Jus Aloe Vera : un concentré de nature riche en bienfaits

Jus d'aloe vera : boisson dans un verre posé sur du bois. Gros plan sur le verre et l'aloe vera.
Jus Aloe Vera : un concentré de nature riche en bienfaits
5 (4 vote[s])

Reconnu pour ses multiples usages et utilisé dans de nombreux pays depuis des millénaires, l’aloe vera est présent depuis quelque temps sur le marché français. Qu’il soit inclus dans des cosmétiques ou des compléments alimentaires, il semble receler un grand nombre de bienfaits. Sous forme de jus (aloe vera à boire), l’aloe vera peut facilement s’intégrer dans l’alimentation au quotidien. Le point sur ce complément alimentaire à nul autre pareil…

Sommaire

L’aloe vera : qu’est-ce que c’est ?

L’aloe vera est une plante de type succulente, qui s’épanouit particulièrement dans les climats tropicaux. Comme toutes les plantes succulentes, l’aloe vera est adapté pour survivre en zones arides et ses feuilles renferment une sève à l’aspect épais et visqueux, appelé « suc ». Ce sont justement ses feuilles qui renferment les substances actives de la plante. Son usage dans la pharmacopée traditionnelle remonte à l’Égypte ancienne et on retrouve également sa trace comme composé à usage médicinal dans la Grèce Antique, en Inde et en Chine1. Ce n’est que plus récemment que l’Occident s’est intéressé à ses bienfaits.

► Qu’est-ce que le jus d’Aloe Vera ? Comment bien le choisir ?

Le jus d’aloe vera est obtenu en broyant les feuilles de la plante pour en recueillir la sève, ce précieux suc riche en molécules actives et en nutriments. De goût légèrement amer, le jus d’aloe vera à boire peut être consommé additionné d’un peu d’eau ou intégré à des jus de fruits frais ou des smoothies, pour en maximiser leurs bienfaits.

Lorsque vous choisissez votre jus d’aloe vera dans le commerce, soyez attentifs à la concentration en aloe vera du produit choisi. Certaines marques mettent en avant le terme aloe vera sur l’étiquette, alors que le produit est dilué avec de l’eau ou mélangé avec d’autres substances. Certains fabricants n’utilisent pas que les feuilles mais la plante entière pour élaborer le jus d’aloe vera. Les molécules actives et les autres nutriments étant concentrés dans ses feuilles, l’intérêt du produit peut s’en trouver grandement amoindri.

Voici un magasin sérieux où acheter → Jus d’aloe vera bio d’excellente qualité
Pur jus d’aloe vera bio, extrait de feuilles fraîchement pressées pour un résultat optimal. Qualité supérieure (99,8 % de pureté). Profitez de -10 % de réduction avec le code promo « mesbienfaits10 ».

Certains magasins proposent des feuilles entières d’aloe vera et Internet regorge de vidéos et de tutoriels pour préparer son propre jus d’aloe à la maison. Il est conseillé de s’orienter plutôt vers des jus du commerce soigneusement sélectionnés, car une préparation incorrecte et une consommation excessive peuvent avoir des effets laxatifs.

Bienfaits, vertus et effets du jus d’aloe vera

Les molécules actives contenues dans l’aloe vera sont nombreuses 2. L’aloe vera étant une plante adaptée à de longues périodes de sécheresse, ses feuilles sont principalement constituées d’eau. Outre ce stock d’eau, ses feuilles contiennent également des nutriments, des substances phytoactives, des enzymes, des vitamines et des minéraux. On peut noter la présence de composés glucidiques, d’acides aminés, de vitamines (A, C, E, B) et de minéraux (potassium, calcium…). De par sa grande richesse en molécules actives et en nutriments, l’aloe vera fait l’objet de nombreuses études pour déterminer ses modes de fonctionnement dans l’organisme et les bienfaits qui en découlent.

Résumé des bienfaits

Bien-être et santé

  • Excellent complément alimentaire (richesse nutritionnelle)
  • Aide à la réhydratation
  • Diminue l’inflammation
  • Baisse le taux de sucre dans le sang (glycémie)
  • Baisse le taux de graisse dans le sang
  • Lutte contre l’anémie

Bien-être digestif

  • Améliore le confort digestif
  • Lutte contre la constipation
  • Limitation des reflux gastriques
  • Améliore les fonctions intestinales

Immunité

  • Booste le système immunitaire (défenses immunitaires)
  • Action antibactérienne, antivirale et antifongique

Santé de la peau

  • Protection contre le stress oxydatif
  • Participe à une bonne hydratation de la peau
  • Stimule la production de collagène

Santé bucco-dentaire

  • Prévient et traite la gingivite

Santé de la femme

  • Source de phyto-œstrogènes

Les bienfaits en détails

> Hydratation

Pour résister aux longues périodes de sécheresse, l’aloe vera dispose d’une importante réserve en eau dans ses feuilles. En cas de déshydratation ou après un exercice physique, le jus d’aloe vera apporte de l’eau et des minéraux (sodium et potassium) utiles pour une bonne réhydratation.

> Richesse nutritionnelle 2

Le jus d’aloe vera est un excellent complément alimentaire, de par sa richesse en vitamines, minéraux et nutriments.

Voici ce qu’il contient :

  • Vitamines A (bêta-carotène), C et E qui sont d’excellents antioxydants ;
  • Vitamine B9 ou acide folique ;
  • Vitamine B12 : cet apport est particulièrement intéressant pour les végétaliens car la vitamine B12 trouve principalement sa source dans les produits d’origine animale. L’Aloe Vera a même la particularité d’augmenter la biodisponibilité de la vitamine B12 13 (en savoir plus) ;
  • Choline ou lécithine : une molécule apparentée aux vitamines du groupe B ;
  • Minéraux : calcium, magnésium, potassium, sodium, chrome, cuivre, zinc, sélénium, manganèse ;
  • Acides aminés : le jus d’aloe vera apporte 20 acides aminés utiles à l’organisme, dont 7 acides aminés « essentiels ». Les acides aminés dits « essentiels » ne peuvent pas être synthétisés par l’organisme, donc ils doivent obligatoirement être apportés par l’alimentation.

> Action anti-inflammatoire

L’inflammation est un processus déclenché par le corps par le biais des globules blancs, pour se protéger contre les infections. Dans certains cas, le corps déclenche les mécanismes de l’inflammation alors qu’il n’y a pas d’attaque extérieure à combattre : on parle d’inflammation chronique. Cette inflammation permanente a un impact sur de nombreuses maladies : arthrite, diabète, maladies cardio-vasculaires… Le jus d’Aloe Vera contient des composés qui inhibent le cycle de l’inflammation ³.

Voici un magasin sérieux où acheter → Jus d’aloe vera bio d’excellente qualité
Pur jus d’aloe vera bio, extrait de feuilles fraîchement pressées pour un résultat optimal. Qualité supérieure (99,8 % de pureté). Profitez de -10 % de réduction avec le code promo « mesbienfaits10 ».

> Lutte contre la constipation

Le jus d’Aloe Vera a un impact sur le transit intestinal1. Ce sont des substances appelées anthraquinones, dont l’aloïne, qui ont un effet accélérateur du transit. Ces molécules captent de l’eau dans l’intestin, ce qui permet de rendre les selles plus molles et plus faciles à évacuer ; elles stimulent la sécrétion de mucus intestinal et augmentent le péristaltisme (contractions de l’intestin qui permettent la progression de son contenu). Comme pour toutes les substances laxatives, le jus d’Aloe Vera est à utiliser de façon occasionnelle pour traiter la constipation, afin d’éviter que l’intestin ne devienne « paresseux ». Il est conseillé d’augmenter progressivement la dose consommée en fonction des effets observés, car un apport trop important en aloïne peut occasionner une diarrhée et des crampes intestinales.

> Aide à la digestion

En cas de Reflux Gastro-Œsophagien (RGO), une partie de l’acide de l’estomac remonte dans l’œsophage. Cela se traduit par une sensation de brûlure et d’irritation : dans le langage courant, on parle de « brûlures d’estomac ». La paroi interne de l’œsophage n’étant pas prévue pour résister à une telle acidité, à terme, cet excès de suc gastrique entraîne des lésions de l’œsophage. Le jus d’Aloe Vera réduit la production d’acide dans l’estomac et a une action anti-inflammatoire, ce qui permet de limiter les symptômes du Reflux Gastro-Œsophagien ⁴.

> Action sur les taux de sucre et de lipides sanguins ⁵

Le diabète se caractérise par un taux de sucre dans le sang (glycémie) supérieur à la normale. À terme, ce sucre en excès occasionne des dégâts sur les organes (yeux, reins, artères…), ce qui entraîne de nombreuses complications. Cette hyperglycémie s’accompagne souvent d’un profil lipidique perturbé (cholestérol, triglycérides…), ce qui augmente le risque cardiovasculaire. Le jus d’Aloe Vera permet de réduire le taux de sucre sanguin chez les patients pré-diabétiques ou diabétiques, sans traitement médical. En effet, il contient des composés (lectines, mannanes, anthraquinones) qui permettent de « piéger » une partie du sucre circulant, qui sera ensuite éliminé par l’organisme. Il a aussi un impact positif sur les taux de cholestérol et de lipides circulants dans le plasma, le foie et les reins chez ces patients.

> Aide le système immunitaire

Le jus d’Aloe Vera contient des composés qui stimulent les mécanismes de l’immunité, notamment la production de macrophages 3. Les macrophages sont des globules blancs qui sont capables de phagocyter (d’englober) de possibles pathogènes et des débris cellulaires, pour pouvoir les éliminer. De plus, l’Aloe Vera est efficace contre certaines bactéries de type streptocoques ⁶. Il limite la croissance de Candida albicans ³, une levure présente à l’état naturel dans les muqueuses, mais qui peut, quand elle est présente en excès, provoquer des infections au niveau digestif et gynécologique. Enfin, grâce à la présence d’aloïne, une anthraquinone, il permet de lutter contre certains virus ⁷ ⁸.

> Beauté de la peau

Les cellules de la peau sont soumises à un ensemble d’agressions de l’environnement (soleil, pollution, alcool, tabac…), qui entraînent un stress oxydatif. Le stress oxydatif est responsable du vieillissement de la peau. Les antioxydants ont pour effet de protéger la peau contre ce stress oxydatif. Le jus d’Aloe Vera contient les vitamines A, C et E, des composés phénoliques et des enzymes, qui sont de puissants antioxydants. Sa consommation permettra de protéger la peau contre le stress oxydatif et donc le vieillissement de la peau ³. De plus, de par sa richesse en eau, le jus d’Aloe Vera permet de garder la peau bien hydratée, garante d’un teint frais et éclatant. Enfin, un de ses composés glucidiques, le glucomannane, stimule des récepteurs du fibroblaste (cellules de soutien de la peau). Cela entraîne la production de collagène et d’élastine, qui permettent de conserver une peau plus élastique et moins ridée ².

> Inflammation des gencives

En cas de mauvaise hygiène dentaire, les dents se couvrent de plaque dentaire, qui se transforme en tartre. Au fur et à mesure, ce dépôt de plaque et de tartre entraîne une inflammation de la gencive à la base des dents. Quand la gencive est rouge et gonflée, elle peut facilement saigner : on parle de gingivite. Si la gingivite n’est pas traitée, elle peut s’aggraver en parodontite, qui peut mener, à terme, au déchaussement des dents. Utilisé comme bain de bouche, le jus d’Aloe Vera, de par ses propriétés anti-inflammatoires, permettrait de prévenir et de lutter contre la gingivite ⁹.

> Lutte contre l’anémie

L’Aloe Vera contient des vitamines du groupe B et des acides aminés essentiels. Ces molécules sont utiles à la synthèse de l’hémoglobine, composante essentielle du sang. En effet, ce sont des protéines contenues dans les globules rouges qui permettent le transport de l’oxygène vers les organes qui en ont besoin ¹⁰. D’autre part, certains polysaccharides (composés glucidiques) de l’Aloe Vera stimulent l’érythropoïèse, c’est-à-dire la fabrication de globules rouges ¹¹. La consommation de jus d’Aloe Vera permettrait de lutter contre l’anémie, un manque de globules rouges qui ne permet pas un transport correct de l’oxygène vers les tissus.

> Equilibre hormonal

Le jus d’Aloe Vera contient des phyto-œstrogènes, substances d’origine végétale qui ont une structure moléculaire similaire aux œstrogènes et qui peuvent agir comme tel dans l’organisme ¹². Sa consommation pourrait avoir un effet positif sur les déséquilibres hormonaux liés à un manque d’œstrogène.

Où acheter du jus d’aloe vera de qualité ?

Pour profiter pleinement des bienfaits du jus d’aloe vera, il faut acheter du jus d’aloe vera bio de qualité. Il ne faut pas boire n’importe quel jus d’aloe. De trop nombreux vendeurs profitent du succès de l’aloe vera pour proposer des produits de mauvaise qualité. Pour éviter de vous retrouver avec un jus d’aloe vera coupé à d’autres substances, irradié, avec pesticides ou sans effets positifs sur la santé, achetez de la qualité.

Voici un magasin sérieux où acheter → Jus d’aloe vera bio d’excellente qualité
Pur jus d’aloe vera bio, extrait de feuilles fraîchement pressées pour un résultat optimal. Qualité supérieure (99,8 % de pureté). Profitez de -10 % de réduction avec le code promo « mesbienfaits10 ».

Comment boire le jus d’aloe vera ?

Le jus d’aloe vera possède un goût légèrement amer. Il y a plusieurs manières de le consommer. Souvent, on recommande de boire le jus d’aloe vera dilué dans de l’eau, des jus de fruits ou des smoothies. Rien de compliqué !

Contre-indications et possibles interactions médicamenteuses

Consommé en excès, le jus d’Aloe Vera peut provoquer des effets secondaires de type diarrhée, crampes intestinales.

La prudence est de mise dans certaines situations :

  • Les personnes allergiques à la famille des Liliacées (ail, ciboulette, oignon, asperge…) dont l’Aloe Vera fait partie ;
  • Les personnes sous traitement hormonal, anti-diabétique, anti-cancer, consommant des laxatifs, des diurétiques ;
  • Il est conseillé de stopper la consommation de jus d’Aloe Vera deux semaines avant une chirurgie ;
  • Comme pour tout traitement, sa consommation est à éviter en cas de grossesse ou d’allaitement.

Quelle est sa posologie ?

Les jus d’Aloe Vera disponibles sur le marché étant de composition variable, il est recommandé de se reporter aux instructions de dosage (posologie) figurant sur l’emballage. En cas d’effets indésirables, il est conseillé d’arrêter sa consommation et de s’en référer à son médecin traitant.

Conclusion

Comme nous venons de le voir, le jus d’Aloe Vera est un excellent complément alimentaire, source de nombreuses molécules utiles pour le corps humain. C’est la synergie de ses différents composés qui lui donne son efficacité et lui permet d’être utile à notre organisme sur plusieurs plans. Reconnu pour ses propriétés médicinales dans de nombreuses civilisations, et ce depuis des millénaires, la poursuite des études cliniques sur le jus d’Aloe Vera nous permettra de découvrir et d’étendre la connaissance de ses bienfaits sur la santé.

Sources

Note : les liens ne sont pas mis à jour continuellement. Il est donc possible qu’un lien devienne introuvable. Merci de nous en informer si vous constatez ce problème.

  1. Foster M, Hunter D, Samman S. Evaluation of the Nutritional and Metabolic Effects of Aloe vera. Benzie IFF, Wachtel-Galor S, editors. Herbal Medicine: Biomolecular and Clinical Aspects. 2nd edition. Boca Raton (FL): CRC Press/Taylor & Francis; 2011. Chapter 3. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/books/NBK92765/.
  2. Surjushe A, Vasani R, Saple DG. Aloe vera: a short review. Indian J Dermatol. 2008;53(4):163-6. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2763764/.
  3. Gupta VK, Malhotra S. Pharmacological attribute of Aloe vera: Revalidation through experimental and clinical studies. Ayu. 2012;33(2):193-6. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3611630/.
  4. Panahi Y, Khedmat H, Valizadegan G, Mohtashami R, Sahebkar A. Efficacy and safety of Aloe vera syrup for the treatment of gastroesophageal reflux disease: a pilot randomized positive-controlled trial. J Tradit Chin Med. 2015 Dec;35(6):632-6. PubMed PMID: 26742306. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/26742306.
  5. Zhang Y, Liu W, Liu D, Zhao T, Tian H. Efficacy of Aloe Vera Supplementation on Prediabetes and Early Non-Treated Diabetic Patients: A Systematic Review and Meta-Analysis of Randomized Controlled Trials. Nutrients. 2016;8(7):388. Published 2016 Jun 23. doi:10.3390/nu8070388. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4963864/.
  6. Takon, Iquo & Ikpeme, Ekei & , Victor & Odey, And & Ochegbe, Mary. (2015). COMPARATIVE STUDY OF THE ANTIMICROBIAL PROPERTIES OF ALOE VERA JUICE AND GEL (LEAF) EXTRACTS AGAINST SELECTED CLINICAL ISOLATES. 3. 2320-8163. https://www.researchgate.net/publication/309592450_COMPARATIVE_STUDY_OF_THE_ANTIMICROBIAL_PROPERTIES_OF_ALOE_VERA_JUICE_AND_GEL_LEAF_EXTRACTS_AGAINST_SELECTED_CLINICAL_ISOLATES.
  7. Rezazadeh F, Moshaverinia M, Motamedifar M, Alyaseri M. Assessment of Anti HSV-1 Activity of Aloe Vera Gel Extract: an In Vitro Study. J Dent (Shiraz). 2016;17(1):49-54. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4771053/.
  8. N Kathuria, N Gupta, Manisha, R Prasad, Nikita. Biologic Effects Of Aloe Vera Gel. The Internet Journal of Microbiology. 2010 Volume 9 Number 2. http://ispub.com/IJMB/9/2/6161.
  9. Ajmera N, Chatterjee A, Goyal V. Aloe vera: It’s effect on gingivitis. J Indian Soc Periodontol. 2013;17(4):435-8. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3800403/.
  10. Elemi J. Ani, Akaninyene U. Ime, Augustine L. Udefa and Udemeobong E. Okon. THE ROLE OF ALOE VERA ON HAEMATOLOGICAL PARAMETERS FOLLOWING
    PHENYLHYDRAZINE (PHZ)-INDUCED ANAEMIA IN WISTAR RATS. Department of Physiology, Faculty of Basic Medical Sciences, College of Medical Sciences, University of Calabar,
    P.M.B. 1115, Calabar, Nigeria. http://www.ejpmr.com/admin/assets/article_issue/1527750600.pdf.
  11. Ali, Amjad & Qazi, Izhar & Soomro, Saeed & Shah, Atta Hussain & Gandahi, Dr Jameel & Ali Korejo, Roshan & Ahmed Shah, Imtiaz & Ali Kalhoro, Nawab & Khaskeli, Band-e-ali. (2014). Effect of oral supplementation of Aloe vera extract on haematology indices and immune cells of blood in rabbit. African Journal of Pharmacy and Pharmacology. 8. 497-501. https://www.researchgate.net/publication/263965775_Effect_of_oral_supplementation_of_Aloe_vera_extract_on_haematology_indices_and_immune_cells_of_blood_in_rabbit.
  12. Poorfarid M, Karimi Jashni H, Houshmand F. The effects of Aloe Vera sap on progesterone, estrogen and gonadotropin in female rats. Journal of Jahrom University of Medical Sciences, Vol. 10, No. 4, Winter 2013. http://jmj.jums.ac.ir/files/site1/user_files_204932/eng/admin-A-10-1-3-90a387c.pdf.
  13. Yun JM, Singh S, Jialal R, Rockwood J, Jialal I, Devaraj S. A randomized placebo-controlled crossover trial of aloe vera on bioavailability of vitamins C and B(12), blood glucose, and lipid profile in healthy human subjects. J Diet Suppl. 2010 Jun;7(2):145-53. doi: 10.3109/19390211003781693. PubMed PMID: 22435613. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/22435613.
Article rédigé en collaboration avec Orane Arienti, diététicienne-nutritionniste.

À lire sur Mes Bienfaits

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Vous pourrez vous désinscrire à tout moment en cliquant sur le lien de désabonnement prévu à cet effet. En indiquant votre adresse e-mail ci-dessus, vous consentez à recevoir nos propositions commerciales par voie électronique. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée vous pouvez demander à accéder, faire rectifier ou supprimer les informations vous concernant. Pour en savoir plus, lisez notre politique de confidentialité.