Tableau des aliments riches en oméga-3

    4.8
    (34)

    Les oméga-3 sont indispensables à l’organisme, ils sont excellents pour le cœur et essentiels au bon fonctionnement du cerveau. Mais quels sont les aliments riches en oméga-3 ? Quelles sont les meilleures sources ? Où les trouver ? Existe-t-il des sources végétales ? Dans cet article, nous vous proposons un tableau des oméga-3 qui s’adresse à tout le monde et à tous les régimes, consultable en ligne et téléchargeable en version pdf. Ainsi, à tout moment, vous pouvez consulter la liste des aliments riches en oméga-3 à intégrer à votre alimentation.

    Aliments sources d'oméga-3 : il y a de l'huile, des graines, des oléagineux, du poisson, des pousses vertes et un avocat disposés sur une table.

    Oméga-3 ALA, DHA et EPA, quels bienfaits ?

    Dans notre guide sur les bienfaits des oméga-3, nous vous expliquons pourquoi il est important de consommer différents types d’oméga-3 pour profiter de l’intégralité de leurs vertus. Nous vous indiquons également que ces acides-gras sont d’une importance capitale pour le bon fonctionnement du corps humain. Les principaux oméga-3 sont l’ALA, l’EPA et le DHA : chacun d’entre eux est nécessaire à l’organisme.

    Combien d’oméga-3 par jour faut-il ?

    Avant de consulter la quantité d’oméga-3 présente dans chaque aliment, prenez connaissance de la quantité d’oméga-3 nécessaire à votre organisme chaque jour. De cette manière, vous serez en mesure de calculer précisément la quantité d’aliments à consommer.

    Il faut d’ailleurs préciser qu’au sujet des apports nutritionnels journaliers en oméga-3 plusieurs organisations de la santé diffèrent sur les dosages recommandés :

    ► L’OMS [1] par exemple recommande un apport proportionnel d’environ 2,5 % à 6 % des apports caloriques journaliers, ce qui correspond à environ 250 mg à 2 g d’EPA et de DHA par jour à ajuster en fonction de vos habitudes alimentaires.

    ► Le NIH (National Institutes of Health), quant à lui, estime qu’à partir de l’âge de 12 mois, seul l’apport d’ALA est véritablement essentiel, vu que suite à sa consommation, notre organisme est capable de synthétiser le DHA et l’EPA. [2] Avant cet âge, le bébé est nourri par le lait maternel qui contient des oméga-3 sous forme d’ALA, d’EPA et de DHA. Ainsi, les apports journaliers recommandés par le NIH pour les oméga-3 sont de 1,6 g d’ALA pour les hommes et de 1,1 g d’ALA pour les femmes.

    💡 Pourquoi une différence si grande entre les apports recommandés ? En fait, Les besoins quotidiens en oméga-3 varient en fonction de l’âge, de l’état de santé, de son apport calorique quotidien et de l’activité physique.

    Mais toutes les études s’accordent à dire que plus on consomme d’oméga-3 ALA, EPA ou DHA, plus nous protégeons notre organisme des maladies cardiovasculaires, neurologiques, inflammatoires, etc. L’EFSA a même confirmé que jusqu’à une consommation d’oméga-3 de 5 g par jour, il n’y a aucune toxicité ou effets indésirables. [3]

    Tableau des aliments riches en oméga-3 : plus de 200 aliments

    Retrouvez plus de 200 aliments classés par ordre décroissant selon leur teneur en oméga-3 ALA, EPA et DHA. Contrôlez ainsi votre apport en oméga-3 grâce à notre tableau disponible également en version imprimable (pdf).

    Avant de consulter la liste des aliments riches oméga-3, voici quelques informations utiles pour la lecture du tableau.

    Les sources d’oméga-3 EPA, DHA ET ALA

    Complément alimentaire à base d'oméga-3 de la marque Dynveo : on aperçoit un flacon avec un bouton acheter.Les oméga-3 EPA et DHA peuvent être, soit synthétisés par notre corps suite à la consommation d’oméga-3 ALA (en faible quantité), soit directement ingérés via notre alimentation. Le DHA et l’EPA sont majoritairement issus des poissons (morue, hareng, maquereau, etc.) et des crustacés (crabe, araignée de mer, moule, etc.). Néanmoins, pour les personnes végétaliennes, sachez qu’en plus de l’acide alpha-linolénique il existe quelques sources végétales de DHA et EPA (certaines microalgues par exemple). Pour les végétariens, les oméga-3 de type DHA et EPA sont présents dans les œufs et dans certains fromages par exemple, mais les quantités restent minimes.

    Contrairement aux sources d’oméga-3 DHA et EPA, l’ALA est issu majoritairement de sources végétales. On compte parmi les aliments les plus riches : les huiles végétales, les graines et les oléagineux (lin, noix, colza, soja, chia, etc.).

    ⭐ Voici pour nous le meilleur complément alimentaire à base d’oméga-3 (excellent rapport qualité / prix). Sa teneur en oméga-3 est élevée avec 150 mg d’acide eicosapentaénoïque (EPA) et 300 mg d’acide docosahexaénoïque (DHA) (pour 2 capsules). 100 % végétal car issu d’algues, il convient également aux végétariens et véganes.  ➡ Voir le produit.

    Tableau des oméga-3 en pdf

    Ci-dessous, retrouvez le tableau des aliments riches en oméga-3 proposant plus de 200 aliments. Vous pouvez le consulter sur cette même page ou le recevoir par e-mail en version imprimable.

    Recevez le tableau par e-mail

    Icône PDF rouge et blanc représentant un document PDF.Le tableau des aliments riches en oméga-3 est disponible en version imprimable (pdf). En bonus, vous aurez aussi accès au tableau des IG (index glycémique) et à celui des protéines végétales. Remplissez le formulaire ci-dessous pour accéder aux documents, gratuitement, sans aucun engagement. Envoi rapide et instantané.

    En indiquant votre e-mail ci-dessus, vous consentez à recevoir nos bulletins périodiques par voie électronique. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée vous pouvez demander à accéder, faire rectifier ou supprimer vos informations. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, lisez notre politique de confidentialité.

    Lecture des tableaux

    Les tableaux ci-dessous listent les aliments contenant le plus d’oméga-3. Sachez que nous avons volontairement décidé d’ôter certains aliments crus d’origine animale qui, souvent, en contiennent plus que leur version cuite. En effet, nous ne trouvons pas nécessairement pertinent de donner l’information pour du foie d’agneau cru ou de la morue crue, car ces aliments sont très peu consommés par la majorité des consommateurs. Nous nous sommes donc concentrés sur les aliments sources d’oméga-3 les plus consommés ou faciles à consommer.

    ⚠ Attention, ce n’est pas parce qu’un aliment possède une forte teneur en oméga-3 qu’il faut en abuser. Par exemple, certains aliments ou recettes (plats industriels, sauces industrielles, pâtisseries, charcuteries…) contiennent des oméga-3 car les huiles utilisées pour leur préparation sont des sources d’acides-gras. Toutefois, ces aliments peuvent s’avérer néfastes pour la santé s’ils sont consommés trop régulièrement (faible teneur en nutriments, riche en graisses saturées et en sucre, etc.). N’oubliez pas de manger équilibré avant tout !

    Découvrez tout de suite la liste des aliments riches en oméga-3, classés selon leur teneur en acides gras pour une portion de 100 g. [4]

    Où trouver des oméga-3 ?

    ✅ Voici la fameuse liste des aliments contenant des oméga-3 ALA. La teneur est indiquée en grammes (g).

    Liste des aliments riches en acide alpha-linolénique (ALA)

    Aliments (100 g) Oméga-3 (g)
    Huile de lin 53,3
    Graines de lin brun 21
    Graines de chia 17,8
    Graines de lin doré 16,7
    Huile de noix 11,9
    Huile de colza 7,54
    Noix (séchées) 7,50
    Huile de soja 6,89
    Huile de germe de blé 5,91
    Matière grasse végétale (type margarine) au tournesol 4,55
    Tarama 4,32
    Noix (fraîches) 3,77
    Huile combinée (mélange olives et graines) 2,18
    Sauce froide type mayonnaise, béarnaise, aïoli (en moyenne) 2,03
    Persil (séché) 1,86
    Huile de foie de morue 1,79
    Farine de soja 1,51
    Houmous 1,48
    Soja (graine entière) 1,29
    Moutarde à l’ancienne 1,25
    Huile de maïs 1,04
    Noix de pécan 1,01
    Maquereau (fumé) 0,83
    Gâteau (en moyenne) 0,81
    Céleri rémoulade (industriel) 0,73
    Thon à la catalane ou à l’escabèche (appertisé) 0,72
    Rillettes de thon 0,68
    Tofu fumé 0,68
    Huile d’olive vierge extra 0,65
    Germe de blé 0,64
    Terrine de poisson 0,64
    Poivre noir (poudre) 0,63
    Origan (séché) 0,62
    Clou de girofle 0,59
    Huile d’avocat 0,55
    Tofu nature 0,55
    Caviar de tomates 0,54
    Pain (baguette ou boule, aux céréales et graines) 0,47
    Beurre (allégé ou non) 0,45
    Paprika 0,45
    Saucisse de volaille 0,44
    Taboulé 0,42
    Brioche 0,40
    Chou frisé (cru) 0,40
    Pain de mie multicéréale 0,40
    Fromage type feta (à l’huile) 0,39
    Pâté ou terrine de campagne 0,39
    Graines de sésame décortiquées 0,39
    Haricot flageolet vert (bouilli/cuit à l’eau) 0,38
    Huile de sésame 0,38
    Haricot flageolet blanc (bouilli/cuit à l’eau) 0,37
    Épinard (bouilli/cuit à l’eau) 0,37
    Huile de noisette 0,36
    Salami 0,35
    Gruyère 0,34
    Pâte feuilletée (cuite) 0,34
    Taboulé (industriel) 0,34
    Beaufort 0,33
    Huile de pépin de raisin 0,32
    Olive noire à l’huile (à la grecque) 0,32
    Crème de soja 0,31
    Spécialité végétale type fromage à la noix de cajou 0,31
    Basilic (séché) 0,30
    Salade de riz à la niçoise avec sauce (industrielle) 0,30
    Surimi 0,30
    Chorizo 0,29
    Graine de pavot 0,29
    Pâte à pizza (cuite) 0,27
    Saucisson sec pur porc 0,27
    Curry (en poudre) 0,27
    Pistache, grillée 0,26
    Graine de sésame 0,26
    Maquereau nature et sauce moutarde (appertisé) 0,25
    Salade de quinoa ou boulgour (industrielle) 0,25
    Saumon fumé 0,25
    Salade de carottes (industrielle) 0,24
    Tempeh 0,24
    Haricot rouge (appertisé) 0,23
    Gingembre (en poudre) 0,22
    Saucisse (en moyenne) 0,22
    Tortilla de maïs 0,22
    Épinard (cru) 0,22
    Fromage bleu au lait de vache 0,19
    Chou de Bruxelles (cru) 0,18
    Chou romanesco (cuit) 0,18
    Huile d’arachide 0,18
    Kiwi (cru) 0,18
    Luzerne (graine germée) 0,18
    Olive verte (en saumure) 0,18
    Jaune d’œuf (cuit) 0,17
    Framboise 0,16
    Graine de tournesol 0,16
    Avocat (cru) 0,15
    Chou-fleur (cuit) 0,15
    Brocoli (bouilli/cuit à l’eau, croquant) 0,14
    Groseille 0,14

    Liste des aliments riches en acide eicosapentaénoïque (EPA)

    ✅ Voici la liste des aliments contenant des oméga-3 EPA. La teneur est indiquée en grammes (g).

    Aliments (100 g) Oméga-3 (g)
    Huile de saumon 13
    Huile de sardine 10,1
    Huile de foie de morue 8,39
    Huile de hareng 6,27
    Foie de morue (appertisé) 3,08
    Hareng fumé 3,03
    Maquereau (sauce moutarde, appertisé) 2,87
    Œufs de saumon 1,66
    Maquereau fumé 1,48
    Caviar et œufs de lompe 1,36
    Sardine (appertisée) 1,31
    Hareng frit ou poêlé 1,05
    Maquereau (sauce tomate, appertisé) 0,81
    Rillettes de saumon 0,78
    Saumon (poêlé) 0,78
    Saumon (cuit au four) 0,69
    Maquereau (au naturel, appertisé) 0,69
    Sardines (à l’huile, appertisées) 0,67
    Saumon (fumé, appertisé ou cru) 0,63
    Crabe ou tourteau (cuit à l’eau) 0,61
    Hareng mariné ou rollmops 0,57
    Maquereau (frit) 0,57
    Araignée de mer (cuite) 0,52
    Terrine de fruits de mer 0,49
    Moule (appertisée) 0,45
    Anchois à l’huile (appertisée) 0,41
    Tarama 0,41
    Rillettes de poisson 0,38
    Truite d’élevage (fumée) 0,38
    Roussette ou saumonette (cuite) 0,36
    Moule (cuite à l’eau) 0,35
    Flétan (cuit à la vapeur) 0,34
    Thon (cru) 0,34
    Poissons cuits (en moyenne) 0,25
    Crevette grise (cuite) 0,24
    Homard (cuit à l’eau) 0,20
    Fruits de mer (en moyenne) 0,20
    Huître (crue) 0,15
    Poisson pané (frit) 0,15
    Surimi 0,098
    Agar (algue séché) 0,087
    Jambon cuit (fumé) 0,068
    Jambon cuit, supérieur 0,064
    Rognons d’agneau (braisé) 0,060
    Matière grasse végétale (type margarine) riche en oméga 3 0,047
    Mascarpone 0,037
    Beurre doux à teneur réduite en matière grasse 0,030
    Comté 0,025
    Brie 0,019
    Olive noire (à l’huile) 0,016
    Graines de tournesol 0,014

    Liste des aliments riches en acide docosahexaénoïque (DHA)

    ✅ Voici la liste des aliments contenant des oméga-3 DHA. La teneur est indiquée en grammes (g).

    Aliments (100 g) Oméga-3 (g)
    Huile de saumon 18,2
    Huile de foie de morue 11,4
    Huile de sardine 10,7
    Huile de hareng 4,21
    Foie de morue (appertisé) 4,06
    Maquereau (fumé) 3,35
    Maquereau nature (grillé et appertisé) 2,11
    Œufs de truite 1,91
    Œufs de saumon 1,84
    Caviar et œufs de lompe 1,77
    Sardine (à l’huile d’olive, appertisée) 1,69
    Maquereau (sauce moutarde ou tomate, appertisé) 1,63
    Roussette ou saumonette (cuite) 1,51
    Saumon (cuit) 1,38
    Maquereau (rôti/cuit au four) 1,34
    Sardine (sauce tomate, appertisée) 1,25
    Hareng (grillé, poêlé, frit, fumé) de 1,11 à 1,23
    Saumon (cru ou cuit à la vapeur) 1,12
    Thon (cru) 1,08
    Sardines (à l’huile, appertisées) 1,02
    Maquereau (au vin blanc, appertisé) 0,93
    Rillettes de saumon 0,91
    Œufs de cabillaud (fumés) 0,84
    Saumon (fumé) 0,79
    Hareng mariné ou rollmops 0,73
    Rillettes de poisson 0,70
    Thon blanc (à l’huile d’olive, appertisé) 0,68
    Truite (crue, rôtie ou cuite au four) 0,66
    Truite d’élevage (fumée) 0,61
    Cervelle d’agneau (cuite) 0,59
    Anchois à l’huile (semi-conserve) 0,58
    Poisson cuit (en moyenne) 0,49
    Anguille (cuite à l’eau) 0,47
    Cervelle de porc (braisée) 0,46
    Rillettes de thon 0,46
    Moule (appertisée) 0,45
    Thon (rôti/cuit au four) 0,36
    Araignée de mer (cuite) 0,35
    Tarama 0,32
    Terrine de fruits de mer 0,30
    Crabe ou Tourteau (cuit à l’eau) 0,28
    Poisson pané (frit) 0,27
    Jaune d’œuf (cuit) 0,24
    Surimi 0,21
    Crevette (cuite) 0,17
    Moule (cuite) 0,16
    Poulpe (cuit) 0,16
    Fruits de mer (en moyenne) 0,15
    Cabillaud (cuit au four) 0,14
    Calamar ou encornet (cuit à l’eau) 0,13
    Coquille Saint-Jacques (cuite) 0,12
    Huile d’arachide 0,05
    Chocolat noir à 70 % cacao minimum 0,04
    Parmesan 0,04
    Mascarpone 0,037
    Cantal, Salers ou Laguiole (fromages) 0,033
    Noix de cajou (grillée) 0,03
    Tofu fumé 0,03
    Tomate, pulpe et peau, rôtie/cuite au four 0,02
    Olive noire (à l’huile) 0,016
    Soupe (en moyenne) 0,011

    Pour consulter la composition complète des aliments, notamment leurs teneurs en acides gras, rendez-vous sur la table CIQUAL de l’ANSES. Notre tableau des oméga-3 reprend d’ailleurs les chiffres de cette base de données.

    Références scientifiques

    Voir les références

    1. WHO, Interim Summary of Conclusions and Dietary Recommendations on Total Fat Fatty Acids. From the Joint FAO/WHO Expert Consultation on Fats and Fatty Acids in Human Nutrition, 10-14, November, 2008, WHO, Geneva.
    2. NIH, National Institutes of Health, Omega-3 Fatty Acids.
    3. EFSA Panel on Dietetic Products, Nutrition and Allergies (NDA); Scientific Opinion related to the Tolerable Upper Intake Level of eicosapentaenoic acid (EPA), docosahexaenoic acid (DHA) and docosapentaenoic acid (DPA). EFSA Journal 2012; 10( 7):2815.
    4. Anses, CIQUAL.

    Avez-vous trouvé cet article intéressant ?

    Cliquez sur l'étoile de votre choix pour voter (de 1 à 5).

    Note moyenne : 4.8 / 5. Votes : 34

    Pouvez-vous partager cet article avec vos ami(e)s ?

    Merci de partager, votre aide est précieuse !

    Cet article pourrait intéresser vos proches, partagez-le !

    MessengerWhatsAppLinkedInPinterest

    🌿 Fondateur de Mes Bienfaits

    Entrepreneur dans le domaine de la santé, son parcours est celui d’un diplômé universitaire qui a décidé de repartir de zéro pour transformer sa passion en expertise professionnelle.

    Pour présenter l’information la plus fiable possible, il s’appuie sur de nombreuses sources reconnues : études scientifiques (essais contrôlés randomisés, méta-analyses, revues systématiques...), recommandations des institutions de santé, ouvrages des plus grands spécialistes, etc.

    🖋️ Article créé le , puis mis à jour le .
    Régulièrement révisé par notre équipe de spécialistes.

    Découvrir nos guides santé

    Pour continuer votre lecture, voici nos guides santé et bien-être les plus appréciés. Découvrez les bienfaits des plantes, remèdes et autres substances naturelles.

    Plantes médicinales

    Açaï - Acérola - Ail - Aloe vera - Amla - Artichaut - Ashwagandha - Astragale - Aubépine - Bacopa - Ballote - Baobab - Boswellia - Bourrache - Cacao - Camomille allemande - Centella asiatica - Chaga - Chanvre - Chardon-marie - Chia - Chlorelle - Cordyceps - Costus - Cranberry - Curcuma - Damiana - Échinacée - Éleuthérocoque - Fenugrec - Garcinia - Gattilier - Ginkgo biloba - Ginseng - Goji - Grande camomille - Griffe de chat - Griffonia - Gymnema - Harpagophytum - Kelp - Kernza - Kinkéliba - Klamath - Konjac - Kudzu - Luzerne - Maca - Maitake - Mélisse - Millepertuis - Moringa - Mucuna - Ortie - Palmier nain - Passiflore - Psyllium - Reishi - Rhodiola - Safran - Schisandra - Shiitake - Sorgho - Spiruline - Thé vert - Thym - Tribulus - Valériane.

    Remèdes naturels

    Alimentation alcaline - Antidépresseurs naturels - Anti-inflammatoires naturels - Antihistaminiques naturels - Antipyrétiques naturels - Antispasmodiques naturels - Antivomitifs naturels - Anxiolytiques naturels - Aphtes - Aspirine naturelle - Candidose (candida albicans) - Constipation : remèdes naturels - Eczéma - Grippe - Histaminose - Laxatifs naturels - Nettoyer le foie - Nootropiques - Perméabilité intestinale (intestin qui fuit) - Plantes aphrodisiaques - Plantes diabète - Plantes digestion - Plantes immunitaires - Plantes migraine - Plantes pour dormir - Plantes pour maigrir - Protection radiations nucléaires - Réparation du cartilage - Rhume - Sarcopénie - Somnifères naturels - SOPK - Toux sèche - Variole du singe (Monkeypox) - Vessie hyperactive.

    Vitamines, minéraux et molécules

    Acide hyaluronique - Berbérine - Calcium - CBD - Charbon végétal - Choline - Coenzyme Q10 - Collagène - Cuivre - Cycloastragenol - Cynarine - DHEA - Eau - Fer - Fibres - Glutathion - Honokiol - Iode - Lactoferrine - Magnésium - Mélatonine - N-acétylcystéine - Oméga-3 - Palmitoyléthanolamide - Potassium - Probiotiques - Ptérostilbène - Pycnogenol - Quercétine - Resvératrol - Sélénium - Sérotonine - Taurine - Vitamine A - Vitamine B9 - Vitamine B12 - Vitamine C - Vitamine D - Vitamine E - Vitamine K - Zinc.