Les bienfaits de la choucroute !

Chou fermenté de la choucroute dans un bol et chou entier en arrière plan sur une planche en bois

Savez-vous que la choucroute possède de nombreux bienfaits santé ? Certes, quand on pense à la choucroute, on pense tout de suite à la recette de choucroute garnie et on se demande comment elle peut apporter des bienfaits à l’organisme. En fait, la choucroute est un plat issu de la lactofermentation, un procédé qui décuple les propriétés nutritionnelles déjà très intéressantes du chou ! La choucroute est une source végétale de probiotiques.

Choucroute : lactofermentation du chou

La lactofermentation (fermentation réalisée en l’absence d’oxygène) est à l’origine des fabuleux bienfaits de la choucroute. Attention aux malentendus, ce procédé n’a rien à voir avec le lait ! Le chou est plongé dans l’eau et fermente, ce qui produit des vitamines et d’excellentes bactéries qui nous veulent du bien !

Bienfaits de la choucroute en image

Infographie sur les bienfaits de la choucroute : choucroute au centre avec les bienfaits autour

Choucroute : aliment probiotique végétal

Les aliments probiotiques ont d’incroyables bienfaits ! Les probiotiques protègent efficacement l’estomac et la flore intestinale. Ils ont le pouvoir de réguler et de rééquilibrer la flore intestinale pour un meilleur transit et donc un meilleur confort. Les probiotiques stimulent le système immunitaire et le renforcent quand il est faible. Pour qu’ils soient efficaces et qu’ils résistent à l’acidité de l’estomac, les probiotiques doivent être consommés en quantité suffisante.

Une flore intestinale en bonne santé procure de nombreux bienfaits au quotidien :

  • Meilleure protection contre les microbes (protection immunitaire améliorée)
  • Meilleure digestion
  • Meilleure assimilation des nutriments
  • Bienfaits sur le cerveau
  • Gain de vitalité

Avec le marché alimentaire actuel, il n’est pas toujours simple de garder sa flore intestinale en bonne santé car elle se déséquilibre très vite. Quelles en sont les causes ? Les causes peuvent être nombreuses : consommation de produits industriels, stress, médecine moderne et ses médicaments qui dérèglent parfois l’organisme. Et la choucroute peut aider grandement à maintenir notre flore intestinale en bonne santé !

Choucroute : aliment minceur

Naturellement fermentée, la choucroute est pleine de fibres, de vitamines et de minéraux ! Au niveau des calories, là encore, la choucroute est incroyable avec environ 20 calories pour 100g. Vous pouvez en manger sans crainte, c’est un aliment sain très peu calorique ! Bien évidemment, si vous rajoutez d’autres ingrédients pour faire une choucroute garnie par exemple, les calories ne sont plus les mêmes.

Privilégier la choucroute bio

Pour profiter pleinement des bienfaits de la choucroute, mieux vaut la consommer bio. Ainsi, on évite les pesticides, les métaux lourds et toutes les autres substances indésirables issues de l’agriculture intensive.

–> Voici où acheter de la choucroute bio de qualité pour profiter au mieux des bienfaits ! Achetez-en d’avance, ça se conserve très bien.

Et pourquoi pas faire votre propre choucroute grâce à un pot à fermentation de choucroute ? Faites fermenter votre choucroute bio vous-même et conservez-la plus d’un an sans problème ! Le pot de fermentation permet d’obtenir une choucroute maison. Comptez au minimum 3 semaines de fermentation, puis régalez-vous !

Avec quoi accompagner la choucroute ?

La choucroute crue est une alternative intéressante qui apporte encore plus de nutriments. Mais surtout, évitez de l’accompagner d’aliments moins sains qui viendraient limiter les bienfaits de la choucroute. Ajoutez des pommes (casse l’acidité), des carottes, des noix… L’imagination est la seule limite ! Évitez aussi de l’accompagner de produits salés car la choucroute est déjà un aliment salé.

À lire sur Mes Bienfaits

6 Comments

    • Bonjour ! Le chou fermenté (choucroute) est souvent conseillé pour prévenir les ulcères de l’estomac (ulcère gastrique, peptique ou gastro-duodénal) dans la mesure où il agit comme un probiotique naturel qui régule la flore intestinale et favorise les bonnes bactéries. Cependant, lorsque l’ulcère est déjà présent, mieux vaut éviter les aliments acides comme la choucroute, le citron, le vinaigre… Pour soigner un ulcère d’estomac, préférez alors le jus de chou qui est efficace. Nous vous conseillons également une épice indienne très efficace pour prévenir et soigner les troubles digestifs et les inflammations : le curcuma. Bon rétablissement, à bientôt !

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Vous pourrez vous désinscrire à tout moment en cliquant sur le lien de désabonnement prévu à cet effet. En indiquant votre adresse e-mail ci-dessus, vous consentez à recevoir nos propositions commerciales par voie électronique. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée vous pouvez demander à accéder, faire rectifier ou supprimer les informations vous concernant. Pour en savoir plus, lisez notre politique de confidentialité.