L’aloe vera améliore la biodisponibilité de la vitamine B12

Aloe Vera en gros plan : feuille coupée, on aperçoit le gel de l'aloe vera.
L’aloe vera améliore la biodisponibilité de la vitamine B12
5 (1 vote[s])

L’aloe vera améliore la biodisponibilité (absorption) de la vitamine B12 et de la vitamine C. C’est en tout cas ce qu’affirme une étude parue dans le Journal of Dietary Supplements. Selon la même étude, l’aloe vera améliorerait également le potentiel antioxydant de ces deux vitamines. D’après les résultats obtenus sur 15 sujets sains et en bonne santé, l’aloe vera augmente significativement les taux sériques de vitamine B12 par rapport au placebo, 1 heure et 2 heures après ingestion.

Le Journal of Dietary Supplements est une revue scientifique qui présente des recherches dans les domaines des compléments alimentaires, des alicaments et de la phytothérapie.

Rôle de la vitamine B12

L’étude confirme que la vitamine B12 (également appelée cobalamine) est nécessaire au développement des globules rouges, à la croissance et au système nerveux. Les scientifiques de l’étude soulignent d’ailleurs que la carence en vitamine B12 est fréquente chez les personnes âgées. Les propriétés immunomodulatrices de l’aloe vera permettraient d’augmenter la biodisponibilité de la vitamine B12. Pour en savoir plus sur les rôles et les bienfaits de la vitamine B12, nous vous invitons à lire notre article consacré à la vitamine B12.

Propriétés de l’aloe vera

L’aloe vera est mondialement connu pour ses propriétés incroyables. Il est très utilisé dans les produits cosmétiques et dans les compléments alimentaires. Très riche en molécules actives, en vitamines et en minéraux ; ses bienfaits sont étendus : la plante est notamment d’une aide précieuse pour réhydrater la peau, diminuer les inflammations, baisser la glycémie, lutter contre l’anémie, améliorer le confort digestif, améliorer les fonctions intestinales, renforcer le système immunitaire, combattre le stress oxydatif, stimuler la production de collagène… L’aloe vera est sous les projecteurs des laboratoires, ce qui permet de mieux comprendre ses effets. Pour en savoir plus sur les bienfaits de l’aloe vera, nous vous invitons à lire notre article consacré au jus d’aloe vera.

Personnes concernées par les carences en B12

Beaucoup de personnes présentent une carence en vitamine B12. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les végétaliens et les végétariens ne sont pas les seuls concernés par la carence en vitamine B12. Les populations à risque sont : les personnes âgées de plus de 50 ans, les diabétiques, les végétaliens, les végétariens, les personnes ayant subi une gastrectomie, les personnes souffrant d’une inflammation de la muqueuse intestinale, etc. Pour en savoir plus, consultez notre guide sur la vitamine B12.

La vitamine B12 est contenue dans les produits d’origine animale et dans les produits d’origine végétale enrichis en vitamine B12. La supplémentation (complément alimentaire) est la manière la plus efficace d’éviter les carences en vitamine B12.

Vitamine B12 et aloe vera

Pour augmenter l’absorption de la vitamine B12, il semble donc intéressant d’associer Aloe Vera et Vitamine B12. En effet, la mauvaise absorption est fréquente chez les personnes à risque, même avec une consommation adaptée de produits riches en B12.

Si l’organisme n’assimile pas / plus suffisamment de vitamine B12, il s’expose à de graves problèmes. Les conséquences d’une carence en vitamine B12 ne sont pas forcément visibles immédiatement car le corps humain est capable de stocker la vitamine. Les symptômes les plus graves peuvent donc se déclarer plusieurs années après un apport insuffisant ou suite à la mauvaise absorption de la vitamine B12. Ne comptez pas sur ces stocks car les vôtres sont peut-être mal constitués (mauvaise absorption ou apports trop faibles). Les symptômes d’une carence peuvent se déclarer bien plus rapidement, parfois même sans que l’on puisse identifier clairement que les problèmes sont liés à un manque de cobalamine (B12).

Articles sur le sujet

► Pour plus d’informations sur la vitamine B12 et l’aloe vera, nous vous invitons à lire nos articles :

Vitamine B12 Aloe Vera
Vitamine B12 : "B12" écrit avec des comprimés posés sur un fond de bois clair. La boîte des comprimés est au dessus. Jus d'aloe vera : boisson dans un verre posé sur du bois. Gros plan sur le verre et l'aloe vera.

Où en acheter ?

Veillez à acheter des produits de qualité pour réellement profiter de leurs bienfaits. Beaucoup de vendeurs n’hésitent pas à vendre des produits de piètre qualité, couplés à des substances indésirables. Si vous le souhaitez, nous vous recommandons deux vendeurs sérieux.

Jus d’aloe vera

Voici un magasin où acheter → Jus d’aloe vera bio d’excellente qualité
Pur jus d’aloe vera bio, extrait de feuilles fraîchement pressées pour un résultat optimal. Qualité supérieure (99,8 % de pureté). Profitez de -10 % de réduction avec le code promo « mesbienfaits10 ».

Vitamine B12

Voici un magasin où acheter → Vitamine B12 d’excellente qualité
Gélules végétales dosées à 1000 μg de vitamine B12 (cyanocobalamine) issue de biotechnologie (obtenue par fermentation naturelle). Il suffit de prendre une gélule par jour pour couvrir tous les besoins en vitamine B12.

Contenu de l’étude

Étude traduite de l’anglais vers le français par Google Traduction. Consultez la version originale.

Un essai randomisé croisé randomisé, contrôlé contre placebo, de l’aloès Vera sur la biodisponibilité des vitamines C et B12, du glucose sanguin et du profil lipidique chez des sujets humains sains

Plusieurs facteurs limitent l’absorption et la biodisponibilité des vitamines. La vitamine C, un supplément soluble dans l’eau couramment utilisé réduit le risque de maladie. La vitamine B12 est nécessaire au développement des globules rouges, de la croissance et du système nerveux. La carence en vitamine B12 est fréquente chez les personnes âgées. Ainsi, les agents qui améliorent la biodisponibilité des vitamines C et B12, en particulier chez les personnes âgées, seraient importants. L’Aloe Vera est une plante aux propriétés immunomodulatrices. L’aloès est traité à l’aide de la technique du filetage manuel ou du procédé de la feuille entière. Le but de cette étude est d’examiner l’effet de deux préparations différentes d’aloe vera (gel de feuille interne d’aloès [AG] et gel décoloré de feuille d’aloès [AL]) par rapport au placebo sur la biodisponibilité des vitamines C et B12 volontaires humains en bonne santé dans un essai croisé randomisé. Les sujets (n = 15) ont reçu de manière aléatoire soit un extrait de feuille d’aloès (AL avec vitamines B12, 1 mg et vitamine C 500 mg), soit un gel de filet d’aloès (AG avec B12 1 mg et vitamine C 500 mg) ou de l’eau (avec vitamine B12 1 mg et vitamine C 500 mg). Du sang a été obtenu à jeun, suivi de 1, 2, 4, 6, 8 et 24 heures après l’ingestion d’aloès / eau. Lorsqu’il a été administré avec les vitamines C et B12, AG a significativement augmenté la capacité d’absorption des radicaux plasmatiques de l’oxygène (ORAC) à la fois à 4 et à 24 heures, et à 4 heures par an, par rapport à la valeur initiale et au placebo. L’AG a augmenté de manière significative la vitamine C plasmatique à 4, 6, 8 et 24 heures et l’AL à 4 et 6 heures par rapport aux valeurs initiales et au placebo (p <0,01). En outre, les deux aloès ont augmenté de manière significative les taux sériques de vitamine B12 à 1 et 2 heures par rapport aux valeurs initiales et au placebo (p <0,01). Ainsi, les préparations AG et AL sont sûres, bien tolérées et améliorent la biodisponibilité des vitamines C et B12 et leur potentiel antioxydant.

Source

Jung-Mi Yun, Sital Singh, Rohan Jialal, Jason Rockwood, Ishwarlal Jialal & Sridevi Devaraj (2010) A Randomized Placebo-Controlled Crossover trial of Aloe Vera on Bioavailability of Vitamins C and B12, Blood Glucose, and Lipid Profile in Healthy Human Subjects, Journal of Dietary Supplements, 7:2, 145-153, DOI: 10.3109/19390211003781693.

Article validé par notre équipe de spécialistes de la santé.

À lire sur Mes Bienfaits

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Vous pourrez vous désinscrire à tout moment en cliquant sur le lien de désabonnement prévu à cet effet. En indiquant votre adresse e-mail ci-dessus, vous consentez à recevoir nos propositions commerciales par voie électronique. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée vous pouvez demander à accéder, faire rectifier ou supprimer les informations vous concernant. Pour en savoir plus, lisez notre politique de confidentialité.