Barbecue végétalien avec des brochettes de légumes sur le grill

10 recettes pour un barbecue végétal au top

5
(8)

La saison des barbecues est officiellement ouverte avec l’arrivée de l’été, alors Mes Bienfaits vous propose les 10 meilleures recettes végétales à cuisiner sur le barbecue ou à emmener chez vos amis lors de leur « barbecue party ». Grâce à ces recettes, vous allez épater votre famille et vos amis. On parie même qu’ils vont en redemander !

🌿 Toutes ces recettes sont adaptables à votre régime végétalien ou végétarien.

Bienfaits santé : le barbecue végétalien est globalement plus sain pour la santé que le barbecue traditionnel. Si vous n’abusez pas des sauces industrielles, souvent trop riches en sucre et en graisse, alors vous pourrez vous faire plaisir avec ces recettes sans culpabiliser ! Et si vous vous demandez si en ôtant la viande de votre quotidien, vous ne risquez pas de souffrir de carences en protéines, sachez que les protéines végétales sont présentes dans de nombreux aliments végétaux.

Sans plus attendre, découvrez nos idées de recettes pour un barbecue végé réussi :

1. Pain à l’ail grillé au barbecue et tartinades vegan

Baguette de pain au barbecue farcie avec un mélange de beurre persillé

Pour cette première recette, nous vous proposons une entrée très simple et délicieuse : des tartinades vegan ! Et quoi de mieux que du pain grillé sur le barbecue pour les accompagner ?

Voici quelques idées de tartinades très simples et rapides à réaliser :

Recette de houmous

Houmous aux pois chiches avec des herbes et du paprika.Mettre 300 g de pois chiches égouttés dans un mixeur. Ajouter une cuillère à soupe de tahini (crème de sésame), ½ jus de citron, 1 gousse d’ail, du sel et du poivre. Mixer en incorporant un peu d’huile d’olive petit à petit jusqu’à obtenir une texture homogène et crémeuse. Servir dans un bol, puis ajouter un peu d’huile d’olive, des graines de sésame, des feuilles de coriandre et/ou quelques pois-chiches entiers pour une décoration appétissante.

Recette de tapenade à l’olive noire

Tapenade aux olives noires dans un pot en verre.Hacher finement une gousse d’ail. Mettre dans le bol d’un mixeur 8 câpres, la gousse d’ail hachée, 200 g d’olives noires dénoyautées, une pincée de poivre et un peu d’huile d’olive. Mixer finement. On peut y ajouter du thym si on aime et enlever les câpres, selon les goûts. À réserver au frais pendant 1 heure avant de déguster.

❌ Attention, veillez à ne pas ajouter de sel avant d’avoir goûté car certaines olives sont déjà bien assez salées naturellement.

Recette de guacamole

Guacamole : purée d'avocats aux tomates et à la coriandre dans un bol.Enlever la peau de 2 avocats. Hacher finement ½ oignon et 1 tomate. À l’aide d’une fourchette, écraser les avocats dans un bol. Mélanger l’avocat avec l’oignon et la tomate. Ajouter du sel, le jus d’½ citron et de la coriandre fraîche. Mélanger le tout et disposer dans un récipient.

😋 Il ne reste plus qu’à préparer le pain croustillant, grillé sur le barbecue ! Pour cela, il faut découper de belles tranches de pains et les frotter avec des gousses d’ail. Puis, mettre un filet d’huile d’olive ou un mélange de beurre végétal. Ajouter un peu de persil si vous aimez. Enfin, poser les tranches de pain directement sur le grill ou dans du papier alu. À déguster bien croustillantes. Miam.

2. Saucisses, merguez et brochettes vegan maison

Des brochettes, saucisses et steaks végétaliens sur un barbecue

Des brochettes de légumes pour un barbecue réussi

L’incontournable du barbecue c’est bien ses brochettes pleines de couleurs et d’odeurs qui mettent l’eau à la bouche ! Ça tombe bien car elles sont également réalisables en version végétalienne et sont généralement bien plus saines pour votre santé.

Pour préparer des brochettes vegan, il vous faut des pics en bois ou en métal, ainsi que vos légumes préférés (poivrons, courgettes, tomates, oignons…). Si vous appréciez les champignons, le tofu ou les falafels, n’hésitez pas à en ajouter. Une fois que vos brochettes végétales sont prêtes, faites-les mariner quelques heures au frais dans un mélange de jus de citron, de sauce soja, d’huile d’olive et d’épices ou d’herbes fraîches pour encore plus de saveur. Enfin, faites-les griller quelques minutes sur le barbecue et régalez-vous !

👉 Si vous n’avez pas le temps de les préparer à l’avance, vous pouvez en trouver dans certaines grandes surfaces ou épiceries bio.

Des saucisses et des merguez, mais végétaliennes svp ?

On trouve désormais des saucisses et des merguez vegan dans la plupart de nos commerces, pour le plus grand bonheur des personnes ayant fait le choix de ne plus consommer de viande. Alors que leur goût est de plus en plus ressemblant à des saucisses animales, on ne peut s’empêcher de se demander ce qu’elles comportent. Si vous avez un peu de temps et que vous aimez manger des recettes faites maison, il existe sur internet de nombreuses recettes qui expliquent comment faire ses propres merguez ou saucisses vegan. Ce n’est pas très compliqué, il faut prévoir tous les ingrédients à l’avance et avoir un peu de temps pour les préparer.

3. Épis de maïs sur le grill

Épis de maïs grillés sur le barbecue.Alors que vos brochettes et saucisses sont en train de griller délicieusement, nous avons pensé à quelques accompagnements qui peuvent également prendre part à la grillade.

Si vous n’avez encore jamais grillé d’épis de maïs sur votre barbecue, nous vous le recommandons fortement ! C’est tellement simple et pourtant si bon. Voici la recette :

🌽 Prenez des épis de maïs (prévoir 1 par personne), un peu de beurre végétal et du sel. Pré-cuisez vos épis environ 5 à 10 minutes dans de l’eau bouillante et égouttez-les. Badigeonnez-les de beurre fondu et ajoutez un peu de sel, puis faites-les griller au barbecue pendant 10 minutes environ. Retournez-les de temps en temps pour qu’ils ne brûlent pas et arrosez-les d’un peu de beurre végétal si nécessaire. Dès que vos épis de maïs sont bien colorés de toute part, servez-les et régalez-vous.

4. Pommes de terre en papillote aux herbes et à la crème fraîche

Si vous aimez les pommes de terre autant que nous, alors vous allez adorer cette recette !

Pommes de terre au barbecue avec de la crème fraîche et des herbes.🥔 Comptez 1 à 2 pommes de terre par personne en fonction de vos accompagnements. Dans du papier aluminium, emballez chaque pomme de terre avec une pincée de gros sel et du poivre. Faites-les cuire dans les braises du barbecue ou sur la grille pendant 20 à 25 minutes en les retournant de temps en temps.
Retirez les pommes de terre du barbecue, sortez-les de l’aluminium et ouvrez-les en deux sur le dessus. Déposez-y une cuillère à soupe de crème fraîche végétale, des brins de ciboulette ainsi que quelques morceaux d’ail finement haché. Enfin, dégustez ces délicieuses pommes de terre cuites au barbecue.

💡 Cette recette est aussi réalisable avec des patates douces pour les amateurs de saveurs plus sucrées.

5. Poivrons farcis cuits au barbecue

Trois poivrons farcis : vert, jaune, rouge.C’est un classique de nos barbecues, car ils sont simples à réaliser et tellement goûteux.

👉 La recette est simple, il suffit de couper des poivrons en deux et de les vider. Puis, vous ajoutez dedans ce que vous aimez : vous pouvez par exemple préparer à l’avance une farce à base de quinoa cuit, de dés de courgettes revenus et de tomates séchées. Salez, poivrez et ajoutez vos épices et herbes préférées (thym, basilic, persil, coriandre, etc.). Recouvrez-les de fromage végétal.

Enveloppez les poivrons dans de l’aluminium ou du papier sulfurisé et faites-les cuire sur le barbecue pendant environ 10 min. Dégustez bien chaud.

6. Taboulé maison végétalien à la menthe et aux raisins secs

Taboulé végétarien dans un saladier : légumes, raisins secs et menthe.N’hésitez pas à accompagner votre barbecue végétalien de salades fraîches et légères. Voici notre version végétalienne du taboulé qui accompagne parfaitement le barbecue. Grâce à son petit goût de menthe et sa touche acidulée, il est très apprécié en été !

Recette pour 4 personnes : mettez 200 g de semoule dans un saladier, recouvrez-la d’eau bouillante et couvrez le saladier à l’aide d’une assiette ou d’un couvercle. Laissez reposer 3 à 4 minutes, le temps que la semoule absorbe l’eau, puis mélangez à l’aide d’une fourchette pour aérer la semoule. Lorsque l’eau a été complètement absorbée par la semoule, arrosez-la du jus d’un citron, puis salez et poivrez. Lavez 2 tomates, épluchez ½ concombre et coupez-les en petits dés. Pelez un oignon et émincez-en la moitié finement. Pour finir hachez quelques feuilles de menthe fraîche et ajoutez des raisins secs à votre convenance. Mélangez les ingrédients à la semoule et ajoutez de l’huile d’olive. Rectifiez l’assaisonnement si nécessaire, selon vos goûts, et placez le taboulé au réfrigérateur au moins 1 heure pour le servir bien frais.

💡 Pour une version sans gluten, remplacez la semoule par du chou fleur mixé finement, vous serez surpris par la fraîcheur de cette salade !

7. Salade de betteraves et avocats à la moutarde

Salade de betteraves et d'avocats à la moutarde et à la coriandre.💚 Si vous souhaitez une recette de salade qui change vraiment de la traditionnelle salade de carottes ou de pommes de terre, voici notre salade coup de cœur de l’été, légère et surprenante.

Dans un bol, préparez la vinaigrette : 2 cuillères à soupe de moutarde de Dijon, 3 cuillères à soupe de vinaigre de vin blanc et 160 ml d’huile d’olive. Salez, poivrez et fouettez. Ajoutez 450 g de betteraves cuites, pelées et coupées en cubes d’un centimètre environ. Ajoutez également 2 avocats préalablement coupés en morceaux, puis remuez délicatement pour mélanger. Transférez la salade dans un plat et parsemez-la d’oignon vert ainsi que de feuilles de coriandre fraîches. Régalez-vous !

8. Camembert vegan aux figues et romarin dans les braises

Camembert chaud rôti au barbecue avec branches de thym.Une envie de fromage vous prend à la fin du barbecue ? Sachez qu’il est tout à fait possible de faire griller vos fromages végétaux préférés sur le grill ou dans les braises. Pour cette recette, nous avons choisi un fromage végétal type camembert. Pour les végétariens, du camembert traditionnel est possible.

Sortez le camembert de son emballage papier, déposez-le dans sa boîte en bois et piquez-le à l’aide d’une fourchette. Ajoutez des morceaux de figue, du romarin et du sirop d’érable si vous le souhaitez. Emballez le camembert dans une feuille d’alu (au moins deux tours) ou de papier sulfurisé et déposez-le dans les braises encore chaudes, mais pas brûlantes, du barbecue.

Laissez chauffer pendant 10 min. Sortez-le des braises, déballez-le, ôtez le couvercle, cassez la croûte du camembert chaud et trempez vos morceaux de pain directement dedans.

9. Ananas mariné au rhum rôti sur le barbecue et glace vanille

Tranches d'ananas rôties et glace vanille.🍍 Pour terminer le repas sur une note sucrée très agréable, voici un dessert facile à réaliser à la fin du repas. Avant de commencer le barbecue, pelez votre ananas et découpez des tranches d’environ 1 cm. Enlevez le cœur trop dur.

Préparez une marinade à base de rhum brun et de sirop d’érable. Badigeonnez-la sur les tranches d’ananas et laissez reposer 1 à 2 heures, le temps du repas. Au dessert, faites cuire les tranches d’ananas au barbecue pendant 3 à 4 minutes sur chaque face. Servez l’ananas tiède avec une boule de glace végétale à la vanille ou à la noix de coco.

10. Bananes au chocolat grillées au barbecue

Bananes au chocolat dans les braises.Nous avons également pensé à un dessert sans alcool afin que toute la famille puisse en profiter. Et quoi de mieux que de finir par une touche chocolatée pour satisfaire les plus gourmands ?
🍫 Pour ce dessert, cassez une tablette de chocolat vegan en morceaux (noir ou « lait » selon votre préférence). Entaillez les bananes dans le sens de la longueur sans les couper et sans enlever la peau.

Mettez quelques carrés de chocolat dans les bananes, puis emballez-les dans du papier aluminium ou sulfurisé. Placez-les dans les braises du barbecue environ 10 min en les tournant à mi-cuisson.

Avez-vous trouvé cet article intéressant ?

Cliquez sur l'étoile de votre choix pour voter (de 1 à 5).

Note moyenne : 5 / 5. Votes : 8

Pouvez-vous partager cet article avec vos ami(e)s ?

Merci de partager, votre aide est précieuse !

Cet article pourrait intéresser vos proches, partagez-le !

MessengerWhatsAppLinkedInPinterest
Damien Le Moal

🌿 Fondateur de Mes Bienfaits

Après avoir été soigné par un remède naturel à base de plantes, au milieu de la forêt amazonienne, Damien prend conscience des puissantes vertus offertes par la nature. Désormais, il adopte une alimentation saine et un mode de vie simple qui le libèrent de la majorité des stress et des maux.

Grand passionné de santé et fasciné par les capacités de l’organisme humain, Damien analyse de nombreuses sources (ouvrages, études scientifiques, recommandations officielles…) pour présenter l'information la plus fiable possible, toujours entouré de son équipe de spécialistes.

🖋️ Article créé le , puis mis à jour le .
Régulièrement révisé par notre équipe de spécialistes.

Découvrir nos guides santé