Gros plan sur des pamplemousses roses et des grenades coupées en deux

Vitamine C, l’antioxydant qui protège notre corps

4
(1)

Durant certaines périodes de l’année, nous avons tendance à nous alimenter moins bien. De plus, les baisses soudaines des températures et les maladies virales qui circulent périodiquement finissent d’achever le travail et nous tombons malades. Rhume, grippe, gastroentérite, et s’il était possible de les éviter grâce à la vitamine C (acide ascorbique) ?

Nous le savons tous, pour renforcer notre immunité il est essentiel de faire le plein de minéraux et de vitamines, notamment la vitamine C qui joue un rôle important au cœur du système immunitaire. Alors comment faire le plein de vitamine C via notre alimentation ? Est-ce obligatoire de se supplémenter ? Voici justement quelques conseils qui vous aideront à booster votre immunité en adaptant simplement votre alimentation.

Vitamine C : bienfaits, vertus et rôle

La vitamine C est impliquée dans de nombreux processus vitaux. Sans elle, l’organisme n’assure plus correctement toutes ses fonctions. Voici un aperçu de ses bienfaits :

Énergie / vitalité

  • Réduit la fatigue ;

Immunitaire

  • Participe au développement du système immunitaire ;
  • Aide à la formation des globules rouges ;
  • Intervient dans le renouvellement et le fonctionnement de certains globules blancs.

Fonctions psychologiques

  • Contribue au fonctionnement du système nerveux et des fonctions psychologiques ;

Action antioxydante et métabolique

  • Protège les cellules contre le stress oxydatif ;
  • Joue un rôle éminent dans l’absorption du fer ;
  • Entre dans la composition des vaisseaux sanguins, des os, des gencives, des dents et des cartilages ;

Peau

  • Participe à la formation du collagène ;
  • Assure la fonction normale de la peau.
Boîte de comprimés d'acérola bio. Description du produit, baies et comprimés en arrière plan. Voici un magasin où acheter de l’acérola de qualité. Il s’agit d’un extrait d’acérola bio titré à 17 %, soit 170 mg de vitamine C naturelle par comprimé. ➡ Voir le produit

Nous venons de le voir, la vitamine C est essentielle au bon fonctionnement de notre organisme. Elle est impliquée dans de nombreux processus vitaux. Le chercheur Mark Moyad de l’Université du Michigan a déclaré « plus nous étudions la vitamine C, plus nous comprenons la diversité de ses effets sur la protection de notre santé, qu’il s’agisse de la santé cardiovasculaire, du cancer, des accidents vasculaires cérébraux, de la santé oculaire et de l’immunité pour vivre plus longtemps ».

En effet, la vitamine C a une action antioxydante. En synergie avec d’autres molécules, elle piège l’excédent de radicaux libres présents dans l’organisme, qui accélèrent le vieillissement cellulaire. À ce titre, elle contribue à la prévention des maladies cardio-vasculaires, de certains cancers, de la cataracte et des maladies neuro-dégénératives. Elle est essentielle aux défenses immunitaires, intervenant dans le renouvellement et le fonctionnement de certains globules blancs.

Quelle dose de vitamine C par jour ?

L’apport journalier en vitamine C nécessaire à notre corps varie en fonction de l’âge et des habitudes de vie de chacun. En France, les nutritionnistes estiment qu’il faut environ 110 mg par jour pour les adolescents et adultes, respectivement 120 et 130 mg pour les femmes enceintes et allaitantes et entre 50 et 100 mg pour les enfants de 0 à 12 ans.

Les besoins sont plus élevés chez les personnes âgées, les fumeurs et les sportifs dont le stress oxydatif est plus important. Comptez environ 35 mg de plus.

dans quels aliments trouver de la vitamine c ?

Comme notre corps est incapable de synthétiser cette vitamine, il est indispensable de lui apporter à travers notre alimentation. Les fruits et les légumes sont les meilleures sources de vitamine C. Le simple fait de manger deux kiwis au cours de la journée suffit à couvrir les besoins quotidiens. Les jus d’agrumes faits maison et les salades de fruits à déguster dès le petit-déjeuner sont idéaux : orange, pamplemousse, clémentine, ne les boudez pas !

Pensez aux petites baies comme le cranberry, le camu-camu, l’açai ou le goji qui sont des sources incroyables de vitamine C et que l’on peut ajouter dans les céréales du matin ou les salades du déjeuner par exemple.

Au déjeuner et au dîner, misez sur les légumes suivants : poivrons, brocoli, choux de Bruxelles, chou vert, chou-fleur, cresson ou épinards. Agrémentez vos plats de persil frais et d’un filet de citron et vous n’aurez pas à craindre de tomber malade.

Attention, la vitamine C est très fragile, elle résiste mal à la chaleur et se dissout dans l’eau de cuisson. Préférez les fruits et légumes crus et frais qui auront forcément une teneur en vitamine C plus importante. Si vous souhaitez les cuire, pensez à la cuisson vapeur qui préserve beaucoup mieux les vitamines que les autres cuissons.

Si vos fruits et légumes sont bio, gardez la peau car c’est là que se trouve la majeure partie de la vitamine C.

Où acheter de la vitamine c naturelle ?

Vous n’aimez pas les fruits et légumes ? Ou vos enfants en mangent peu ? Dans ce cas cela devient un peu problématique. En effet, pour éviter tout problème de santé lié à une carence en vitamine C, il faut apporter une quantité suffisante à notre corps.

Fruit rouge qui ressemble à une cerise, suspendu à une branche feuillue. L'acérola est riche en vitamine C.Si vraiment votre régime alimentaire ne contient pas ou que très peu de végétaux, alors nous vous recommandons d’opter pour une supplémentation en vitamine C naturelle. N’optez pas pour les produits qui comportent de la vitamine de synthèse que l’on retrouve très souvent en pharmacie. Favorisez les compléments alimentaires à base d’acérola, un fruit similaire à la cerise qui comporte 100 fois plus de vitamine C que l’orange. On apprécie son petit goût acidulé et son format pratique sous forme de comprimé à sucer, à prendre à n’importe quel moment de la journée, utile lorsqu’on a pas le temps de s’alimenter correctement.

Voici un magasin où acheter de l’acérola de qualité. Il s’agit d’un extrait d’acérola bio titré à 17%, soit 170 mg de vitamine C naturelle par comprimé. ➡ Voir le produit

Effets secondaires, contre-indications et danger

La vitamine C est une molécule indispensable à notre corps, elle n’est donc pas dangereuse aux doses recommandées. Sachez que la plupart des fabricants proposent des compléments alimentaires qui contiennent un peu plus de vitamine C que les apports recommandés, car toute la vitamine contenue dans le produit n’est pas 100% absorbée par notre organisme. Il vaut mieux lui en donner un peu plus donc que trop peu. D’ailleurs si le corps détecte qu’il n’en a plus besoin pour assurer ses fonctions, il élimine naturellement les excédents via les urines.

La science estime qu’il est possible d’en consommer jusqu’à 500 mg par jour sans aucun danger. Toutefois, en cas de surdosage médicamenteux de vitamine C sur le long terme (plus de 2000 mg / jour de vitamine C), elle peut devenir problématique et notamment en cas d’insuffisance rénale. À de trop fortes doses, elle peut aussi causer des troubles digestifs (brûlures d’estomac, diarrhées, douleurs abdominales) ou des troubles urinaires.

❌ La supplémentation en vitamine C est contre-indiquée en cas d’hémochromatose, de déficit G6PD et de chirurgie intestinale.

Références scientifiques

Voir les références

Avez-vous trouvé cet article intéressant ?

Cliquez sur l'étoile de votre choix pour voter (de 1 à 5).

Note moyenne : 4 / 5. Votes : 1

Pouvez-vous partager cet article avec vos ami(e)s ?

Merci de partager, votre aide est précieuse !

Cet article pourrait intéresser vos proches, partagez-le !

MessengerWhatsAppLinkedInPinterest
Damien Le Moal

🌿 Fondateur de Mes Bienfaits

Après avoir été soigné par un remède naturel à base de plantes, au milieu de la forêt amazonienne, Damien prend conscience des puissantes vertus offertes par la nature. Désormais, il adopte une alimentation saine et un mode de vie simple qui le libèrent de la majorité des stress et des maux.

Grand passionné de santé et fasciné par les capacités de l’organisme humain, Damien analyse de nombreuses sources (ouvrages, études scientifiques, recommandations officielles…) pour présenter l'information la plus fiable possible, toujours entouré de son équipe de spécialistes.

🖋️ Article créé le , puis mis à jour le .
Régulièrement révisé par notre équipe de spécialistes.

Découvrir nos guides santé

Vous appréciez notre site ?

🔔 Inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir nos derniers articles et nos conseils santé (3 à 4 fois par mois) :

En indiquant votre e-mail ci-dessus, vous consentez à recevoir nos bulletins périodiques par voie électronique. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée vous pouvez demander à accéder, faire rectifier ou supprimer vos informations. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, lisez notre politique de confidentialité.