Coronavirus (COVID-19) : solutions naturelles pour le combattre ?

    4.5
    (80)

    Comment se protéger naturellement et efficacement contre le coronavirus (COVID-19) ? Comment le combattre ? Est-il possible de guérir du coronavirus ? Y a-t-il un traitement contre le COVID-19 ?

    Dans cet article, nous vous donnons des solutions concrètes pour vous aider à vous protéger du coronavirus. Préparez votre organisme et aidez-le à sortir vainqueur du combat !

    Virus biologique en gros plan, dans un environnement vert.

    Augmentez votre immunité

    Vous pouvez vous protéger contre le coronavirus en augmentant votre immunité. En améliorant la capacité de votre organisme à se défendre contre des substances étrangères et des agents infectieux, vous vous protégez naturellement et efficacement contre la menace du coronavirus COVID-19. En stimulant votre système immunitaire, vous construisez un rempart solide contre le virus. Si vous deviez être contaminé(e), votre organisme serait alors plus à même de se défendre et d’éliminer le virus. Voici plusieurs remèdes naturels pour augmenter votre immunité et donner du fil à retordre au coronavirus !

    Compléments alimentaires contre le coronavirus

    Les compléments alimentaires sont une excellente solution pour renforcer le système immunitaire rapidement. On entend souvent qu’il faut manger sainement et prendre soin de sa flore intestinale pour combattre le virus, et c’est une bonne idée, sauf que les résultats ne sont pas immédiats (processus long) alors que le coronavirus progresse à grande vitesse. Pour obtenir des résultats plus rapidement, nous vous conseillons d’utiliser des compléments alimentaires efficaces pour renforcer l’organisme dès à présent. Attention à ne pas acheter des produits de mauvaise qualité qui n’auraient pas les effets recherchés.

    Les 5 compléments alimentaires ci-dessous permettent d’augmenter l’immunité du corps efficacement, naturellement et rapidement ! Suivez les dosages indiqués par le vendeur, et soyez prêts à combattre le coronavirus de pied ferme.

    ► Le glutathion

    Molécule chimique de glutathionLe glutathion est l’antioxydant le plus puissant de notre corps. La recherche scientifique a d’ailleurs prouvé le lien entre la carence en glutathion et les manifestations graves (dont les décès) causées par la covid-19. Il a été démontré que la covid-19 serait plus nocive et dangereuse chez les personnes dont les niveaux de glutathion sont faibles. Des niveaux faibles de glutathion sont également liés à d’autres maladies chroniques (diabète, inflammations, etc.) et à l’âge. Cela expliquerait pourquoi le taux de mortalité lié au coronavirus est plus élevé chez ces personnes.

    → ⭐ Où en trouver de qualité ? Voici le produit. Ce complément alimentaire n’est pas donné car il est nécessaire de le consommer sous forme liposomale pour qu’il soit assimilé par l’organisme, une technologie moderne d’une grande efficacité. Si vous n’avez pas le budget, vous pouvez également vous tourner vers la N-acétylcystéine, son précurseur. Si vous souhaitez plus d’informations sur le sujet, n’hésitez pas à lire la différence entre la supplémentation en glutathion liposomal et la supplémentation en n-acétylcystéine.

    ► L’échinacea

    Coronavirus et échinacées : des dizaines d'échinacées de couleurs roses, blanches et rouges dans un champCette plante médicinale est très efficace dans la prévention des infections virales. L’échinacée est un remède naturel incontournable pour stimuler le système immunitaire. De nombreuses études scientifiques, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) ainsi que la Commission E allemande reconnaissent les effets immunostimulants de l’echinacea.
    > Voici un vendeur sérieux où acheter → Echinacea de grande qualité.

    ⚠ L’échinacée est très demandée ⚠ Si vous n’arrivez pas à vous en procurer, vous pouvez acheter de l’astragale. Cette plante est également très efficace pour stimuler le système immunitaire !
    Voici le produit. Prenez soin de vous !

    ► La vitamine D

    La vitamine D joue un rôle essentiel dans le fonctionnement normal du système immunitaire. Une carence en cette vitamine affaiblit l’organisme face aux virus.
    > Voici un vendeur sérieux → Vitamine D naturelle (100 %).

    ► Le magnésium

    Le magnésium intervient dans la formation des anticorps et agit sur les cellules en les rendant plus efficaces et plus aptes à se protéger des agressions (microbes, bactéries, virus…). Le magnésium est un minéral indispensable, un composé vital des cellules, et la grande majorité des gens sont en carence sans le savoir.
    > Voici un vendeur sérieux → Magnésium marin.

    ► L’acérola

    Coronavirus et acérola : fruit rouge qui ressemble à une cerise, suspendu à une branche feuillue. L'acérola est riche en vitamine C.L’acérola est un fruit très riche en vitamine C naturelle qui permet de renforcer l’organisme et de favoriser la régénération cellulaire. La carence en vitamine C affaiblit le système immunitaire, ce qui expose davantage l’organisme aux différentes infections. L’acérola est un fruit reconnu pour redonner énergie et vitalité aux organismes affaiblis.
    > Voici où acheter → Acérola (vitamine C naturelle).

    Autres principes de base

    1. Favoriser une alimentation saine (majoritairement végétale et crue) : il faut éviter tout ce qui est industriel.
    2. Éviter les médicaments qui réduisent l’immunité (antibiotiques, anti-inflammatoires chimiques, etc.). Privilégiez les anti-inflammatoires naturels.
    3. Prendre soin de sa flore intestinale (microbiote intestinal) : probiotiques, l-glutamine et omega-3 (en savoir plus sur cette combinaison).
    4. Bien dormir : l’organisme est plus fort quand il est reposé.
    5. Pratiquer une activité physique modérée : faire de l’exercice physique permet de renforcer le système immunitaire.
    6. Jeûner : les périodes de jeûne permettent au corps de se reposer et de consacrer son énergie à autre chose qu’à la digestion.

    Limiter la propagation du coronavirus

    Bien sûr, il est très important d’éviter la propagation du coronavirus. Pour cela, tout le monde doit respecter les mesures de protection essentielles et adopter les bons réflexes.

    1. Lavez-vous fréquemment les mains avec une solution hydroalcoolique ou avec de l’eau savonneuse. Cette précaution est essentielle pour limiter la propagation du virus car les mains sont constamment en contact avec des surfaces qui peuvent être contaminées par le virus.
    2. Évitez de vous toucher les yeux, le nez et la bouche pour éviter d’être en contact avec le virus potentiellement présent sur vos mains.
    3. Évitez les contacts proches. Maintenez au minium une distance d’un mètre avec les autres personnes, surtout si elles toussent, éternuent ou présentent de la fièvre.
    4. Respectez les règles d’hygiène respiratoire : couvrez vous la bouche et le nez avec un mouchoir ou le pli du coude en cas de toux ou d’éternuement. Jetez immédiatement le mouchoir dans une poubelle fermée et lavez-vous les mains.

    Est-il possible de guérir du coronavirus ?

    Oui, la grande majorité des personnes atteintes de ce virus en guérisse. Depuis plusieurs mois, des campagnes de vaccination ont également été mises en place afin de limiter les effets graves du virus. Il n’existe cependant pas de remède miracle qui le supprime totalement à ce jour. En attendant, renforcez votre immunité, voilà la solution à envisager !

    Covid long, quels traitements naturels ?

    Pour certaines personnes, le coronavirus (COVID-19) peut provoquer des symptômes qui durent des semaines ou des mois après la disparition de l’infection. Cet état est appelé « syndrome post-COVID-19 » ou « covid long ». On parle de covid long en présence d’au moins un des symptômes initiaux, au-delà de 4 semaines suivant le début de la maladie.

    💡 Bon à savoir : le gouvernement estime que 10 à 40 % des personnes non hospitalisées et 25 % à 75 % des patients hospitalisés gardent des symptômes prolongés à plus d’un mois de la phase aigüe de la maladie. Les enfants seraient également touchés par le covid long.

    Dans une étude française publiée le 5 avril 2022 et menée auprès de 968 personnes, des chercheurs de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris et d’Université Paris Cité ont montré qu’un an après le début des symptômes, 85 % des patients qui avaient eu des symptômes persistants rapportaient encore des symptômes de covid long.

    L’impact de la maladie étant très important sur leur vie personnelle, professionnelle et sociale, un soutien médical et psychologique peut être effectué. Sur les réseaux sociaux, les hashtags #apresj20 et #apresj60 ont également vu le jour pour témoigner des différentes expériences.

    Les symptômes du coronavirus long

    Covid long : une femme malade souffre d'un faible système immunitaire. Elle se mouche dans son canapé sous une couette colorée.Il y a beaucoup de symptômes que vous pouvez avoir après une infection au covid-19. Les symptômes post-covid comprennent :

    • fatigue extrême (asthénie) ;
    • essoufflement ;
    • température élevée, toux, maux de tête, mal de gorge ;
    • modifications ou perte de l’odorat ou du goût ;
    • douleur ou oppression thoracique ;
    • difficulté à dormir (insomnie) ;
    • palpitations cardiaques ;
    • vertiges ;
    • acouphènes, maux d’oreilles ;
    • problèmes de mémoire et de concentration (brouillard mental) ;
    • fourmis ou picotements ;
    • dérèglement du cycle menstruel ;
    • douleurs articulaires ;
    • dépression ou anxiété ;
    • nausées, diarrhée, maux d’estomac, perte d’appétit ;
    • éruptions cutanées ;
    • perte de cheveux ;
    • mycose buccale à candida albicans ;
    • etc.

    Les symptômes les plus courants sont l’état de fatigue chronique, les fatigues respiratoires (essoufflement au moindre effort) et la perte de goût et d’odorat.

    Covid long, quelle cause ?

    À première vue, le covid long semblait toucher aléatoirement les patients infectés. En effet, des symptômes prolongés peuvent survenir même chez des personnes ayant fait des formes peu sévères du coronavirus.

    Toutefois, des recherches antérieures ont montré que les personnes qui souffrent de covid-19 sévère avaient tendance à avoir une dysbiose intestinale, c’est à dire une perturbation du microbiote vivant dans l’intestin.

    Dysbiose et coronavirus (covid-19) : intestins dessinés noir sur blanc.Parce que l’intestin joue un rôle majeur dans la régulation du système immunitaire, les perturbations du microbiote intestinal peuvent non seulement exacerber le covid-19, mais également provoquer des symptômes persistants en raison de perturbations immunitaires continues.

    Ainsi, le Center for Gut Microbiota Research a récemment trouvé la première preuve de dysbiose intestinale chez les personnes atteintes de covid long jusqu’à 6 mois après leur infection initiale par le SRAS-CoV-2. Ils ont notamment découvert que les personnes qui ont développé un covid long avaient tendance à avoir un microbiome moins diversifié et abondant par rapport aux personnes qui se sont complètement rétablies.

    Comment réduire les symptômes du covid-long ?

    Il n’existe toujours pas de traitement validé par la science contre le covid long. Les traitements actuels sont essentiellement symptomatiques. Toutefois, au regard des nouvelles découvertes, voici les meilleures plantes ou molécules santé pour diminuer les symptômes du covid long et aider le corps à reprendre énergie et vitalité.

    Les probiotiques

    Nous venons de le voir, la relation entre les symptômes du covid long et la diversité des bactéries intestinales a été prouvée.

    Boîte de probiotiques en gélules sur fond blanc et bleuté. Quelques gélules sont posées au pied de la boîte.Une étude a même permis de démontrer qu’une supplémentation pendant 30 jours en probiotiques chez les patients atteints de symptômes post-covid permettait de les réduire considérablement. La dose quotidienne de probiotiques était de 200 mg d’inuline et de 10 milliards d’unités formant colonies (UFC) de Lactobacillus plantarum, Lactobacillus rhamnosus, Lactobacillus bulgaricus, Lactococcus lactis et Lactobacillus paracasei.

    Après les 30 jours de supplémentation, les 7 principaux symptômes autodéclarés (fatigue, essoufflement, douleurs, altération de l’odorat, symptômes intestinaux, toux et maux de tête) se sont tous largement améliorés.

    Où acheter des probiotiques efficaces pour le post-covid ? Si vous recherchez de bons probiotiques, voici un produit d’excellente qualité → voir le produit. Il comporte les souches efficaces utilisées dans l’étude précédemment citée.

    Les vitamines

    À la suite de l’infection, le corps doit récupérer en vitamine D et en vitamine C. On prend alors le soleil au moins 15 minutes, 3 fois par semaine et on fait le plein de fruits et légumes. On consomme de l’acérola, des kiwis, des poivrons, du persil frais et des agrumes (oranges, citrons et pamplemousses).

    La vitamine A va également agir au niveau du système immunitaire, de la vision, des fonctions cognitives et de la peau.

    Les minéraux

    Les minéraux sont également essentiels au bon fonctionnement de notre organisme. On pense notamment au magnésium, au zinc et au fer. Ce dernier va permettre un meilleur transport de l’oxygène vers le cerveau.

    Le zinc, quant à lui, possède un effet antiviral et permet une meilleure récupération. Il lutte contre l’inflammation chronique qui pourrait subsister après une infection et améliore le symptôme de fatigue.

    Enfin, le magnésium n’est plus à présenter, il intervient dans plus de 300 réactions enzymatiques de l’organisme dont notamment la production d’énergie, le système nerveux, le système immunitaire, l’adaptabilité au stress, etc.

    Les acides gras oméga-3

    Les oméga-3 sont à favoriser pendant cette période de convalescence. Leur haut pouvoir anti-inflammatoire va non seulement favoriser le bien-être général du corps mais il va également permettre de combattre certains symptômes du covid long.

    En effet, la supplémentation en oméga-3 permet de limiter la perte de goût et d’odorat. Elle peut aussi être une option thérapeutique en améliorant la cicatrisation des plaies (éruptions cutanées), protégeant la vision et en combattant la sensation de brouillard mental. Par ailleurs, les oméga-3 réduisent l’incidence de la dépression et de l’anxiété.

    Les plantes

    On peut ajouter des plantes adaptogènes qui vont prendre en compte les besoins du corps en luttant contre le stress, en renforçant le système immunitaire et en redonnant vitalité. On peut citer le ­ginseng, l’éleuthérocoque, l’échinacée, l’astragale ou le reishi.

    La spiruline, le moringa ou l’ortie sont également des plantes intéressantes car elles viennent reminéraliser l’ensemble du corps.

    Notre association coup de coeur contre le covid long

    ⭐⭐⭐⭐⭐ Pour aider le corps à reprendre le dessus et retrouver sa vitalité, il est possible de faire une cure ponctuelle de vitamines et minéraux. Voici notre association coup de ♥ :

    1. Les probiotiques : voir le produit.
    2. Les oméga-3 : voir le produit.
    3. Une formule multi vitamines et minéraux : voir le produit.

    👉 Si vote covid long s’accompagne aussi d’anxiété et de stress, misez en plus sur une plante adaptogène telle que le ginseng : voir le produit.

    Par ailleurs, il est essentiel de se reposer suffisamment. La fatigue post-covid est grande, il est donc crucial de donner du repos au corps, et de dormir au moins 8 heures par nuit. L’activité physique doit également être peu à peu réintroduite dans le quotidien.

    Références scientifiques

    Voir les références

    Avez-vous trouvé cet article intéressant ?

    Cliquez sur l'étoile de votre choix pour voter (de 1 à 5).

    Note moyenne : 4.5 / 5. Votes : 80

    Pouvez-vous partager cet article avec vos ami(e)s ?

    Merci de partager, votre aide est précieuse !

    Cet article pourrait intéresser vos proches, partagez-le !

    MessengerWhatsAppLinkedInPinterest

    🌿 Fondateur de Mes Bienfaits

    Entrepreneur dans le domaine de la santé, son parcours est celui d’un diplômé universitaire qui a décidé de repartir de zéro pour transformer sa passion en expertise professionnelle.

    Pour présenter l’information la plus fiable possible, il s’appuie sur de nombreuses sources reconnues : études scientifiques (essais contrôlés randomisés, méta-analyses, revues systématiques...), recommandations des institutions de santé, ouvrages des plus grands spécialistes, etc.

    🖋️ Article créé le , puis mis à jour le .
    Régulièrement révisé par notre équipe de spécialistes.

    Découvrir nos guides santé

    Pour continuer votre lecture, voici nos guides santé et bien-être les plus appréciés. Découvrez les bienfaits des plantes, remèdes et autres substances naturelles.

    Plantes médicinales

    Açaï - Acérola - Ail - Aloe vera - Amla - Artichaut - Ashwagandha - Astragale - Aubépine - Bacopa - Ballote - Baobab - Boswellia - Bourrache - Cacao - Camomille allemande - Centella asiatica - Chaga - Chanvre - Chardon-marie - Chia - Chlorelle - Cordyceps - Costus - Cranberry - Curcuma - Damiana - Échinacée - Éleuthérocoque - Fenugrec - Garcinia - Gattilier - Ginkgo biloba - Ginseng - Goji - Grande camomille - Griffe de chat - Griffonia - Gymnema - Harpagophytum - Kelp - Kernza - Kinkéliba - Klamath - Konjac - Kudzu - Luzerne - Maca - Maitake - Mélisse - Millepertuis - Moringa - Mucuna - Ortie - Palmier nain - Passiflore - Psyllium - Reishi - Rhodiola - Safran - Schisandra - Shiitake - Sorgho - Spiruline - Thé vert - Thym - Tribulus - Valériane.

    Remèdes naturels

    Alimentation alcaline - Antidépresseurs naturels - Anti-inflammatoires naturels - Antihistaminiques naturels - Antipyrétiques naturels - Antispasmodiques naturels - Antivomitifs naturels - Anxiolytiques naturels - Aphtes - Aspirine naturelle - Candidose (candida albicans) - Constipation : remèdes naturels - Eczéma - Grippe - Histaminose - Laxatifs naturels - Nettoyer le foie - Nootropiques - Perméabilité intestinale (intestin qui fuit) - Plantes aphrodisiaques - Plantes diabète - Plantes digestion - Plantes immunitaires - Plantes migraine - Plantes pour dormir - Plantes pour maigrir - Protection radiations nucléaires - Réparation du cartilage - Rhume - Sarcopénie - Somnifères naturels - SOPK - Toux sèche - Variole du singe (Monkeypox) - Vessie hyperactive.

    Vitamines, minéraux et molécules

    Acide hyaluronique - Berbérine - Calcium - CBD - Charbon végétal - Choline - Coenzyme Q10 - Collagène - Cuivre - Cycloastragenol - Cynarine - DHEA - Eau - Fer - Fibres - Glutathion - Honokiol - Iode - Lactoferrine - Magnésium - Mélatonine - N-acétylcystéine - Oméga-3 - Palmitoyléthanolamide - Potassium - Probiotiques - Ptérostilbène - Pycnogenol - Quercétine - Resvératrol - Sélénium - Sérotonine - Taurine - Vitamine A - Vitamine B9 - Vitamine B12 - Vitamine C - Vitamine D - Vitamine E - Vitamine K - Zinc.

    Vous appréciez notre site ?

    🔔 Inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir nos derniers articles et nos conseils santé (3 à 4 fois par mois) :

    En indiquant votre e-mail ci-dessus, vous consentez à recevoir nos bulletins périodiques par voie électronique. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée vous pouvez demander à accéder, faire rectifier ou supprimer vos informations. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, lisez notre politique de confidentialité.