Zoom sur un champignon reishi rouge qui pousse dans la mousse à l'état naturel

Reishi, le champignon de l’immunité

5
(3)

Le reishi ou Ganoderma Lucidum fait partie des champignons fonctionnels les plus connus en médecine chinoise au même titre que le cordyceps ou le maitaké. Originaire d’Asie et présent dans la médecine traditionnelle chinoise et japonaise depuis des millénaires, il est traditionnellement utilisé pour renforcer le système immunitaire, donner de la vitalité et pour lutter contre le vieillissement, d’où son appellation, « champignon de l’immortalité » ou aussi le « roi des herbes ».

Actuellement, les scientifiques portent de plus en plus d’intérêt pour ce champignon dont la composition nutritionnelle et les propriétés diverses ont démontré son intérêt en phytothérapie. Mais avant de vous expliquer en détail les bienfaits et les propriétés du reishi, parlons d’abord de ce champignon.

le secret médicinal des nobles devenu accessible

Le reishi (encore appelé ganoderme luisant) est un champignon adaptogène qui appartient à la famille des ganodermataceae. Reishi au Japon, Yongzhi en Corée ou Ling Zhi en Chine, sont les appellations de ce champignon très apprécié et prisé en Asie.

Culture du reishi  : Des champignons à la tète plate rouge et aux bords jaunes poussent sur un murLe reishi est reconnu comme un champignon médicinal depuis plus de 2000 ans. Il a été mentionné il y a près de 19 siècles dans le fameux livre consacré aux herbes médicinales, Ben Cao Gang Mu. À cette époque, le reishi était destiné aux personnes nobles et fortunées, vu sa rareté. Désormais, il est utilisé à plus grande échelle à travers le monde entier. Sa culture est d’ailleurs devenue nécessaire pour satisfaire la consommation mondiale annuelle qui est estimée à plusieurs milliers de tonnes. [1]

À quoi ressemble le Ganoderma lucidum ?

Le reishi est reconnaissable à son chapeau bosselé et irrégulier avec un aspect laqué lui donnant une forme de bois vernis. Son diamètre peut atteindre les 30 cm. De couleur jaune-orangé allant au brun-rouge, ce chapeau s’insère sur le pied cylindrique du champignon. La chair du reishi est de couleur blanche-crème ou brune dont la texture rappelle le liège.

Ce champignon lignicole, qui préfère les zones humides d’Asie ou d’Europe, peut se développer au sol sur les bois morts mais apprécie en particulier les troncs d’arbres en décomposition ou les feuilles de certaines espèces comme le chêne ou les érables. Sa période de développement se situe entre juillet et novembre mais il est rare de le trouver à l’état sauvage.

On peut distinguer diverses sortes de reishi dans les bois, en fonction de sa couleur : le reishi blanc, rouge, jaune, noir et pourpre.

Quelle est la composition nutritionnelle du reishi ?

En phytothérapie, toutes les parties du reishi sont utilisées. Toutefois les principaux composés actifs du reishi qui lui confèrent ses propriétés médicinales se trouvent au niveau de sa chair et de son mycélium et sont les : [2]

  • Terpènes et triterpènes : acide ganodérique ;
  • Polysaccharides : bêta-glucanes, glycoprotéines, B-D-gluconiques ;
  • Phénols ;
  • Stéroïdes ;
  • Flavonoïdes ;
  • Acides aminés dont des acides aminés essentiels ;
  • Nucléosides ;
  • Vitamines : B5, B9 ;
  • Oligo-éléments : potassium, calcium, phosphore, zinc, cuivre, fer, magnésium, sélénium ;
  • Protéines ;
  • Glucides ;
  • Fibres ;
  • Lectine ;
  • Matières grasses.

Bêta-glucanes et saccharides

Les polysaccharides sont des polyosides ou des glucides complexes présents dans le règne végétal et dans certains champignons notamment le reishi. Ces polysaccharides présentent de nombreux bienfaits pour l’organisme grâce à leurs propriétés antioxydantes et immunomodulatrices. Ils sont également utilisés par l’organisme pour stocker l’énergie dont le corps a besoin.

Les trois types de polysaccharides les plus connus sont l’amidon, le glycogène et la cellulose. Cette dernière est composée de glucanes, et notamment du béta-glucane, un polysaccharide composé exclusivement de monomère de glucose. Le bêta-glucane est reconnu pour avoir des effets antioxydants, immuno-régulateurs en réduisant l’apoptose des leucocytes et le stress oxydatif. [3]

Reishi : Bienfaits, effets et vertus

Gros plan sur plusieurs champignons reishi. Leur tête est grande, ronde, plate et de couleur rouge-orangée.Le reishi est un champignon qui se développe dans les zones humides en Asie ou en Europe et est apprécié pour ses nombreuses propriétés médicinales. Utilisé en médecine traditionnelle chinoise comme revitalisant et pour renforcer le système immunitaire, ce champignon a été sujet de recherches qui ont confirmé ses nombreux bienfaits.

Nous vous proposons un aperçu global des bienfaits du reishi d’abord, avant d’entrer dans les détails des études réalisées dans ce sens :

Aperçu des bienfaits

Action immunitaire

  • Stimulation des défenses immunitaires ;
  • Prévention des infections ;
  • Protection contre les virus ;
  • Amélioration de la réponse immunitaire antitumorale.

Action contre le stress oxydatif

  • Anti-âge et longévité ;
  • Protection antioxydante.

Action adaptogène

  • Augmente la résistance globale de l’organisme ;
  • Augmente le niveau énergétique ;
  • Aide à mieux gérer les situations de stress.

Action antiallergique

  • Action sur la rhinite allergique ;
  • Efficacité contre les troubles dermatologiques.

Action contre le diabète

  • Efficacité dans le traitement du diabète du type 2 ;
  • Prévention des complications du diabète ;
  • Effets hypoglycémiants.

Protection cardiovasculaire

  • Réduction de taux du cholestérol sanguin ;
  • Prévention de l’hypertension, de l’essoufflement et des troubles cardiaques.

Reishi pour maigrir

  • Action de réduction de l’obésité ;
  • Réduit aussi les complications liées à l’obésité.
⭐⭐⭐⭐⭐ Voici une boutique que nous vous recommandons car leur reishi fait partie des meilleurs produits du marché : ➡ Voir le produit. Il s’agit d’un extrait de reishi bio titré au minimum à 60% en polysaccharides et minimum 20% en bêta-glucanes. On y retrouve aussi des triterpènes et des alpha-glucanes, tous les composants responsables de ses incroyables bienfaits. C’est un produit 100% pur, sans OGM et apte pour les végétaliens.

Détails des bienfaits

Stimule les défenses immunitaires

Lors d’une étude [4] réalisée sur 14 footballeurs, le reishi a démontré ses propriétés dans la stimulation des défenses immunitaires. En effet, au cours de cette étude, dans le groupe ayant pris du reishi, il a été observé une amélioration du ratio CD4+/CD8+, qui est un marqueur prédictif d’un déficit immunitaire. D’après cette même étude, il apparait que ce sont les polysaccharides qui sont les composés actifs de cette amélioration des défenses immunitaires.

Par ailleurs, le reishi améliore l’expression des cytokines immunitaires et l’activité immunitaire antitumorale. [5]

Enfin une autre étude [6] randomisée réalisée sur des enfants de 3 à 5 ans a démontré que la consommation d’un yaourt enrichi en béta-glucane pendant 12 semaines permet d’améliorer significativement le nombre de lymphocytes dans le sang. Les lymphocytes jouent plusieurs rôles dans le système immunitaire, notamment la protection contre les virus, les bactéries, les champignons et les parasites.

⚡️ Le reishi est donc l’atout santé à connaitre lors d’épidémies de grippes ou de maladies virales, car il fortifie notre immunité et nous protège des attaques externes.

Action contre le stress oxydatif

Le reishi est connu pour être un antioxydant puissant. Une étude [7] a été réalisée sur 42 personnes qui ont été séparées en deux groupes : groupe placebo et groupe ayant reçu du Ganoderma Lucidum (reishi) pendant 6 mois. Les résultats ont montré que le reishi possède des propriétés antioxydantes, anti-âge et même hépatoprotectrices en freinant le stress oxydatif.

Les effets bénéfiques du reishi sur le foie ont également été étudiés et démontrés. En effet, ce champignon, et notamment ses composés triterpéniques, freine la destruction des cellules hépatiques et protège contre les lésions au niveau du foie causées par l’alcool [8] [9].

Action antiallergique et dermatologique

En phytothérapie, le reishi est reconnu comme étant un excellent anti-inflammatoire et antiallergique [10]. En effet, d’après des études cliniques, les polysaccharides mais aussi les triterpènes agissent contre l’asthme allergique [11]. L’efficacité du reishi sur la rhinite allergique [12] a été également démontrée chez le cobaye, des études cliniques chez l’homme doivent être réalisées pour appuyer cette hypothèse.

Par ailleurs, bien qu’il n’ait jamais été utilisé dans le traitement des lésions dermatologiques, un cas [13] a été rapporté concernant l’efficacité du reishi dans le traitement des lésions cutanées chez un patient atteint de sarcoïdose inflammatoire. Une hypothèse à explorer donc concernant le traitement des lésions cutanées.

Action contre le diabète

Le reishi et notamment ses polysaccharides ont un effet hypoglycémiant qui pourrait avoir des effets bénéfiques sur les diabétiques de type 2 [14]. L’administration des polysaccharides, les protéoglycanes, triterpènes et les protéines extraits du reishi augmentent le taux d’insuline dans le sang et réduisent les niveaux du glucose sanguin [15].

Par ailleurs, ce champignon a des effets positifs sur la prévention des complications liées au diabète [16].

Protection cardiovasculaire

Une étude clinique [17] a été réalisée sur 37 personnes à haut risque d’angine de poitrine et 34 autres personnes souffrant d’angor stable. Ces recherches avaient pour but de déterminer le pouvoir antioxydant des polysaccharides du Ganoderma Lucidum chez les patients souffrant d’angine de poitrine à risque élevé et stable. Les résultats ont démontré que l’administration de 750 mg de reishi / jour pendant 90 jours a eu un effet antioxydant puissant contre l’athérosclérose chez ces patients et améliore donc l’élasticité des artères.

Dans une autre étude, le reishi semble efficace pour réduire l’hypertension artérielle d’origine héréditaire et possèderait même un effet nootropique [18].

Action anti-cancéreuse

Le reishi, selon la médecine traditionnelle chinoise, semble avoir des effets anti-cancéreux. En effet, les polysaccharides et les triterpènes dont se compose le reishi agissent directement sur les cellules tumorales en réduisant leur croissance [6] [19].

Le reishi pour maigrir

Une étude [20] réalisée en 2015 a démontré l’action du Ganoderma Lucidum dans l’obésité. Les résultats de cette étude ont confirmé la possibilité d’utiliser l’extrait du reishi en tant que prébiotique pour réduire le gain de masse corporelle ainsi que la résistance à l’insuline chez les personnes obèses. Ce sont en particulier les polysaccharides, contenus dans le reishi, qui ont cette action anti-obésité.

Il s'agit d'un schéma qui démontre grâce à des barres noires à quel dosage le reishi est efficace pour maigrir.

Chow = nourriture standard. HFD = nourriture obésogène. WEGL = Extrait de mycélium de Ganoderma Lucidum.

Il a été naturellement observé sur les souris nourries avec un régime obésogène (HFD) pendant 8 semaines que cette alimentation entraînait une augmentation du poids corporel comparé aux souris nourries avec une nourriture standard (chow). On constate sur le schéma que la supplémentation avec 8% d’extrait de reishi a eu un impact très léger sur le groupe de souris nourries avec une nourriture non obésogène. Cependant, il est clairement démontré qu’une supplémentation à base d’extrait de Ganoderma Lucidum (à 2%, 4% ou 8%) a considérablement diminué le gain de poids corporel des souris trop richement nourries. Cette diminution a également été constatée avec la graisse sous-cutanée.

Le reishi peut donc favoriser la perte de poids et aider les personnes dont le régime alimentaire est riche et qui ne parviennent pas à s’alimenter correctement.

Sous quelles formes peut-on trouver le reishi ?

Le reishi existe sur le marché sous différentes formes :

Reishi en gélules ou comprimés

Il s’agit de la forme la plus souvent proposée par les vendeurs. Les gélules ou les comprimés contiennent des extraits de reishi titrés en principes actifs. En prenant le reishi sous forme de gélule il est très facile de contrôler l’apport en principes actifs contrairement aux autres formes. En faisant une cure de reishi en gélule de bonne qualité vous avez l’assurance que celui-ci va agir sur votre organisme. Facile à trouver, cette forme a également l’avantage d’avoir un goût atténué sachant que le reishi a un goût de champignon assez prononcé.

Le reishi en poudre

La poudre obtenue après séchage et broyage a l’avantage de garder la composition nutritionnelle originelle du champignon. En raison de son goût amer, vous pouvez mélanger le reishi avec diverses boissons : lait, chocolat chaud, smoothies, etc. Nous vous conseillons de privilégier la poudre de reishi bio.

Le reishi en teinture mère

Plus difficile à trouver que les deux premières formes, le reishi en teinture mère est obtenu après percolation à froid. La teinture mère de reishi est contre indiquée pour les femmes enceintes et les enfants car elle contient beaucoup d’alcool.

Le reishi en infusion

Cette forme correspond au reishi séché puis coupé en lamelle qu’on utilise en infusion. Pour obtenir cette dernière, laissez tremper des lamelles du reishi pendant une heure dans de l’eau chaude.

Le reishi associé au café

Sur le marché, le reishi existe également depuis peu sous forme d’un mélange avec du café à boire après les repas ou au petit-déjeuner. Ce format est très apprécié par la plupart des consommateurs car il permet de mêler les propriétés adaptogènes du reishi au vertus stimulantes du café. Attention toutefois à la qualité de ces produits. Il est généralement compliqué de savoir d’où provient la matière première et si elle est de bonne qualité.

Posologie

💊 Le dosage recommandé du reishi que ce soit par les experts, les entreprises commercialisant le produit ou bien lorsque le champignon est utilisé en médecine traditionnelle chinoise varie entre 300 mg et 9 g par jour [21].

Cet écart est dû à la grande différence de qualité entre les différents produits et à leur composition en principes actifs. Pour une simple poudre de reishi ou une infusion, les quantités seront grandes tandis que pour un extrait standardisé en molécules actives (les gélules), le dosage sera moindre car plus efficace.

✔️ Pour un dosage précis en fonction de la forme, veuillez suivre les indications du vendeur.

Quand faut-il prendre le reishi ? Il est recommandé de consommer le reishi le matin, à jeun, avant le petit-déjeuner ou le soir avant le coucher. On recommande généralement des cures de 3 semaines, en deux fois, espacée par une semaine de pause.

acheter du reishi de qualité

Avec la demande croissante de ce champignon, il est facile de trouver du reishi en pharmacie, sur internet ou dans les herboristerie. Cependant, tous les produits ne se valent pas et il est important de se renseigner sur la qualité de celui-ci au moment d’acheter.

Acheter du Reishi bio ou pas ?

Nous vous recommandons lorsque c’est possible de choisir un reishi bio mais qui soit titré en principes actifs. En effet, il est possible depuis peu de trouver de très bons produits standardisés en polysaccharides et notamment en béta-glucanes même issus de l’agriculture biologique. Ce n’est pas toujours le cas avec toutes les plantes comme pour la rhodiola par exemple, où nous vous expliquions pourquoi nous ne recommandons pas forcément de la prendre bio.

Dans le cas du reishi bio, on a de la chance, il existe des fabricants qui vendent de très bons produits bio et à prix accessible.

Où trouver le meilleur reishi ?

Reishi bio : boite de compléments alimentaires (gélules) de la marque française Dynveo. Fond blanc avec des champignons (reishi) en arrière plan, une vague d'eau et la mention acheter.⭐⭐⭐⭐⭐ Voici une boutique que nous vous recommandons car leur reishi fait partie des meilleurs produits du marché : ➡ Voir le produit. Il s’agit d’un extrait de reishi bio titré au minimum à 60% en polysaccharides et minimum 20% en bêta-glucanes. On y retrouve aussi des triterpènes et des alpha-glucanes, tous les composants responsables de ses incroyables bienfaits.

Pourquoi est-ce le meilleur produit ? En fait, ce complément alimentaire à base de reishi est différent de la plupart des extraits car dans ce cas le champignon n’a subit aucune extraction, il est simplement déshydraté à basse température par un procédé particulièrement respectueux de ses cellules et donc de ses nutriments. Aucun solvant n’est utilisé, contrairement à ce qui se fait généralement.

Par ailleurs, aucun des principes actifs n’a été exclu, on parle de « full spectrum » ou 100% totum, cela signifie que le produit garde la composition nutritionnelle originelle du champignon. Notons également qu’ils n’utilisent pas simplement le mycélium, mais bien le champignon entier (mycélium, corps, primordia, spores et composants extracellulaires), ce qui fait toute la différence en termes d’efficacité. Ils choisissent également de se servir uniquement de jeunes pousses de champignons car c’est le moment où ils sont le plus concentrés en molécules actives.

Pour finir, il s’agit d’un produit incroyablement pur : cet extrait de reishi bio est cultivé sur du sorgho bio et récolté à la main. Ainsi, seule la poudre de l’extrait du champignon bio est présente dans la gélule. Il est 100% pur, sans additifs, sans excipients. C’est également un produit apte aux véganes car tant la composition que la gélule sont d’origine 100% végétale.

Effets indésirables

En règle générale, la consommation du reishi est sûre et ne présente pas de toxicité si les doses sont respectées. Cependant, dans certains cas, quelques effets indésirables ont été reportés comme la sécheresse buccale ou des voies aériennes, des diarrhées ou démangeaisons.

Si ces symptômes surviennent, baissez la dose à la prochaine prise. S’ils se poursuivent, arrêtez la consommation du reishi et demandez conseil auprès de votre médecin.

Contre-indications

❌ Le reishi ne doit pas être associé à la prise de médicaments hypotenseurs, anticoagulants ou antiplaquettaires. Il est également contre-indiqué chez les femmes enceintes et allaitantes et chez les enfants sans l’avis d’un médecin.

Reishi : avis des consommateurs

En parcourant les sites web et les forums pour nous faire un avis sur le reishi, nous avons constaté que la majorité des consommateurs ont eu des retours positifs notamment en ce qui concerne le regain de vitalité et du bien-être en général. Des bons retours ont également été constatés en ce qui concerne la diminution des infections notamment en raison des propriétés immunostimulantes du reishi.

D’autres témoignages sur les réseaux sociaux ont fait état de la diminution des douleurs, du stress et de la fatigue après des cures du reishi.

L’avis général des consommateurs est donc positif au regard des commentaires et des retours d’expérience de la plupart des consommateurs de ce champignon. Si vous avez encore des doutes, n’hésitez pas à vous rendre sur des forums spécialisés sur le reishi, lire les témoignages des consommateurs, etc.

Association du reishi avec d’autres plantes ou molécules

Il existe diverses associations du Ganoderma Lucidum avec d’autres plantes ou molécules dans le but d’obtenir un effet synergique de ses vertus. Parmi les principales associations, on peut citer :

Le trio impérial : reishi, cordyceps, ginseng

L’association de ces trois végétaux est une mine de vitalité. Avec le cordyceps et le ginseng, le reishi permet de lutter contre la fatigue, booster les niveaux d’énergie et contribue à renforcer le système immunitaire. Cette association est très célèbre en Chine, réservée aux empereurs pendant longtemps,  ce mélange associe trois adaptogènes qui permettent à l’organisme de faire face au stress.

Reishi, shiitake et maitake

Il s’agit de trois champignons reconnus pour leurs propriétés antioxydantes. Cette association du reishi-shiitake-maitake est souvent proposée pour lutter contre le stress, tonifier l’organisme et stimuler les défenses immunitaires. On la retrouve souvent directement formulée comme complément alimentaire par certains vendeurs.

Reishi et ashwagandha

Il s’agit d’une excellente association pour lutter contre le stress et les insomnies grâce aux propriétés de l’ashwagandha. Cette combinaison est également indiquée pour lutter contre la fatigue et tonifier l’organisme.

Reishi et vitamine C

Cette association est proposée généralement en complément alimentaire qui a pour indication le soutien du système immunitaire et réduire les inflammations. Pour compléter votre cure de reishi, pensez donc à l’acérola, ce fruit exceptionnellement riche en vitamine C naturelle.

Autres associations

L’association reishi et spiruline ou reishi et oméga 3 est indiquée pour lutter contre les fatigues de l’organisme, aiguës ou chroniques, tonifiant l’organisme et faisant le plein de nutriments essentiels à son bon fonctionnement.

Avec la rhodiola, plante adaptogène majeure, les effets du reishi sont améliorés et cette association est indiquée pour améliorer la concentration et la mémoire, lutter contre le stress et tonifier le corps.

FAQ : réponses à vos questions

Bienfaits et indications

Le reishi réduit-il ou augmente-t-il la testostérone ?

Le reishi semble réduire le taux de testostérone en inhibant l’enzyme permettant la transformation de cette hormone sexuelle en DHT, la forme la plus active de la testostérone. Des taux élevés de DHT sont considérés comme un facteur de risque de maladies telles que l’hyperplasie de la prostate, l’acné ou la calvitie. [22]

Le reishi est-il bon pour l’anxiété ?

Le reishi est un champignon adaptogène qui aide l’organisme à s’adapter à n’importe quel stress extérieur. Il semble efficace [23] pour lutter contre l’anxiété, améliorer la mémoire et réduire le stress qui provoque l’anxiété.

Le reishi est-il bon pour le foie ?

Oui, le reishi est bénéfique pour le foie. De nombreuses études et recherches ont démontré l’efficacité du reishi dans la protection du foie [9]. Les triterpènes, composés actifs du reishi, ont un effet protecteur sur les lésions hépatiques induites par l’alcool.

Le reishi est-il bon pour la peau ?

Le reishi semble avoir une efficacité pour le soin de la peau bien que cette propriété n’ait pas été démontrée jusqu’à présent au cours de recherches et d’études. Cependant, un homme de 44 ans, victime d’une sarcoïdose inflammatoire, a rapporté l’efficacité du reishi dans le traitement des lésions cutanées causées par cette maladie.

Le ganoderma est-il bon pour le diabète ?

Le reishi et les polysaccharides qui le composent possèdent un effet hypoglycémiant, c’est-à-dire qu’ils entraînent une réduction du taux de glucose dans le sang [15]. Cette action lui confère des vertus intéressantes contre le diabète.

Le reishi est-il bon contre la perte de cheveux ?

La perte de cheveux androgénique ou l’alopécie androgénétique est causée par l’action de la testostérone transformée en DHT. Or, le reishi semble avoir une action inhibitrice [22] dans la transformation de la testostérone en inhibant l’action de l’enzyme 5-alpha réductase. Ce champignon peut donc être une bonne option pour éliminer la cause principale de perte de cheveux androgénique chez l’homme et chez la femme.

Durée de traitement et temps d’action

Combien de temps met le reishi pour agir ?

Pour obtenir un effet optimal du reishi, il est nécessaire de consommer ce champignon en cure de quelques semaines, chaque cure étant espacée d’une semaine. Les premiers effets du reishi apparaissent généralement à partir de trois semaines mais cela peut-être plus rapide ou plus lent selon votre organisme.

Est-ce que je peux en prendre tous les jours ?

Pour bénéficier des effets du reishi, il faut le prendre en cure, c’est-à-dire, chaque jour pendant la durée de la cure et arrêter sa consommation dès que la cure se termine. Toutefois, il est utile de souligner que dans certains cas, la prise quotidienne du reishi peut provoquer certains effets indésirables. Réduisez les doses, si c’est le cas.

Comparaison avec d’autres champignons fonctionnels

Quel est le meilleur champignon : le chaga ou le reishi ? Est-ce possible de les associer ?

Le chaga et le reishi possèdent plusieurs propriétés similaires telles que la protection des cellules hépatiques, la stimulation des défenses immunitaires et tous les deux peuvent être d’excellents boosters de vitalité pour le corps. En effet, il est tout à fait possible d’associer ces deux champignons pour optimiser leurs bienfaits.

Quel est le meilleur champignon entre le reishi, le maitaké et le shiitake ?

Le reishi, maitaké et le shiitake sont des champignons originaires d’Asie qui sont utilisés depuis des siècles en médecine traditionnelle. L’un de leur point commun est la présence de polysaccharides qui confèrent à ces champignons leurs propriétés antioxydantes. Ces trois champignons sont souvent proposés en association pour lutter contre la fatigue et le stress. Il est compliqué de choisir le meilleur entre ces trois, le mieux est de tester pour voir lequel agit le mieux sur votre organisme.

Effets secondaires, danger et contre-indications

Puis-je prendre du reishi si j’ai une maladie auto-immune ?

En raison de ses propriétés immunostimulantes, le reishi peut être utilisé pour moduler l’immunité dans le cas de maladies auto-immune. La réponse est donc oui, vous pouvez prendre le reishi si vous avez une maladie auto-immune. Afin de ne pas interférer avec un traitement en cours en cas de doute, demandez toujours à votre médecin traitant.

Je fais de l’hypertension, est-ce que je peux prendre du reishi ?

Le reishi est un champignon qui semble avoir une action efficace pour réduire l’hypertension [19]. Il peut donc intéressant d’en prendre. Il est conseillé tout de même de demander conseil auprès de votre médecin.

Je suis enceinte, mais j’aimerais prendre du reishi, est-ce possible ?

Il est déconseillé aux femmes enceintes ou allaitantes de s’automédiquer en reishi. Nous vous conseillons d’en discuter avec votre médecin traitant, ayant connaissance de votre historique santé, afin de trouver une réelle solution à vos problèmes.

Âge recommandé

Puis-je donner du curcuma à mon enfant ?

Le reishi est généralement contre-indiqué chez les enfants par les vendeurs de compléments alimentaires. Toutefois, il peut être donné sur l’avis d’un médecin ou d’un professionnel de la santé après que l’enfant ait passer un bilan médical.

Références scientifiques

Voir les références

  1. Wachtel-Galor S, Yuen J, Buswell JA, et al. Ganoderma lucidum (Lingzhi or Reishi): A Medicinal Mushroom. In: Benzie IFF, Wachtel-Galor S, editors. Herbal Medicine: Biomolecular and Clinical Aspects. 2nd edition. Boca Raton (FL): CRC Press/Taylor & Francis; 2011. Chapter 9.
  2. Huang Q, Li L, Chen H, Liu Q, Wang Z. GPP (Composition of Ganoderma Lucidum Poly-saccharides and Polyporus Umbellatus Poly-saccharides) Enhances Innate Immune Function in Mice. Nutrients. 2019;11(7):1480. Published 2019 Jun 28.
  3. Sener G, Ekşioğlu-Demiralp E, Cetiner M, Ercan F, Yeğen BC. Beta-glucan ameliorates methotrexate-induced oxidative organ injury via its antioxidant and immunomodulatory effects. Eur J Pharmacol. 2006 Aug 7;542(1-3):170-8.
  4. Zhang Y, Lin Z, Hu Y, Wang F. Effect of Ganoderma lucidum capsules on T lymphocyte subsets in football players on « living high-training low ». Br J Sports Med. 2008 Oct;42(10):819-22.
  5. Zhao R, Chen Q, He YM. The effect of Ganoderma lucidum extract on immunological function and identify its anti-tumor immunostimulatory activity based on the biological network. Sci Rep. 2018 Aug 23;8(1):12680.
  6. Henao SLD, Urrego SA, Cano AM, Higuita EA. Randomized Clinical Trial for the Evaluation of Immune Modulation by Yogurt Enriched with β-Glucans from Lingzhi or Reishi Medicinal Mushroom, Ganoderma lucidum (Agaricomycetes), in Children from Medellin, Colombia. Int J Med Mushrooms. 2018;20(8):705-716.
  7. Chiu HF, Fu HY, Lu YY, Han YC, Shen YC, Venkatakrishnan K, Golovinskaia O, Wang CK. Triterpenoids and polysaccharide peptides-enriched Ganoderma lucidum: a randomized, double-blind placebo-controlled crossover study of its antioxidation and hepatoprotective efficacy in healthy volunteers. Pharm Biol. 2017 Dec;55(1):1041-1046.
  8. Wu H, Tang S, Huang Z, Zhou Q, Zhang P, Chen Z. Hepatoprotective Effects and Mechanisms of Action of Triterpenoids from Lingzhi or Reishi Medicinal Mushroom Ganoderma lucidum (Agaricomycetes) on α-Amanitin-Induced Liver Injury in Mice. Int J Med Mushrooms. 2016;18(9):841-850.
  9. Zhao C, Fan J, Liu Y, Guo W, Cao H, Xiao J, Wang Y, Liu B. Hepatoprotective activity of Ganoderma lucidum triterpenoids in alcohol-induced liver injury in mice, an iTRAQ-based proteomic analysis. Food Chem. 2019 Jan 15;271:148-156.
  10. Bhardwaj N, Katyal P, Sharma AK. Suppression of inflammatory and allergic responses by pharmacologically potent fungus Ganoderma lucidum. Recent Pat Inflamm Allergy Drug Discov. 2014;8(2):104-17.
  11. Chen ML, Hsieh CC, Chiang BL, Lin BF. Triterpenoids and Polysaccharide Fractions of Ganoderma tsugae Exert Different Effects on Antiallergic Activities. Evid Based Complement Alternat Med. 2015;2015:754836.
  12. Mizutani N, Nabe T, Shimazu M, Yoshino S, Kohno S. Effect of Ganoderma lucidum on pollen-induced biphasic nasal blockage in a guinea pig model of allergic rhinitis. Phytother Res. 2012 Mar;26(3):325-32.
  13. Saylam Kurtipek G, Ataseven A, Kurtipek E, Kucukosmanoglu İ, Toksoz MR. Resolution of Cutaneous Sarcoidosis Following Topical Application of Ganoderma lucidum (Reishi Mushroom). Dermatol Ther (Heidelb). 2016;6(1):105-109.
  14. Zhang HN, Lin ZB. Hypoglycemic effect of Ganoderma lucidum polysaccharides. Acta Pharmacol Sin. 2004 Feb;25(2):191-5. PMID: 14769208.
  15. Ma HT, Hsieh JF, Chen ST. Anti-diabetic effects of Ganoderma lucidum. Phytochemistry. 2015 Jun;114:109-13.
  16. Vitak T, Yurkiv B, Wasser S, Nevo E, Sybirna N. Effect of medicinal mushrooms on blood cells under conditions of diabetes mellitus. World J Diabetes. 2017 May 15;8(5):187-201.
  17. Sargowo D, Ovianti N, Susilowati E, Ubaidillah N, Widya Nugraha A, Vitriyaturrida, Siwi Proboretno K, Failasufi M, Ramadhan F, Wulandari H, Waranugraha Y, Hayuning Putri D. The role of polysaccharide peptide of Ganoderma lucidum as a potent antioxidant against atherosclerosis in high risk and stable angina patients. Indian Heart J. 2018 Sep-Oct;70(5):608-614.
  18. Shevelev OB, Seryapina AA, Zavjalov EL, Gerlinskaya LA, Goryachkovskaya TN, Slynko NM, Kuibida LV, Peltek SE, Markel AL, Moshkin MP. Hypotensive and neurometabolic effects of intragastric Reishi (Ganoderma lucidum) administration in hypertensive ISIAH rat strain. Phytomedicine. 2018 Mar 1;41:1-6.
  19. Sohretoglu D, Huang S. Ganoderma lucidum Polysaccharides as An Anti-cancer Agent. Anticancer Agents Med Chem. 2018;18(5):667-674.
  20. Chang CJ, Lin CS, Lu CC, et al. Ganoderma lucidum reduces obesity in mice by modulating the composition of the gut microbiota [published correction appears in Nat Commun. 2017 Jul 11;8:16130]. Nat Commun. 2015;6:7489. Published 2015 Jun 23.
  21. Klupp NL, Kiat H, Bensoussan A, Steiner GZ, Chang DH. A double-blind, randomised, placebo-controlled trial of Ganoderma lucidum for the treatment of cardiovascular risk factors of metabolic syndrome. Sci Rep. 2016;6:29540. Published 2016 Aug 11.
  22. Grant P, Ramasamy S. An update on plant derived anti-androgens. Int J Endocrinol Metab. 2012;10(2):497-502.
  23. Matsuzaki H, Shimizu Y, Iwata N, et al. Antidepressant-like effects of a water-soluble extract from the culture medium of Ganoderma lucidum mycelia in rats. BMC Complement Altern Med. 2013;13:370. Published 2013 Dec 26.

Avez-vous trouvé cet article intéressant ?

Cliquez sur l'étoile de votre choix pour voter (de 1 à 5).

Note moyenne : 5 / 5. Votes : 3

Pouvez-vous partager cet article avec vos ami(e)s ?

Merci de partager, votre aide est précieuse !

Cet article pourrait intéresser vos proches, partagez-le !

MessengerWhatsAppLinkedInPinterest
Damien Le Moal

🌿 Fondateur de Mes Bienfaits

Après avoir été soigné par un remède naturel à base de plantes, au milieu de la forêt amazonienne, Damien prend conscience des puissantes vertus offertes par la nature. Désormais, il adopte une alimentation saine et un mode de vie simple qui le libèrent de la majorité des stress et des maux.

Grand passionné de santé et fasciné par les capacités de l’organisme humain, Damien analyse de nombreuses sources (ouvrages, études scientifiques, recommandations officielles…) pour présenter l'information la plus fiable possible, toujours entouré de son équipe de spécialistes.

🖋️ Article créé le , puis mis à jour le .
Régulièrement révisé par notre équipe de spécialistes.

Découvrir nos guides santé

Vous appréciez notre site ?

🔔 Inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir nos derniers articles et nos conseils santé (3 à 4 fois par mois) :

En indiquant votre e-mail ci-dessus, vous consentez à recevoir nos bulletins périodiques par voie électronique. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée vous pouvez demander à accéder, faire rectifier ou supprimer vos informations. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, lisez notre politique de confidentialité.