2 cocktails sur un bar avec des bouteilles d'alcool en fond

Calories des alcools : infographie et tableau

4.4
(54)

Ce n’est pas une grande nouveauté, l’alcool est très calorique et n’apporte que très peu de nutriments à l’organisme 1. En fait, la valeur nutritive de l’alcool est pratiquement nulle, c’est pourquoi on parle de calories vides. Ne comptez donc pas sur l’alcool pour vous apporter des vitamines, des minéraux, des protéines ou des fibres.

Calorie et alcool sont deux mots qui vont malheureusement bien ensemble. Si vous êtes au régime et souhaitez perdre du poids, mieux vaut éviter la consommation de boissons alcoolisées et favoriser les aliments sains qui, eux, apporteront des calories utiles à votre organisme.

💡 D’ailleurs, savez-vous qu’il existe une plante nommée Garcinia Cambogia qui a justement la faculté de vous aider à perdre du poids plus rapidement ?

Les vertus amincissantes du garcinia sont dues à l’acide hydroxycitrique (AHC) qu’il contient. Ce composé agit sur plusieurs niveaux comme coupe-faim et brûle-graisses, idéal pour vos écarts alcoolisés. Une étude démontre qu’il permet de brûler les graisses 2. Cerise sur le gâteau, le garcinia a également pour effet de diminuer les envies sucrées et de réduire la synthèse du cholestérol, alors n’hésitez plus !

Complément alimentaire de garcinia : boîte, gélules et fruit coupé. Bouton acheter et brèves explications sur le produit. Fond blanc et gris clair bleuté.

Voici une boutique en ligne qui vend du Garcinia en gélules, d’excellente qualité. Grâce à son titrage exceptionnel de 60 % min. en acide Hydroxycitrique, ce produit vous garantit une efficacité optimale. 100 % naturel, sans OGM et sans allergène.
Visiter la boutique en ligne

Mais comme nous ne sommes pas tous au régime et qu’une consommation raisonnable d’alcool peut séduire plus d’une personne, voici le tableau des calories des alcools les plus souvent consommés. Les valeurs sont données à titre indicatif, elles peuvent varier en fonction de chaque produit et du volume d’alcool. Si vous faites un cocktail, pensez aux calories apportées par les autres ingrédients ! D’une manière générale, plus l’alcool est fort, plus il est calorique. Mais il faut penser qu’on boit généralement une moins grande quantité d’alcool fort (généralement des doses de 4 cl).

Infographie des calories de l’alcool

Découvrez combien il y a de calories dans une sélection de 12 alcools, en image.
Infographie des calories de 12 alcools (pastis, cidre, tequila, vodka, rhum, whisky, vin rosé, gin, champagne, vin blanc, vin rouge, bière) pour une dose

Tableau des calories de l’alcool

Voyons quels sont les alcools les plus caloriques et les alcools les moins caloriques à travers trois tableaux (calories pour 100 ml d’alcool, calories pour une dose d’alcool et calories des cocktails par doses). Verdict au tableau !

Calories des alcools pour 100 ml

AlcoolValeur
Bière sans alcool (0%)29 kcal
Cidre40 kcal
Bière (5%)43 kcal
Vin rosé71 kcal
Champagne81 kcal
Vin blanc (11,5%)82 kcal
Vin rouge (11,5%)85 kcal
Tequila212 kcal
Vodka (40%)217 kcal
Rhum (40%)217 kcal
Whisky (40%)217 kcal
Gin247 kcal
Pastis274 kcal

Calories des alcools par doses

AlcoolValeur
Pastis (2 cl)55 kcal
Bière sans alcool 0% (25 cl)73 kcal
Cidre (20 cl)80 kcal
Tequila (4 cl)85 kcal
Vodka 40% (4 cl)87 kcal
Rhum 40% (4 cl)87 kcal
Whisky 40% (4 cl)87 kcal
Vin rosé 11,5% (12,5 cl)89 kcal
Gin (4 cl)99 kcal
Champagne (12,5 cl)101 kcal
Vin blanc 11,5% (12,5 cl)103 kcal
Vin rouge 11,5% (12,5 cl)106 kcal
Bière 5% (25 cl)108 kcal

Calories des cocktails par doses

CocktailValeur
Daïquiri (6 cl)112 kcal
Dry Martini (6 cl)124 kcal
Mojito (18 cl)143 kcal
Cosmopolitan (6 cl)146 kcal
Whiskey sour (9 cl)160 kcal
Manhattan (9 cl)164 kcal
Margarita (12 cl)168 kcal
Piña colada (25 cl)490 kcal

Et sinon… l’eau c’est pas mal non plus car quand vous buvez 100 ml, 200 ml ou 300 ml, vous absorbez 0 calorie ! L’eau est également une excellente manière d’éviter la gueule de bois à coup sûr.

FAQ : réponses à vos questions

Combien de calories pour le calvados ?

Pour le calvados : environ 250 calories pour 100 ml.

Combien de calories pour le chouchenn, la boisson alcoolisée bretonne ?

Nous n’avons pas trouvé d’information fiable concernant les calories du chouchenn malheureusement ! Il s’agit d’une boisson alcoolisée sucrée qui doit donc être particulièrement calorique. Tout dépendra de l’élaboration, du degré d’alcool, etc.

Je suis un régime basé sur les calories, alors comment calculer les calories par verre ?

Sur notre article nous indiquons les calories des alcools pour 100 ml (10 cl) et par doses. Si vous buvez 100 ml, vous avez les calories correspondants. Si vous en buvez moins, il faudra diviser les calories. Par exemple, 10 cl de pastis = 274 calories et 5 cl de pastis = 137 calories. Pour information, lorsque nous disons “par dose”, il s’agit d’une dose d’un verre standard. La quantité d’alcool pur est le régulateur. Dans un bar, qu’importe l’alcool choisi : un vin, une bière ou un spiritueux, on nous sert normalement la même quantité d’alcool pur. C’est ce qui va permettre notamment de savoir qu’après deux verres, on ne peut plus conduire. Nous avons comparé les calories des différentes boissons “par dose” pour une quantité d alcool pur ingurgitée similaire, en d’autres termes pour un verre standard.

Références scientifiques

Voir les références

  1. Table de composition nutritionnelle CIQUAL. ANSES.
  2. Lim, Kiwon&Ryu, Sungpil&Nho, Ho-Sung & Choi, Sung-Keun&Kwon, Taedong &Suh, Heajung& So, Jaemoo&Tomita, Kyoko &Okuhara, Yasuhide&Shigematsu, Norihiro. (2003). (-)-Hydroxycitric Acid Ingestion Increases Fat Utilization During Exercise in Untrained Women. Journal of nutritional science and vitaminology.
  3. Alcohol calorie calculator, Rethinking drinking, U.S. Department of Health and Human Services.

Avez-vous trouvé cet article intéressant ?

Cliquez sur l'étoile de votre choix pour voter (de 1 à 5).

Note moyenne : 4.4 / 5. Votes : 54

Pouvez-vous partager cet article avec vos ami(e)s ?

Merci de partager, votre aide est précieuse !

Cet article pourrait intéresser vos proches, partagez-le !

MessengerWhatsAppLinkedInPinterest
Damien Le Moal

🌿 Fondateur de Mes Bienfaits

Après avoir été soigné par un remède naturel à base de plantes, au milieu de la forêt amazonienne, Damien prend conscience des puissantes vertus offertes par la nature. Désormais, il adopte une alimentation saine et un mode de vie simple qui le libèrent de la majorité des stress et des maux.

Grand passionné de santé et fasciné par les capacités de l’organisme humain, Damien analyse de nombreuses sources (ouvrages, études scientifiques, recommandations officielles…) pour présenter l'information la plus fiable possible, toujours entouré de son équipe de spécialistes.

🖋️ Article créé le , puis mis à jour le .
Régulièrement révisé par notre équipe de spécialistes.

Découvrir nos guides santé