Gingembre pour maigrir : possède-t-il vraiment un effet minceur ?

Racines de gingembre posées sur une table en bois, avec fond de verdure. Une des racines est présentée en tranches.
Dernière mise à jour de l'article : .
5
(1)

Le gingembre, ou zingiber officinalis, est une plante originaire d’Inde utilisée depuis longtemps dans les préparations culinaires grâce à ses fortes propriétés aromatiques. En phytothérapie, les parties utilisées de la plante sont les rhizomes (parties souterraines) qui sont récoltés après la floraison pour ensuite être séchés et transformés en poudre avant utilisation.

De quoi est composé le gingembre ?

⚡️ Les principaux constituants actifs du gingembre sont les gingérols et les shogaols qui ont des effets anti-inflammatoires et antioxydants [1]. Le gingérol agit également sur la motilité intestinale ce qui justifie son utilisation dans le traitement des troubles gastro-intestinaux [2]. Riche en vitamines (C et B) et en minéraux (manganèse et potassium) [3], les composés actifs du gingembre possèdent aussi des propriétés hypoglycémiantes (diminution de la glycémie) [4].

Gingembre : comment agit-il sur le poids ?

👲 En médecine traditionnelle chinoise, le gingembre est utilisé pour le traitement des symptômes des troubles digestifs (vomissements, diarrhées, nausées). L’effet minceur du gingembre est moins connu, pourtant il a été prouvé par plusieurs études. Le point dans la suite de cet article.

Effets et actions du gingembre sur la perte de poids

Gingembre : des racines sont posées sur du bois, entières et tranchées.Le gingembre est un coupe-faim naturel qui favorise la digestion des graisses. En phytothérapie, ce sont les parties souterraines, le rhizome, qui sont utilisées. Le gingembre est une plante ayurvédique utilisée depuis longtemps pour ses propriétés amincissantes. Des études ont démontré l’effet anti-obésité du gingérol capable de réduire l’accumulation des lipides [5]. Cette étude indique que le gingembre améliore l’efficacité de la leptine, l’hormone de satiété qui régule les réserves de graisses dans le corps. Le gingembre agit alors comme un coupe-faim réduisant l’appétit.

De plus, le gingembre stimule la sécrétion de la bile qui joue un rôle essentiel dans la digestion et l’absorption des graisses alimentaires. En effet, le gingembre et ses composés stimulent l’activité de la lipase pancréatique et permettent d’éviter l’accumulation des graisses absorbées [6].

Il est utile de noter que le gingembre agit efficacement en complément d’un régime sain et équilibré associé à une activité physique régulière.

Gingembre et citron : l’association parfaite pour maigrir

🍋 En raison de sa teneur élevée en vitamine C, le citron est un parfait antioxydant qui permet de stimuler l’élimination des graisses de l’organisme. Il permet également d’atténuer le goût piquant du gingembre. Enfin, cette association améliore la digestion.

Posologie : En infusion, ajoutez 1 cm de racine de gingembre ou une demi cuillère à café de gingembre en poudre et une cuillère à soupe de jus de citron. Laissez infuser 10 minutes dans de l’eau bouillante. Prendre 1 à 3 tasses par jour.

💡 Sous forme de gélule, vous pouvez associer le gingembre à l’acérola, un fruit naturellement très riche en vitamine C (50 à 100 fois plus que le citron, selon la maturité de l’acérola) [7].

Pour obtenir de la vitamine C naturelle, l’acérola est une excellente alternative au citron. Si vous consommez le gingembre sous forme de gélules pour profiter des bienfaits de manière contrôlée et constante, nous vous suggérons de vous procurer de l’acérola à consommer au même moment.
Voici une boutique sérieuse → voir l’acérola.

Forme et posologie

👉 Le gingembre se présente sous plusieurs formes (infusion, gélule, huile essentielle) :

  • Capsule de poudre (gélule) : il est généralement conseillé de consommer 250 mg à 1 g d’extrait sec de rhizome de gingembre, à répartir en 2 ou 3 prises par jour. Référez-vous au fabricant si vous avez des doutes.
  • Infusion : 0.5 à 1 g de poudre de gingembre ou 5 g de gingembre frais dans 200 ml d’eau pendant 10 minutes. À prendre 2 à 4 fois par jour. Vous pouvez ajouter du citron ou du miel pour éliminer le goût piquant du gingembre.
  • Huile essentielle : par inhalation humide, diluez quelques gouttes d’huile essentielle de gingembre dans un récipient d’eau chaude et inhalez les vapeurs. Par inhalation sèche, mettez quelques gouttes sur un mouchoir sec et respirez quelques fois.
  • Teinture : le dosage recommandé est de 1.25 ml à 5 ml, 3 fois par jour.

Gingembre bio proposé sous forme de complément alimentaire : boîte, gélules, racine de gingembre et explications du produit sur fond blanc et gris.

Voici un magasin où acheter → Gingembre bio de qualité
⭐⭐⭐⭐⭐ Il s’agit d’un extrait sec de rhizome de gingembre biologique titré à 1,5 % en gingérols et shogaols.

Contre-indications et effets indésirables du gingembre

Si on respecte le dosage, il n’y a aucune précaution particulière à prendre pour consommer du gingembre. Par précaution, il est déconseillé chez la femme enceinte. Il est également contre-indiqué avant les opérations en raison de ses propriétés anticoagulantes.

Les effets secondaires constatés sont essentiellement dus aux surdosages. On peut observer des allergies, des irritations, des diarrhées ou des maux de ventre.

Autres bienfaits du gingembre sur la santé

En dehors de son action minceur, le gingembre a plusieurs vertus pour la santé. En effet l’efficacité du gingembre et de ses composés, notamment le gingérol, a été reconnue contre les vomissements et les nausées en particulier si vous avez le mal des transports ou si vous êtes enceinte [8]. De plus, le gingembre est également un agent antimicrobien et antiviral efficace.

12 plantes pour maigrir

🌿 Les plantes amincissantes sont efficaces dans une stratégie de perte de poids. Pour vous aider à choisir, nous avons sélectionné les meilleures plantes dans notre article « 12 plantes pour maigrir » dans lequel nous donnons des conseils sur la phytothérapie minceur. Les 6 premières plantes sont nos préférées.

Références scientifiques

  1. Dugasani S, Pichika MR, Nadarajah VD, Balijepalli MK, Tandra S, Korlakunta JN. Comparative antioxidant and anti-inflammatory effects of [6]-gingerol, [8]-gingerol, [10]-gingerol and [6]-shogaol. J Ethnopharmacol. 2010;127(2):515-520.
  2. Hu ML, Rayner CK, Wu KL, et al. Effect of ginger on gastric motility and symptoms of functional dyspepsia. World J Gastroenterol. 2011;17(1):105-110.
  3. Gingembre, poudre. Table de composition nutritionnelle CIQUAL. ANSES.
  4. Mashhadi NS, Ghiasvand R, Askari G, Hariri M, Darvishi L, Mofid MR. Anti-oxidative and anti-inflammatory effects of ginger in health and physical activity: review of current evidence. Int J Prev Med. 2013;4(Suppl 1):S36-S42.
  5. Kim S, Lee MS, Jung S, et al. Ginger Extract Ameliorates Obesity and Inflammation via Regulating MicroRNA-21/132 Expression and AMPK Activation in White Adipose Tissue. Nutrients. 2018;10(11):1567. Published 2018 Oct 23.
  6. Prakash UN, Srinivasan K. Fat digestion and absorption in spice-pretreated rats. J Sci Food Agric. 2012;92(3):503-510.
  7. Prakash A, Baskaran R. Acerola, an untapped functional superfruit: a review on latest frontiers. J Food Sci Technol. 2018;55(9):3373-3384.
  8. Chrubasik S, Pittler MH, Roufogalis BD. Zingiberis rhizoma: a comprehensive review on the ginger effect and efficacy profiles. Phytomedicine. 2005;12(9):684-701.

Avez-vous trouvé cet article intéressant ?

Cliquez sur l'étoile de votre choix pour voter (de 1 à 5).

Note moyenne : 5 / 5. Votes : 1

Pouvez-vous partager cet article avec vos ami(e)s ?

Merci de partager, votre aide est précieuse !

Damien Le Moal

🌿 Fondateur de Mes Bienfaits

Après avoir été soigné par un remède naturel à base de plantes, au milieu de la forêt amazonienne, Damien prend conscience des puissantes vertus offertes par la nature. Désormais, il adopte une alimentation saine et un mode de vie simple qui le libèrent de la majorité des stress et des maux.

Grand passionné de santé et fasciné par les capacités de l’organisme humain, Damien analyse de nombreuses sources (ouvrages, études scientifiques, recommandations officielles…) pour présenter l'information la plus fiable possible, toujours entouré de son équipe de spécialistes.

🖋️ Article créé le , puis mis à jour le .
Révisé par notre équipe de spécialistes.
Publicité

À lire sur Mes Bienfaits

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


J’accepte de recevoir la newsletter. Je pourrai me désinscrire à tout moment.