Pourquoi manger des fruits et légumes de saison ? Pourquoi manger local ? Ces deux questions qui reviennent régulièrement méritent une réponse.
Avec la mondialisation, les fruits et les légumes font partie des échanges de marchandises entre les différents pays du monde entier. Il est possible de manger des fruits et des légumes de saison, hors saison ! Hein, quoi ? Oui, par exemple, les aliments de saison en Amérique du Sud ne sont pas forcément des aliments de saison en Europe et vice-versa, ce qui fait qu’on peut manger des fruits et légumes qui sont de saison ailleurs.
Or, ce qui est intéressant c’est de manger de saison et local le plus que possible. Voyons pourquoi !
Pour le goût
C’est évident, les fruits et légumes qui ont fait un long trajet avant d’arriver chez nous ont moins de goût. Leurs saveurs ne sont pas aussi intenses car ils ont mûri pendant le transport et non dans la nature. Les fruits et légumes qui viennent de loin sont cueillis trop tôt exprès et mûrissent pendant le transport, on comprend facilement pourquoi ils sont moins bons.
Pour les bienfaits
Dans la même logique, le transport dégrade les propriétés des aliments. Tandis que les fruits et légumes locaux de saison sont cueillis à maturité, ceux qui viennent de loin sont cueillis trop tôt et mûrissent pendant le trajet. La cueillette anticipée ne laisse pas le temps au fruit ou au légume d’acquérir toutes ses propriétés. De plus, une fois cueillis, les aliments perdent leurs propriétés avec le temps : les nutriments se détériorent. Mieux vaut donc les consommer rapidement, chose impossible avec des fruits et légumes qui font un long voyage avant d’arriver.
Pour les besoins nutritionnels
La nature est bien faite, elle nous fournit ce dont nous avons besoin au bon moment. Les fruits et légumes de saison répondent à nos besoins nutritionnels du moment. Ils aident notre organisme à mieux réagir aux saisons. En hiver, avec le froid et le manque de soleil, le système immunitaire a besoin d’être renforcé par des fruits et légumes riches en nutriments. En été, l’organisme a besoin d’eau et d’aliments moins caloriques. Ces besoins correspondent parfaitement aux propriétés des fruits et légumes de saison !
Pour le prix
Les fruits et légumes de saison sont moins chers. Moins de transport, moins de taxes, moins d’intermédiaires, moins d’efforts de culture (sous serre avec pesticides), etc. Économisez en mangeant local !
Pour limiter les pesticides
Hors saison, les fruits et légumes proviennent soit d’une récolte sous serre dans laquelle ils ont été traités avec des pesticides pour les aider à pousser dans un environnement qui ne leur est pas favorable ; soit d’un pays éloigné qui ne possède pas forcément les mêmes réglementations qu’en Europe. Manger local c’est souvent limiter les pesticides qui sont mauvais pour la santé et pour l’environnement.
Pour l’environnement
Les fruits et légumes de saison sont meilleurs pour l’environnement car ils ont besoin de moins de transport (avion, camion, bateau) que ceux qui proviennent des pays lointains. Ils sont également souvent moins traités.
Pour les producteurs locaux
Acheter des fruits et légumes de saison près de chez soi, c’est faire tourner l’économie de son pays et aider les producteurs locaux. C’est l’occasion de favoriser l’agriculture locale et de soutenir les initiatives locales comme les engagements BIO par exemple.
Pour varier l’alimentation
Manger des fruits et légumes de saison permet de varier les plaisirs. Vous cassez la routine alimentaire. Vous évitez de manger la même chose toute l’année, vous variez votre alimentation et vous diversifiez vos recettes !