21353511. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/21353511.
  2. Kious BM, Sabic H, Sung YH, Kondo DG, Renshaw P. An Open-Label Pilot Study of Combined Augmentation With Creatine Monohydrate and 5-Hydroxytryptophan for Selective Serotonin Reuptake Inhibitor- or Serotonin-Norepinephrine Reuptake Inhibitor-Resistant Depression in Adult Women. J Clin Psychopharmacol. 2017 Oct;37(5):578-583. doi: 10.1097/JCP.0000000000000754. PubMed PMID: 28787372; PubMed Central PMCID: PMC5578880. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/28787372.
  3. Goetz, P. (2006). Revue critique des éléments de phytothérapie opposables à une surcharge pondérale. Phytothérapie. 4. hs14-hs20. 10.1007/s10298-006-0129-y. https://www.researchgate.net/publication/226371542_Revue_critique_des_elements_de_phytotherapie_opposables_a_une_surcharge_ponderale.
  4. Rondanelli M, Opizzi A, Faliva M, Bucci M, Perna S. Relationship between the absorption of 5-hydroxytryptophan from an integrated diet, by means of Griffonia simplicifolia extract, and the effect on satiety in overweight females after oral spray administration. Eat Weight Disord. 2012 Mar;17(1):e22-8. doi: 10.3275/8165. Epub 2011 Dec 5. PubMed PMID: 22142813. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/22142813.
  5. Caruso I, Sarzi Puttini P, Cazzola M, Azzolini V. Double-blind study of 5-hydroxytryptophan versus placebo in the treatment of primary fibromyalgia syndrome. J Int Med Res. 1990 May-Jun;18(3):201-9. PubMed PMID: 2193835. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/2193835.
  6. Sarzi Puttini P, Caruso I. Primary fibromyalgia syndrome and 5-hydroxy-L-tryptophan: a 90-day open study. J Int Med Res. 1992 Apr;20(2):182-9. PubMed PMID: 1521674. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/1521674.
  7. Esposito M, Ruberto M, Pascotto A, Carotenuto M. Nutraceutical preparations in childhood migraine prophylaxis: effects on headache outcomes including disability and behaviour. Neurol Sci. 2012 Dec;33(6):1365-8. doi: 10.1007/s10072-012-1019-8. Epub 2012 Mar 23. PubMed PMID: 22437495. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/22437495.
  8. Zavarise, Paola & Dalla Volta, Giorgio. (2017). A Combination of Tanacetum parthenium, Griffonia simplicifolia and Magnesium (Aurastop) as Symptomatic Acute Treatment for Migraine Aura: A Retrospective Cohort Study. OALib. 04. 1-9. 10.4236/oalib.1103660. https://www.researchgate.net/publication/317406995_A_Combination_of_Tanacetum_parthenium_Griffonia_simplicifolia_and_Magnesium_Aurastop_as_Symptomatic_Acute_Treatment_for_Migraine_Aura_A_Retrospective_Cohort_Study.
  9. Esposito M, Precenzano F, Sorrentino M, Avolio D, Carotenuto M. A Medical Food Formulation of Griffonia simplicifolia/Magnesium for Childhood Periodic Syndrome Therapy: An Open Label Study on Motion Sickness. J Med Food. 2015 Aug;18(8):916-20. doi: 10.1089/jmf.2014.0113. Epub 2015 Jan 15. PubMed PMID: 25590358. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/25590358.
  10. Bruni O, Ferri R, Miano S, Verrillo E. L -5-Hydroxytryptophan treatment of sleep terrors in children. Eur J Pediatr. 2004 Jul;163(7):402-7. Epub 2004 May 14. PubMed PMID: 15146330. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/15146330.
  11. Cangiano C, Laviano A, Del Ben M, Preziosa I, Angelico F, Cascino A, Rossi-Fanelli F. Effects of oral 5-hydroxy-tryptophan on energy intake and macronutrient selection in non-insulin dependent diabetic patients. Int J Obes Relat Metab Disord. 1998 Jul;22(7):648-54. PubMed PMID: 9705024. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/9705024.
  12. Shaw K, Turner J, Del Mar C. Tryptophan and 5-hydroxytryptophan for depression. Cochrane Database Syst Rev. 2002;(1):CD003198. Review. PubMed PMID: 11869656. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/11869656.
  13. Shell W, Bullias D, Charuvastra E, May LA, Silver DS. A randomized, placebo-controlled trial of an amino acid preparation on timing and quality of sleep. Am J Ther. 2010 Mar-Apr;17(2):133-9. doi: 10.1097/MJT.0b013e31819e9eab. PubMed PMID: 19417589. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/19417589.
Article rédigé en collaboration avec Sara Benmeziane, docteur en médecine générale.

À lire sur Mes Bienfaits

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Vous pourrez vous désinscrire à tout moment en cliquant sur le lien de désabonnement prévu à cet effet. En indiquant votre adresse e-mail ci-dessus, vous consentez à recevoir nos propositions commerciales par voie électronique. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée vous pouvez demander à accéder, faire rectifier ou supprimer les informations vous concernant. Pour en savoir plus, lisez notre politique de confidentialité.