Pot de nutella posé sur une table avec une tartine de pain et une assiette en arrière plan.

Composition du Nutella

4.3
(46)

Quelle est la composition du Nutella ? Quels sont les ingrédients du Nutella ? Quelle est sa valeur nutritionnelle ? Quelle quantité d’huile de palme et de sucre contient-il ? Combien de calories ? Le Nutella suscite de nombreuses questions et les réponses ne lui sont pas toujours très favorables. On vous en dit plus.

Composition du Nutella

Le Nutella est composé de 5 ingrédients principaux : huile de palme, lait écrémé en poudre, cacao maigre, noisettes et sucre. À cela sont ajoutés des émulsifiants (lécithine de soja et vanille). Aucun additif alimentaire n’a été signalé par Ferrero, le fabricant. L’étiquette indique une composition simple et sans gluten. Mais simple veut-il dire sain ? Malheureusement, la composition nutritionnelle du Nutella ne fait pas rêver, loin de là.

🥄 La composition du Nutella est susceptible de varier un peu selon les années (ancienne ou nouvelle composition 2018, 2019, 2020…), mais la recette reste très sensiblement la même depuis de nombreuses années et dans tous les pays. Que ce soit en France, en Suisse, en Allemagne ou aux Etats-Unis, le Nutella affiche une composition similaire.

Le problème, c’est que le Nutella peut s’avérer dangereux, surtout s’il est consommé en excès. En effet, les spécialistes de la santé mettent en garde les consommateurs face au danger que peut représenter la consommation de cette pâte à tartiner très calorique, très riche en graisses saturées et en sucre. La célèbre recette n’apporte pratiquement rien de bon, à tel point que l’on pourrait presque parler de calories vides et de qualité diététique proche de zéro. Néanmoins, c’est surtout dans l’excès que le réel danger du Nutella réside. Cette recette aux nombreux adeptes est souvent addictive, à tel point que manger du Nutella à la cuillère n’est pas rare chez les consommateurs gourmands.

Aliments Nutella, dans quelles proportions ?

C’est là que ça se gâte. Attention aux excès car le Nutella contient environ :

  • 15 % d’huile de palme ;
  • 9 % de lait écrémé en poudre ;
  • 7 % de cacao maigre ;
  • 13 % de noisettes ;
  • 56 % de sucre.

👉 Parce-qu’une image vaut mille mots, voici la composition du Nutella en image sous forme d’infographie (photo ci-dessous).

Infographie de la composition du Nutella. Pourcentages des ingrédients contenus dans le Nutella.

🌞 Au soleil, on constate aisément que le Nutella contient énormément d’huile. Sous l’effet de la chaleur du soleil, l’huile de palme remonte à la surface du pot. Il est alors possible de séparer l’huile du reste des ingrédients.

Valeurs nutritionnelles pour 100 g

Nom de l’élémentValeur
Calories539 kcal
Lipides (matières grasses)
dont acides gras saturés
30,9 g
10,6 g
Glucides
dont sucres
57,5 g
56,3 g
Protéines6,3 g
Sel0,107 g

Alternative Nutella : comment le remplacer ?

Comment remplacer le Nutella ? Il y a-t-il une alternative saine au Nutella ? Une pâte à tartiner sans huile de palme, composée d’ingrédients plus intéressants sur le plan nutritionnel, ça existe ? Sachez qu’il y a plusieurs alternatives saines à la célèbre pâte à tartiner créée par Ferrero. On vous partage les meilleures alternatives au Nutella !

Acheter une alternative au Nutella

Vous adorez le Nutella et vous aimeriez trouver une alternative aussi délicieuse, mais meilleure pour votre santé ? Voici de quoi vous régaler sans culpabiliser !

Faire son Nutella maison

Et si la meilleure alternative au Nutella était de le faire vous-même, avec les ingrédients que vous aimez ? C’est facile et gourmand ! Par exemple, notre recette de Nutella maison est délicieuse et beaucoup plus saine que la recette originale (sans huile de palme et beaucoup moins de sucre).

Avez-vous trouvé cet article intéressant ?

Cliquez sur l'étoile de votre choix pour voter (de 1 à 5).

Note moyenne : 4.3 / 5. Votes : 46

Pouvez-vous partager cet article avec vos ami(e)s ?

Merci de partager, votre aide est précieuse !

Cet article pourrait intéresser vos proches, partagez-le !

MessengerWhatsAppLinkedInPinterest
Damien Le Moal

🌿 Fondateur de Mes Bienfaits

Après avoir été soigné par un remède naturel à base de plantes, au milieu de la forêt amazonienne, Damien prend conscience des puissantes vertus offertes par la nature. Désormais, il adopte une alimentation saine et un mode de vie simple qui le libèrent de la majorité des stress et des maux.

Grand passionné de santé et fasciné par les capacités de l’organisme humain, Damien analyse de nombreuses sources (ouvrages, études scientifiques, recommandations officielles…) pour présenter l'information la plus fiable possible, toujours entouré de son équipe de spécialistes.

🖋️ Article créé le , puis mis à jour le .
Régulièrement révisé par notre équipe de spécialistes.

Découvrir nos guides santé