La graine de chia est un super-aliment plein de bienfaits et facile à utiliser en cuisine, notamment grâce à son goût neutre. Il y a tellement de manières de mettre les graines de chia au menu qu’il n’y a aucune raison de s’en passer ! Pas d’excuses, les recettes avec graines de chia sont très nombreuses.
Comment consommer les graines de chia alors ? Dans cet article, nous vous donnons plusieurs idées qui vous permettront d’ajouter les graines de chia à vos recettes quotidiennes.
Bienfaits et vertus
Le chia est extraordinaire. Cette plante millénaire possède des propriétés nutritionnelles très intéressantes : protéines, fibres, vitamines, minéraux, acides gras… La consommation de ses graines est très simple : avec du lait, des smoothies, des yaourts, des céréales, des salades, des sauces, des soupes, des fruits, des légumes, etc. Seule limite, votre imagination !
Pour faciliter leur consommation, leur digestion et leur assimilation, il est recommandé de les moudre ou de les broyer (surtout si vous ne les mâchez pas suffisamment). Certaines études scientifiques indiquent en effet que la taille des particules agit sur la digestion et les processus métaboliques.
Où acheter les graines de chia ?
Pour profiter des bienfaits des graines de chia dans vos recettes, il faut en acheter de bonne qualité, de préférence bio. Nous avons rédigé un article consacré au choix des graines de chia pour que vous puissiez mieux les choisir. Si vous préférez gagner du temps, nous vous suggérons une boutique sérieuse.
⭐⭐⭐⭐⭐ Ce sont des graines de chia d’origine biologique, non irradiées, sans BPA, sans OGM et 100 % naturelles. -5 % de réduction avec le code promo « mesbienfaits5 ».
Dans les smoothies
Pour les amateurs de smoothies, rien de plus simple ! Ajoutez les graines de chia à votre smoothie préféré ! Votre mélange va alors s’épaissir et obtenir une texture onctueuse. En effet, au contact d’un liquide, la graine de chia prend du volume et devient plus consistante. Graines de chia entières ou graines moulues ? Peu importe puisque tout va être mixé !
Dans les céréales et les yaourts
Dans le même esprit que pour le smoothie, vous pouvez ajouter les graines de chia à votre yaourt ou à vos céréales, le matin ou en collation. Son goût neutre ne changera pas le goût de votre plat mais vous profiterez des bienfaits des graines de chia ! Ajoutez-y des morceaux de fruits et des noix, noisettes ou autres fruits secs, et vous ferez le plein d’énergie tout en vous rassasiant vraiment.
Pour remplacer les œufs
Que vous soyez végétalien, intolérant aux œufs ou que vous ayez simplement envie de limiter votre consommation d’œufs, la graine de chia est faite pour vous ! En effet, en plus d’apporter une multitude de nutriments, elle remplace à merveille les œufs dans beaucoup de recettes.
Comment remplacer les œufs avec les graines de chia ? Un œuf = 1 cuillère à soupe de chia + 3 cuillères à soupe d’eau. L’idéal étant de passer le tout au mixeur et de laisser agir au moins 5 minutes afin d’obtenir une texture gélatineuse qui fera office de liant, à la place des œufs !
Pour remplacer la chapelure
Tout est dit dans le titre, les graines de chia peuvent remplacer la chapelure ! Il suffit de les broyer !
Dans des recettes sucrées et salées
💡 Pourquoi ne pas ajouter une cuillère à soupe ou deux de graines de chia à votre prochaine recette ? Vous ne souhaitez pas avoir la texture de la graine ? Dans ce cas, moulez-la et le tout est joué ! Donnez de la consistance à vos plats et recettes de façon naturelle. Remplacez les œufs et la farine de cette manière. Épaississez vos liquides, sauces, soupes, jus… et profitez d’une consommation saine.
L’exemple du pudding de chia de plus en plus convoité
🥥 Les puddings de chia sont de plus en plus populaires. Lorsqu’elles sont trempées dans un liquide (exemple : lait de coco, lait d’amande, lait de soja), les graines de chia ont une texture qui rappelle celle du tapioca. C’est une excellente idée pour obtenir un dessert léger et incroyablement nutritif.
Comment faire un pudding de chia ? Il suffit de laisser tremper les graines de chia dans le lait de votre choix et d’y ajouter du sirop d’agave, du sirop d’érable ou du miel si vous souhaitez obtenir un goût plus sucré (pas obligatoire). Calculez 1 cuillère à soupe de chia pour environ 100 ml de lait. Pour un résultat optimal, laissez le trempage au frigo pendant 1 h minimum. On peut ensuite ajouter des fruits (entiers ou mixés) au dessus de la préparation, de la noix de coco râpée, de l’essence de vanille ou même du cacao en poudre.
Pain aux graines de chia
Ajouter les graines de chia dans votre recette de pain aux graines comme vous ajouteriez du pavot, du sésame, du lin, du millet… Votre pain maison ne manquera pas de nutriments !
Pour faire une confiture maison
Au contact d’un liquide, les graines de chia créent une sorte de gélatine qui donnera de la consistance à votre confiture maison ! Mixez vos fruits avec des graines de chia et laissez reposer pour obtenir une confiture parfaite.
Graines de chia germées
🌱 Il est aussi possible de faire germer les graines de chia ! Ajoutez-les ensuite à vos salades et à vos plats pour faire le plein de bienfaits et de vitalité !
La graine de chia en vidéo
Voici une vidéo de présentation de la graine de chia : bienfaits, vertus, propriétés, utilisations… Merci de la partager si vous l’appréciez.
🔔 Vous avez aimé cette vidéo ? Abonnez-vous à notre chaîne YouTube !