Baobab, l’arbre géant aux fruits riches en vertus

    4.7
    (3)

    Le baobab est un arbre géant d’Afrique, connu depuis des millénaires, qui fait l’objet de nombreuses légendes sur le continent africain. Mais ce que l’on sait moins, c’est qu’il s’agit d’un arbre utilisé pour ses différentes ressources notamment en termes de production de bois et particulièrement pour ses propriétés médicinales.

    En effet, le baobab produit un fruit qui, une fois réduit en poudre, offre de nombreux bienfaits pour la santé. Il est à ce titre utilisé en médecine traditionnelle en raison de ses hautes teneurs en nutriments et ses propriétés médicinales notamment digestives, tonifiantes et anti-inflammatoires.

    Dans ce dossier complet, nous détaillons les vertus du baobab et de ses fruits, ses contre-indications ainsi que sa composition nutritionnelle.

    À la fin de ce guide, nous répondrons également à vos questions (voir FAQ).

    De très grands arbres baobabs dans la steppe africaine

    Qu’est-ce que le baobab ?

    Il existe de nombreuses espèces de baobab appartenant au genre Adansonia, originaire d’Afrique (Madagascar, Namibie, Afrique du Sud, Zimbabwe) et d’Australie. Cependant, en phytothérapie, le terme baobab désigne généralement le baobab africain que l’on nomme aussi Adansonia digitata et qui appartient à la famille des Bombacacées.

    Le baobab, également surnommé « arbre à bouteille » ou « arbre magique », peut atteindre 25 voire 30 mètres de hauteur et 20 mètres de circonférence. Cet arbre incroyable peut vivre jusqu’à 2000 ans. Il faut savoir que toutes les parties de cet arbre sont utilisées à des fins thérapeutiques et nutritionnelles : feuilles, fruits, graines, pulpe, racines, écorce.

    Fruits du baobab sur fond blanc. Les fruits sont longs et de couleur jaune brun.Le baobab produit de grands fruits brunâtres ou verdâtres, ovales et à l’enveloppe dure appelés pain de singe. Ces derniers contiennent des graines comestibles mais aussi de la pulpe, très riche en nutriments qui confère au baobab ses propriétés nutritionnelles et médicales. C’est le fruit qu’on utilise généralement pour produire la poudre de baobab.

    Composition nutritionnelle du baobab

    Le baobab est un arbre qui suscite un intérêt scientifique en raison de la haute valeur nutritionnelle de ses feuilles, de ses graines et particulièrement de la pulpe de son fruit. À ce titre, les principaux composés nutritionnels du baobab sont [1-6] :

    • Des fibres (certains fruits peuvent en contenir jusqu’à 70 à 80 % de leur masse sèche) ;
    • Des vitamines : notamment la vitamine C présente en grande quantité dans la pulpe du pain de singe. En effet, la consommation de 40 g couvre quasiment 100 % des besoins journaliers de la femme enceinte. Le baobab contient également de la vitamine B1 et B2 ;
    • Des minéraux : dont le calcium, le fer, le potassium et le magnésium ;
    • Des acides aminés : dont la lysine, le tryptophane, l’acide glutamique et l’acide aspartique ;
    • Des acides gras : dont l’acide oléique et linoléique ;
    • Des polyphénols : notamment les procyanidines connues pour leurs propriétés antioxydantes ;
    • Des lipides ;
    • Des protéines ;
    • Des flavonoïdes ;
    • Des glycosides ;
    • Des saponines.

    Bienfaits, effets et vertus du baobab

    Graines de fruit du baobab. On aperçoit un fruit ouvert en deux riche en pulpe et graines.Grâce à sa richesse nutritionnelle, notamment en vitamines, minéraux et fibres, le baobab est un arbre largement utilisé comme aliment mais aussi comme remède en médecine traditionnelle africaine pour ses vertus digestives, anti-inflammatoires et antioxydantes. Le baobab et ses produits suscitent de plus en plus l’intérêt de la communauté scientifique en raison de sa richesse en nutriments bénéfiques pour la santé.

    Dans cette section, nous listons et résumons toutes les indications du baobab avant de détailler, avec des études à l’appui, chaque bienfait.

    Aperçu des bienfaits

    Favorise la digestion

    • Améliore la flore intestinale
    • Augmente la population de bactéries lactiques
    • Traite la diarrhée
    • Améliore le transit
    • Réduit la sensation de faim

    Prend soin de la peau

    • Possède des propriétés hydratantes et occlusives

    Soutient le système immunitaire

    • Stimule les réponses immunitaires
    • Module le système immunitaire

    Possède une action antioxydante

    • Lutte contre les radicaux libres
    • Prévient les dommages cellulaires

    Lutte contre le diabète de type 2

    • Inhibe l’activité des enzymes α-amylase, de l’α-glucosidase et de l’aldose réductase
    • Possède un effet hypoglycémiant

    Possède une action anti inflammatoire et analgésique

    • Inhibe l’expression de l’enzyme NOS dans sa forme induite
    • Possède un effet analgésique

    Favorise la fertilité

    Aide à la synthèse de la testostérone

    Vous recherchez de la poudre de baobab ? Le produit que nous vous recommandons est un produit 100 % pur, végan, sans sucre ajouté, sans additif, sans conservateur, sans OGM, sans pesticide, sans colorant artificiel, sans lactose, sans soja et sans gluten : voir le produit. Profitez de 5 % de réduction avec le code MESBIENFAITS5 💚

    Détail des bienfaits

    Favorise la digestion

    Intestins dessinés noir sur blanc.Le baobab et notamment la poudre de la pulpe du fruit favorise la digestion et possède un effet bénéfique prébiotique. En effet, selon différentes études, la pulpe de baobab améliore la flore intestinale et augmente la population des bactéries lactiques [3, 7].

    D’autre part, grâce à sa richesse en fibres, cette plante est un excellent aliment pour favoriser un meilleur transit, traiter la diarrhée et réduire la sensation de faim [3, 8, 9].

    Prend soin de la peau

    Assiette de pulpe de baobab utilisée pour la peau en cosmétiqueLe baobab possède des bienfaits sur la peau. C’est ce qu’affirment une étude récente réalisée pour déterminer si l’huile des graines de baobab possédait des vertus sur la peau.

    En effet, grâce aux principaux acides présents, à savoir l’acide linoléique, l’acide oléique et l’acide palmitique, les graines du baobab possèdent des propriétés hydratantes et occlusives, ce qui permet de freiner efficacement l’évaporation de l’eau pour une peau plus hydratée [10].

    Soutient le système immunitaire

    Le baobab, grâce à ses composés actifs, semble posséder un effet qui soutient le système immunitaire. En effet, la pulpe du fruit est traditionnellement utilisée pour stimuler et contrecarrer les réponses immunitaires grâce à ses propriétés antivirales et modulatrices des cytokines [11].

    Les terpénoïdes et particulièrement les saponines font partie des principaux composés actifs du baobab. Les saponines possèdent des effets qui modulent le système immunitaire à médiation cellulaire et améliorent la production d’anticorps [12].

    Possède une action antioxydante

    Le baobab est riche en composés antioxydants : vitamine C, procyanidines et flavonoïdes notamment dans la pulpe de son fruit. Ces composés permettent aux produits à base de baobab de lutter contre les radicaux libres et de prévenir les dommages cellulaires.

    À ce titre, les procyanidines dont la pulpe de baobab est riche lutte contre le stress oxydatif et préviennent les dommages cellulaires [1]. De même, la vitamine C, l’acide gallique (un polyphénol) et l’épicatéchine (un flavonoïde) possèdent les mêmes propriétés antioxydantes [13].

    Lutte contre le diabète de type 2

    Diabète : une personne pique son doigt avec un appareil pour mesurer sa glycémieCet arbre possède une action antidiabétique. En effet, grâce à ses composés actifs comme les flavonoïdes et les acides phénoliques, l’extrait de feuilles de baobab semble être efficace pour la gestion du diabète de type 2. Les flavonoïdes et acides phénoliques possèdent un pouvoir inhibiteur sur les activités de l’α-amylase, de l’α-glucosidase et de l’aldose réductase [1].

    D’autre part, une étude a démontré que les fruits du baobab sont des sources prometteuses d’antioxydants et d’agents hypoglycémiants particulièrement dans des conditions de charge aiguë en glucose [14].

    Possède une action anti inflammatoire et analgésique

    Cette plante possède une action anti-inflammatoire et analgésique. En effet, une étude a suggéré que l’extrait de la feuille de baobab a inhibé l’expression de la forme induite de l’enzyme NOS, associée à l’inflammation [15].

    D’un autre côté, l’extrait d’écorce de baobab possède un fort potentiel analgésique, ce qui appuie l’utilisation traditionnelle de cet arbre dans le traitement des douleurs [16]. Toutefois, cette propriété nécessite des études plus poussées pour être confirmée.

    Favorise la fertilité

    Un petit bébé qui sourit en regardant l'objectif. Il est couché sans vêtement sur une couverture blanche.Le baobab, grâce à ses composés terpénoïdes présents notamment dans les racines, possède une action qui favorise la fertilité. En effet, les terpénoïdes sont des précurseurs qui aident à la synthèse d’hormones stéroïdes comme la testostérone [17]. Cela suggère l’intérêt de l’utilisation des racines de baobab pour corriger les niveaux de testostérone afin d’améliorer la fertilité.

    Où acheter du baobab de qualité ?

    Lorsque vous achetez du baobab sous forme de complément alimentaire, il est recommandé de le choisir issu d’agriculture biologique. Vous consommerez ainsi un produit sain, sans pesticides ou excipients mauvais pour la santé.

    Poudre de Baobab de la marque Amoseeds. On aperçoit un sachet avec de la poudre de baobab bio sur le côté et des feuilles de l'arbre en fond.Par ailleurs, la forme la plus consommée est généralement la poudre de baobab car elle permet de doser le produit à sa guise et de profiter de son léger goût acidulé.

    ⭐ Le produit que nous vous recommandons est un produit 100 % pur, végan, sans sucre ajouté, sans additif, sans conservateur, sans OGM, sans pesticide, sans colorant artificiel, sans lactose, sans soja et sans gluten. Il s’agit de poudre de baobab bio dont chaque lot est testé par des tiers afin de s’assurer de leur qualité et de leur pureté : voir le produit.

    Pour nous, c’est la meilleure option sur le marché, le meilleur rapport qualité / prix. Nous avons d’ailleurs des retours très positifs à son sujet. Nous sommes ravis de savoir que vous allez mieux grâce à nos conseils, alors continuez à nous contacter pour nous donner votre ressenti. Évidemment vous pouvez choisir un autre produit si vous le souhaitez mais attention les produits ne se valent pas tous, il est important de vérifier les critères mentionnés ci-dessus.

    👉 En utilisant le code promo « MESBIENFAITS5 » lors de votre commande, vous obtenez 5 % de réduction sur tous les produits du site marchand. Par ailleurs, vous nous aidez à faire vivre notre site internet lorsque vous passez par nos pages avant d’acheter. Merci beaucoup ! Ainsi, nous pouvons continuer à vous offrir des articles de qualité.

    Produits sur le marché

    Le baobab est généralement utilisé en complément alimentaire et existe sous différentes formes sur le marché. Les principales sont :

    • Comprimés ou gélules : contiennent de la pulpe de pain de singe (fruit) réduite en poudre. Il s’agit de la forme la plus simple à prendre.
    • Poudre : c’est la forme la plus facile à trouver dans les magasins spécialisés. La pulpe des fruits est extraite puis séparée des graines, séchée et réduite en poudre. On peut la mélanger avec une salade ou tout simplement la consommer avec de l’eau, dans du jus ou dans un yaourt.
    • Infusion ;
    • Feuilles séchées ;
    • Écorces à infuser ;
    • Huile ;
    • Ampoules.

    Posologie du baobab

    Il n’existe pas de posologie précise instaurée par les administrations de santé officielles concernant la consommation du baobab et de ses compléments alimentaires.

    💊 On estime qu’une dose de 10 à 15 g par jour de poudre de baobab (environ 2 à 3 cuillères à café) en plusieurs prises est suffisante pour profiter de ses bienfaits. Il est également conseillé de suivre une cure de quelques semaines à quelques mois.

    En raison de sa richesse en fibres et en composés actifs, il est conseillé d’en consommer avec modération et de ne pas aller au-delà de la dose. Dans tous les cas, nous vous conseillons de suivre et de respecter les instructions fournies par le fabricant ou le vendeur.

    Effets indésirables

    En règle générale, les produits à base de baobab ne provoquent pas d’effets secondaires s’ils sont consommés avec modération. On peut toutefois observer des inconforts digestifs comme les ballonnements ou les flatulences en raison de la richesse du baobab en fibres.

    Si vous ressentez ces symptômes, réduisez ou arrêtez la consommation de cette plante et consultez un médecin si besoin.

    Contre-indications et dangers

    Par mesure de précaution et en l’absence d’études fiables, la consommation du baobab par les femmes enceintes, allaitantes et les jeunes enfants est déconseillée.

    De même, en raison de sa richesse en potassium, le baobab est contre-indiqué chez les personnes souffrant de troubles cardiaques ou rénaux. Les personnes souffrant de problèmes intestinaux doivent consommer le baobab avec précaution en raison de sa richesse en fibres.

    Avis sur le baobab

    Avant de partager les avis des consommateurs des produits à base de baobab, nous tenons d’abord à rappeler que les retours d’expérience des utilisateurs trouvés sur le net ne doivent en aucun cas constituer des bases médicales sur lesquelles s’appuyer pour s’automédiquer.

    Ceci étant dit, la majorité des consommateurs de baobab ont rapporté avoir senti une amélioration de leur transit digestif quelques jours après le début de leurs cures. Ces utilisateurs ont révélé qu’ils ont moins de constipation et moins d’inconforts digestifs.

    Sous forme d’huile végétale, le baobab a également des bienfaits sur la qualité des cheveux et la santé de la peau selon les utilisateurs. En effet, plusieurs consommateurs ont révélé avoir des cheveux plus brillants et une peau plus douce après une cure.

    En ce qui concerne le goût de la poudre de baobab, les consommateurs ont rapporté la saveur légèrement acidulée qui rappelle l’abricot. Ce goût se marie particulièrement bien avec le yaourt ou le jus de fruit.

    Pour plus d’informations, n’hésitez pas à vous rendre sur des forums spécialisés où vous trouverez l’avis des consommateurs de baobab.

    Associations avec d’autres plantes ou molécules

    Le baobab est largement consommé pour ses vertus nutritionnelles et médicales. Sur le marché, on le trouve sous différentes formes et associé à d’autres plantes médicinales dans le but d’obtenir un effet synergique. Voici les principales associations de baobab avec d’autres plantes ou molécules :

    Baobab et moringa

    Feuilles de moringa en gros plan : vertes et arrondies.Le moringa est considéré comme le roi des superaliments en raison de ses vertus nutritionnelles et médicinales. Il est connu pour sa richesse en fer, en calcium, en potassium et diverses vitamines (C, K, B) ainsi qu’en fibres et en antioxydants. Ces deux plantes sont considérées comme les nouveaux superaliments. L’association des deux peut booster l’immunité et améliorer le transit digestif tout en apportant beaucoup de nutriments nécessaires à l’organisme. Attention toutefois à ne pas en surconsommer.

    Baobab et maca

    Racines de maca jaune, noire et rouge en gros planRiche en fibres, en antioxydants et minéraux, la maca possède des vertus nutritionnelles mais aussi médicinales grâce à ses propriétés adaptogènes et tonifiantes. L’association baobab-maca est une excellente alliance pour booster sa forme physique, sa libido et son désir sexuel.

    Baobab et ashwagandha

    L’ashwagandha est une plante tonifiante et vitalisante utilisée pour ses bienfaits contre la fatigue et pour renforcer l’organisme. Elle est également connue pour son action anxiolytique. L’association baobab-ashwagandha peut aussi être une excellente alliance pour améliorer le sommeil.

    Baobab et ginkgo biloba

    Feuilles de ginkgo biloba en gros plan. Les feuilles sont vertes, en forme d'éventail.Le ginkgo biloba est une plante médicinale utilisée pour son puissant pouvoir antioxydant et son action bénéfique sur la circulation sanguine. De plus, il est aussi connu pour son effet tonifiant indiqué lors de périodes de fatigue. L’association baobab-ginkgo biloba est une excellente association antioxydante qui permet d’améliorer le statut antioxydant total de l’organisme et permet de booster la forme physique.

    Baobab et zinc

    Le zinc est un oligo-élément qui joue un rôle essentiel dans les défenses immunitaires, contre le vieillissement cellulaire et dans la santé de la peau et des cheveux. Associer le zinc et le baobab en supplémentation peut améliorer les défenses immunitaires.

    FAQ : réponses à vos questions

    Bienfaits, vertus et propriétés

    Le baobab a-t-il des bienfaits sur la santé sexuelle ?

    Traditionnellement, cet arbre est utilisé pour améliorer la santé sexuelle et la fertilité. Cependant, il n’existe pas de preuves scientifiques qui prouvent les bienfaits du baobab sur la santé sexuelle. Ses bienfaits sur la santé sont dus à sa riche composition nutritionnelle.

    Le baobab fait-il maigrir ou prendre du poids ?

    Le baobab semble capable de maintenir le poids et peut être une excellente alternative dans les régimes minceur. En effet, une étude a révélé que son fruit peut réduire la sensation de faim et avoir un effet positif sur le maintien du poids [9].

    Le baobab fait-il pousser les cheveux ?

    Certaines allégations affirment que le baobab grâce à ses vitamines et ses acides gras peut aider l’organisme à la synthèse de la kératine qui permet de renforcer les cheveux. Cependant, il n’existe pas encore d’études scientifiques réalisées sur ses effets dans la pousse des cheveux.

    Le baobab affecte-t-il le sommeil ?

    Les prises nocturnes de baobab peuvent possiblement affecter le sommeil en raison des effets tonifiants de la plante. C’est pourquoi il est conseillé, si vous commencez une cure, de préférer les prises matinales. D’autre part, la présence de minéraux comme le magnésium et le potassium dans son fruit permet d’améliorer la qualité du sommeil et le cycle circadien [18].

    Le baobab est-il bon pour la vision ?

    À ce jour, nous n’avons pas trouvé de preuves scientifiques qui confirment ses bienfaits sur la santé des yeux et de la vision.

    Le baobab est-il bénéfique contre le cancer ?

    Le baobab peut être bénéfique contre le cancer. Cette plante est une excellente source de composés antioxydants comme les polyphénols et notamment les procyanidines. Ces composés aident à lutter contre les dommages causés par les radicaux libres notamment les dommages cellulaires et le développement de certaines maladies comme le cancer [19].

    Le baobab est-il bénéfique contre les fibromes ?

    À ce jour, nous n’avons pas trouvé de preuves fiables qui révèlent les bienfaits du baobab contre les fibromes.

    Le baobab augmente-t-il la tension artérielle ? Puis-je en prendre en cas d’hypertension ?

    L’extrait de baobab possède des effets antihypertenseurs qui justifient son utilisation traditionnelle dans le cas de problèmes d’hypertension [20]. Toutefois, par mesure de précaution, il est conseillé d’en parler à votre médecin avant d’entamer une cure.

    Posologie et temps d’action

    Quand prendre le baobab ?

    Il est conseillé de le prendre le matin et à midi avant les repas.

    Le baobab agit-il immédiatement ?

    Pour profiter de ses bienfaits, il est conseillé de le consommer sous forme de cures de plusieurs semaines voire mois, avant d’avoir les premiers effets.

    Effets secondaires, contre-indications et danger

    Le baobab interagit-il avec des médicaments ?

    À ce jour, il n’existe pas d’interactions connues entre le baobab et les médicaments.

    Le baobab cause-t-il des dommages au foie ?

    Aucun cas de dommage au foie n’a été rapporté à la suite de la consommation de produits à base de cet arbre. Au contraire, une étude a démontré que l’extrait de baobab possède des effets hépato-protecteurs [21].

    Est-il sécuritaire de prendre du baobab tous les jours ?

    La consommation des compléments alimentaires de baobab doit être faite sous forme de cure de quelques semaines. Il est donc conseillé d’en consommer quotidiennement et de faire des pauses de quelques semaines entre chaque cure.

    Puis-je prendre de la poudre de baobab si je suis enceinte ?

    Par mesure de précaution, la consommation de la poudre de baobab doit être évitée chez la femme enceinte.

    Références scientifiques

    Voir les références

    1. Braca A, Sinisgalli C, De Leo M, Muscatello B, Cioni PL, Milella L, Ostuni A, Giani S, Sanogo R. Phytochemical Profile, Antioxidant and Antidiabetic Activities of Adansonia digitata L. (Baobab) from Mali, as a Source of Health-Promoting Compounds. Molecules. 2018 Nov 27;23(12):3104. doi: 10.3390/molecules23123104. PMID: 30486448; PMCID: PMC6321735.
    2. Chadare FJ, Linnemann AR, Hounhouigan JD, Nout MJ, Van Boekel MA. Baobab food products: a review on their composition and nutritional value. Crit Rev Food Sci Nutr. 2009 Mar;49(3):254-74. doi: 10.1080/10408390701856330. PMID: 19093269.
    3. Foltz M, Zahradnik AC, Van den Abbeele P, Ghyselinck J, Marzorati M. A Pectin-Rich, Baobab Fruit Pulp Powder Exerts Prebiotic Potential on the Human Gut Microbiome In Vitro. Microorganisms. 2021 Sep 17;9(9):1981. doi: 10.3390/microorganisms9091981. PMID: 34576876; PMCID: PMC8467054.
    4. Osman MA. Chemical and nutrient analysis of baobab (Adansonia digitata) fruit and seed protein solubility. Plant Foods Hum Nutr. 2004 Winter;59(1):29-33. doi: 10.1007/s11130-004-0034-1. PMID: 15675149.
    5. Muthai KU, Karori MS, Muchugi A, Indieka AS, Dembele C, Mng’omba S, Jamnadass R. Nutritional variation in baobab (Adansonia digitata L.) fruit pulp and seeds based on Africa geographical regions. Food Sci Nutr. 2017 Aug 27;5(6):1116-1129. doi: 10.1002/fsn3.502. PMID: 29188039; PMCID: PMC5694876.
    6. Faria A, Calhau C, de Freitas V, Mateus N. Procyanidins as antioxidants and tumor cell growth modulators. J Agric Food Chem. 2006 Mar 22;54(6):2392-7. doi: 10.1021/jf0526487. PMID: 16536624.
    7. Afolabi, Oluwatoyin & Popoola, Tope. (2005). The effects of baobab pulp powder on the micro flora involved in tempe fermentation. European Food Research and Technology. 220. 187-190. 10.1007/s00217-004-0998-y.
    8. Badejo AA, Duyilemi TI, Falarunu AJ, Akande OA. Inclusion of Baobab (Adansonia digitata L.) Fruit Powder Enhances the Mineral Composition and Antioxidative Potential of Processed Tigernut (Cyperus esculentus) Beverages. Prev Nutr Food Sci. 2020 Dec 31;25(4):400-407. doi: 10.3746/pnf.2020.25.4.400. PMID: 33505934; PMCID: PMC7813594.
    9. Garvey R, Clegg M, Coe S. The acute effects of baobab fruit ( Adansonia digitata) on satiety in healthy adults. Nutr Health. 2017 Jun;23(2):83-86. doi: 10.1177/0260106017704361. Epub 2017 Apr 17. PMID: 28413912.
    10. Aatile M. Komane, Ilze Vermaak, Guy P.P. Kamatou, Beverley Summers, Alvaro M. Viljoen, Beauty in Baobab: a pilot study of the safety and efficacy of Adansonia digitata seed oil, Revista Brasileira de Farmacognosia, Volume 27, Issue 1, 2017, Pages 1-8, ISSN 0102-695X, https://doi.org/10.1016/j.bjp.2016.07.001.
    11. Vimalanathan Selvarani and Hudson James B, Multiple inflammatory and antiviral activities in Adansonia digitata (Baobab) leaves, fruits and seeds Journal of Medicinal Plants Research Vol. 3(8), pp. 576-582, August, 2009 Available online at http://www.academicjournals.org/JMPR ISSN 1996-0875© 2009 Academic Journals
    12. Rajput ZI, Hu SH, Xiao CW, Arijo AG. Adjuvant effects of saponins on animal immune responses. J Zhejiang Univ Sci B. 2007 Mar;8(3):153-61. doi: 10.1631/jzus.2007.B0153. PMID: 17323426; PMCID: PMC1810383.
    13. David T. Tembo, Melvin J. Holmes, Lisa J. Marshall, Effect of thermal treatment and storage on bioactive compounds, organic acids and antioxidant activity of baobab fruit (Adansonia digitata) pulp from Malawi, Journal of Food Composition and Analysis,Volume 58,2017,Pages 40-51,ISSN 0889-1575,https://doi.org/10.1016/j.jfca.2017.01.002.
    14. Rita K, Bernardo MA, Silva ML, Brito J, Mesquita MF, Pintão AM, Moncada M. Adansonia digitata L. (Baobab Fruit) Effect on Postprandial Glycemia in Healthy Adults: A Randomized Controlled Trial. Nutrients. 2022 Jan 17;14(2):398. doi: 10.3390/nu14020398. PMID: 35057579; PMCID: PMC8778021.
    15. Ayele Y, Kim JA, Park E, Kim YJ, Retta N, Dessie G, Rhee SK, Koh K, Nam KW, Kim HS. A Methanol Extract of Adansonia digitata L. Leaves Inhibits Pro-Inflammatory iNOS Possibly via the Inhibition of NF-κB Activation. Biomol Ther (Seoul). 2013 Mar;21(2):146-52. doi: 10.4062/biomolther.2012.098. PMID: 24009873; PMCID: PMC3762316. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3762316/
    16. Owoyele, Bamidele & Bakare, Ahmed. (2017). Analgesic properties of aqueous bark extract of Adansonia digitata in Wistar rats. Biomedicine & pharmacotherapy = Biomedecine & pharmacotherapie. 97. 209-212. 10.1016/j.biopha.2017.10.079. https://www.researchgate.net/publication/320806730_Analgesic_properties_of_aqueous_bark_extract_of_Adansonia_digitata_in_Wistar_rats
    17. Kamanula M, Munthali CR, Dziwapo A, Kamanula JF. Mineral and phytochemical composition of baobab (Adansonia digitata L.) root tubers from selected natural populations of Malawi. Malawi Med J. 2018 Dec;30(4):250-255. doi: 10.4314/mmj.v30i4.7. PMID: 31798803; PMCID: PMC6863415. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6863415/
    18. Feeney KA, Hansen LL, Putker M, Olivares-Yañez C, Day J, Eades LJ, Larrondo LF, Hoyle NP, O’Neill JS, van Ooijen G. Daily magnesium fluxes regulate cellular timekeeping and energy balance. Nature. 2016 Apr 21;532(7599):375-9. doi: 10.1038/nature17407. Epub 2016 Apr 13. PMID: 27074515; PMCID: PMC4886825. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4886825/
    19. Cortés-Jofré M, Rueda JR, Corsini-Muñoz G, Fonseca-Cortés C, Caraballoso M, Bonfill Cosp X. Drugs for preventing lung cancer in healthy people. Cochrane Database Syst Rev. 2012 Oct 17;10:CD002141. doi: 10.1002/14651858.CD002141.pub2. Update in: Cochrane Database Syst Rev. 2020 Mar 4;3:CD002141. PMID: 23076895. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/23076895/
    20. Ntchapda F, Bonabe C, Atsamo AD, Kemeta Azambou DR, Bekono Fouda Y, Imar Djibrine S, Seke Etet PF, Théophile D. Effect of Aqueous Extract of Adansonia digitata Stem Bark on the Development of Hypertension in L-NAME-Induced Hypertensive Rat Model. Evid Based Complement Alternat Med. 2020 Sep 18;2020:3678469. doi: 10.1155/2020/3678469. PMID: 33014103; PMCID: PMC7519996. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC7519996/
    21. Hanafy A, Aldawsari HM, Badr JM, Ibrahim AK, Abdel-Hady Sel-S. Evaluation of Hepatoprotective Activity of Adansonia digitata Extract on Acetaminophen-Induced Hepatotoxicity in Rats. Evid Based Complement Alternat Med. 2016;2016:4579149. doi: 10.1155/2016/4579149. Epub 2016 Mar 16. PMID: 27118980; PMCID: PMC4812277. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4812277/

    Avez-vous trouvé cet article intéressant ?

    Cliquez sur l'étoile de votre choix pour voter (de 1 à 5).

    Note moyenne : 4.7 / 5. Votes : 3

    Pouvez-vous partager cet article avec vos ami(e)s ?

    Merci de partager, votre aide est précieuse !

    Cet article pourrait intéresser vos proches, partagez-le !

    MessengerWhatsAppLinkedInPinterest

    🌿 Fondateur de Mes Bienfaits

    Entrepreneur dans le domaine de la santé, son parcours est celui d’un diplômé universitaire qui a décidé de repartir de zéro pour transformer sa passion en expertise professionnelle.

    Pour présenter l’information la plus fiable possible, il s’appuie sur de nombreuses sources reconnues : études scientifiques (essais contrôlés randomisés, méta-analyses, revues systématiques...), recommandations des institutions de santé, ouvrages des plus grands spécialistes, etc.

    🖋️ Article créé le , puis mis à jour le .
    Régulièrement révisé par notre équipe de spécialistes.

    Découvrir nos guides santé

    Pour continuer votre lecture, voici nos guides santé et bien-être les plus appréciés. Découvrez les bienfaits des plantes, remèdes et autres substances naturelles.

    Plantes médicinales

    Açaï - Acérola - Ail - Aloe vera - Amla - Artichaut - Ashwagandha - Astragale - Aubépine - Bacopa - Ballote - Baobab - Boswellia - Bourrache - Cacao - Camomille allemande - Centella asiatica - Chaga - Chanvre - Chardon-marie - Chia - Chlorelle - Cordyceps - Costus - Cranberry - Curcuma - Damiana - Échinacée - Éleuthérocoque - Fenugrec - Garcinia - Gattilier - Ginkgo biloba - Ginseng - Goji - Grande camomille - Griffe de chat - Griffonia - Gymnema - Harpagophytum - Kelp - Kernza - Kinkéliba - Klamath - Konjac - Kudzu - Luzerne - Maca - Maitake - Mélisse - Millepertuis - Moringa - Mucuna - Ortie - Palmier nain - Passiflore - Psyllium - Reishi - Rhodiola - Safran - Schisandra - Shiitake - Sorgho - Spiruline - Thé vert - Thym - Tribulus - Valériane.

    Remèdes naturels

    Alimentation alcaline - Antidépresseurs naturels - Anti-inflammatoires naturels - Antihistaminiques naturels - Antipyrétiques naturels - Antispasmodiques naturels - Antivomitifs naturels - Anxiolytiques naturels - Aphtes - Aspirine naturelle - Candidose (candida albicans) - Constipation : remèdes naturels - Eczéma - Grippe - Histaminose - Laxatifs naturels - Nettoyer le foie - Nootropiques - Perméabilité intestinale (intestin qui fuit) - Plantes aphrodisiaques - Plantes diabète - Plantes digestion - Plantes immunitaires - Plantes migraine - Plantes pour dormir - Plantes pour maigrir - Protection radiations nucléaires - Réparation du cartilage - Rhume - Sarcopénie - Somnifères naturels - SOPK - Toux sèche - Variole du singe (Monkeypox) - Vessie hyperactive.

    Vitamines, minéraux et molécules

    Acide hyaluronique - Berbérine - Calcium - CBD - Charbon végétal - Choline - Coenzyme Q10 - Collagène - Cuivre - Cycloastragenol - Cynarine - DHEA - Eau - Fer - Fibres - Glutathion - Honokiol - Iode - Lactoferrine - Magnésium - Mélatonine - N-acétylcystéine - Oméga-3 - Palmitoyléthanolamide - Potassium - Probiotiques - Ptérostilbène - Pycnogenol - Quercétine - Resvératrol - Sélénium - Sérotonine - Taurine - Vitamine A - Vitamine B9 - Vitamine B12 - Vitamine C - Vitamine D - Vitamine E - Vitamine K - Zinc.

    Vous appréciez notre site ?

    🔔 Inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir nos derniers articles et nos conseils santé (3 à 4 fois par mois) :

    En indiquant votre e-mail ci-dessus, vous consentez à recevoir nos bulletins périodiques par voie électronique. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée vous pouvez demander à accéder, faire rectifier ou supprimer vos informations. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, lisez notre politique de confidentialité.