17 bienfaits du sommeil !

Femme blonde qui dort dans un lit blanc. Petite sourire aux lèvres.
17 bienfaits du sommeil !
3 (2 vote[s])

Bien qu’il représente 1/3 de notre vie, le sommeil n’est pas une perte de temps ! Au contraire, le sommeil est la solution a de nombreux problèmes de santé : ses bienfaits sont extraordinaires et ses effets sur l’organisme sont spectaculaires. Pourtant, dormir n’est pas la priorité pour beaucoup d’entre nous, à tort. Vous n’imaginez même pas à quel point un sommeil réparateur peut changer votre vie ! Voici 17 bienfaits du sommeil suivis de nos conseils pour mieux dormir.

Dormir est essentiel à l’organisme. On le sait tous, mais on n’en prend pas réellement conscience. C’est bien dommage !

1. Améliore le bien-être

Dormir est la clé pour se sentir bien ! Le sommeil joue un rôle très important dans la santé mentale et physique. Le cerveau évacue les toxines, le corps se repose et se prépare à débuter une nouvelle phase d’éveil. Mieux vous dormez, mieux vous vous sentirez !

2. Prévient les maladies

Grâce au sommeil, le corps est plus fort et résiste mieux aux agressions extérieures. Avec un bon sommeil réparateur, vous évitez de tomber malade en renforçant votre système immunitaire.

Maladies neurologiques

Les déchets cellulaires sont éliminés efficacement pendant le sommeil. Des études scientifiques indiquent que la majorité des pathologies neurodégénératives (Alzheimer, Parkinson…) sont liées à une accumulation des déchets cellulaires. D’où l’importance de dormir suffisamment !

Maladies cardiovasculaires

Pendant la phase de sommeil, le corps se met au ralenti, le cœur aussi. Le manque de sommeil perturbe l’organisme et favorise le stress. Le cœur travaille plus et n’obtient pas le repos dont il a besoin.

3. Donne de l’énergie

Au repos, l’organisme dépense beaucoup moins d’énergie ce qui lui permet de reprendre des forces. Le gain d’énergie est incroyable ne serait-ce qu’avec un peu plus de sommeil.

4. Prévient la prise de poids

Le sommeil ne fait pas directement perdre du poids, mais il aide à ne pas en prendre ! Pourquoi ? Parce-que le manque de sommeil donne faim : il augmente la production de l’hormone de l’appétit (ghréline). De plus, votre organisme a tendance à vouloir combler son manque d’énergie par la nourriture, ce qui favorise le grignotage ! Enfin, moins vous dormez et plus vous avez de temps pour manger. Mauvais compromis !

5. Aide à combattre le stress et l’anxiété

Le sommeil permet à l’organisme d’évacuer le stress de la journée ! Les toxines et les déchets cellulaires sont éliminés pendant le repos. Le manque de sommeil épuise le corps et favorise fortement le stress. Prenez le temps de dormir, c’est important. Contre le stress et l’anxiété, vous pouvez également essayer la rhodiola et le ginseng, deux plantes médicinales naturelles efficaces. En savoir plus sur les anxiolytiques naturels.

6. Régule l’humeur et combat la dépression

Le sommeil régule l’humeur ! Lorsqu’on dort bien et suffisamment, l’organisme est plein d’énergie et beaucoup plus enclin à positiver. Avec le sommeil, la mauvaise humeur, l’épuisement, l’énervement et la dépression ont tendance à laisser place au sourire, à la joie et à la bonne humeur. Ce qui est certain, c’est que le manque de sommeil empire les choses en rendant le corps plus vulnérable. La fatigue entraîne des sautes d’humeur, de la frustration, du stress et peut mener à la dépression. Contre l’état dépressif, vous pouvez aussi essayer les antidépresseurs naturels.

7. Prévient les migraines et maux de tête

Si le stress, l’anxiété et la dépression favorisent les maux de tête, bien dormir aide à s’en débarrasser. Le manque de sommeil joue un rôle sur la capacité à gérer le stress et l’anxiété, deux facteurs pouvant entraîner des migraines. Dormez pour que votre cerveau se repose efficacement. En complément naturel, avez-vous déjà essayé les plantes anti-migraine ?

8. Améliore les fonctions cérébrales

Dormir nettoie le cerveau ! Les déchets cellulaires sont éliminés et le cerveau peut remplir ses fonctions au réveil. Manquer de sommeil c’est diminuer ses facultés cognitives (intelligence, mémoire, raisonnement, apprentissage, prise de décision, concentration…). Il y a de fortes chances que vous fassiez des erreurs, preniez les mauvaises décisions, luttiez pour trouver des solutions… Dormez pour profiter du plein potentiel de votre cerveau !

9. Améliore la condition physique

Que dire des conséquences du sommeil sur la condition physique ? Encore une fois, dormir est essentiel et physiquement vous sentirez la différence ! Avec un bon sommeil réparateur votre corps sera plus rapide, plus précis, plus réactif, mieux coordonné, plus fort et plus résistant ! Avec une bonne nuit de repos, vous améliorez aussi grandement votre récupération musculaire. Avis aux convalescents et aux sportifs !

10. Favorise la reconstruction cellulaire

Pendant la phase de sommeil, les cellules se régénèrent beaucoup plus vite ! Le sommeil serait-il donc anti-âge et protecteur ? C’est bien probable !

Régénération de la peau

La peau ne se régénère que la nuit, donc pensez à dormir suffisamment pour avoir une belle peau !

12. Donne confiance

Grâce à une bonne nuit, le cerveau se sent d’attaque. Il a évacué le stress et peut réfléchir convenablement. À l’inverse, un manque de sommeil entraîne une perte de confiance.

13. Fait gagner du temps

Dormir plus fait gagner du temps ! Ce n’est pas logique, n’est-ce pas ? Et bien si, plus de sommeil signifie plus d’efficacité par la suite. Si vous ne dormez pas assez, vous serez dans un état de somnolence qui vous fera perdre un temps précieux. Vous n’arriverez pas à prendre des décisions et finirez certainement par en prendre de mauvaises. Vous avez eu besoin de relire trois fois ces quelques lignes ? Vous voyez, vous avez déjà perdu du temps ! Allez, au lit.

14. Diminue les risques d’accident

Le manque de sommeil a un impact sur le temps de réaction et sur la concentration, ce qui entraîne une augmentation des risques de faire un accident (route, travail).

15. Aide à prendre les bonnes décisions

Le manque de sommeil engendre une baisse des facultés cognitives. Il est alors beaucoup plus difficile de réfléchir convenablement, de se concentrer, de retenir des informations et de prendre des décisions. Le cerveau est rapidement dépassé. Avant de prendre des décisions importantes, dormez suffisamment. La nuit porte conseil !

16. Améliore la vie sexuelle

Un sommeil de qualité redonne de l’énergie à votre organisme et régule le taux d’hormones sexuelles. Maintenant vous êtes au courant, alors ne vous endormez plus sur votre partenaire ! D’ailleurs, mis à part le sommeil, il existe des plantes aphrodisiaques qui augmentent la libido naturellement.

17. Combat le mal-être

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi la privation de sommeil est utilisée depuis des millénaires pour torturer les prisonniers ? Ne pas dormir engendre de gros problèmes de santé, de confusion, de concentration, de peur… Alors reposez-vous !

Nos conseils pour mieux dormir

Comment profiter des bienfaits du sommeil si vous n’arrivez pas à dormir ? Comment mieux dormir ? Comment arriver à s’endormir ? Voici quelques conseils simples et efficaces !

  • Repas léger le soir (facilite la digestion).
  • Éviter les excitants après 17 heures.
  • Faire du sport pendant la journée.
  • Baisser les lumières pendant la soirée pour stimuler la production d’hormone du sommeil (mélatonine).
  • Se détendre 30 minutes avant de dormir : éviter les écrans et les pensées stressantes. Lisez un livre, par exemple.
  • Dormir au calme pour mieux se reposer.
  • Essayer de se complémenter en mélatonine de qualité le temps de reprendre un rythme sain. La mélatonine aide à combattre les troubles du sommeil. À l’inverse des somnifères régulièrement prescrits, la mélatonine répond à un besoin naturel sans brusquer l’organisme. En savoir plus sur la mélatonine, l’hormone du sommeil.

Contenu édité le 17/02/2019.

À lire sur Mes Bienfaits