Savez-vous que la choucroute possède de nombreux bienfaits santé ? Certes, quand on pense à la choucroute, on pense tout de suite à la recette de choucroute garnie et on se demande comment elle peut apporter des bienfaits à l’organisme. En fait, la choucroute est un plat issu de la lacto-fermentation, un procédé qui décuple les propriétés nutritionnelles déjà très intéressantes du chou. De ce fait, la choucroute est une source végétale de probiotiques.
Choucroute : lacto-fermentation du chou
La lacto-fermentation (fermentation lactique réalisée en l’absence d’oxygène) est à l’origine des fabuleux bienfaits de la choucroute. Attention aux malentendus, ce procédé n’a rien à voir avec le lait. Le chou est plongé dans l’eau et fermente, ce qui produit des vitamines et d’excellentes bactéries qui nous veulent du bien.
Bienfaits de la choucroute en image
Choucroute : aliment probiotique végétal
Les aliments probiotiques ont d’incroyables bienfaits. Les probiotiques protègent efficacement l’estomac et la flore intestinale. Ils ont le pouvoir de réguler et de rééquilibrer la flore intestinale pour un meilleur transit et donc un meilleur confort. Les probiotiques stimulent le système immunitaire et le renforcent quand il est faible. Pour qu’ils soient efficaces et qu’ils résistent à l’acidité de l’estomac, les probiotiques doivent être consommés en quantité suffisante.
Une flore intestinale en bonne santé procure de nombreux bienfaits au quotidien :
- Meilleure protection contre les microbes (protection immunitaire améliorée) ;
- Meilleure digestion ;
- Meilleure assimilation des nutriments ;
- Bienfaits sur le cerveau ;
- Gain de vitalité.
Avec le marché alimentaire actuel, il n’est pas toujours simple de garder sa flore intestinale en bonne santé car elle se déséquilibre très vite. Quelles en sont les causes ? Les causes peuvent être nombreuses : consommation de produits industriels, stress, médecine moderne et ses médicaments qui dérèglent parfois l’organisme.
Une choucroute de qualité
La plupart de la choucroute vendue dans le commerce est dénaturée et n’est plus aussi intéressante d’un point de vue nutritionnel. De plus, les bonnes bactéries issues du processus de lacto-fermentation sont en grande majorité détruites. C’est pourquoi il est primordial de s’orienter vers de la choucroute de grande qualité ou, mieux, de la faire soi-même. Faire sa propre choucroute maison est d’une grande simplicité, rapide et économique. Pour conserver au mieux les bactéries bénéfiques (probiotiques) présentes dans la choucroute lacto-fermentée, il faut éviter de la rincer ou de la cuire. En effet, ces deux actions éliminent les bactéries qui apportent de nombreuses vertus à notre organisme.
Pour profiter pleinement des bienfaits de la choucroute, mieux vaut la consommer dans son état naturel. De préférence bio pour éviter les pesticides, les métaux lourds et toutes les autres substances indésirables issues de l’agriculture intensive. Si vous ne souhaitez pas la faire vous-même, vous pouvez en acheter dans une boutique bio ou sur internet → choucroute bio au naturel. Toutefois, rappelez-vous que ses vertus n’égalent pas celles de la choucroute maison. En boutique spécialisée, vous pourrez peut-être trouver de la choucroute lacto-fermentée crue non pasteurisée, mais c’est rare. Renseignez-vous.
Et pourquoi pas réaliser et conserver votre propre choucroute grâce à un pot de fermentation ? Cela permet d’obtenir une choucroute maison pleine de bienfaits. Comptez au minimum 3 semaines de fermentation.
- Pot choucroute de 5 L (environ 5 repas de 4 personnes) : voir le produit
- Pot choucroute de 10 L (environ 10 repas de 4 personnes) : voir le produit
Choucroute, un aliment minceur
Naturellement fermentée, la choucroute est pleine de fibres, de vitamines et de minéraux. Au niveau des calories, là encore, la choucroute est incroyable avec environ 20 calories pour 100 g. Vous pouvez en manger sans crainte, c’est un aliment sain très peu calorique.
Bien évidemment, si vous rajoutez d’autres ingrédients pour faire une choucroute garnie par exemple, les calories ne sont plus les mêmes.
Avec quoi accompagner la choucroute ?
La choucroute crue est une alternative intéressante qui apporte encore plus de nutriments. Mais surtout, évitez de l’accompagner d’aliments moins sains qui viendraient limiter les bienfaits de la choucroute. Ajoutez des pommes (casse l’acidité), des carottes, des noix… L’imagination est la seule limite.
Évitez de l’accompagner de produits salés car la choucroute est déjà un aliment salé.
FAQ : réponses à vos questions
Bienfaits et indications
Pourriez-vous me dire si la choucroute guérit les ulcères d’estomac ?
Le chou fermenté (choucroute) est souvent conseillé pour prévenir les ulcères de l’estomac (ulcère gastrique, peptique ou gastro-duodénal) dans la mesure où il agit comme un probiotique naturel qui régule la flore intestinale et favorise les bonnes bactéries. Cependant, lorsque l’ulcère est déjà présent, mieux vaut éviter les aliments acides comme la choucroute, le citron, le vinaigre… Pour soigner un ulcère d’estomac, préférez alors le jus de chou qui est efficace. Nous vous conseillons également une épice indienne très efficace pour prévenir et soigner les troubles digestifs et les inflammations : le curcuma.
Référence scientifique
Sauerkraut, Science Direct.