Farine de patate douce, le plaisir santé !

Farine de patate douce dans un bol posé sur une planche en bois. Patates douces entières en arrière plan.
Farine de patate douce, le plaisir santé !
5 (2 vote[s])

La farine de patate douce est issue de la pomme de terre sucrée, qui est un légume racine faisant partie de la famille des convolvulacées. Quelque 600 variétés de patates douces [1] sont recensées et présentent des caractéristiques variées notamment au niveau de la couleur de leur peau et de leur chair. La farine de patate douce constitue un substitut pour la farine de blé notamment pour les personnes intolérantes aux glucides rapides ou au gluten. Découvrez les propriétés et les bienfaits de cette farine !

SOMMAIRE

D’où provient la patate douce ?

La patate douce est une plante tropicale originaire d’Amérique du Sud [1]. Des fouilles archéologiques réalisées dans des sites péruviens ont prouvé que la patate douce existait déjà 8000 ans avant notre ère. De nos jours elle fait partie intégrante de l’alimentation de plusieurs peuples dans le monde.

Comment est obtenue la farine de patate douce ?

Dans les pays africains, la patate douce est consommée fraîche, alors que dans d’autres pays, elle est principalement appréciée sous forme de farine. Cultivée en grandes quantités, il devient parfois difficile de stocker la patate douce dans de bonnes conditions. Sous forme de farine, la patate douce est alors plus facile à conserver et à stocker. La patate douce est épluchée et coupée en morceaux avant de passer à la phase de séchage. Une fois que la patate douce est bien sèche, elle est écrasée pour obtenir une poudre fine dont la couleur varie en fonction de la chair du légume.

Les nutriments de la patate douce et leurs bienfaits

La farine de patate douce présente de nombreux bienfaits, voici les principaux :

  • Indice glycémique modéré (50), prévient le développement du diabète de type 2 ;
  • Coupe-faim naturel permettant de garder la ligne sans privation (riche en fibres) ;
  • Aliment à forte valeur nutritionnelle : riche en vitamine A, vitamine B, vitamine C, minéraux et oligo-éléments ;
  • Légume alcalinisant qui régule efficacement l’acide-base du corps ;
  • Diminue les risques de cancers et de maladies cardiovasculaires ;
  • Un aliment riche en antioxydants qui combattent le vieillissement.

Farine de patate douce bio de la marque Nutripure. Gros plan sur le produit.Voici un magasin où acheter → Farine de patate douce BIO

Farine de très haute qualité pour profiter pleinement des propriétés de la patate douce ! Véritable concentré de nutriments, 5 kg de patate douce bio = 1 kg de farine de patate douce bio avec IG modéré et sans gluten. La farine idéale pour remplacer toutes les farines habituelles.

Indice glycémique modéré

La patate douce est réputée pour ses multiples bienfaits à commencer par la régulation du taux de sucre dans le sang. En effet ce légume possède un index glycémique modéré (IG 50), bien plus bas que celui de la pomme de terre, dès lors la patate douce ne provoque pas une montée soudaine de la glycémie. C’est ce qui explique que le niveau de sucre dans le sang n’augmente pas et que de nombreuses personnes l’intègrent dans leur régime amincissant, profitant ainsi de son apport énergétique intéressant. La farine de la patate douce constitue un coupe-faim naturel qui aide à garder la ligne de manière saine.

La patate douce est recommandée pour les cas de diabète de type 2 [2]. En effet l’indice glycémique de ce légume se situe entre 46 et 60, selon le type de cuisson adopté et la variété de la plante. Il convient de rappeler que l’index glycémique permet de classer les glucides selon leur aptitude à élever le taux de sucre dans le sang (glycémie). Cette variation glycémique peut générer des problèmes de santé très graves, notamment le développement du diabète de type 2. Lorsqu’on consomme beaucoup de sucre, l’excès est transformé en graisse et l’on peut observer une perte graduelle de la sensibilité à l’insuline. L’insuline est une hormone primordiale dans le maintien du taux de glycémie dans l’organisme. Dès lors, pour préserver son capital santé, il est important de consommer des aliments avec un index glycémique bas ou modéré, comme celui de la patate douce. Il ne faut pas négliger que ce tubercule est riche en fibres, des pectines responsables de la régulation de la glycémie et de la réduction de la faim.

Bonne valeur nutritionnelle

La patate douce est un aliment à forte valeur nutritionnelle. À ce propos, la FAO (Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture) a mené de nombreuses études qui ont démontré que la patate douce est riche en vitamines et en minéraux [3]. En effet, elle contient de la vitamine A, vitamine B et vitamine C, en plus des minéraux et des oligo-éléments dont le cuivre et le manganèse. Elle est très pauvre en sucres et en graisses. Son apport calorique est de 62,8 kcal pour 100 grammes [4], c’est ce qui fait que la farine de patate douce est une alliée de choix pour les sportifs, notamment pour les adeptes de la musculation, car elle leur permettra de maintenir un taux de masse grasse faible pendant la phase de sèche tout en apportant énergie, vitamines et minéraux.

Equilibre de l’acide-base du corps

La farine de patate douce sert également à équilibrer l’acide-base du corps (équilibre acido-basique). Lorsque l’organisme produit un taux élevé d’acides, la densité minérale osseuse est indubitablement impactée. Ce phénomène se traduit généralement par une baisse de la masse musculaire et un travail intense pour les reins. L’acide-base agit également sur la sécrétion des hormones de croissance. La raison de l’abondance de la production d’acides aminés soufrés acidifiants [5] est due essentiellement à la consommation régulière de céréales, de laitages et de protéines animales. Cette alimentation se traduit par un manque de composés alcalinisants ou basifiants. Pour rectifier les choses, il est nécessaire de consommer des légumes, afin d’équilibrer l’acidité dans l’organisme. D’après les recherches effectuées par le centre international de la pomme de terre au Pérou, la patate douce est une plante basifiante [6], apte à rééquilibrer la réaction biochimique au sein du corps. Fait rare pour un féculent, mais la patate douce a cette aptitude, surtout au regard de sa richesse en potassium (353 mg pour 100 grammes) [4]. Elle se révèle une excellente alternative au blé pour les personnes souhaitant passer à une alimentation alcaline, tout en contrant l’excès de sodium.

Prévention de différents types de cancers

Les différentes variétés de patate douce possèdent des nutriments diversifiés. Les variétés dotées d’une chaire orangée contribuent à la prévention du cancer et à la préservation de la vue, au regard de leur forte contenance en caroténoïdes. Les recherches menées par American Institute for Cancer Research (AICR), ont prouvé que la consommation de patate douce permet de réduire significativement le risque de cancer [7] de la prostate, du sein, de la vésicule biliaire, du colorectal et du rein.

Riche en antioxydants

Cet aliment est très riche en antioxydants. En effet, la patate douce contient de la bêta-carotène, transformée par le foie en vitamine A et qui contribue au ralentissement du vieillissement. Les variétés qui se caractérisent par une couleur pourpre et qui ont un goût sucré contiennent une plus grande quantité d’anthocyanines [8], des pigments antioxydants de la famille des flavonoïdes.

Comment utiliser la farine de patate douce ?

La farine de patate douce peut être consommée de différentes manières : smoothies, gâteaux, crêpes… La farine de patate douce, naturellement sans gluten, peut facilement remplacer la farine de blé dans de nombreuses recettes. Elle peut également être utilisée pour préparer des nouilles à intégrer dans des spécialités asiatiques par exemple.

Cette farine est facile à préparer et à digérer, ce qui en fait un aliment de choix à consommer le matin ou le midi pour un apport énergétique efficace tout au long de la journée, ou en collation pour calmer la faim.

Qui peut en consommer ?

La farine de patate douce peut être consommée par tout le monde, elle ne présente pas de risque d’intolérance particulière. Elle peut être utilisée par les sportifs, les personnes suivant un régime sans gluten, les femmes enceintes pour bénéficier de son apport nutritionnel, les personnes âgées et même les bébés.

Comment choisir la farine de patate douce ?

En vue de profiter pleinement de tous les bienfaits de la farine de patate douce, il est préférable de sélectionner une farine bio, sans pesticides, sans OGM, sans additifs, ni arômes artificiels. Il est recommandé de s’assurer de la traçabilité du produit pour être rassuré quant à sa provenance et à sa qualité.

Farine de patate douce bio de la marque Nutripure. Gros plan sur le produit.Voici un magasin où acheter → Farine de patate douce BIO

Farine de très haute qualité pour profiter pleinement des propriétés de la patate douce ! Véritable concentré de nutriments, 5 kg de patate douce bio = 1 kg de farine de patate douce bio avec IG modéré et sans gluten. La farine idéale pour remplacer toutes les farines habituelles.

Précautions à prendre

De manière générale, la farine de patate douce ne présente pas de danger pour la santé, mais les personnes souffrant d’une insuffisance rénale chronique sont tenues de réduire sa consommation au regard de sa forte contenance en potassium. En effet le taux cible de potassium est de moins de 5,0 mmol/L pour les patients en dialyse péritonéale et de moins de 5,5 mmol/L pour les personnes en hémodialyse [9].

Bien qu’il n’existe aucun problème sanitaire sévère associé à l’usage de la farine de patate douce, une consommation excessive peut avoir des effets indésirables. En effet, cette farine est très riche en vitamine A et une forte concentration de cette vitamine dans l’organisme peut engendrer une coloration orangée de la peau et des ongles.
De même, les patients souffrant ou qui ont souffert de calculs rénaux, peuvent en manger mais avec modération. En fait ce féculent contient de l’oxalate [10], entrant dans la formation de calculs d’oxalate de calcium.

Avis des utilisateurs

De l’avis général, les consommateurs de farine de patate douce estiment que ce produit naturel, au goût sucré très agréable, s’intègre parfaitement à leurs recettes de pancakes, de crêpes, de gâteaux et de cookies. C’est aussi un bon produit pour compléter les shakes de protéines destinés aux sportifs qui veulent rester en bonne santé.

Sources

Note : les liens ne sont pas mis à jour continuellement. Il est donc possible qu’un lien devienne introuvable. Merci de nous en informer si vous constatez ce problème.

  1. Stathers, T., Low., J., Mwanga, R., Carey, T., David., S., Gibson, R., Namanda, S.,
    McEwan, M., Bechoff., A., Malinga, J., Benjamin, M., Katcher, H., Blakenship, J.,
    Andrade, M., Agili, S., Njoku, J., Sindi, K., Mulongo, G., Tumwegamire, S., Njoku,
    A., Abidin, E., Mbabu, A. (2013). Tout ce que vous avez toujours voulu savoir à
    propos de la patate douce : Atteindre les agents du changement, manuel de
    formation des formateur (FdF). Centre International de la Pomme de Terre,
    Nairobi, Kenya. 7 vols. xviii, 454 p. http://cipotato.org/site/publicationspdf/006246.pdf
  2. Ooi CP, Loke SC. Sweet potato for type 2 diabetes mellitus. Cochrane Database Syst Rev. 2013;2013(9):CD009128. Published 2013 Sep 3. doi:10.1002/14651858.CD009128.pub3 https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6486146/
  3. Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture. Lettre d’Information du bureau de la FAO en Mauritanie – N°2
    Janvier 2017. http://www.fao.org/3/i6784fr/I6784FR.pdf
  4. Patate douce, cuite. Table de composition nutritionnelle Ciqual 2017. ANSES. https://ciqual.anses.fr/#/aliments/4102/patate-douce-cuite
  5. Fonds Français pour l’Alimentation et la Santé. Etat des lieux : alimentation et équilibre acido-basique – mai 2013. https://alimentation-sante.org/wp-content/uploads/2013/05/Etat-des-lieuxAlimAB.pdf
  6. Florence Piquet. Guide de l’équilibre acide-base. Thierry Souccar Éditions 2012. https://www.thierrysouccar.com/sites/thierrysouccar.com/files/2015/08/extrait-guide-de-l-equilibre-acide-base.pdf
  7. Karen Collins, MS, RDN, CDN, FAND. Nutritional value squash sweet potatoes. American Institute for Cancer Research. https://www.aicr.org/press/health-features/health-talk/2015/01-january/Nutritional-value-squash-sweet-potatoes.html
  8. Kano M, Takayanagi T, Harada K, Makino K, Ishikawa F. Antioxidative activity of anthocyanins from purple sweet potato, Ipomoera batatas cultivar Ayamurasaki. Biosci Biotechnol Biochem. 2005 May;69(5):979-88. PubMed PMID: 15914919. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/15914919
  9. La fondation canadienne du rein. Le potassium et l’insuffisance rénale chronique (IRC). Mars 2010. https://www.kidney.ca/document.doc?id=827
  10. Association française d’urologie (AFU). Calculs urinaires, la solution est dans l’assiette. Décembre 2015. https://www.urologie-sante.fr/fileadmin/medias/afu/communiques/2015-12-07_calculs-urinaires.pdf

À lire sur Mes Bienfaits

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


J’accepte de recevoir la newsletter. Je pourrai me désinscrire à tout moment.