Quels sont les bienfaits du sauna ?

Femme en serviette blanche assise dans un sauna en bois

Le sauna est un bain à vapeur sèche très apprécié pour les bienfaits et le bien-être qu’il procure. Cette pratique venue de Finlande est considérée comme un moment de détente aux multiples bienfaits pour le corps et l’esprit. Mais est-ce réellement le cas ? Le sauna est-il aussi bon pour la santé que l’on peut le penser ? Ses vertus sont-elles à la hauteur de sa renommée ? Existe-t-il des contre-indications ?

QU’EST-CE QUE LE SAUNA EXACTEMENT ?

Le sauna est une technique de relaxation millénaire utilisée depuis plus de 2000 ans dans les pays scandinaves. En Finlande, le sauna est pratiqué plusieurs fois par semaine pour ses bienfaits sur l’organisme. Contrairement au hammam, le sauna produit une chaleur sèche et élevée (jusqu’à 100°C) qui favorise la sudation.

Principe du sauna

Le sauna repose sur le principe de l’alternance chaud/froid. En exposant l’organisme à une température élevée, on entraîne une vasodilatation (augmentation du diamètre des vaisseaux) et le débit sanguin augmente. Le corps transpire alors beaucoup, la peau ouvre ses pores et participe au nettoyage de l’organisme. Puis la douche froide entraîne une vasoconstriction (diminution du diamètre des vaisseaux sanguins) ainsi qu’un resserrage des pores de la peau. Les phénomènes de vasodilatation et de vasoconstriction permettent de stimuler l’ensemble du corps, c’est le principe du sauna. La circulation sanguine est dynamisée, le corps revitalisé et les défenses immunitaires renforcées.

LES BIENFAITS DU SAUNA

Le sauna est une pratique aux nombreux bienfaits pour l’organisme. Ses vertus affectent le corps et l’esprit, voici comment :

Bien-être et santé

  • Apaise les tensions
  • Réduit le stress
  • Diminue la fatigue générale
  • Participe à éliminer les toxines
  • Diminue les raideurs des articulations
  • Nettoie et purifie l’organisme
  • Purifie la peau (transpiration)
  • Améliore l’élasticité de la peau

Sport, énergie et vitalité

  • Aide à la récupération musculaire
  • Apaise et décontracte les muscles
  • Soulage les douleurs musculaires (courbature, arthrose…)
  • Lutte contre la fatigue musculaire
  • Réduit les crampes musculaires
  • Oxygène les muscles et l’organisme

Système immunitaire

  • Favorise la circulation sanguine (effet du chaud/froid)
  • Renforce la protection immunitaire (favorise la création de globules blancs)
  • Dégage les voies respiratoires
  • Réduit les risques de maladies cardiovasculaires

Sauna : idées reçues et mythes

Les idées reçues ont parfois la peau dure ! Retenez ce qui suit :

  • Le sauna n’abîme pas la peau et ne la rend pas plus sèche.
  • Le sauna ne fait pas maigrir. La chaleur n’élimine pas les graisses du corps, simplement l’eau. Pour perdre du poids, il convient d’adopter une alimentation saine et équilibrée et de faire du sport.
  • Le corps n’atteint pas la température du sauna, heureusement ! Le corps transpire pour réguler sa température interne qui reste presque inchangée. C’est la thermorégulation.

Sauna : contre-indications ?

Le sauna ne convient pas à tout le monde, consultez votre médecin en cas de doute. Mais généralement, retenez qu’à moins d’avoir un problème de santé important, le sauna n’est pas dangereux (pour une utilisation normale, non abusive). Voici les principales contre-indications : rétrécissement aortique, pathologie cardiaque instable, accident vasculaire cérébral (AVC).
Évitez de boire de l’alcool avant une séance de sauna car il favorise l’hypotension artérielle et les troubles cardiaques.

Sauna : questions / réponses

Brosse, seau et serviette pour sauna. Gros plan sur le mot sauna écrit sur la brosse.Voici les questions fréquemment posées quant à l’utilisation du sauna. Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à laisser un commentaire !

Combien de temps rester dans le sauna ?

Entre 8 et 15 minutes, mais le mieux est d’écouter son corps. Une séance de sauna complète est généralement composée de deux ou trois passages dans le sauna avec des périodes de repos d’environ 15 minutes entre chaque passage. N’oubliez pas la douche ou le bain froid et le séchage de votre corps lors du repos.

Pourquoi prendre une douche froide après une séance de sauna ?

Pour stimuler la circulation sanguine ! Lorsque la séance de sauna est suivie d’une douche froide, cela entraîne une vasoconstriction (diminution du diamètre des vaisseaux sanguins) qui stimule le système sanguin. Pour ceux qui n’aiment pas la douche froide, il est aussi possible de laisser refroidir le corps à la température ambiante de la salle.

Faut-il prendre une douche chaude avant la séance de sauna ?

C’est mieux, la douche chaude permet de réchauffer le corps avant de l’exposer à la chaleur élevée du sauna. Elle permet de dilater les pores de la peau, d’éviter les chocs thermiques et d’éliminer les impuretés.

Faut-il boire de l’eau ?

Oui, pensez à boire de l’eau après le dernier passage. En fonction de votre ressenti, buvez aussi pendant la séance. Le sauna fait perdre beaucoup d’eau à l’organisme, alors faites attention.

Je me sens au ralenti, est-ce normal ?

Le sauna baisse la tension artérielle, ce qui peut parfois provoquer cet effet de ralenti. Faites attention à ne pas rester trop longtemps et préférez sortir en cas d’inconfort. On ne le dira jamais assez : écoutez votre organisme.

À partir de quel âge utiliser un sauna ?

Il n’y a pas vraiment d’âge pour utiliser un sauna. L’enfant peut très bien aller dans un sauna à partir du moment où il comprend son fonctionnement et où il est capable de sortir quand le sauna lui paraît inconfortable. Pareil pour les personnes âgées.

Faut-il retirer les bijoux avant le sauna ?

C’est mieux car certains bijoux métalliques deviennent brûlants avec la chaleur du sauna et vous risqueriez de vous brûler avec ! Retirez tous vos bijoux et accessoires pour être à l’aise.

Sauna après une séance de sport ? Sauna et musculation ?

Le sauna est adapté aux séances de sport, c’est pour cette raison qu’on le retrouve de plus en plus dans les salles de sport. La raison ? Il favorise la récupération musculaire, décontracte les muscles et soulage les douleurs.

Différence sauna et hammam ?

Sauna et hammam sont différents. Le sauna est un bain de chaleur sèche (20 à 30 % d’humidité), tandis que le hammam est un bain de vapeur humide (90 à 100 % d’humidité). La température dans un sauna peut avoisiner les 100°C, tandis que la température maximum dans un hammam est de 50°C.

Où acheter un sauna ?

Il y a de nombreux vendeurs de sauna, c’est pour cette raison qu’il n’est pas toujours simple de faire le bon choix. Nous vous conseillons d’acheter auprès d’un vendeur sérieux : voir des produits.

Pourquoi le sauna renforce-t-il le système immunitaire ?

Le sauna plonge le corps dans un état de « fièvre artificielle » qui stimule le système immunitaire. L’organisme se met à créer des anticorps comme s’il affrontait une maladie, alors que non. Le système immunitaire est donc renforcé et l’organisme prêt à lutter contre les vraies agressions extérieures.

Utilisation du sauna : combien de fois par semaine ?

Il n’y a pas de règle précise concernant l’utilisation du sauna. Les habitants des pays scandinaves y vont plusieurs fois par semaine. Le mieux est d’écouter votre corps et de ne pas trop en abuser.

Problème de fertilité lié au sauna ?

Le sauna pourrait diminuer temporairement la fertilité des hommes. Ce n’est pas le sauna en lui-même mais bien l’action de la chaleur qui provoquerait une réduction de la quantité de sperme et de spermatozoïdes. Il en va de même avec toutes les sources de chaleur du quotidien : pantalon trop serré, téléphone à proximité des testicules, ordinateur posé sur les jambes… D’une manière générale, la chaleur diminue la spermatogenèse.

BIENFAITS DU SAUNA : AVIS ET COMMENTAIRES

Votre avis nous intéresse, n’hésitez pas à commenter et à partager votre opinion. Le sauna vous fait-il du bien ? Y allez-vous régulièrement ? Dites-nous !

À lire sur Mes Bienfaits

4 Comments

    • Bonjour ! Le sauna n’est pas spécialement reconnu pour traiter la dysfonction érectile même s’il est vrai qu’il favorise la circulation sanguine et la détente du corps. Toutefois, pour des résultats efficaces, nous conseillons des traitements naturels avec des plantes médicinales telles que la maca et le ginseng. À bientôt !

  1. Bonjour. Je pratique régulièrement le sauna depuis que j’ai eu une hernie discale l4/l5 je prenais un traitement lourd et j’ai arrêté les médicaments grâce au sauna et aux huiles essentielles. J’ai rencontré d’autres personnes dans le sauna qui se soignent pour d’autres pathologies que la mienne grâce au sauna. Vive le sauna !

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Vous pourrez vous désinscrire à tout moment en cliquant sur le lien de désabonnement prévu à cet effet. En indiquant votre adresse e-mail ci-dessus, vous consentez à recevoir nos propositions commerciales par voie électronique. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée vous pouvez demander à accéder, faire rectifier ou supprimer les informations vous concernant. Pour en savoir plus, lisez notre politique de confidentialité.