L’acérola, un concentré de vitamine C

Acérola : fruit de la plante en gros plan sur sa branche. Fruit rouge ressemblant à une cerise.
L’acérola, un concentré de vitamine C
5 (2 votes)

Qui n’a jamais entendu parler d’Acérola ? On retrouve ce mot un peu partout, entre autres, sur les étiquettes des aliments bio et sur les produits énergétiques pour les sportifs. Mais qu’est-ce que l’acérola exactement ? Il s’agit d’une plante venue d’Amérique latine qui produit des fruits (baies) plein de bienfaits et riches en vitamine C. Ces petites baies sont très intéressantes dans la mesure où elle fournissent une vitamine C naturelle, bio-disponible et donc facilement et rapidement assimilable par le corps. C’est la grande différence avec la vitamine C chimique !

SOMMAIRE

Bienfaits, vertus et propriétés

L’acérola est un fruit très riche en vitamine C naturelle. C’est aussi un grand antioxydant grâce à la présence de flavonoïdes. Il contient également de la vitamine A, B1, B6 et des minéraux comme le calcium, le magnésium, le phosphore et le fer. C’est un fruit reconnu depuis longtemps pour redonner énergie et vitalité aux organismes affaiblis. La vitamine C contenue dans l’acérola est pleine de vertus : elle participe à la régénération cellulaire, à l’absorption du fer par l’organisme, à la fabrication du collagène, à la prévention des rhumes et à la diminution du stress.

Bien qu’efficace seule, l’acérola est une plante qui a la particularité de s’associer parfaitement avec d’autres plantes revitalisantes et énergétiques. Leur puissance est ainsi décuplée !

Résumé des bienfaits

Energie et vitalité

  • Puissant tonique : combat le manque d’énergie
  • Anti-fatigue : agit contre les fatigues chroniques et physiques des hyperactifs et surtout des sportifs (idée d’association : ginseng et tribulus)
  • Aide l’organisme à absorber le fer (idée d’association : spiruline, algue riche en fer)
  • Favorise la récupération après l’effort (idée d’association : maca, tribulus)
  • Combat le surmenage et le burn-out
  • Anti-stress formidable (idée d’association : rhodiola, ashwagandha)
  • Aide à la concentration et à la mémoire
  • Synergie puissante avec les antidépresseurs naturels pour combattre la dépression (idée d’association : millepertuis, safran)

Os, dents et muscles

  • Renforce les os et les dents
  • Aide à la fabrication de la protéine du collagène nécessaire pour les os et la peau
  • Anti-âge : combat le vieillissement (idée d’association : baie de goji et spiruline)
  • Croissance musculaire (idée d’association : tribulus terrestris)
  • Répare activement les fractures et les tendinites (idée d’association : curcuma)
  • Aide à la cicatrisation des plaies, des tissus

Troubles intestinaux, du foie et des reins

  • Régule à la fois la constipation et les diarrhées chroniques
  • Aide les faiblesses hépatiques
  • Régule le taux de sucre dans le sang (glycémie) : recommandée en cas de diabète
  • Diminue le cholestérol
  • Lutte contre les infections rénales et les calculs rénaux

Anti-infectieux, anticancer et antiviral

  • Prévient les infections
  • Renforce le système immunitaire : combat grippes, bronchites, otites, rhumes…
  • Antioxydant efficace (idée d’association : gelée royale, goji et spiruline)
  • Combat la fatigue visuelle, les vertiges et les anémies
  • Améliore la circulation sanguine
  • Prévient les maladies cardiovasculaires (idée d’association : curcuma et oméga 3)
Voici où acheterAcérola Bio d’excellente qualité
Excellente source de vitamine C naturelle. Idéal pour booster l’organisme !

Qu’est-ce que l’acérola exactement ?

Appellation

Le mot « acérola » est de nos jours utilisé pour désigner aussi bien la plante que le fruit.

L’acérola (Malpighia emarginata, synonymes : Malpighia glabra et Malpighia punicifolia) est un arbuste produisant un fruit de couleur rouge ressemblant à une petite cerise souvent appelée cerise de la Barbade ou cerise des Antilles. Certains l’appellent encore la cerise acérole. L’azérole (Crataegus azarolus) est un nom d’origine arabe donné par les colons espagnols.

Origine

Le fruit de l’acérola pousse naturellement dans les pays d’Amérique du Sud et particulièrement au Brésil et au Pérou. Il a longtemps été prisé par les indiens d’Amazonie qui le consommaient pour combattre la grippe, la fièvre, les troubles hépatiques ainsi que divers empoisonnements. Au Brésil, la baie est consommée sous forme de jus. L’acérola est reconnue comme étant une plante médicinale incontournable et essentielle, apportant vitalité et permettant de faire face aux grandes fatigues chroniques ainsi qu’à plusieurs maux et maladies.

Composition

Les nutriments sont utilisés par le corps humain pour couvrir ses besoins physiologiques, d’où l’importance de consommer des produits aux valeurs nutritives intéressantes. Dans le tableau qui suit, les glucides désignent la quantité de sucre, les lipides représentent les graisses, les protéines sont nécessaires pour la construction cellulaire, les fibres pour réguler les fonctions intestinales et les vitamines sont essentielles pour différentes actions comme la défense immunitaire, entre autres.

Informations nutritionnelles : pour 100 g d’acérola

L’acérola est faible en calories, mais puissante en bienfaits et très riche en vitamine C naturelle !

Nom de l’élément Valeur
Calories 32 kcal
Fibres 1,1 g
Glucides 7,69 g
Protéines 0,4 g
Lipides 0,3 g
Cholésterol 0 g
Vitamine C 1677,6 mg
Vitamine A 767 UI

Source : USDA. National Nutrient Database for Standard Reference, 28 May 2016

Où acheter de l’acérola ?

On trouve l’acérola un peu partout, sous forme de complément alimentaire ! Toutefois, ce fruit est devenu un réel produit marketing alors faites attention à ne pas acheter de la mauvaise qualité ou de la fausse acérola (coupée à un autre produit). Pour cela, préférez acheter de l’acérola bio qui vous évite de consommer des pesticides, métaux lourds et autres substances indésirables. Si vous le souhaitez, nous avons sélectionné un produit sérieux, de très bonne qualité.

Voici où acheterAcérola Bio d’excellente qualité
Excellente source de vitamine C naturelle. Idéal pour booster l’organisme !

Posologie et dosages

Plusieurs études (encyclopédie visuelle des aliments : Québec -Amérique 2006) indiquent qu’il n’y a aucun effet secondaire à la consommation quotidienne d’environ 50 mg de vitamine C d’acérola par jour. Cette posologie est toutefois bien basse, car en général il est recommandé, selon les besoins, de consommer entre 150 mg et 300 mg de vitamine C par jour, soit environ entre 1000 mg (1 g) et 2000 mg (2 g) d’acérola par jour. En fait, il existe très peu de données pour établir des posologies et dosages précis à respecter. Il s’agit d’un produit naturel, écoutez simplement votre corps !

Conseil : dans un premier temps, évitez de dépasser les 2000 mg d’acérola par jour pour ne pas subir d’effets secondaires (par exemple des troubles gastro-intestinaux). Commencez avec un dosage faible puis augmentez progressivement si votre corps réagit bien et que vous en ressentez le besoin. Pour des dosages plus importants, préférez espacer les prises. En effet, en prenant une forte dose en une seule fois, il y a un grand risque qu’une partie de la vitamine C soit évacuée dans les urines. Multiplier les prises à faibles doses permet de maximiser l’absorption.

Idée reçue : contrairement aux croyances communes, la vitamine C n’agit pas comme un excitant. Dire que la vitamine C empêche de dormir est donc une idée fausse. Elle ne perturbe pas le sommeil et vous pouvez en prendre avant de dormir, sans aucun problème.

Traitement : faire des cures ?

L’acérola est une plante médicinale souvent conseillée sous forme de cure. C’est une manière de dynamiser l’organisme efficacement ! Il est souvent conseillé de faire des cures de 3 ou 4 semaines entrecoupées par des pauses d’une semaine. Préférez l’acérola bio qui vous garantira de bien meilleurs résultats, sans abîmer votre organisme !

Association et synergie

Associer des plantes est souvent un moyen de tirer profit de leurs bienfaits à 100 %. N’hésitez pas à combiner 2 ou 3 plantes médicinales, toujours en commençant par de petites doses.

  • Anti-inflammatoire et antidouleur : acérola + harpagophytum et/ou curcuma, pour calmer les inflammations efficacement !
  • Action anti-âge, anti-vieillissement : acérola + goji + spiruline, pour un pouvoir antioxydant décuplé !
  • Croissance et récupération musculaire : acérola + tribulus + maca + spiruline, pour une énergie et une vitalité débordante !
  • Anti-stress : acérola + rhodiola, pour réduire le stress de façon significative !
  • Anti-dépression : acérola + millepertuis, pour redonner de la motivation, de l’énergie et agir sur la sérotonine, l’hormone du bonheur !
  • Contre les maladies cardiovasculaires : acérola + curcuma + oméga 3
  • Améliorer la concentration et la mémoire : acérola + rhodiola, une combinaison très efficace !

Toutes ces plantes sont naturelles et ne présentent que très peu d’effets indésirables en comparaison à des médicaments et solutions chimiques. Testez les associations sur votre organisme à petites doses avant d’augmenter pour plus d’efficacité. Les synergies sont puissantes et grandement réparatrices sur le long terme. Chaque organisme réagit différemment, alors testez les meilleures associations pour vous et appréciez l’efficacité de la nature.

Acérola : avis et commentaires

Avez-vous déjà essayé l’acérola et sa vitamine C naturelle ? Qu’en pensez-vous ? Partagez votre avis avec tout le monde !

Contenu édité le 17/02/2019.

À lire sur Mes Bienfaits

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Vous pourrez vous désinscrire à tout moment en cliquant sur le lien de désabonnement prévu à cet effet. En indiquant votre adresse e-mail ci-dessus, vous consentez à recevoir nos propositions commerciales par voie électronique. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée vous pouvez demander à accéder, faire rectifier ou supprimer les informations vous concernant. Pour en savoir plus, lisez notre politique de confidentialité.