Moustique tigre sur peau humaine en train de piquer

20 plantes anti-moustiques efficaces

4
(37)

Pour se protéger des moustiques en évitant les produits toxiques extrêmement mauvais pour la santé et pour l’environnement, les plantes anti-moustiques se révèlent très efficaces. Oui, certaines plantes repoussent les moustiques, alors n’hésitez pas à faire pousser ces insecticides naturels. Selon la plante anti-moustique choisie, vous pourrez même vous en servir comme décoration ou comme aliment en cuisine.

⭐ N’hésitez pas à les combiner pour obtenir une puissante synergie anti-moustique ! Il y a différentes raisons de repousser les moustiques : nuisance sonore, piqûres, maladies… Chacun les déteste à sa manière.

Quelle solution est la plus efficace contre les moustiques ?

Certaines plantes peuvent grandement aider à éloigner les moustiques mais elles ne repousseront pas 100 % d’entre eux. La meilleure protection anti-moustique est la moustiquaire car elle empêche le moustique de passer.

Évitez les insecticides chimiques qui nous empoisonnent énormément. Préférez les plantes naturelles. D’ailleurs, bien que les produits à base de DEET soient très efficaces et recommandés dans les endroits infestés de moustiques porteurs de maladies (en Amazonie par exemple), ils sont très toxiques et peuvent engendrer des irritations et troubles neurologiques graves.

⚡️ Voici 2 produits anti-moustiques naturels très efficaces qui contiennent les meilleures plantes pour repousser les moustiques. Si vous associez les deux, vous devenez invisible pour les moustiques. Le rêve.

  1. Les petites bougies anti-moustiques La Bellefée (voir le produit) sont d’une efficacité redoutable, on les adore ! Quand on les place à plusieurs endroits, de manière à couvrir une grande zone anti-moustique, le résultat est bluffant. Plus aucun moustique ne vient, c’est la tranquillité assurée avec cette technique.
  2. Le spray anti-moustique E2 (voir le produit), quant à lui, est d’une efficacité impressionnante et super pratique quand on n’est pas à portée des bougies, quand on sort ou quand on voyage.

Où placer les plantes anti-moustiques ?

Pour obtenir le meilleur effet anti-moustique naturel, placez les plantes à des endroits stratégiques. L’idéal étant de les disposer sur les rebords de fenêtres que vous ouvrez régulièrement pour que leurs odeurs camouflent les vôtres et que les moustiques aient du mal à vous repérer.

Vous pouvez également en disposer sur votre balcon, votre terrasse ou dans votre jardin pour que lorsque vous sortez, elles puissent continuer à repousser les moustiques. En fait, disposez-en aux endroits où vous êtes le plus exposé.

Astuce : arrosez les plantes de nuit pour amplifier leur parfum et pour que la plante puisse conserver l’humidité toute la nuit.

Quelles sont les plantes anti moustique efficaces ?

Allez, on arrête le suspens et on vous dévoile les plantes anti-moustiques les plus efficaces pour que vous puissiez repousser ces petits insectes pénibles.

Citronnelle, la célèbre plante anti-moustique

Citronnelle plante verte en gros plan en extérieurLa citronnelle est très certainement la plante anti-moustique la plus connue. Il est vrai que l’odeur qu’elle dégage dérange les moustiques, ce qui la rend efficace. L’huile essentielle de citronnelle est souvent utilisée comme répulsif anti-moustique mais sachez qu’en faire pousser vous-même sera tout aussi efficace. L’huile essentielle de citronnelle naturelle peut être pratique lors de vos déplacements. Dans ce cas, achetez de l’huile de citronnelle de qualité, pour éviter l’association avec des produits indésirables qui nuisent à votre santé et à l’efficacité du produit.

💡 La citronnelle est tellement utilisée contre les moustiques que ces derniers s’adapteraient petit à petit et deviendraient de moins en moins sensibles à son odeur. Ça reste à voir, nous on trouve qu’ils ne font pas les malins en présence de citronnelle naturelle.

Voici un magasin sérieux où acheter → Huile essentielle de citronnelle BIO.
⭐⭐⭐⭐⭐ Il s’agit d’une huile essentielle d’origine biologique de grande qualité. Très efficace contre les moustiques.

Lavande

Champ de lavande, avec fleurs violettes en gros plan.La lavande est souvent conseillée comme plante anti-moustique. Mais attention, car bien qu’elle repousse les moustiques, elle a tendance à attirer les insectes butineurs tels que les abeilles et les bourdons. L’huile essentielle de lavande peut alors constituer une solution intéressante.

Voici de la lavande de qualité : voir le produit.
⭐⭐⭐⭐⭐ Il s’agit d’une huile essentielle de lavande bio efficace et 100 % naturelle.

Menthe

La menthe est une plante médicinale et aromatique très célèbre, largement utilisée dans le monde entier. La menthe est aussi efficace contre les moustiques (pommade, huile, essence, odeur). D’après des études, l’essence de menthe pourrait détruire les larves des moustiques. Nous vous conseillons de diffuser de l’huile essentielle de menthe chez vous. Achetez de la qualité : voir le produit que l’on conseille.

Aurone, une plante anti-moustique peu connue

L’aurone est une plante aromatique puissante qui peut servir comme condiment en cuisine. La plante peut être fraîche ou séchée pour repousser les moustiques efficacement.

Aspérule odorante

L’aspérule odorante est une plante très parfumée bien connue en phytothérapie pour ses bienfaits multiples (digestion, insomnie, inflammation, stress…). Elle est également efficace contre les moustiques.

Géranium (pélargonium)

L’odeur forte du géranium châsse les moustiques efficacement. Il y a plusieurs parfums possibles pour le géranium, ce qui permet d’y trouver son compte. Disposez-le sur le rebord de vos fenêtres pour repousser les moustiques.

Tabac d’ornement (nicotiana)

Tout le monde connaît le tabac que l’on utilise pour fabriquer les cigarettes mais peu connaissent le tabac d’ornement, une plante ornementale très parfumée. Cette plante dégage une odeur agréable (plus intense le soir) qui aide à faire fuir les moustiques.

Armoise

Utilisée en cuisine et en médecine, l’armoise est une plante qui déplaît aux moustiques.

Asiminier

L’asiminier est un arbuste d’ornement au joli feuillage et aux fruits comestibles appelés « pawpaw » surtout connus aux États-Unis. Cette plante contient des substances insecticides qui permettent de repousser les moustiques.

Basilic

Très largement répandu, le basilic est une plante médicinale utilisée pour ses nombreux bienfaits santé et pour son arôme en cuisine. Cette plante est également utilisée comme anti-moustique, notamment le basilic citron.

Cierge d’argent

Le cierge d’argent est une plante atypique et élégante qui posséderait des propriétés anti-moustiques.

Eucalyptus

L’eucalyptus repousse les moustiques, notamment l’eucalyptus citronné. D’ailleurs, l’huile essentielle d’eucalyptus est utilisée pour chasser les moustiques et apaiser les démangeaisons. Ce qui est important, c’est de se procurer de l’huile essentielle de qualité. Nous pouvons vous conseiller : voir le produit.

Mélisse (mélisse citronnelle)

La mélisse citronnelle est une plante médicinale, aromatique et anti-moustique.

Neem (margousier)

Le margousier est une plante médicinale très utilisée en médecine ayurvédique pour soigner inflammations, fièvres, rhumes… Brûler les feuille repousse les moustiques.

Cataire (nepeta cataria)

Cataire (nepeta cataria) en gros plan avec gouttes d'eau dessus.Le cataire est une puissante plante médicinale utilisée principalement pour ses bienfaits anti-stress. Il s’agit aussi d’une puissante plante anti-moustique qui, d’après des recherches effectuées aux États-Unis, serait pratiquement 10 fois plus efficace que le DEET (répulsif chimique puissant présentant des risques pour la santé) pour repousser les moustiques.

Sarriette

La sarriette est une plante aromatique et condimentaire efficace contre les moustiques et les pucerons. En plus d’être insectifuge, elle permet de soulager les piqûres de moustiques (pour cela, frotter la feuille directement sur la peau).

Tanaisie

La tanaisie est une plante aromatique puissante qui permet d’éloigner les insectes, notamment les moustiques.

Thym

Le thym est réputé pour ses propriétés anti-bactériennes et antitussives. Il serait également utile pour repousser de nombreux insectes, dont les moustiques.

Verveine citronnelle

Comme son nom l’indique, la verveine citronnelle possède une odeur citronnée. C’est ce parfum qui repousse les moustiques.

Absinthe

L’absinthe n’est pas seulement une boisson alcoolisée. Il s’agit d’une plante médicinale et aromatique puissante. Séché, l’absinthe repousse les moustiques et les guêpes efficacement.

Plantes anti-moustiques : avis et commentaires

Et vous, quelle plante anti-moustique utilisez-vous ? Efficace ou pas efficace ? Quelle est votre stratégie pour repousser les moustiques et éviter leurs piqûres ? Votre avis nous intéresse !

FAQ : réponses à vos questions

Remèdes de grand-mère

Connaissez-vous un remède de grand-mère pour éloigner les moustiques ?

Certaines personnes nous ont dit utiliser une moitié d’agrume pour éloigner les moustiques : « très efficace, autant que la prise anti-moustique, c’est une moitié d’agrume. En ce moment c’est orange dans une coupelle avec planté dessus une vingtaine de clous de girofle je dors comme un bébé et pourtant je vois rentrer les moustiques le soir ». Nous ne connaissons pas cette technique mais pourquoi pas l’essayer ?

Références scientifiques

Voir les références

Avez-vous trouvé cet article intéressant ?

Cliquez sur l'étoile de votre choix pour voter (de 1 à 5).

Note moyenne : 4 / 5. Votes : 37

Pouvez-vous partager cet article avec vos ami(e)s ?

Merci de partager, votre aide est précieuse !

Cet article pourrait intéresser vos proches, partagez-le !

MessengerWhatsAppLinkedInPinterest
Damien Le Moal

🌿 Fondateur de Mes Bienfaits

Après avoir été soigné par un remède naturel à base de plantes, au milieu de la forêt amazonienne, Damien prend conscience des puissantes vertus offertes par la nature. Désormais, il adopte une alimentation saine et un mode de vie simple qui le libèrent de la majorité des stress et des maux.

Grand passionné de santé et fasciné par les capacités de l’organisme humain, Damien analyse de nombreuses sources (ouvrages, études scientifiques, recommandations officielles…) pour présenter l'information la plus fiable possible, toujours entouré de son équipe de spécialistes.

🖋️ Article créé le , puis mis à jour le .
Régulièrement révisé par notre équipe de spécialistes.

Découvrir nos guides santé

Vous appréciez notre site ?

🔔 Inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir nos derniers articles et nos conseils santé (3 à 4 fois par mois) :

En indiquant votre e-mail ci-dessus, vous consentez à recevoir nos bulletins périodiques par voie électronique. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée vous pouvez demander à accéder, faire rectifier ou supprimer vos informations. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, lisez notre politique de confidentialité.