Bain dérivatif : bienfaits et effets !

    4.4
    (312)

    Si de prime abord l’expression « bain dérivatif » semble peu évocatrice, elle désigne pourtant une technique ancestrale aux nombreuses vertus. Ses bienfaits sont si importants que l’on pourrait parler d’une méthode adaptogène. Acné, cellulite, perte de poids, harmonisation de la silhouette, perte de cheveux, cheveux blancs, beauté de la peau, diminution des rides… Vous l’aurez compris, les raisons pour l’essayer sont nombreuses. Le bain dérivatif a longtemps été mis de côté mais il suscite de nouveau un grand intérêt.

    ⭐ Dans ce guide, nous vous expliquons le réel intérêt du bain dérivatif, ses effets sur l’organisme, ses bienfaits sur la santé et comment faire concrètement pour pratiquer le bain dérivatif (traditionnel ou moderne). Vous découvrirez notamment qu’il existe des poches de gel spécialement conçues pour faciliter la pratique du bain dérivatif.

    Goutte d'eau qui forme des vaguelettes circulaires en tombant.

    Qu’est-ce que le bain dérivatif ?

    Le bain dérivatif est une pratique qui consiste à rafraîchir la zone du périnée dans le but de faire baisser la température corporelle pour favoriser la circulation des graisses brunes contenues dans nos fascias (tissus conjonctifs) et évacuer les toxines de l’organisme via les intestins.

    Histoire du bain dérivatif (bain de siège à frictions)

    💡 Remis au goût du jour par France Guillain, navigatrice française et auteure de nombreux ouvrages sur la santé, le bain dérivatif tel qu’on le pratique aujourd’hui découle d’une précédente méthode initiée au XIXe siècle par Louis Kühne, un naturopathe hygiéniste qui avait mis au point la technique du « bain de siège à frictions ».

    Louis Kühne avait élaboré une théorie selon laquelle la maladie était la conséquence des nombreuses toxines qui émanaient de notre tube digestif de par la chaleur située dans notre bas ventre. Ainsi, le bain de siège se pratiquait les fesses et le sexe immergés dans un fond d’eau fraîche en frictionnant les parties intimes pour les rafraîchir et baisser la température de la zone digestive. Il en résultait, selon lui, une meilleure digestion. Moins de toxines passaient à travers le système digestif, ce qui évitait de surcharger le reste du corps. Ces surcharges en toxines étant, selon Louis Kühne, l’origine de toutes les maladies.

    Si la méthode de Louis Kühne fut un succès, et son ouvrage La Nouvelle Science de Guérir : Sans médicaments et sans opérations traduit dans plusieurs langues, ses théories furent revues et accompagnées d’études scientifiques afin de mieux en comprendre le fonctionnement. Ainsi, en partant d’un constat empirique, la théorie de Louis Kühne a pu être étayée de données scientifiques et affinée, notamment grâce aux travaux de France Guillain et d’Henri-Charles Geffroy, fondateur des magasins La Vie Claire.

    Le bain dérivatif selon France Guillain

    🔥 À l’instar du réchauffement climatique, notre corps est monté en température ces dernières années : de quelques dixièmes de degrés, depuis plus d’une cinquantaine d’années. Cela pourrait paraître insignifiant. Pourtant, ça ne l’est pas ! L’homéostasie (équilibre dynamique permettant de stabiliser les constantes vitales de l’organisme, comme le pH sanguin) du corps s’en trouve perturbée par un état que l’on pourrait qualifier d’inflammatoire, entraînant son lot de troubles et affections dont on peut souffrir de façon chronique. Pantalons serrés, collants, slims, position assise dominante et sédentarité ont entraîné une chaleur de plus en plus importante dans les zones du bas ventre et du périnée.

    Pourtant, notre constitution physique devrait nous permettre de refroidir naturellement cette zone grâce à la sudation. En effet, notre corps est capable de maintenir une température temporelle dans des situations extrêmes. Grâce à la sueur, notre corps se refroidit et grâce aux frissons, notre corps se réchauffe. Toutefois, la zone du périnée est de nos jours rarement exposée au grand air. Le but du bain dérivatif est justement de refroidir cette zone ainsi que la température corporelle entière.

    À savoir : nous ne sommes pas les seuls à dépendre de ce facteur physique qui permet une bonne thermorégulation. Ce n’est pas sans raison que les mammifères, même ceux dotés d’une fourrure épaisse, ont les parties intimes exposées à l’air libre.

    Bienfaits du bain dérivatif

    Résumé des bienfaits

    ⚡️ Bien-être général

    • Amélioration du tonus
    • Meilleure concentration
    • Baisse de la fatigue
    • Meilleur moral

    👱‍♀️ Peau, cheveux

    • Régule les problèmes de peau (acné, eczéma, peaux sèches…)
    • Peau plus nette et rides moins visibles
    • Réduit la perte de cheveux et limite les cheveux blancs (voire redonne la couleur originelle des cheveux)
    • Meilleure élasticité de la peau

    👙 Silhouette

    • Affine la silhouette en permettant une meilleure répartition des graisses
    • Réduction de la cellulite
    • Réduction de la rétention d’eau

    👩‍⚕️ Système digestif

    💪 Immunité

    • Renforce les défenses immunitaires
    • Contre l’herpès
    • Action anti-inflammatoire

    👵 Système hormonal

    • Apaise les maux en lien avec la ménopause
    • Apaise l’acné hormonal
    • Apaise les douleurs liées aux règles

    💧 Système urinaire

    • Meilleure tonicité du périnée
    • Meilleure continence urinaire

    Quand le système fonctionne mal (fascia moins motile, graisses jaunes omniprésentes), les échanges ralentissent.

    • Les organes ne sont plus assez approvisionnés en bonnes graisses et leur fonctionnement en est altéré.
    • Les déchets sont moins bien éliminés et s’accumulent dans notre corps (surpoids, rétention d’eau, double menton, acné, etc.).

    En pratiquant le bain dérivatif, en complément d’une alimentation physiologique humaine, les bienfaits sont nombreux et se voient aussi bien à l’extérieur qu’ils se ressentent à l’intérieur.

    💡 Le bain dérivatif aide à éliminer les déchets du corps via les intestins. Un mieux-être général se fait ressentir au bout de quelques jours seulement. Au début, il est possible de constater l’effet inverse, les symptômes peuvent s’accentuer à cause de la remise en circulation des toxines accumulées pendant des années, mais cela ne dure pas et tout finit par se normaliser. Dans le cas contraire, il est important de consulter un médecin pour être sûr de ne pas avoir minimisé les problèmes de santé.

    Motilité des fascias et circulation des graisses brunes

    Que sont les fascias ?

    ⭐ Les fascias ne se limiteraient pas seulement aux gaines de tissu conjonctif entourant les muscles et les organes, mais constitueraient tout un réseau à l’image du système vasculaire ou du système lymphatique. Ainsi, le système des fascias aurait pour principal rôle de distribuer les graisses dans notre organisme, et de le débarrasser des graisses non utilisées ou usées via les intestins.

    Pour que les graisses puissent circuler dans le système des fascias, ceux-ci sont dotés de la capacité de motilité, à l’image du péristaltisme intestinal (vibrations qui permettent de faire avancer les matières dans les intestins).

    Le rôle des graisses brunes

    👉 Les graisses brunes sont des graisses fluides que l’on obtient grâce à une alimentation physiologique humaine, à dominante végétale, non dénaturée par des cuissons trop fortes ou des transformations industrielles. Au contraire, lorsque nous mangeons des aliments transformés ou raffinés avec beaucoup de graisses saturées, nos graisses brunes s’effacent au profit des graisses blanches/jaunes, solides, qui entravent la circulation des graisses brunes.

    Les graisses brunes sont obtenues grâce à une alimentation saine, comportant beaucoup d’acides gras insaturés type oméga 3, 6, 9. La consommation d’acides gras insaturés permet la fabrication de nos cellules et implique une action anti-inflammatoire (quand les proportions sont respectées, les acides gras sont précurseurs d’hormones anti-inflammatoires appelées prostaglandines 1 & 3). À l’inverse, les acides gras saturés peuvent empêcher la circulation des bonnes graisses en se figeant dans l’organisme. Lorsque les échanges se font moins bien, toute l’homéostasie en pâtit.

    Pour garantir un apport suffisant en oméga-3, les compléments alimentaires sont très intéressants. Ils permettent de potentialiser les effets du bain dérivatif. À condition, bien sûr, d’acheter un produit de qualité. ⭐⭐⭐⭐⭐ Voici un excellent complément alimentaire à base d’oméga-3. Sa teneur en oméga-3 est élevée avec 150 mg d’acide eicosapentaénoïque (EPA) et 300 mg d’acide docosahexaénoïque (DHA) (pour 2 capsules). 100 % végétal, car issu d’algues, il convient donc également aux végétariens et aux véganes. → Voir le produit.

    Parmi les grandes fonctions accomplies par les graisses brunes, on retrouve la protection de l’organisme contre le froid, une réserve d’énergie pour les muscles et les organes, des acides gras de qualité pour la composition de nos membranes cellulaires, des précurseurs hormonaux, un rôle anti-inflammatoire…

    En pratique, comment faire ?

    Si vous vivez nu(e)s dans la jungle, cela ne vous concerne pas ! Pour tous ceux qui vivent autrement, il existe deux méthodes pour pratiquer le bain dérivatif.

    Le bain dérivatif traditionnel ou manuel

    💧 Se munir d’une bassine d’eau fraîche et d’un gant de toilette ou d’une éponge de toilette. Il est important d’avoir bien chaud, alors on se couvre bien et on n’hésite pas, selon la saison, à doubler les chaussettes, ressortir le gilet et l’écharpe en laine ! Au-dessus des toilettes, dans la douche ou dans la baignoire, jambes écartées, on passe l’éponge en frictionnant les plis de l’aine et en laissant l’eau couler jusqu’au périnée. Selon l’effet recherché et les maux que l’on veut soulager, il faudra réitérer cette manœuvre plusieurs fois par jour, à raison de séances d’une vingtaine de minutes en moyenne.

    Il est vrai que l’on vit dans une société où, parfois, on ne prend / trouve pas le temps, c’est pourquoi une seconde méthode a été imaginée, plus passive mais tout aussi efficace, pour les personnes n’ayant pas la possibilité de se plier aux contraintes que représente le bain dérivatif traditionnel.

    Le bain dérivatif avec les poches de gel

    ❄️ Il existe des poches de gel permettant de recréer cette fraîcheur de la zone du périnée. La poche doit être préalablement placée dans le congélateur (toujours prête à l’emploi), puis elle se place au fond du slip, à plat, dans sa pochette en tissu. Elle est peu encombrante, ce qui permet de vaquer à toutes ses occupations sans problème.

    Nous vous conseillons de veiller à utiliser des poches de gel conçues pour la pratique du bain dérivatif (qualité, confort, entretien, froid sec). Les utilisateurs signalent souvent des produits défectueux qui fuient. ⚠

    Ci-dessous, retrouvez des poches de gel spécialement conçues pour le bain dérivatif :

    • Poche de gel petit format adaptée à une utilisation la journée : voir le produit ;
    • Poche de gel grand format adaptée à une utilisation la nuit : voir le produit.

    💡 Nous vous recommandons d’avoir 2 ou 3 poches de gel minimum pour pratiquer correctement la méthode du bain dérivatif. Avec deux ou trois poches, il est possible de rafraîchir la zone pendant environ 2 à 3 heures par jour. Avec davantage de poches de gel, vous pouvez même pratiquer le bain dérivatif toute la journée selon vos envies en les plaçant au congélateur directement après utilisation. En effet, une poche de gel reste fraîche en moyenne entre 45 minutes et 1 heure selon l’utilisation et l’activité de la personne.

    À chacun de trouver sa méthode ! Il est important de rester bien au chaud après une séance, et de ne pas se sentir épuisé, sans quoi il vaut mieux réduire le temps de pratique du bain dérivatif.

    À quelle fréquence se pratique le bain dérivatif ?

    Une pratique fréquente du bain dérivatif permet d’obtenir des résultats durables. Étant donné que beaucoup d’entre nous portons quotidiennement des vêtements (souvent serrés) et que nous sommes trop sédentaires (position assise), il est recommandé de pratiquer la méthode du bain dérivatif au moins 5 jours par semaine.

    Pour aller plus loin, n’hésitez pas à vous procurer des livres sur le bain dérivatif.

    La méthode Le bain dérivatif
    Couverture du livre "La méthode : bain dérivatif, alimentation, soleil, argile" de France Guillain. Voir le livre Couverture du livre "Le bain dérivatif ou D-CoolinWay : cent ans après Louis Kuhne..." de France Guillain.Voir le livre

    Contre-indications à la pratique du bain dérivatif

    Comme le dit si bien France Guillain, il y a autant de contre-indications à la pratique du bain dérivatif qu’à marcher nu dans la nature !

    Cependant, il convient de respecter quelques règles :

    • Le bain dérivatif ne se pratique pas durant les grossesses à risque ou médicalement assistées, FIV, fausses couches multiples, grossesses alitées, etc ;
    • Les personnes très fatiguées et affaiblies par une maladie, et donc possédant une vitalité très faible, ne doivent pas pratiquer le bain dérivatif au risque de voir leur vitalité s’épuiser encore plus (longues maladies lésionnelles, phases terminales…) ;
    • Les personnes ayant subi une opération avec la pose d’un « corps étranger » (implant, stent, botox) doivent attendre six mois avant de pratiquer le bain dérivatif.

    Avis et témoignages

    Contactez-nous pour nous donner votre avis / témoignage sur le bain dérivatif ! Quels sont les bienfaits que vous ressentez ? Beaucoup de personnes cherchent des vrais témoignages sur le bain dérivatif avant de se lancer. Merci !

    FAQ : réponses à vos questions

    Bienfaits et indications

    Le bain dérivatif a-t-il un impact sur la peau ?

    En effet, certaines personnes nous ont affirmé avoir une peau plus douce et plus ferme suite au traitement. Des personnes nous ont également dit avoir vu leurs verrues disparaître ainsi que des boutons sur les paupières au bout de quelques mois seulement.

    Existe-t-il des bienfaits des bains dérivatifs sur la circulation sanguine ? et notamment pour venir à bout des varicosités ?

    Le bain dérivatif agit favorablement sur la circulation sanguine et peut en effet aider à se débarrasser des varicosités. Il y a plusieurs retours d’expérience en ce sens sur internet.

    Le bain dérivatif assidu peut-il aider à faire repousser les cheveux perdus suite à un traitement antidépresseur ?

    La perte des cheveux est un sujet complexe qui mériterait une étude approfondie, au cas par cas. Toutefois, les antidépresseurs et antipsychotiques de synthèse sont potentiellement en partie responsables de ce phénomène. En ce qui concerne le bain dérivatif, il est difficile de prédire ces résultats sur une telle problématique, toutefois il n’est pas impossible que les bains aident mais il ne faut pas compter sur cette seule pratique.

    Les bains dérivatifs aident-ils à arrêter de fumer ?

    Certaines personnes nous ont affirmé que les bains dérivatifs les avaient aidé à arrêter de fumer, en les pratiquant tous les soirs en rentrant du travail en permettant au corps de se détendre et de ne pas prendre de poids, la prise de poids pouvant rebuter une personne dans l’arrêt de fumer.

    Les bains dérivatifs peuvent-ils aider à repigmenter la couleur des cheveux ? Ou cela peut-il provoquer plus de perte de mélanine des cheveux ?

    En ce qui concerne les problèmes de cheveux, le bain dérivatif peut effectivement faire beaucoup de bien ! Chaque personne réagit différemment, mais en règle général les améliorations sont spectaculaires.

    Est-il possible de pratiquer les bains dérivatifs juste après une anesthésie générale afin de diminuer les insomnies des jours suivants ?

    La durée d’attente avant de re-pratiquer le bain dérivatif est en fonction de votre ressenti. Il est généralement conseillé d’attendre 6 mois pour tout implant mais s’il n’y a la présence d’aucun corps étranger, c’est très différent. Il sera certainement intéressant de vous reposer un peu après l’anesthésie générale, puis de pratiquer les bains dérivatifs quand vous en ressentirez le besoin et l’envie !

    Les bains dérivatifs peuvent-ils avoir des effets bénéfiques pour les problèmes d’hyperthyroïdie avec nodules ? Et peuvent-ils aider à diminuer la tension ?

    Effectivement il y a plusieurs témoignages qui indiquent que les bains dérivatifs peuvent avoir des effets positifs dans les cas précédemment cités. N’oubliez pas d’écouter votre organisme, pendant la pratique. Si vous vous sentez anormalement faible ou fatigué, il est plus sage de réduire la cadence, voire d’arrêter un temps avant de reprendre.

    Ce bain est-il bon contre les douleurs électromagnétiques ?

    Malheureusement nous n’avons pas d’information à ce sujet mais ça vaut peut-être le coup d’essayer étant donné que le bain dérivatif améliore le bien-être de manière générale.

    Les bains dérivatifs peuvent-ils avoir des bienfaits pour diminuer la fatigue due à la sclérose en plaques ?

    C’est fort possible. Chaque organisme réagit différemment mais plusieurs personnes ont eu des effets positifs grâce au bain dérivatif, alors qu’elles n’y auraient jamais cru.

    Les bains dérivatifs peuvent-ils être efficaces pour des problèmes d’hémorroïdes internes ? Est-ce que les douleurs peuvent se réactiver ou est-ce le signal du dégorgement de celles-ci ?

    Concernant les douleurs, ce n’est pas évident de répondre car de nombreux facteurs peuvent entrer en compte. En tous cas, plusieurs témoignages affirment que les hémorroïdes disparaissent grâce au bain dérivatif.

    Y a-t-il des retours positifs des bains dérivatifs sur l’épilepsie ?

    En effet, le bain dérivatif peut avoir un impact positif sur l’épilepsie, nous avons lu quelques retours d’expérience en ce sens mais nous ne pourrions nous avancer à ce sujet. Le meilleur conseil que l’on puisse vous donner est de pratiquer les bains dérivatifs en fonction de votre ressenti. Si vous sentez une gêne, un inconfort, ralentissez le rythme ou arrêtez jusqu’à ce que vous vous sentiez mieux.

    Les bains dérivatifs peuvent-ils ouvrir l’appétit ?

    Le bain dérivatif peut en effet ouvrir l’appétit, ce n’est pas impossible car vous vous sentirez bien et mieux. Vous serez certainement naturellement tenté(e) de manger mieux.

    Est-ce que les bains dérivatifs peuvent avoir un effet positif sur la maladie de Parkinson ?

    L’experte en bains dérivatifs France Guillain affirme que les bains dérivatifs peuvent avoir des effets positifs sur la maladie de Parkinson. À ce jour, nous n’avons pas reçu de témoignages à ce propos mais au vu de ses nombreux bienfaits, cela ne nous semble pas impossible.

    Pratique du bain et utilisation des poches

    Combien de poches faut-il pour toute une journée et tous les combien de temps faut-il les alterner ?

    Les poches se refroidissent en environ 1 heure (selon utilisation et marque). Avec 3 à 4 poches, lorsque nous sommes chez nous, nous pouvons pratiquer toute la journée en mettant les poches dans le congélateur dès la fin de leur utilisation. Une poche remplace l’autre.

    Peut-on faire les bains dérivatifs la nuit ?

    Techniquement oui, toutefois chaque personne réagit différemment. Il est conseillé de tester pour voir si la pratique du bain dérivatif la nuit vous convient ou pas. En été, vous aurez certainement moins de mal à le faire qu’en hiver. Il ne faut pas que vous vous sentiez inconfortable et il est important de garder le reste de votre corps au chaud. Certaines personnes ayant pratiqué longtemps le bain dérivatif nous ont dit qu’en le faisant la nuit, elle ont fini par être très fatiguées et ne le recommande pas. À chacun(e) de se rendre compte.

    Avec les poches de gel, à quel rythme peut-on pratiquer les bains dérivatifs ?

    Le rythme dépend de chaque personne. En général, un minimum de 2 ou 3 heures par jour est nécessaire pour pratiquer correctement le bain dérivatif. Beaucoup de personnes appliquent les poches de gel bien plus longtemps. À priori, plus on vieillit et plus on accumule des problèmes physiques, plus on doit augmenter le temps de pratique (jusqu’à dix ou douze heures par jour). Notre conseil : adaptez le temps de pratique en fonction de votre ressenti. Si vous ressentez de l’inconfort, faites une pause.

    Quel est le meilleur moment pour utiliser les poches de bain dérivatif ?

    Il n’y a pas de moment idéal, c’est à vous de voir mais sachez que cela peut être fait sans problème lorsque l’on travaille assis, lorsque l’on regarde un film ou que l’on bouquine tranquillement dans son canapé, voire en voiture sur un trajet pour aller au travail.

    Les bains dérivatifs ne marchent-ils qu’avec les poches ? Ou peut-on le faire pendant le bain justement ?

    Les poches ne sont pas obligatoires mais elles sont très pratiques. Lisez le paragraphe « En pratique, comment faire ? » pour plus d’informations.

    Peut-on effectuer les bains dérivatifs en étant jeune (18-25 ans) ?

    Les bains dérivatifs sont adaptés aux jeunes, bien sûr. Nous vous invitons à suivre les conseils de notre article pour profiter de tous les bienfaits de cette technique.

    Les effets des bains dérivatifs se font-ils moins sentir avec le temps et pourquoi ?

    Certaines personnes nous ont expliqué avoir ressenti moins de bienfaits avec le temps, il est malheureusement compliqué de répondre à cette question car chaque personne réagit différemment. Vous avez peut-être changé votre façon de faire petit à petit, sans vous en rendre compte ? Votre organisme réclame peut-être davantage de rigueur ou de temps ? Vous êtes peut-être stressé actuellement ? Votre alimentation est peut-être différente actuellement ? Vous prenez un nouveau médicament ? Vous dormez peut-être moins bien ? Le nombre de raisons peut être infini. Mettez toutes les chances de votre côté : recentrez-vous sur votre bien-être, favorisez un mode de vie sain et pratiquez le bain dérivatif assidûment. Pour finir, l’auteur du livre « Mal de dos, mal de bouffe », qui a consacré une partie de son livre aux bains dérivatifs, affirme : « Nous n’avons pas besoin d’y croire, c’est un phénomène physique. Il n’y a pas d’accoutumance. Plus nous pratiquons le bain dérivatif, plus il est efficace. »

    Effets secondaires et contre-indications

    Faut-il attendre pour recommencer les bains dérivatifs après la pose d’un implant dentaire ?

    Effectivement, à priori il est plus prudent d’attendre environ 6 mois après la pose d’implants dentaires, de prothèses ou autre matériel car la circulation des graisses fluides peut être perturbée un moment.

    Quels sont les effets des bains dérivatifs sur l’organisme lorsqu’ils font suite à une injection de botox, est-ce vraiment contre-indiqué ou juste déconseillé ?

    Après une injection de botox il est préférable de ne pas pratiquer le bain dérivatif pendant un moment car la circulation des graisses fluides peut être perturbée pendant plusieurs semaines.

    Une personne paraplégique peut-elle faire des bains dérivatifs ?

    À priori il n’y a pas de contre-indication particulière à la pratique du bain dérivatif pour une personne paraplégique. En cas de doute, consultez un spécialiste de la santé en mesure d’évaluer l’état de santé de cette personne. N’hésitez pas à lire les contre-indications principales abordées dans l’article.

    Les bains dérivatifs peuvent-ils entraver les traitements parallèles en accélérant leur élimination ?

    Concernant l’élimination des traitements, nous ne sommes pas spécialistes, il est conseillé de vous adresser à un médecin spécialisé en cas de traitement concomitant.

    Peut-on pratiquer les bains dérivatifs en ayant une inflammation / perméabilité intestinale ?

    Le sujet est plutôt controversé concernant les personnes ayant une perméabilité intestinale, car le bain dérivatif aide à éliminer les déchets du corps via les intestins. Les personnes ayant des « intestins qui fuient » peuvent donc libérer les toxines dans l’organisme. Toutefois, nous avons pu trouver des témoignages sur internet expliquant que c’est notamment grâce aux bains dérivatifs que certaines personnes ont contribué à soigner leurs perméabilité intestinale. Dans tous les cas, si vous commencez les bains dérivatifs, allez-y doucement et voyez comment réagit votre organisme. Au début, il est possible de constater l’effet inverse, les symptômes peuvent s’accentuer à cause de la remise en circulation des toxines accumulées pendant des années, mais cela ne dure pas et tout finit par se normaliser. Dans le cas contraire, il est important de consulter un médecin pour être sûr de ne pas avoir minimisé les problèmes de santé. Un mieux-être général se fait ressentir au bout de quelques jours en temps normal.

    Existe-t-il des effets indésirables pendant la pratique ? Est-ce passager ?

    Certaines personnes ont pu ressentir des effets indésirables tels que la poussée d’herpès (de très courte durée), une digestion douloureuse, une perte partielle de l’appétit, des maux de tête, des gargouillis intestinaux, une grosse fatigue, des vertiges, engourdissement des organes génitaux ainsi que de la fièvre. Généralement, ces symptômes disparaissent peu à peu, le corps réagissant à la stimulation des bains pour lui permettre d’évacuer ce qui est nécessaire. Dans tous les cas, commencez à votre rythme et voyez les effets sur votre organisme sans le brusquer. Le bain dérivatif est censé, justement, vous apporter des bienfaits et non des effets secondaires désagréables. Si vous ressentez un inconfort, quel qu’il soit, n’insistez pas : réduisez la cadence, la durée… jusqu’à vous sentir à l’aise. Avec le temps, votre corps s’habituera et vous pourrez certainement augmenter de nouveau la fréquence et la durée. L’essentiel est de vous sentir bien. En cas de doute ou si les symptômes persistent, consultez un professionnel de la santé.

    Est-ce qu’on peut faire les bains dérivatifs si on a une névrite vestibulaire ? Et est-ce que les bains dérivatifs la soigne ?

    Malheureusement nous n’avons trouvé aucune information fiable concernant la combinaison des deux. Nous vous conseillons de vous fier à votre ressenti. N’insistez pas en cas d’inconfort.

    Les bains dérivatifs aident-ils les personnes intoxiquées aux métaux lourds (titane, nickel, cobalt, etc.) ?

    Cette méthode fait beaucoup de bien à de nombreuses personnes, alors pourquoi ne pas essayer ? En cas d’inconfort, réduisez la fréquence. Pour les intoxications, pensez également au charbon actif.

    Est-ce que les implants pour traiter la cataracte font partie des cas particuliers qui demandent d’attendre 6 mois après l’opération pour effectuer les bains dérivatifs ?

    Pour tout implant il est préférable d’attendre. La durée d’attente est en fonction de vous et de votre ressenti mais nous conseillons d’attendre 6 mois sans l’avis d’un professionnel de la santé.

    Après une viscosupplémentation du genou (injection d’acide hyaluronique pour calmer les douleurs de l’arthrose), faut-il suspendre les bains dérivatifs ?

    Après une injection il est conseillé d’éviter le bain dérivatif pendant un moment car la circulation des graisses fluides peut être perturbée. Toutefois, c’est à vous de prendre la décision en fonction de votre ressenti. Écoutez votre organisme.

    Les bains dérivatifs sont-ils compatibles avec la maladie de Crohn ? ou fait-elle partie des contre-indications à cause de la fatigue ?

    La grande fatigue est effectivement une contre-indication mais c’est à vous d’en juger. Peut-être pourriez-vous essayer et évaluer en fonction de votre ressenti.

    Est-ce que les agrafes internes posées lors d’une intervention font partie des contre-indications ?

    Les agrafes peuvent poser problème dans les 6 mois qui suivent leur pose. Si l’intervention a eu lieu il y a plus de 6 mois, cela ne devrait pas provoquer d’inconfort. Écoutez votre organisme quoi qu’il arrive, c’est la clé !

    Peut-on effectuer les bains dérivatifs pendant les règles ou est-il préférable de suspendre la pratique ?

    À priori, il n’y a pas de contre-indication à la pratique des bains dérivatifs pendant les règles (menstruations). Il faut, avant tout, écouter son corps. En cas d’inconfort, il faut ralentir la pratique, voire la suspendre un moment.

    Perte et prise de poids

    Au bout de combien de semaines, la surcharge de graisse au niveau du ventre pourrait commencer à disparaître grâce aux bains dérivatifs ?

    Le bain dérivatif contribue à affiner la silhouette, à perdre du poids et à réduire la cellulite de l’organisme. Toutefois, ce n’est pas une solution miracle : ils doivent être associés à une hygiène de vie adaptée pour obtenir certains résultats. Perdre la surcharge de graisse au niveau du ventre n’est pas toujours simple, tout dépend des morphologies et de l’hygiène de vie. Il faut associer le bain dérivatif à la pratique d’un sport et à une alimentation saine et équilibrée pour arriver à d’excellents résultats. Pour la durée, chaque organisme réagit différemment.

    Après combien de temps retrouve-t-on les kilos que l’on a perdu au début ? Le but n’étant pas de perdre du poids.

    Il est très compliqué de répondre à cette question car tous les organismes réagissent très différemment. Si vous vous sentez bien et que la perte de poids n’est pas déraisonnable, il n’y a à priori pas de raison de s’inquiéter. Peut-être que votre corps en a tout simplement besoin ? Si vous ressentez de l’inconfort, n’hésitez pas à en parler à un spécialiste qui saura vous conseiller.

    Les bains dérivatifs permettent-ils de faire perdre du poids et de la cellulite liés à la ménopause, surtout au niveau du ventre ?

    Effectivement les bains dérivatifs permettent de faire dégonfler le ventre et de perdre quelques kilos mais l’alimentation et le mode de vie jouent un rôle clé dans la perte / prise de poids. Malheureusement il est impossible de répondre précisément sur la durée et le nombre de kilos. L’alimentation et l’exercice physique auront un grand impact sur votre poids alors prenez soin de vous.

    Qualité et prix

    Existe-t-il une alternative moins chère aux poches Yokool ?

    Les poches que l’on vous suggère dans ce guide sont moins chères que les poches Yokool. Par ailleurs, sachez qu’il existe d’autres marques. Toutefois, attention, certaines personnes nous ont signalé des fuites très gênantes de certaines poches de moindre qualité.

    Nutrition et alimentation

    À quoi sert la consommation d’oméga-3 nécessaire pendant le traitement ? Comment obtenir la bonne dose ?

    Il est important de consommer quotidiennement suffisamment d’oméga-3 qui est le plus déficient généralement dans notre journée alimentaire. De cette façon la fabrication des graisses brunes se fait et elles peuvent donc circuler. Le bain dérivatif est alors très efficace et assez rapidement. Pour avoir la bonne dose d’oméga-3, il est possible de consommer un complément alimentaire en gélule ou de consommer environ 4 à 5 cuillères à soupe d’huile de colza pressée à froid par jour. France Guillain donne la recette du miam-ô-fruits qui est très pratique pour assurer cet apport de façon rituelle.

    Qu’est-ce que le miam-ô-fruits ?

    Le miam-ô-fruits est un recette conçue par France Guillain qui permet d’apporter les quantités nécessaires d’oméga-3 en un seul repas. La recette se compose de :

    • 1/2 banane écrasée
    • 2 cuillères à soupe d’huile de colza bio. Il faut émulsionner l’huile dans la banane, on ne doit plus voir l’huile.
    • 1 cuillère à soupe rase de graines de lin broyées finement
    • 1 cuillère à soupe rase de graines de sésame broyées finement
    • 1 cuillère à soupe d’un mélange de 3 autres graines broyées (cajou, arachide, noix, noisette, tournesol, pépin de courge, etc. au choix)
    • 2 cuillères à café de jus de citron frais
    • Plusieurs fruits ou morceaux de fruits différents : pomme, poire, kiwi, papaye, mangue, litchi, ananas, fraise, framboise, fruit de la passion, groseille, prune, mirabelle, pêche, abricot, mûre, airelle, etc. selon la saison et le lieu.

    Tout doit être bio ou le plus naturel possible.

    Que faut-il manger, ou ne pas manger, pour ne pas grossir suite à l’arrêt forcé des bains dérivatifs pendant 6 mois ?

    Le sujet de l’alimentation est très vaste et complexe, il est donc compliqué de vous donner une réponse précise. De manière générale, évitez les produits industriels, transformés, sucrés… puis favorisez les aliments naturels tels que les légumes et les fruits.

    Référence scientifique

    👨‍🎓 Une étude sur le rôle et les fonctions thérapeutiques des graisses brunes a été publiée dans la revue scientifique américaine « Nature ». La voici : Harms, M., Seale, P. Brown and beige fat: development, function and therapeutic potential. Nat Med 19, 1252–1263 (2013).

    Avez-vous trouvé cet article intéressant ?

    Cliquez sur l'étoile de votre choix pour voter (de 1 à 5).

    Note moyenne : 4.4 / 5. Votes : 312

    Pouvez-vous partager cet article avec vos ami(e)s ?

    Merci de partager, votre aide est précieuse !

    Cet article pourrait intéresser vos proches, partagez-le !

    MessengerWhatsAppLinkedInPinterest

    🌿 Fondateur de Mes Bienfaits

    Entrepreneur dans le domaine de la santé, son parcours est celui d’un diplômé universitaire qui a décidé de repartir de zéro pour transformer sa passion en expertise professionnelle.

    Pour présenter l’information la plus fiable possible, il s’appuie sur de nombreuses sources reconnues : études scientifiques (essais contrôlés randomisés, méta-analyses, revues systématiques...), recommandations des institutions de santé, ouvrages des plus grands spécialistes, etc.

    🖋️ Article créé le , puis mis à jour le .
    Régulièrement révisé par notre équipe de spécialistes.

    Découvrir nos guides santé

    Pour continuer votre lecture, voici nos guides santé et bien-être les plus appréciés. Découvrez les bienfaits des plantes, remèdes et autres substances naturelles.

    Plantes médicinales

    Açaï - Acérola - Ail - Aloe vera - Amla - Artichaut - Ashwagandha - Astragale - Aubépine - Bacopa - Ballote - Baobab - Boswellia - Bourrache - Cacao - Camomille allemande - Centella asiatica - Chaga - Chanvre - Chardon-marie - Chia - Chlorelle - Consoude - Cordyceps - Costus - Cranberry - Curcuma - Cynorrhodon - Damiana - Échinacée - Éleuthérocoque - Fenugrec - Garcinia - Gattilier - Ginkgo biloba - Ginseng - Goji - Grande camomille - Griffe de chat - Griffonia - Gymnema - Harpagophytum - Hericium - Kelp - Kernza - Kinkéliba - Klamath - Konjac - Kudzu - Luzerne - Maca - Maitake - Mélisse - Millepertuis - Moringa - Mucuna - Nopal - Ortie - Palmier nain - Passiflore - Psyllium - Reishi - Rhodiola - Safran - Schisandra - Shiitake - Sorgho - Spiruline - Thé vert - Thym - Tribulus - Valériane.

    Remèdes naturels

    Alimentation alcaline - Antidépresseurs naturels - Anti-inflammatoires naturels - Antihistaminiques naturels - Antipyrétiques naturels - Antispasmodiques naturels - Antivomitifs naturels - Anxiolytiques naturels - Aphtes - Aspirine naturelle - Candidose (candida albicans) - Constipation : remèdes naturels - Eczéma - Grippe - Histaminose - Laxatifs naturels - Nettoyer le foie - Nootropiques - Perméabilité intestinale (intestin qui fuit) - Plantes aphrodisiaques - Plantes diabète - Plantes digestion - Plantes immunitaires - Plantes migraine - Plantes pour dormir - Plantes pour maigrir - Protection radiations nucléaires - Réparation du cartilage - Rhume - Sarcopénie - Somnifères naturels - SOPK - Toux sèche - Variole du singe (Monkeypox) - Vessie hyperactive.

    Vitamines, minéraux et molécules

    Acide hyaluronique - Acide alpha-lipoïque - Berbérine - Bêta-alanine - Biotine - Calcium - CBD - Charbon végétal - Choline - Coenzyme Q10 - Collagène - Cuivre - Cycloastragenol - Cynarine - DHEA - Eau - Fer - Fibres - Glutathion - Honokiol - Iode - Lactoferrine - Magnésium - Mélatonine - N-acétylcystéine - Nattokinase - Oméga-3 - Palmitoyléthanolamide - Potassium - Probiotiques - Ptérostilbène - Pycnogenol - Quercétine - Resvératrol - Sélénium - Sérotonine - Taurine - Vitamine A - Vitamine B1 - Vitamine B2 - Vitamine B3 - Vitamine B5 - Vitamine B6 - Vitamine B9 - Vitamine B12 - Vitamine C - Vitamine D - Vitamine E - Vitamine K - Zinc - Zéolithe.

    Vous appréciez notre site ?

    ✉️ Inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir nos articles et conseils par e-mail. Service gratuit, sans aucun engagement. Et pour vous souhaiter la bienvenue, nous vous donnerons automatiquement accès à l’ensemble de nos ressources gratuites au format PDF : tableau des IG, tableau des protéines végétales, tableau des oméga-3, tableau des fibres alimentaires, tableaux des sources de nombreux minéraux et vitamines, etc.

    En indiquant votre e-mail ci-dessus, vous consentez à recevoir nos bulletins périodiques par voie électronique. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée vous pouvez demander à accéder, faire rectifier ou supprimer vos informations. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, lisez notre politique de confidentialité.