Calories des alcools : infographie et tableau

2 cocktails sur un bar avec des bouteilles d'alcool en fond
Calories des alcools : infographie et tableau
2 (1 vote)

Ce n’est pas une grande nouveauté, l’alcool est très calorique et n’apporte que très peu de nutriments à l’organisme. En fait, la valeur nutritive de l’alcool est pratiquement nulle, c’est pourquoi on parle de calories vides. Ne comptez donc pas sur l’alcool pour vous apporter des vitamines, des minéraux, des protéines ou des fibres.

Calorie et alcool sont deux mots qui vont malheureusement bien ensemble. Si vous êtes au régime et souhaitez perdre du poids, mieux vaut éviter la consommation de boissons alcoolisées et favoriser les aliments sains qui, eux, apporteront des calories utiles à votre organisme.

Mais comme nous ne sommes pas tous au régime et qu’une consommation raisonnable d’alcool peut séduire plus d’une personne, voici le tableau des calories des alcools les plus souvent consommés. Les valeurs sont données à titre indicatif, elles peuvent varier en fonction de chaque produit et du volume d’alcool. Si vous faites un cocktail, pensez aux calories apportées par les autres ingrédients ! D’une manière générale, plus l’alcool est fort, plus il est calorique. Mais il faut penser qu’on boit généralement une moins grande quantité d’alcool fort (généralement des doses de 4 cl).

Infographie des calories de l’alcool

Découvrez combien il y a de calories dans une sélection de 12 alcools ! En image (cliquez pour agrandir).

Infographie des calories de 12 alcools (pastis, cidre, tequila, vodka, rhum, whisky, vin rosé, gin, champagne, vin blanc, vin rouge, bière) pour une dose

Tableau des calories de l’alcool

Voyons quels sont les alcools les plus caloriques et les alcools les moins caloriques à travers deux tableaux (calories pour 100 ml d’alcool et calories pour une dose d’alcool). Verdict au tableau !

Calories des alcools pour 100 ml

Alcool Valeur
Cidre 40 kcal
Bière (5%) 43 kcal
Vin rosé 71 kcal
Champagne 81 kcal
Vin blanc (11,5%) 82 kcal
Vin rouge (11,5%) 85 kcal
Tequila 212 kcal
Vodka (40%) 217 kcal
Rhum (40%) 217 kcal
Whisky (40%) 217 kcal
Gin 247 kcal
Pastis 274 kcal

Calories des alcools par doses

Alcool Valeur
Pastis (2 cl) 55 kcal
Cidre (20 cl) 80 kcal
Tequila (4 cl) 85 kcal
Vodka 40% (4 cl) 87 kcal
Rhum 40% (4 cl) 87 kcal
Whisky 40% (4 cl) 87 kcal
Vin rosé 11,5% (12,5 cl) 89 kcal
Gin (4 cl) 99 kcal
Champagne (12,5 cl) 101 kcal
Vin blanc 11,5% (12,5 cl) 103 kcal
Vin rouge 11,5% (12,5 cl) 106 kcal
Bière 5% (25 cl) 108 kcal

Et sinon… l’eau c’est pas mal non plus car quand vous buvez 100 ml, 200 ml ou 300 ml, vous absorbez 0 calorie !

À lire sur Mes Bienfaits

4 Comments

  1. Bonjour,
    Et pour le chouchenn, cette excellent boisson (alcoolisée) bretonne, vous avez une idée ?
    Nous faisons un régime basé sur les calories et j’ai toujours un petit problème avec les volumes de liquides. Les calories, sur internet, sont indiquées par « dose plus ou moins légale » mais ce mot, pour moi, à la maison, ne veut rien dire. Au restaurant, les alcools sont « calibrés » donc on peut compter « en verre ». Avez-vous un truc pour m’aider à m’y retrouver ?
    Merci de votre réponse et « trink ! » bonne santé à tous !.

    • Bonjour, nous n’avons pas trouvé d’information fiable concernant les calories du chouchenn malheureusement ! Il s’agit d’une boisson alcoolisée sucrée qui doit donc être particulièrement calorique. Tout dépendra de l’élaboration, du degré d’alcool, etc. Concernant les volumes, nous ne comprenons pas bien votre question. Sur notre article nous indiquons les calories des alcools pour 100 ml (10 cl) et par doses. Si vous buvez 100 ml, vous avez les calories correspondants. Si vous en buvez moins, il faudra diviser les calories. Par exemple, 10 cl de pastis = 274 calories et 5 cl de pastis = 137 calories. À bientôt !

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Vous pourrez vous désinscrire à tout moment en cliquant sur le lien de désabonnement prévu à cet effet. En indiquant votre adresse e-mail ci-dessus, vous consentez à recevoir nos propositions commerciales par voie électronique. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée vous pouvez demander à accéder, faire rectifier ou supprimer les informations vous concernant. Pour en savoir plus, lisez notre politique de confidentialité.