Chondroïtine naturelle, l’alliée santé des articulations

    4.9
    (16)

    La chondroïtine est un nutriment essentiel pour la santé des articulations. C’est un glycosaminoglycane présent naturellement dans le cartilage qui aide à le maintenir en bonne santé. Il agit notamment en comblant les espaces entre les cellules du cartilage et en améliorant leur élasticité.

    La chondroïtine est également connue pour ses propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes. Elle peut aider à soulager la douleur et à réduire l’enflure des articulations. La chondroïtine peut également aider à réduire le risque de maladies articulaires comme l’arthrite et l’ostéoarthrite. Enfin, elle peut améliorer la mobilité et l’amplitude des mouvements. En somme, la chondroïtine est un nutriment qui peut avoir de nombreux bienfaits pour la santé des articulations et qui mérite une considération sérieuse.

    Dans ce guide, nous dévoilons comment utiliser la chondroïtine pour aller mieux. Nous examinons ses bienfaits afin de déterminer comment elle peut être utilisée pour soulager diverses conditions. Enfin, nous abordons les effets secondaires et les contre-indications de la chondroïtine.

    En bas de page (voir FAQ), nous répondons à vos questions. Par exemple : la chondroïtine est-elle bénéfique pour la musculation ou en cas de tendinites ?

    Chondroïtine : une femme qui souffre de douleur à l'épaule

    Qu’est-ce que la chondroïtine ?

    La chondroïtine est un glycosaminoglycane présent dans la matrice extracellulaire du cartilage articulaire dont la fonction est de maintenir sa structure souple et résistante [1]. Synthétisée par l’organisme, la production de la chondroïtine peut cependant être altérée dans certains cas, ce qui peut entraîner des douleurs articulaires. C’est pourquoi les chercheurs ont développé une supplémentation en sulfate de chondroïtine, qui est obtenue à partir de matières premières naturelles telles que le cartilage de poissons, de bovins, de porc ou d’algues.

    Appelée également sulfate de chondroïtine ou chondroïtine sulfate, on peut la retrouver dans différentes parties du corps comme la cornée, la peau et les os. Isolée pour la 1ère fois en 1960, la chondroïtine est le sujet de nombreuses études scientifiques qui démontrent d’autres bienfaits, en dehors de la sphère articulaire.

    Sur le marché, les compléments alimentaires à base de chondroïtine sulfate sont indiqués pour maintenir le confort articulaire. Ces derniers associent généralement le sulfate de chondroïtine et le sulfate de glucosamine. L’intérêt d’une telle association réside dans l’augmentation du taux plasmatique quelques heures après ingestion de ces molécules. En effet, on estime que 70 % de la molécule est absorbée et atteint les tissus notamment le liquide synovial et le cartilage [2].

    Que se passe-t-il en cas de carence ou d’excès en chondroïtine ?

    Bien qu’elle soit rare, la carence en chondroïtine sulfate peut provoquer des troubles articulaires comme les douleurs et une altération de la mobilité. D’autre part, aucun cas d’excès de chondroïtine n’a été rapporté dans la littérature scientifique.

    Chondroïtine : bienfaits, effets et vertus

    Constituant essentiel du cartilage, la chondroïtine est naturellement produite par l’organisme et possède diverses propriétés notamment anti-inflammatoires, analgésiques en plus de ces bienfaits sur la santé cardiovasculaire et oculaire que nous allons développer en détail dans cette section, avec des études à l’appui.

    Mais avant cela, voici une liste de l’ensemble des indications et des propriétés de la chondroïtine reconnues et prouvées par les études scientifiques.

    Aperçu des bienfaits

    Possède une activité anti-inflammatoire

    • Soulage les symptômes inflammatoires de l’arthrose
    • Réduit l’enflure, l’épanchement articulaire
    • Empêche le rétrécissement de l’espace articulaire
    • Bloque et inhibe les marqueurs inflammatoires

    Possède une activité analgésique

    • Réduit les douleurs

    Soulage l’arthrose

    • Ralenti la perte du cartilage
    • Soulage les symptômes

    Possède un effet anabolique

    • Stimule la synthèse du hyaluronate dans les cellules synoviales
    • Augmente la synthèse du collagène de type 2
    • Augmente la synthèse des protéoglycanes

    Protège le système cardiovasculaire

    • Limite les risques d’évènements cardiovasculaires

    Possède une activité antioxydante

    • Piège les radicaux libres comme le superoxyde et l’hydroxyle
    • Possède une capacité de chélation des ions métalliques divalents
    • Possède une activité antioxydante dans divers tissus
    • Renforce les défenses antioxydantes des cellules

    Protège les yeux

    • Protège les yeux pendant la chirurgie
    • Limite les risques de complications
    • Soulage les yeux secs et irrités

    Réduit les symptômes du psoriasis

    • Améliore les symptômes du psoriasis
    Complément alimentaire à base de chondroïtine et glucosamine de la marque Dynveo sur fond blanc. Il y a un bouton acheter.⭐⭐⭐⭐⭐ Vous êtes nombreux à nous demander où acheter cette molécule. Nous vous suggérons ce produit : voir le produit car nous sommes convaincus de sa qualité. Il s’agit d’une formule 100 % naturelle, vegan et fortement dosée : une chondroïtine végétale associée à de la glucosamine sulfate, issue de bio-fermentation à partir d’un substrat naturel. Garantie pure et sans allergène.

    Détails des bienfaits

    Possède une activité anti-inflammatoire

    La chondroïtine possède une activité anti-inflammatoire. En effet, un traitement à base de chondroïtine a permis de soulager les symptômes inflammatoires liés à l’arthrite en réduisant l’enflure et l’épanchement articulaire tout en empêchant le rétrécissement de l’espace articulaire [3].

    Chondroïtine et inflammation : femme de dos qui se tient l'épaule avec la main. La zone est en rouge pour indiquer une douleur, une inflammation de l'articulation.D’autre part, la chondroïtine semble avoir une action contre les marqueurs inflammatoires comme l’interleukine-1 bêta en bloquant et inhibant ses effets nocifs [4, 5]. Il est utile de rappeler que l’interleukine est une molécule pro-inflammatoire, c’est-à-dire, qui entretient l’inflammation ce qui peut entraîner une inflammation chronique, favorable à la dégénérescence des tissus.

    D’autres études plus approfondies sont toutefois nécessaires pour soutenir cette action anti-inflammatoire de la chondroïtine.

    Possède une activité analgésique

    La chondroïtine possède une activité analgésique notamment dans le cas de douleurs liées à l’arthrose, une des formes les plus courantes d’arthrite. La conclusion d’une étude réalisée pendant un an sur des patients souffrant d’ostéoarthrite et se plaignant de douleurs démontre qu’à une dose de 1560 mg / jour, la chondroïtine a permis de soulager les symptômes sévères de l’arthrose après 6 à 9 mois de consommation [6].

    Un homme assis souffre d'arthrose à son genou qu'il tient entre ses deux mains. Il porte un short noir et un t-shirt gris.De même, une analyse de plusieurs essais et d’études a révélé que la chondroïtine seule ou en association avec la glucosamine permet de soulager la douleur liée à l’arthrose [7]. Cette étude conclut que les résultats permettent de justifier la popularité de la chondroïtine parmi les patients pour le réduction des douleurs articulaires.

    Soulage l’arthrose

    Bien qu’il existe certaines controverses concernant l’efficacité de la chondroïtine dans l’amélioration des symptômes de l’arthrose, quelques études sérieuses démontrent toutefois que cette molécule peut donner d’excellents résultats. C’est le cas d’une étude canadienne menée sur 69 patients qui a démontré que la chondroïtine ralentit la perte du cartilage, par rapport à un placebo, après 6 mois de consommation [8].

    D’autre part, une autre étude révèle que l’association chondroïtine-glucosamine permet de soulager les symptômes de l’arthrose légère à modérée du genou [9].

    Il est utile de savoir que la chondroïtine sulfate est considérée comme un anti-arthrosique symptomatiques à action lente (AASAL) [10].

    Possède un effet anabolique

    La chondroïtine possède un effet anabolique. Autrement dit, elle est capable de favoriser les processus anaboliques qui correspondent aux différentes réactions chimiques entraînant la synthèse et la régénération des tissus.

    Ainsi, la chondroïtine sulfate est capable de stimuler la synthèse de l’hyaluronate dans les cellules synoviales, qui est responsable de la viscoélasticité du liquide synovial [11, 12]. De plus, dans les chondrocytes, la chondroïtine augmente la synthèse du collagène de type 2 et des protéoglycanes, les principaux acteurs de la lubrification du cartilage [13, 14].

    Protège le système cardiovasculaire

    Chondroïtine et cœur : gros plan sur la poitrine d'un homme en chemise bleue. Il pose sa main sur son cœur et semble avoir un problème cardiovasculaire car sa main est crispée.La chondroïtine protège-t-elle le système cardiovasculaire ? Bien qu’elle soit utilisée depuis longtemps contre les problèmes articulaires et notamment l’arthrose, la chondroïtine est le sujet de diverses études pour prouver son efficacité dans la protection du système cardiovasculaire et notamment dans la prévention de l’athérosclérose.

    Une étude récente a démontré que la chondroïtine semble réduire les événements coronariens chez les patients cardiaques [15]. Ces effets protecteurs peuvent provenir de la modulation de l’activité pro-inflammatoire de l’endothélium et des monocytes.

    Possède une activité antioxydante

    Lors d’un stress oxydatif, l’augmentation de la concentration des molécules antioxydantes dans l’organisme permet de protéger les cellules contre l’oxydation. Parmi ces molécules, la chondroïtine sulfate suscite de plus en plus l’intérêt de nombreuses études. En effet, une étude [16] a révélé que la chondroïtine sulfate possède une capacité de piégeage des radicaux libres notamment du groupe hydroxyle et du radical superoxyde. Cette propriété est renforcée par la chélation avec des ions métalliques divalents.

    D’autres études confirment cette activité antioxydante de la chondroïtine sulfate bénéfique dans différents tissus comme les chondrocytes, les cellules endothéliales, les neurones et les fibroblastes [17]. D’autre part, la chondroïtine permet de renforcer les défenses antioxydantes des cellules ce qui empêche leur apoptose et la fragmentation de l’ADN [18].

    Protège les yeux

    Œil vu de près. L'iris est bleu clair sur les cotés et jaune à l'intérieur.Le sulfate de chondroïtine est utilisé par les professionnels de la santé pendant diverses chirurgies des yeux notamment de la cataracte en raison du rôle protecteur de la chondroïtine pour les yeux. En effet, en l’associant avec d’autres composés comme l’hyaluronate de sodium, le sulfate de chondroïtine peut aider à protéger des parties de l’œil pendant la chirurgie et permet de limiter les complications [19].

    De même, le sulfate de chondroïtine est utilisé dans certains médicaments ophtalmiques sous forme de gouttes pour soulager les yeux secs et irrités [20].

    Réduit les symptômes du psoriasis

    La chondroïtine semble avoir également des bienfaits dans la réduction des symptômes du psoriasis.

    Main qui gratte la peau avec rougeur (eczéma)Cela a été démontré au cours d’une étude réalisée sur 129 personnes présentant des symptômes d’arthrose et de psoriasis. En effet, un traitement de 3 mois à base de 800 mg par jour a démontré que la chondroïtine possède une action bénéfique non seulement sur l’arthrose mais également sur le psoriasis plantaire [21].

    Ce résultat est encourageant, particulièrement chez les patients atteints des deux pathologies en raison du fait que l’utilisation d’anti-inflammatoire non stéroïdien est susceptible d’exacerber le psoriasis.

    Où acheter de la chondroïtine de qualité ?

    Au moment d’acheter de la chondroïtine, il est important de vérifier certains critères de qualité. Pour commencer, il est important de s’assurer que celle-ci soit sous la forme sulfate car c’est la forme la plus biodisponible et donc la mieux assimilable par notre organisme.

    Par ailleurs, nous vous recommandons de choisir un produit à base de chondroïtine végétale afin de limiter l’impact sur la sphère marine (la chondroïtine provient généralement des cartilages des requins, des poissons ou des crustacés et est responsable de surpêche). Or, il existe de nos jours des alternatives végétales et écoresponsables tout aussi efficaces. D’ailleurs, en choisissant un produit non animal, vous évitez également tout problèmes d’allergie aux crustacés.

    De plus, sachez que la chondroïtine est rarement vendue seule car couplée avec la glucosamine, cette synergie s’avère d’autant plus efficace [5, 7, 9]. Il est donc très commun de trouver ces deux molécules ensemble.

    Enfin, comme toujours, soyez vigilant concernant la composition des compléments alimentaires que vous achetez. Favorisez toujours une composition naturelle, dite « clean » (pure) c’est à dire, sans ajouts d’excipients ou d’additifs.

    Complément alimentaire à base de chondroïtine et glucosamine de la marque Dynveo sur fond blanc. Il y a un bouton acheter.⭐⭐⭐⭐⭐ Vous êtes nombreux à nous demander où acheter cette molécule. Nous vous suggérons ce produit : voir le produit car nous sommes convaincus de sa qualité. Il s’agit d’une formule 100 % naturelle, vegan et fortement dosée : une chondroïtine végétale associée à de la glucosamine sulfate, issue de bio-fermentation à partir d’un substrat naturel. Garantie pure et sans allergène.

    Pour nous, c’est la meilleure option sur le marché, le meilleur rapport qualité / prix. Nous avons d’ailleurs des retours très positifs à son sujet. Nous sommes ravis de savoir que vous allez mieux grâce à nos conseils, alors continuez à nous contacter pour nous donner votre ressenti. Évidemment vous pouvez choisir un autre produit si vous le souhaitez mais attention les produits ne se valent pas tous, il est important de vérifier les critères mentionnés ci-dessus.

    Posologie

    💊 Bien qu’une posologie officielle n’ait pas été précisée par les instances de santé, certaines études suggèrent que la chondroïtine peut avoir des bienfaits pour les articulations à une dose allant de 800 mg à 1200 mg par jour [9].

    En France, la DGCCRF (Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes) recommande que la dose journalière de 1000 mg / jour pour la glucosamine et de 900 mg / jour pour la chondroïtine sulfate dans les compléments alimentaires ne soit pas dépassée [22].

    💡 Bon à savoir : Selon les études, les dosages sont à utiliser en cure de 3 mois à 6 mois minimum pour obtenir des résultats. Les meilleurs résultats ont notamment été observés après 2 ans de consommation mais pas forcément de façon continue. En effet, la consommation de chondroïtine pendant 3 mois, deux fois par an (6 mois sur 12), a donné les mêmes résultats qu’un traitement continu [9, 23, 24].

    Dans tous les cas, le dosage pouvant changer en fonction de la matière première, il est conseillé de suivre les conseils de votre fournisseur et de lire attentivement la notice des produits.

    Aliments riches en chondroïtine

    La synthèse de la chondroïtine est principalement assurée par notre organisme. Toutefois, on peut la retrouver en faibles quantités dans certains aliments comme :

    • Les huîtres ;
    • Le cartilage de requin ou du poisson ;
    • La carapace des crustacés ;
    • Le cartilage des porcs et des bovins.

    Effets indésirables

    Même si elle est considérée comme sûre et bien tolérée, la chondroïtine peut également causer quelques effets secondaires. L’un de ces principaux effets indésirables est l’inconfort digestif avec notamment des nausées, ballonnements, diarrhée ou constipation [25] ou d’ordre dermatologique (érythèmes, urticaires, eczéma). Des effets indésirables d’ordre hépatobiliaire ont également été déclarés mais avec une fréquence d’apparition plus faible [22].

    En cas de symptômes digestifs causés par la consommation de compléments alimentaires à base de chondroïtine, veuillez en parler à votre médecin.

    Contre-indications et danger

    Par mesure de précaution et en raison du faible niveau d’études concernant sa toxicité, la chondroïtine est déconseillée chez les enfants, les femmes enceintes et allaitantes.

    D’autre part, chez certains patients, la consommation de la chondroïtine doit être soumise au préalable à un avis médical. Il s’agit notamment des personnes asthmatiques [26], des personnes souffrant de troubles de la coagulation [27] ou des personnes diabétiques [28].

    La chondroitine est-elle dangereuse en cas d’hypertension ?

    Vous êtes nombreux à vous demander si la chondroïtine est contre-indiquée en cas d’hypertension. Des études ont été menées pour investiguer la question et il se trouve qu’elles se concentrent plus particulièrement sur la glucosamine, très généralement associée à la chondroïtine sulfate dans la plupart des compléments alimentaires.

    À titre informatif, une étude randomisée en double aveugle contre placebo menée sur 6 mois et 3 ans et incluant 428 patients atteints d’arthrose n’a signalé aucun changement significatif sur la pression artérielle après 6 mois de consommation de 1500 mg de glucosamine par rapport au placebo. Aucun effet significatif n’a été observé chez les personnes hypertendues. De même, les lipides sanguins (cholestérol total / LDL) et la glycémie n’ont pas été modifiés après 3 ans et 6 mois de traitement, respectivement, même chez les sujets présentant une hypercholestérolémie ou une hyperglycémie [22].

    L’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) précise également qu’aucune étude n’a été retrouvée sur le rôle de la chondroïtine sulfate seule dans les perturbations cardiovasculaires [22].

    Dans tous les cas, si vous suivez un traitement, il est conseillé de demander l’avis de votre médecin avant d’entamer une cure de chondroïtine.

    Formes de chondroïtine sur le marché

    Il existe différentes formes de compléments alimentaires à base de chondroïtine sur le marché. La principale forme est la chondroïtine en gélules bien qu’il soit possible de la trouver en comprimé ou en poudre. La forme « comprimé » nécessite généralement l’ajout d’adjuvant contrairement à la forme en gélules, c’est pourquoi il est recommandé de choisir cette dernière.

    D’autre part, la forme de chondroïtine naturelle qu’on trouve dans l’organisme est le sulfate de chondroïtine ou la chondroïtine sulfate. Elle est donc plus assimilable que la forme hydrochloride de chondroïtine.

    Enfin, pour éviter une carence, notre organisme a besoin de la forme chondroïtine 6S sulfate, plus stable et avec une masse moléculaire réduite ce qui permet une meilleure absorption de la molécule active.

    Avis sur la chondroïtine

    Avant de partager les avis et les retours d’expérience de consommateurs de chondroïtine, il est nécessaire de rappeler que les opinions et les avis des consommateurs ne doivent pas être considérées comme des bases médicales sur lesquelles s’appuyer pour une éventuelle automédication.

    La majorité des avis et les prises de positions sur la chondroïtine retrouvés sur les forums et les sites que nous avons parcourus ont révélé l’efficacité des compléments alimentaires de chondroïtine dans le soulagement des troubles articulaires comme l’arthrose. Souvent, ces produits sont prescrits par les médecins ce qui appuie encore plus l’utilité de ces compléments contre les problèmes articulaires.

    Chez certains patients, l’utilisation de la chondroïtine a réduit les douleurs articulaires notamment après une cure de quelques mois.

    Si vous souffrez de problèmes articulaires, nous vous conseillons d’en parler à votre médecin.

    Si vous souhaitez en connaître davantage sur les effets de la chondroïtine et son efficacité chez les consommateurs de ces compléments, nous vous invitons à faire le tour des forums. Vous trouverez aussi d’avantages d’avis de clients sur les boutiques en ligne de produits à base de chondroïtine.

    Chondroïtine : Associations de plantes ou molécules

    La chondroïtine est un composant naturel des cartilages et des tendons. Selon les études scientifiques, la chondroïtine peut aider à soulager la douleur et l’inflammation associées à l’ostéoarthrite, en limitant la dégradation des cartilages. Elle peut également aider à améliorer la mobilité articulaire et, dans certains cas, à réduire le besoin de médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens. Sur le marché, on peut trouver ces compléments composés de chondroïtine uniquement ou associés à d’autres molécules également bénéfiques à l’organisme. Voici les principales :

    Chondroïtine et glucosamine

    Il s’agit de l’association la plus courante et la plus présente dans les compléments alimentaires destinés à soulager les symptômes des troubles articulaires.

    La glucosamine est un composé naturellement présent dans le corps humain qui joue un rôle important dans la santé des articulations. Il s’agit d’un précurseur de divers constituants du cartilage. Elle est souvent utilisée pour soulager les douleurs articulaires et l’arthrite et est également utilisée pour améliorer la mobilité des articulations.

    L’association de la chondroïtine et de la glucosamine est souvent utilisée pour réduire les douleurs articulaires et l’arthrite. La chondroïtine est un composé qui se trouve naturellement dans le cartilage et qui aide à maintenir sa souplesse et sa résistance. En combinant ces deux composés, on peut obtenir un effet synergique qui permet de mieux soulager les douleurs articulaires et de limiter la dégradation des articulations.

    Plusieurs études ont révélé à ce titre que la prise simultanée de la chondroïtine et de la glucosamine permet de soulager les symptômes de l’arthrose et notamment du genou [29, 9].

    Chondroïtine et collagène

    Le collagène est une protéine présente dans les tissus conjonctifs du corps humain, notamment la peau, les os, les tendons et les ligaments. Il joue un rôle important dans la santé de la peau en maintenant sa fermeté et sa résistance. Il est également important pour la santé des os, des tendons et des ligaments en leur fournissant une structure et une résistance. L’association chondroïtine-collagène est utilisée pour soulager les douleurs articulaires et améliorer la mobilité. Ensemble, ils peuvent aider à réduire l’inflammation, à protéger les articulations contre les dommages et à favoriser la réparation des tissus articulaires endommagés [30-32].

    Chondroïtine et curcuma

    Racine (rhizome) de curcuma orange sur fond blanc. Il y du curcuma en poudre dans un bol et une cuillère à côté de la racine coupée.Le curcuma est une plante de la famille des Zingiberaceae, originaire d’Asie tropicale. Ses rhizomes sont utilisés en cuisine pour leur saveur et leur couleur jaune vif, et en médecine traditionnelle pour ses propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes. De même, certaines études suggèrent les bienfaits du curcuma sur les douleurs articulaires [33].

    L’association du curcuma et de la chondroïtine peut avoir des bénéfices pour la santé articulaire. La chondroïtine est une substance naturelle présente dans les cartilages et qui a des propriétés anti-inflammatoires et lubrifiantes. Elle peut aider à soulager la douleur articulaire et à améliorer la mobilité.

    Le curcuma, quant à lui, est connu pour aider à protéger les articulations contre les dommages oxydatifs. En combinant ces deux substances, il est possible de renforcer l’action de chacune d’entre elles pour améliorer la santé des articulations.

    Chondroïtine et harpagophytum

    L’harpagophytum, également connu sous le nom de griffe du diable, est une plante originaire d’Afrique du Sud. Ses racines et ses rhizomes sont utilisés pour leurs propriétés anti-inflammatoires et analgésiques. Cette plante est souvent utilisée pour soulager les douleurs articulaires et musculaires, comme celles causées par l’ostéoarthrite [34].

    L’association chondroïtine-harpagophytum permet d’obtenir un effet synergique indiqué lors de douleurs articulaires.

    Chondroïtine et acide hyaluronique

    L’acide hyaluronique est une substance naturellement présente dans le corps humain, notamment dans la peau, les articulations et les tissus oculaires. Il permet de lubrifier les articulations et de donner de l’élasticité et de l’hydratation à la peau. Il est utilisé dans les injections pour réduire les douleurs articulaires et les maladies dégénératives des articulations. L’association chondroïtine-acide hyaluronique peut être une excellente association pour soulager les douleurs articulaires de par leur complémentarité [35, 36].

    Un homme habillé en jeans et chemise semble souffrir de problèmes urinaires.Par ailleurs, cette association permet également de contrecarrer efficacement les dommages et l’inflammation induits par les cellules de la vessie. Ils sont donc une alternative naturelle en cas de cystite interstitielle et / ou du syndrome douloureux de la vessie [37].

    Chondroïtine et méthyl-sulfonyl-méthane (MSM)

    Le méthyl-sulfonyl-méthane (MSM) est un composé organique sulfuré qui se trouve naturellement dans certains aliments et dans l’environnement. Il est souvent utilisé comme supplément pour ses propriétés anti-inflammatoires et analgésiques. Il est utilisé pour soulager les douleurs articulaires et musculaires. L’association chondroïtine – méthyl-sulfonyl-méthane peut être une association synergique lors de douleurs articulaires [38].

    FAQ : réponses à vos questions

    Bienfaits, vertus et propriétés

    La chondroïtine est-elle bonne pour la musculation ?

    La chondroïtine est généralement utilisée pour ses propriétés anti-inflammatoires et lubrifiantes pour les articulations. Elle peut aider à soulager la douleur articulaire et à améliorer la mobilité. En ayant des articulations en bonne santé, on pourrait alors déduire que la chondroïtine contribue à une meilleure performance physique et à une récupération plus rapide après l’entraînement. Cependant, il n’y a pas de preuve concluante à ce jour que la chondroïtine ait des bénéfices pour la musculation en tant que telle.

    La chondroïtine est-elle bonne contre les tendinites ?

    Il y a des études qui montrent que la chondroïtine pourrait être efficace dans certaines tendinites [39, 40]. La chondroïtine est une substance naturelle qui se trouve dans les cartilages et qui a des propriétés anti-inflammatoires et lubrifiantes. Elle peut aider à réduire l’inflammation et la douleur dans les tendons, ce qui peut améliorer la mobilité et la fonction. Cependant, il est important de noter que les résultats des études sur l’utilisation de la chondroïtine pour les tendinites sont mitigés et plus de recherches sont nécessaires pour évaluer l’efficacité de cette substance pour cette utilisation en particulier

    Formes et qualités

    Qu’est-ce que la chondroïtine marine ?

    La chondroïtine marine est une forme de chondroïtine qui est extraite des cartilages de poissons, comme les requins ou les crustacés. Elle est utilisée comme complément alimentaire pour soulager les douleurs articulaires, améliorer la mobilité et protéger les articulations contre les dommages.

    La chondroïtine végétale existe-t-elle ?

    La chondroïtine végétale est une forme de chondroïtine qui est extraite de sources végétales plutôt que d’animaux. Elle est soit issue d’une association de composés d’algues (les mucopolysaccharides d’algue et d’acide hyaluronique), appelée Phytodroitin™, soit créée par fermentation bactérienne. Dans ce dernier cas, il s’agit d’un produit breveté appelé Mythocondro®. Ce produit se caractérise par un poids moléculaire inférieur à celui de la chondroïtine extraite des tissus animaux ce qui le rend plus assimilable par l’homme que la version animale [41].

    Plusieurs études se sont déjà penchées sur cette nouvelle forme de chondroïtine, qui ne nécessite plus la mort des animaux et il s’avère que cette forme est plus efficace et sans dangers [42, 43].

    Qu’est-ce que la chondroïtine naturelle ?

    La chondroïtine naturelle est une forme de chondroïtine qui est extraite de sources animales telles que les cartilages de poissons (raies, requins, etc.), de bovins ou de porcs. La chondroïtine bactérienne est également considérée comme naturelle car elle n’est pas synthétique.

    La chondroïtine naturelle est similaire à la chondroïtine qui est naturellement présente dans les cartilages humains et est utilisée comme complément alimentaire pour soulager les douleurs articulaires, améliorer leur mobilité.

    Effets secondaires, contre-indications et danger

    Peut-on prendre de la chondroïtine en cas de diabète ?

    Bien qu’il n’existe pas de contre-indications, la prise de la chondroïtine en cas de diabète est soumise à un avis médical au préalable. Il est donc conseillé de consulter votre médecin avant d’entamer une cure de chondroïtine.

    Peut-on prendre de la chondroïtine pendant la grossesse ?

    En raison de l’absence d’études de sécurité et de toxicité de la chondroïtine et par mesure de précaution, la prise de la chondroïtine pendant la grossesse est déconseillée.

    Animal

    Puis-je donner de la chondroïtine à mon chien ?

    Il est tout à fait possible de donner de la chondroïtine à son chien. En effet, elle permet au chiot de favoriser une meilleure croissance de son cartilage. Alors que chez le chien adulte, elle permet de soulager les douleurs causées par l’arthrose et de maintenir la mobilité de votre animal de compagnie.

    Puis-je donner de la chondroïtine à mon cheval ?

    Il est possible de donner de la chondroïtine à un cheval pour soulager les douleurs articulaires et l’arthrite, mais il est important de consulter un vétérinaire pour déterminer la dose appropriée et pour s’assurer que cela s’inscrit dans un plan de traitement complet. Il est également important de s’assurer que la chondroïtine utilisée est de qualité vétérinaire.

    Références scientifiques

    Voir les références

    1. Bishnoi M, Jain A, Hurkat P, Jain SK. Chondroitin sulphate: a focus on osteoarthritis. Glycoconj J. 2016;33(5):693-705. doi:10.1007/s10719-016-9665-3
    2. Conte A, Volpi N, Palmieri L, Bahous I, Ronca G. Biochemical and pharmacokinetic aspects of oral treatment with chondroitin sulfate. Arzneimittelforschung. 1995 Aug;45(8):918-25. PMID: 7575762.
    3. Iovu M, Dumais G, du Souich P. Anti-inflammatory activity of chondroitin sulfate. Osteoarthritis Cartilage. 2008;16 Suppl 3:S14-8. doi: 10.1016/j.joca.2008.06.008. Epub 2008 Jul 29. PMID: 18667340.
    4. Bassleer CT, Combal JP, Bougaret S, Malaise M. Effects of chondroitin sulfate and interleukin-1 beta on human articular chondrocytes cultivated in clusters. Osteoarthritis Cartilage. 1998 May;6(3):196-204. doi: 10.1053/joca.1998.0112. PMID: 9682786.
    5. Chou, May & Vergnolle, Nathalie & McDougall, Jason & Wallace, John & Marty, Stephanie & Teskey, Val & Buret, Andre. (2005). Effects of Chondroitin and Glucosamine Sulfate in a Dietary Bar Formulation on Inflammation, Interleukin-1β, Matrix Metalloprotease-9, and Cartilage Damage in Arthritis. Experimental biology and medicine (Maywood, N.J.). 230. 255-62.
    6. Morita M, Yamada K, Date H, Hayakawa K, Sakurai H, Yamada H. Efficacy of Chondroitin Sulfate for Painful Knee Osteoarthritis: A One-Year, Randomized, Double-Blind, Multicenter Clinical Study in Japan. Biol Pharm Bull. 2018 Feb 1;41(2):163-171. doi: 10.1248/bpb.b17-00556. Epub 2017 Nov 27. PMID: 29176264.
    7. Singh JA, Noorbaloochi S, MacDonald R, Maxwell LJ. Chondroitin for osteoarthritis. Cochrane Database Syst Rev. 2015 Jan 28;1(1):CD005614. doi: 10.1002/14651858.CD005614.pub2. PMID: 25629804; PMCID: PMC4881293.
    8. Wildi LM, Raynauld JP, Martel-Pelletier J, Beaulieu A, Bessette L, Morin F, Abram F, Dorais M, Pelletier JP. Chondroitin sulphate reduces both cartilage volume loss and bone marrow lesions in knee osteoarthritis patients starting as early as 6 months after initiation of therapy: a randomised, double-blind, placebo-controlled pilot study using MRI. Ann Rheum Dis. 2011 Jun;70(6):982-9. doi: 10.1136/ard.2010.140848. Epub 2011 Mar 1. PMID: 21367761; PMCID: PMC3086081.
    9. Das A Jr, Hammad TA. Efficacy of a combination of FCHG49 glucosamine hydrochloride, TRH122 low molecular weight sodium chondroitin sulfate and manganese ascorbate in the management of knee osteoarthritis. Osteoarthritis Cartilage. 2000 Sep;8(5):343-50. doi: 10.1053/joca.1999.0308. PMID: 10966840.
    10. Bucsi L, Poór G. Efficacy and tolerability of oral chondroitin sulfate as a symptomatic slow-acting drug for osteoarthritis (SYSADOA) in the treatment of knee osteoarthritis. Osteoarthritis Cartilage. 1998 May;6 Suppl A:31-6. doi: 10.1016/s1063-4584(98)80009-5. PMID: 9743817.
    11. Henrotin Y, Mathy M, Sanchez C, Lambert C. Chondroitin sulfate in the treatment of osteoarthritis: from in vitro studies to clinical recommendations. Ther Adv Musculoskelet Dis. 2010 Dec;2(6):335-48. doi: 10.1177/1759720X10383076. PMID: 22870459; PMCID: PMC3383492.
    12. Moreland, L.W. Intra-articular hyaluronan (hyaluronic acid) and hylans for the treatment of osteoarthritis: mechanisms of action. Arthritis Res Ther 5, 54 (2003). https://doi.org/10.1186/ar623
    13. Bassleer CT, Combal JP, Bougaret S, Malaise M. Effects of chondroitin sulfate and interleukin-1 beta on human articular chondrocytes cultivated in clusters. Osteoarthritis Cartilage. 1998 May;6(3):196-204. doi: 10.1053/joca.1998.0112. PMID: 9682786.
    14. Naka MH, Morita Y, Ikeuchi K. Influence of proteoglycan contents and of tissue hydration on the frictional characteristics of articular cartilage. Proc Inst Mech Eng H. 2005 May;219(3):175-82. doi: 10.1243/095441105X34220. PMID: 15934393. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/15934393/
    15. Melgar-Lesmes P, Sánchez-Herrero A, Lozano-Juan F, de la Torre Hernández JM, Montell E, Jiménez W, Edelman ER, Balcells M. Chondroitin Sulphate Attenuates Atherosclerosis in ApoE Knockout Mice Involving Cellular Regulation of the Inflammatory Response. Thromb Haemost. 2018 Jul;118(7):1329-1339. doi: 10.1055/s-0038-1657753. Epub 2018 Jun 6. PMID: 29874688; PMCID: PMC6238215. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6238215/
    16. Ajisaka, Katsumi & Oyanagi, Yutaka & Miyazaki, Tatsuo & Suzuki, Yasuhiro. (2016). Effect of the chelation of metal cation on the antioxidant activity of chondroitin sulfates. Bioscience, Biotechnology, and Biochemistry. 80. 1-7. 10.1080/09168451.2016.1141036. https://www.researchgate.net/publication/293795816_Effect_of_the_chelation_of_metal_cation_on_the_antioxidant_activity_of_chondroitin_sulfates
    17. Campo GM, Avenoso A, Campo S, Ferlazzo AM, Calatroni A. Chondroitin sulphate: antioxidant properties and beneficial effects. Mini Rev Med Chem. 2006 Dec;6(12):1311-20. doi: 10.2174/138955706778993012. PMID: 17168807. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/17168807/
    18. Campo GM, Avenoso A, Campo S, D’Ascola A, Ferlazzo AM, Calatroni A. Reduction of DNA fragmentation and hydroxyl radical production by hyaluronic acid and chondroitin-4-sulphate in iron plus ascorbate-induced oxidative stress in fibroblast cultures. Free Radic Res. 2004 Jun;38(6):601-11. doi: 10.1080/10715760410001694017. PMID: 15346651. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/15346651/ F665
    19. Rainer G, Menapace R, Schmid KE, Sacu S, Kiss B, Heinze G, Findl O. Natural course of intraocular pressure after cataract surgery with sodium chondroitin sulfate 4%-sodium hyaluronate 3% (Viscoat). Ophthalmology. 2005 Oct;112(10):1714-8. doi: 10.1016/j.ophtha.2005.05.011. PMID: 16199267. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/16199267/
    20. Belalcázar-Rey S, Sánchez Huerta V, Ochoa-Tabares JC, Altamirano Vallejo S, Soto-Gómez A, Suárez-Velasco R, García-Félix F, Baiza-Durán L, Olvera-Montaño O, Muñoz-Villegas P. Efficacy and Safety of Sodium Hyaluronate/chondroitin Sulfate Preservative-free Ophthalmic Solution in the Treatment of Dry Eye: A Clinical Trial. Curr Eye Res. 2021 Jul;46(7):919-929. doi: 10.1080/02713683.2020.1849733. Epub 2020 Dec 8. PMID: 33289602. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/33289602/
    21. Möller I, Pérez M, Monfort J, Benito P, Cuevas J, Perna C, Doménech G, Herrero M, Montell E, Vergés J. Effectiveness of chondroitin sulphate in patients with concomitant knee osteoarthritis and psoriasis: a randomized, double-blind, placebo-controlled study. Osteoarthritis Cartilage. 2010 Jun;18 Suppl 1:S32-40. doi: 10.1016/j.joca.2010.01.018. Epub 2010 May 10. PMID: 20399899. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/20399899/
    22. ANSES, AVIS de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail relatif « aux risques liés à la consommation des compléments alimentaires à visée articulaire contenant de la glucosamine et/ou de la chondroïtine sulfate », 4 janvier 2019.
    23. Uebelhart D. Clinical review of chondroitin sulfate in osteoarthritis. Osteoarthritis Cartilage. 2008;16 Suppl 3:S19-21. doi: 10.1016/j.joca.2008.06.006. Epub 2008 Jul 31. PMID: 18674931. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/18674931/
    24. Vasiliadis HS, Tsikopoulos K. Glucosamine and chondroitin for the treatment of osteoarthritis. World J Orthop. 2017 Jan 18;8(1):1-11. doi: 10.5312/wjo.v8.i1.1. PMID: 28144573; PMCID: PMC5241539. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5241539/
    25. Zhu X, Sang L, Wu D, Rong J, Jiang L. Effectiveness and safety of glucosamine and chondroitin for the treatment of osteoarthritis: a meta-analysis of randomized controlled trials. J Orthop Surg Res. 2018 Jul 6;13(1):170. doi: 10.1186/s13018-018-0871-5. PMID: 29980200; PMCID: PMC6035477. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6035477/
    26. Tallia AF, Cardone DA. Asthma exacerbation associated with glucosamine-chondroitin supplement. J Am Board Fam Pract. 2002 Nov-Dec;15(6):481-4. PMID: 12463294. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/12463294/
    27. Fonseca RJ, Oliveira SN, Pomin VH, Mecawi AS, Araujo IG, Mourão PA. Effects of oversulfated and fucosylated chondroitin sulfates on coagulation. Challenges for the study of anticoagulant polysaccharides. Thromb Haemost. 2010 May;103(5):994-1004. doi: 10.1160/TH09-10-0734. Epub 2010 Mar 29. PMID: 20352164. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/20352164/
    28. Qi SS, Shao ML, Sun Z, Chen SM, Hu YJ, Li XS, Chen J, Zheng HX, Yue TL. Chondroitin Sulfate Alleviates Diabetic Osteoporosis and Repairs Bone Microstructure via Anti-Oxidation, Anti-Inflammation, and Regulating Bone Metabolism. Front Endocrinol (Lausanne). 2021 Oct 27;12:759843. doi: 10.3389/fendo.2021.759843. PMID: 34777254; PMCID: PMC8579055. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/34777254/
    29. Leffler CT, Philippi AF, Leffler SG, Mosure JC, Kim PD. Glucosamine, chondroitin, and manganese ascorbate for degenerative joint disease of the knee or low back: a randomized, double-blind, placebo-controlled pilot study. Mil Med. 1999 Feb;164(2):85-91. PMID: 10050562. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/10050562/
    30. Oliviero F, Ramonda R, Hoxha A, et al. Effect of an oral preparation containing hyaluronic acid, chondroitin sulfate, hydrolyzed collagen type II and hydrolyzed keratin on synovial fluid features and clinical indices in knee osteoarthritis. A pilot study. Reumatismo. 2020;72(3):125-130. Published 2020 Nov 19. doi:10.4081/reumatismo.2020.1272
    31. Czajka A, Kania EM, Genovese L, et al. Daily oral supplementation with collagen peptides combined with vitamins and other bioactive compounds improves skin elasticity and has a beneficial effect on joint and general wellbeing. Nutr Res. 2018;57:97-108. doi:10.1016/j.nutres.2018.06.001
    32. Puigdellivol J, Comellas Berenger C, Pérez Fernández MÁ, et al. Effectiveness of a Dietary Supplement Containing Hydrolyzed Collagen, Chondroitin Sulfate, and Glucosamine in Pain Reduction and Functional Capacity in Osteoarthritis Patients. J Diet Suppl. 2019;16(4):379-389. doi:10.1080/19390211.2018.1461726
    33. Perkins K, Sahy W, Beckett RD. Efficacy of Curcuma for Treatment of Osteoarthritis. J Evid Based Complementary Altern Med. 2017 Jan;22(1):156-165. doi: 10.1177/2156587216636747. Epub 2016 Mar 14. PMID: 26976085; PMCID: PMC5871206. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5871206/
    34. Warnock M, McBean D, Suter A, Tan J, Whittaker P. Effectiveness and safety of Devil’s Claw tablets in patients with general rheumatic disorders. Phytother Res. 2007;21(12):1228-1233. doi:10.1002/ptr.2288
    35. Monfort J, Nacher M, Montell E, Vila J, Verges J, Benito P. Chondroitin sulfate and hyaluronic acid (500-730 kda) inhibit stromelysin-1 synthesis in human osteoarthritic chondrocytes. Drugs Exp Clin Res. 2005;31(2):71-76.
    36. Kawasaki K, Ochi M, Uchio Y, Adachi N, Matsusaki M. Hyaluronic acid enhances proliferation and chondroitin sulfate synthesis in cultured chondrocytes embedded in collagen gels. J Cell Physiol. 1999;179(2):142-148. doi:10.1002/(SICI)1097-4652(199905)179:2<142::AID-JCP4>3.0.CO;2-Q
    37. Stellavato A, Pirozzi AVA, Diana P, et al. Hyaluronic acid and chondroitin sulfate, alone or in combination, efficiently counteract induced bladder cell damage and inflammation. PLoS One. 2019;14(6):e0218475. Published 2019 Jun 25. doi:10.1371/journal.pone.0218475
    38. Lubis AMT, Siagian C, Wonggokusuma E, Marsetyo AF, Setyohadi B. Comparison of Glucosamine-Chondroitin Sulfate with and without Methylsulfonylmethane in Grade I-II Knee Osteoarthritis: A Double Blind Randomized Controlled Trial. Acta Med Indones. 2017;49(2):105-111.
    39. Taşkesen A, Ataoğlu B, Özer M, Demirkale İ, Turanli S. Glucosamine-chondroitin sulphate accelerates tendon-to-bone healing in rabbits. Eklem Hastalik Cerrahisi. 2015;26(2):77-83. doi: 10.5606/ehc.2015.17. PMID: 26165711. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/26165711/
    40. Ozer H, Taşkesen A, Kul O, Selek HY, Turanlı S, Köse K. Glukozamin kondroitin sülfatın onarılmış tenotomize sıçan Aşil tendonları üzerine etkisi [Effect of glucosamine chondroitine sulphate on repaired tenotomized rat Achilles tendons]. Eklem Hastalik Cerrahisi. 2011 Aug;22(2):100-6. Turkish. PMID: 21762066. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/21762066/
    41. Rondanelli M, Braschi V, Gasparri C, et al. Effectiveness of Non-Animal Chondroitin Sulfate Supplementation in the Treatment of Moderate Knee Osteoarthritis in a Group of Overweight Subjects: A Randomized, Double-Blind, Placebo-Controlled Pilot Study. Nutrients. 2019;11(9):2027. Published 2019 Aug 29. doi:10.3390/nu11092027
    42. Volpi N, Mantovani V, Galeotti F, et al. Oral Bioavailability and Pharmacokinetics of Nonanimal Chondroitin Sulfate and Its Constituents in Healthy Male Volunteers. Clin Pharmacol Drug Dev. 2019;8(3):336-345. doi:10.1002/cpdd.587 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/30040242/
    43. Miraglia N, Bianchi D, Trentin A, Volpi N, Soni MG. Safety assessment of non-animal chondroitin sulfate sodium: Subchronic study in rats, genotoxicity tests and human bioavailability. Food Chem Toxicol. 2016;93:89-101. doi:10.1016/j.fct.2016.04.013 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/27108107/

    Avez-vous trouvé cet article intéressant ?

    Cliquez sur l'étoile de votre choix pour voter (de 1 à 5).

    Note moyenne : 4.9 / 5. Votes : 16

    Pouvez-vous partager cet article avec vos ami(e)s ?

    Merci de partager, votre aide est précieuse !

    Cet article pourrait intéresser vos proches, partagez-le !

    MessengerWhatsAppLinkedInPinterest

    🌿 Fondateur de Mes Bienfaits

    Entrepreneur dans le domaine de la santé, son parcours est celui d’un diplômé universitaire qui a décidé de repartir de zéro pour transformer sa passion en expertise professionnelle.

    Pour présenter l’information la plus fiable possible, il s’appuie sur de nombreuses sources reconnues : études scientifiques (essais contrôlés randomisés, méta-analyses, revues systématiques...), recommandations des institutions de santé, ouvrages des plus grands spécialistes, etc.

    🖋️ Article créé le , puis mis à jour le .
    Régulièrement révisé par notre équipe de spécialistes.

    Découvrir nos guides santé

    Pour continuer votre lecture, voici nos guides santé et bien-être les plus appréciés. Découvrez les bienfaits des plantes, remèdes et autres substances naturelles.

    Plantes médicinales

    Açaï - Acérola - Ail - Aloe vera - Amla - Artichaut - Ashwagandha - Astragale - Aubépine - Bacopa - Ballote - Baobab - Boswellia - Bourrache - Cacao - Camomille allemande - Centella asiatica - Chaga - Chanvre - Chardon-marie - Chia - Chlorelle - Consoude - Cordyceps - Costus - Cranberry - Curcuma - Cynorrhodon - Damiana - Échinacée - Éleuthérocoque - Fenugrec - Garcinia - Gattilier - Ginkgo biloba - Ginseng - Goji - Grande camomille - Griffe de chat - Griffonia - Gymnema - Harpagophytum - Hericium - Kelp - Kernza - Kinkéliba - Klamath - Konjac - Kudzu - Luzerne - Maca - Maitake - Mélisse - Millepertuis - Moringa - Mucuna - Nopal - Ortie - Palmier nain - Passiflore - Psyllium - Reishi - Rhodiola - Safran - Schisandra - Shiitake - Sorgho - Spiruline - Thé vert - Thym - Tribulus - Valériane.

    Remèdes naturels

    Alimentation alcaline - Antidépresseurs naturels - Anti-inflammatoires naturels - Antihistaminiques naturels - Antipyrétiques naturels - Antispasmodiques naturels - Antivomitifs naturels - Anxiolytiques naturels - Aphtes - Aspirine naturelle - Candidose (candida albicans) - Constipation : remèdes naturels - Eczéma - Grippe - Histaminose - Laxatifs naturels - Nettoyer le foie - Nootropiques - Perméabilité intestinale (intestin qui fuit) - Plantes aphrodisiaques - Plantes diabète - Plantes digestion - Plantes immunitaires - Plantes migraine - Plantes pour dormir - Plantes pour maigrir - Protection radiations nucléaires - Réparation du cartilage - Rhume - Sarcopénie - Somnifères naturels - SOPK - Toux sèche - Variole du singe (Monkeypox) - Vessie hyperactive.

    Vitamines, minéraux et molécules

    Acide hyaluronique - Acide alpha-lipoïque - Berbérine - Bêta-alanine - Biotine - Calcium - CBD - Charbon végétal - Choline - Coenzyme Q10 - Collagène - Cuivre - Cycloastragenol - Cynarine - DHEA - Eau - Fer - Fibres - Glutathion - Honokiol - Iode - Lactoferrine - Magnésium - Mélatonine - N-acétylcystéine - Nattokinase - Oméga-3 - Palmitoyléthanolamide - Potassium - Probiotiques - Ptérostilbène - Pycnogenol - Quercétine - Resvératrol - Sélénium - Sérotonine - Taurine - Vitamine A - Vitamine B1 - Vitamine B2 - Vitamine B3 - Vitamine B5 - Vitamine B6 - Vitamine B9 - Vitamine B12 - Vitamine C - Vitamine D - Vitamine E - Vitamine K - Zinc - Zéolithe.

    Vous appréciez notre site ?

    ✉️ Inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir nos articles et conseils par e-mail. Service gratuit, sans aucun engagement. Et pour vous souhaiter la bienvenue, nous vous donnerons automatiquement accès à l’ensemble de nos ressources gratuites au format PDF : tableau des IG, tableau des protéines végétales, tableau des oméga-3, tableau des fibres alimentaires, tableaux des sources de nombreux minéraux et vitamines, etc.

    En indiquant votre e-mail ci-dessus, vous consentez à recevoir nos bulletins périodiques par voie électronique. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée vous pouvez demander à accéder, faire rectifier ou supprimer vos informations. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, lisez notre politique de confidentialité.