Cohérence cardiaque : exercice de relaxation anti-stress

Femme qui inspire profondément les bras grand ouverts sur la plage avec le soleil et la mer en arrière plan. Rythme cardiaque discret qui se fond avec le décor.
Cohérence cardiaque : exercice de relaxation anti-stress
4.3 (6 vote[s])

La cohérence cardiaque est un exercice de respiration qui permet de réduire le stress et l’anxiété. En apprenant à contrôler sa respiration et ses battements cardiaques, on apporte beaucoup de bienfaits à l’organisme. En effet, le cœur et le cerveau sont étroitement liés, ils communiquent et s’influencent constamment. Lorsqu’une personne ressent une émotion (stress, colère, amour), le cerveau envoie un message au cœur qui commence à battre plus rapidement. Là où la cohérence cardiaque est très intéressante, c’est que le cœur peut également influencer le cerveau et son système nerveux. Grâce à un exercice facile, on peut agir sur l’état de nervosité du cerveau en obtenant une fréquence cardiaque adaptée.

Voir la video de l’exercice

Les bienfaits de la cohérence cardiaque

La cohérence cardiaque est une pratique simple, naturelle et facile à mettre en oeuvre. Il suffit de prendre 5 minutes pour ressentir les bienfaits et pour améliorer son équilibre physiologique, physique et émotionnel. La cohérence cardiaque permet de se relaxer tout en prenant conscience des besoins de son organisme. En plus d’apporter de nombreux bienfaits, cette technique permet de se recentrer sur soi-même et de prendre de meilleures habitudes respiratoires. La respiration est extrêmement importante, elle est vitale et joue un grand rôle dans notre bien-être.

Cohérence cardiaque bienfaits

Pour résumer, les principaux bienfaits de la cohérence cardiaque sont :

  • Réduit le stress et l’anxiété (action anti-stress et anxiolytique)
  • Permet de mieux gérer ses émotions
  • Abaisse la tension artérielle
  • Réduit les angoisses
  • Améliore le sommeil
  • Contribue à réduire la dépression
  • Participe à éviter les maladies cardiovasculaires
  • Améliore la concentration
  • Détend l’ensemble du corps (exercice de relaxation)
  • Fait prendre conscience de l’importance de la respiration sur la santé

L’exercice de la cohérence cardiaque

Comment ça marche ? Que faut-il faire ? Vous allez voir, l’exercice de la cohérence cardiaque est très facile. Il suffit de prendre 5 minutes de votre temps et de vous concentrer sur votre respiration. Bien qu’un endroit calme soit l’idéal, tous les lieux sont bons pour respirer profondément : à la maison, dans un transport en commun, à la salle de sport, dans une file d’attente, chez des amis, au travail… L’exercice est simple et consiste à inspirer et à expirer 6 fois par minute, à un rythme de 5 secondes d’inspiration et 5 secondes d’expiration. En tout, il faut donc inspirer / expirer 6 fois par minute (30 fois en 5 minutes). Ne vous en faites pas, avec la vidéo, cet exercice est extrêmement simple. Appliquez-vous pendant 5 minutes pour en ressentir tous les bienfaits. Il est conseillé d’inspirer par le nez et d’expirer par la bouche. C’est d’ailleurs de cette manière que nous devrions tous respirer au quotidien pour oxygéner notre organisme convenablement. La position assise, dos droit et jambes décroisées est à favoriser.

Imaginez-vous qu’à chaque inspiration vous purifiez votre organisme et qu’à chaque expiration vous chassez le stress et tous les problèmes.

Vidéo cohérence cardiaque

Pour pratiquer l’exercice, cette vidéo de 5 minutes est idéale pour vous accompagner et vous aider à garder le bon rythme. Gardez-la sous le coude ! Il s’agit d’un exercice visuel simple qui vous guidera. Grâce à ses sonorités méditatives et relaxantes, vous pourrez fermer les yeux tout en conservant le bon rythme de respiration.

Combien de fois pratiquer cet exercice ? Combien de temps ?

L’idéal est de faire 3 séances de 5 minutes par jour (matin, midi, soir). Les bienfaits d’une séance durent environ 5 heures, de quoi couvrir l’ensemble de la journée en faisant 3 séances. Mais une séance par jour peut déjà avoir des vertus très intéressantes. Plus vous ferez l’exercice de la cohérence cardiaque, plus vous apprendrez à respirer convenablement et à vous libérer du stress. L’objectif à court terme est de ressentir un bien-être et un état de relaxation. Mais à long terme, l’objectif est encore plus ambitieux : la cohérence cardiaque apprend au corps à respirer calmement et à contrôler le rythme cardiaque inconsciemment. Plus une personne pratiquera cet exercice respiratoire, plus elle prendra l’habitude de respirer comme il faut, même en dehors de l’exercice ! Avec la cohérence cardiaque, on apprend à contrôler sa fréquence cardiaque et sa manière de respirer pour vivre plus sereinement.

Combien de temps pratiquer l’exercice ?

C’est à chacun de choisir. Il est recommandé d’effectuer cet exercice tous les jours. Bien que les bienfaits de la cohérence cardiaque peuvent se ressentir dès la première séance chez certaines personnes, les effets se remarquent davantage au fil des jours. Les tensions, le stress et l’anxiété diminuent beaucoup au bout de 15 jours de pratique, et de manière spectaculaire et durable au bout de 2 mois.

L’exercice peut-il être effectué debout ou allongé ?

Oui. Le mieux est de s’asseoir, le dos droit, les jambes décroisées et les pieds au sol. Mais debout ou allongé, l’exercice vous fera quand même du bien. Le tout est d’arriver à se détendre et à se concentrer sur sa respiration.

Est-ce normal de ressentir des fourmillements ?

Si vous ressentez des fourmillements, pas d’inquiétude, cela révèle des tensions et une restriction respiratoire (le cerveau n’a plus l’habitude d’être aussi bien oxygéné). L’exercice vous fera le plus grand bien. Si ces fourmillements vous gênent, vous pouvez respirer plus doucement, en inspirant moins d’air.

L’exercice aide-t-il à dormir ?

Oui, vous pouvez effectuer l’exercice de cohérence cardiaque avant de vous endormir pour favoriser la détente et le bien-être. Cette pratique peut vous aider à trouver le sommeil et à dormir mieux.

Est-il possible de faire une séance de plus de 5 minutes ?

Oui, mais une durée de 5 minutes suffit à profiter des bienfaits de la cohérence cardiaque. C’est un exercice qui fonctionne, pourquoi en faire plus ? 🙂

À lire sur Mes Bienfaits

6 Comments

  1. Cet exercice cardiaque est très efficace, à mon gré. j’essaie d aller jusqu’au bout de mon souffle, chaque fois un peu plus. Je sors avec une impression de détente. Compte m’exercer tous les jours. Merci beaucoup.

  2. Je pratique depuis 3 jours: 3 fois par jour. J’ai encore un peu de difficultés à inspirer les 5 secondes. Est-ce qu’avec la pratique il deviendra plus facile d’atteindre les 5 sec.? Merci 💖dialement

    • Bonjour, oui avec la pratique l’exercice est de plus en plus simple à réaliser. Au fil des jours vous sentirez la différence et vous pourrez constater votre évolution. Persévérez et, surtout, prenez du plaisir. Votre retour d’expérience nous intéresse, n’hésitez pas à revenir le partager dans quelque temps. Bonne journée !

  3. Merci pour votre vidéo. Ma question : est-ce normal que les 5 secondes d’inspiration semblent plus longues et que j’ai l’impression de ne pas inspirer jusqu’au bout ?

    • Chaque personne ressent l’exercice différemment. Certaines personnes ont plus de mal à expirer, d’autres à inspirer. Puis, avec la pratique, l’exercice devient de plus en plus simple. Si l’inspiration est encore un peu compliquée pour vous, essayez d’inspirer moins fort pour atteindre les 5 secondes. Si vous n’y parvenez pas, allez au maximum de votre capacité d’inspiration, puis bloquez jusqu’à la phase d’expiration. Revenez nous dire ce que vous en pensez. À bientôt !

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


J’accepte de recevoir la newsletter. Je pourrai me désinscrire à tout moment.