Eschscholtzia : retrouvez un sommeil de qualité

    5
    (3)

    Plus connue sous le nom de pavot de Californie, l’eschscholtzia possède des propriétés sédatives et anxiolytiques naturelles qui ne provoqueraient pas d’accoutumance. Faisant partie de la pharmacopée d’Amérique du Nord et du Sud, le pavot de Californie fait l’objet de diverses études qui confirment ses bienfaits sur les troubles du sommeil (insomnie) et l’anxiété. Cette plante médicinale est également cultivée pour ses qualités ornementales.

    Dans ce guide, nous vous présentons les bienfaits de l’eschscholtzia, sa posologie ainsi que ses dangers.

    Nous tentons également de répondre aux questions que vous vous posez. À quelle période peut-on cueillir l’eschscholtzia ? Peut-on la consommer en cas de maladies telles que l’hypertension, le glaucome ou l’insuffisance rénale ? Le pavot de Californie est-il toxique ? Nous abordons ces questions dans la section FAQ (en fin d’article).

    Fleurs d'eschscholtzia oranges (pavot de Californie) dans un champs

    Qu’est-ce que l’eschscholtzia ?

    Eschscholtzia californica est une espèce de plantes à fleurs de la famille des pavots (papavéracée). Cette plante, qui se prononce “escolzia”, est originaire de l’ouest des États-Unis et du Mexique. L’escholtzia est également connue sous le nom de pavot de Californie, pavot californien, pavot doré et pavot d’Amérique.

    Fleur d'eschscholtzia orange en gros plan. On aperçoit ses pétales et ses pistils.Il s’agit d’une plante vivace parfois considérée comme annuelle car elle peut germer et fleurir dans la même année. La plante atteint généralement une hauteur de 30 à 60 cm. Ses fleurs sont oranges ou jaunes. La forme de celles-ci rappelle celles du coquelicot, avec la présence de quatre pétales au toucher soyeux. Selon les variétés, les fleurs peuvent également prendre une couleur blanche, rose ou rouge. L’eschscholtzia possède une odeur citronnée lorsque ses feuilles et ses fleurs sont froissées. La couleur des feuilles varie entre le gris-bleu et le vert et sont profondément lobées.

    Cette plante tolérante à la sécheresse est souvent appréciée pour ses propriétés thérapeutiques ainsi que pour ses qualités ornementales. À ce titre, elle fut introduite au 19e siècle en Europe comme plante d’ornement. Plus précisément, c’est en 1820 que le nom scientifique Eschscholtzia a été donné au pavot de Californie par le botaniste Von Chamisso en honneur à son ami médecin botaniste Johann Friedrich von Eschscholtz.

    Les vertus thérapeutiques de l’eschscholtzia sont désormais reconnues par la communauté scientifique.

    Composition nutritionnelle

    L’eschscholtzia californica doit ses vertus thérapeutiques à ses divers composés actifs dont les principaux sont [1] :

    • Les alcaloïdes isoquinoléiques : certains sont spécifiques au pavot de Californie alors que d’autres sont communs à différents pavots. Les principaux sont la californidine, la protopine, la sanguinarine, l’allocryptopine, la dihydrosanguinarine, la chélirubine et la macarpine. Ils sont principalement présents dans les racines et les feuilles ;
    • Les flavones glycosides ;
    • Les caroténoïdes à l’origine de la pigmentation de la plante ;
    • Les phytostérols.

    En phytothérapie, ce sont les parties aériennes du pavot de Californie qui sont utilisées.

    Mécanisme d’action du pavot de Californie

    Le pavot de Californie contient diverses molécules dont les alcaloïdes, notamment la protopine et l’allocryptopine, qui interagissent avec les récepteurs GABA, présents dans tout notre système nerveux [2].

    💡 Bon à savoir : le GABA (acide gamma-aminobutyrique) possède une action directe sur la qualité du sommeil [3]. Les médicaments qui augmentent les niveaux de GABA possèdent ainsi des effets sédatifs [4].

    À ce titre, une étude indique que le pavot californien possède des propriétés sédatives [2].

    Pavot de Californie : bienfaits, effets et vertus

    L’eschscholtzia ou le pavot californien est une plante médicinale qui fait partie de la pharmacopée traditionnelle américaine et européenne. Elle a fait l’objet de diverses études qui ont confirmé ses propriétés sédatives et anxiolytiques. L’Agence européenne des médicaments (EMA) reconnaît d’ailleurs son usage pour traiter les symptômes du stress et pour faciliter le sommeil [5].

    Dans cette section, nous listons les principaux bienfaits de l’eschscholtzia avant de détailler chaque bienfait, études scientifiques à l’appui.

    Aperçu des bienfaits

    Favorise le sommeil

    • Améliore et favorise le sommeil
    • Accélère l’endormissement
    • Possède des propriétés apaisantes
    • Augmente la durée du sommeil nocturne
    • Diminue le nombre de réveils nocturnes
    • Réduit le score d’anxiété

    Possède une activité anxiolytique et antidépresseur

    • Agit sur le GABA
    • Améliore les troubles anxieux légers à modérés
    • Réduit la dépendance aux opioïdes
    • Réduit la dépendance aux opioïdes

    Possède une activité analgésique

    • Possède une activité analgésique

    Possède une activité antifongique

    • Possède une activité contre les champignons phytopathogènes

    Boite de comprimés d'eschscholtzia bioVous souhaitez en acheter ? Nous vous suggérons ce produit : voir le produit. Il s’agit de comprimés de pavot de Californie bio (400 mg / comprimé). Vous pouvez ainsi choisir d’en consommer entre 2 et 3, en fonction de vos besoins.

    Détails des bienfaits

    Favorise le sommeil

    L’eschscholtzia contient des alcaloïdes et d’autres molécules bioactives qui lui permettent d’améliorer et de favoriser un bon sommeil. Une étude a confirmé les bienfaits sédatifs de l’extrait de pavot de Californie, qui accélèrent l’endormissement [6].

    Eschscholtzia et sommeil : un jeune homme avec une barbe dormant dans un lit blancD’autre part, le pavot de Californie semble avoir une affinité pour les récepteurs des benzodiazépines, ce qui accroît l’activité du neurotransmetteur GABA, connu pour ses propriétés apaisantes et sédatives [7, 3].

    Enfin, une étude a révélé que la consommation de quatre comprimés, chaque nuit pendant quatre semaines, d’extrait d’eschscholtzia et de valériane par des adultes souffrant d’insomnie sévère (score ISI, indice de sévérité de l’insomnie supérieur à 7) a permis de [8] :

    • Diminuer le nombre de réveils nocturnes ;
    • Augmenter la durée du sommeil nocturne ;
    • Réduire le score d’anxiété ;
    • Diminuer le score de l’ISI de 30 %.

    Possède une activité anxiolytique et antidépresseur

    L’eschscholtzia possède une activité anxiolytique et pourrait agir comme antidépresseur. En effet, selon une étude, les composés alcaloïdes présents largement dans cette plante agissent sur les récepteurs du neurotransmetteur GABA [2].

    Eschscholtzia et stress : une femme stressée au travail. Elle se tient le front, assise devant son travail à accomplir.Une étude réalisée auprès de 264 patients présentant un trouble de l’anxiété général d’intensité légère à modérée indique que l’administration d’une association d’extrait de pavot de Californie et de Crataegus oxyacantha (aubépine) ainsi que de magnésium est plus efficace dans le traitement des troubles anxieux légers à modérés que le placebo [9].

    Cependant, bien que certaines allégations mettent en avant les effets antidépresseurs de l’eschscholtzia, les études manquent encore à ce jour pour confirmer cette propriété.

    Réduit la dépendance aux opioïdes

    Le pavot de Californie réduit-il la dépendance aux opioïdes ? C’est ce qu’affirment les observations d’un cas clinique aux Etats-Unis. En effet, une équipe de chercheurs indique que les plantes contenant l’alcaloïde chélérythrine réduisent la dépendance à la morphine [10]. L’eschscholtzia californica contient justement de la chélérythrine et d’autres alcaloïdes.

    L’utilisation d’une teinture d’eschscholtzia a permis à un patient d’échapper à l’addiction à l’oxycodone sur une période d’un mois.

    Possède une activité analgésique

    Femme de dos qui se tient l'épaule avec la main. La zone est en rouge pour indiquer une douleur, une inflammation de l'articulation.L’eschscholtzia californica possède une activité analgésique intéressante dans le traitement de la douleur. En effet, une étude a démontré les propriétés analgésiques du pavot de Californie confirmant ainsi son usage traditionnel comme plante analgésique [7].

    Possède une activité antifongique

    Le pavot de Californie possède une activité antifongique contre certaines espèces de champignons phytopathogènes. Grâce à ses alcaloïdes isoquinoléiques, notamment la sanguinarine, l’eschscholtzia californica présente une inhibition à 100 % de la germination des spores A. brassicae, H. pennisetti, F. lini, A. brassicicola et C. maculans [11].

    Où acheter de l’eschscholtzia de qualité ?

    Vous souffrez d’anxiété ou d’insomnie et souhaitez tester cette plante sur votre organisme ? Vous trouverez des gélules, des comprimés ou des infusions de pavot de Californie en pharmacie, sur Internet ou chez votre herboriste.

    Sachez tout de même qu’il est important de privilégier des produits de qualité afin de profiter pleinement des bienfaits de cette plante. Pour commencer, choisissez toujours des plantes issus d’agriculture biologique. En effet, en achetant de l’eschscholtzia bio vous êtes sûr de ne pas ingérer de pesticides ou de métaux lourds, toxiques pour votre corps.

    Par ailleurs, faites attention à choisir des produits qui ne comportent pas d’additifs ou de conservateurs nocifs. Pour vous aider à faire votre choix parmi la multitude de produits sur le marché, voici deux options à base d’eschscholtzia bio :

    Boite d'eschscholtzia contenant une teinture de pavot californien bioVous souhaitez l’acheter sous forme liquide ? Nous vous suggérons ce produit : voir le produit car nous sommes convaincus de sa qualité. Il s’agit d’une solution buvable extraite de pavot de Californie frais bio (non surgelé) qui a été mis en macération dans des bonbonnes en verre sur les lieux de cueillette directement. Pour le consommer, il suffit de diluer les gouttes dans de l’eau.

    Boite de comprimés d'eschscholtzia bioVous préférez le consommer en comprimés ? Nous vous suggérons ce produit : voir le produit. Il s’agit de comprimés de pavot de Californie bio (400 mg / comprimé). Vous pouvez ainsi choisir d’en consommer entre 2 et 3, en fonction de vos besoins. La plante est récoltée à son stade de floraison et est ensuite séchée et transformée en poudre afin de réaliser les comprimés.

    Pour nous, ce sont les meilleures options sur le marché, les meilleurs rapports qualité / prix. Nous avons d’ailleurs des retours très positifs à leur sujet. Nous sommes ravis de savoir que vous allez mieux grâce à nos conseils, alors continuez à nous contacter pour nous donner votre ressenti. Évidemment vous pouvez choisir un autre produit si vous le souhaitez mais attention les produits ne se valent pas tous, il est important de vérifier les critères mentionnés ci-dessus.

    Posologie

    💊 Un dosage traditionnel est indiqué par l’Agence européenne des médicaments (EMA) concernant la poudre d’eschscholtzia californica [5] : 960 – 1500 mg / jour. Il est suggéré de diviser ce dosage en deux doses et de prendre une dose au dîner, ainsi qu’une dose 30 à 60 minutes avant le coucher.

    Par ailleurs, l’agence européenne des médicaments recommande de consulter un médecin ou un professionnel de la santé qualifié si les symptômes persistent plus de 2 semaines malgré l’utilisation de la plante.

    Dans tous les cas, nous vous recommandons de suivre les instructions du vendeur et de lire attentivement l’emballage du produit.

    Produits sur le marché

    L’eschscholtzia californica, communément appelé pavot de Californie, est généralement utilisé pour ses propriétés sédatives et anxiolytiques, grâce à sa richesse en alcaloïdes.

    Il existe différentes formes de compléments à base d’eschscholtzia californica. Voici les principales :

    • Poudre ;
    • Gouttes ;
    • Comprimés ;
    • Gélules ;
    • Teinture mère ;
    • Infusion.

    Effets indésirables

    L’agence européenne des médicaments (EMA) indique qu’aucun effet indésirable n’a été signalé. Il est simplement précisé qu’en cas d’effets indésirables, un médecin ou un professionnel de santé qualifié doit être consulté [5].

    Occasionnellement, la consommation du pavot californien peut être accompagnée de somnolence. Et dans de rares cas, l’eschscholtzia peut provoquer des nausées ou un état d’engourdissement.

    ✔️ Globalement, l’eschscholtzia semble être une plante sûre et bien tolérée, sans danger.

    Contre-indications et dangers

    Par mesure de précaution et en l’absence de données fiables, la consommation du pavot de Californie est contre-indiquée chez les femmes enceintes et allaitantes. Elle est déconseillée aux enfants [5].

    ❌ L’association de l’eschscholtzia avec les médicaments sédatifs et anxiolytiques comme les benzodiazépines est déconseillée. Néanmoins, l’agence européenne des médicaments indique qu’aucune interaction n’a été signalée.

    D’autre part, sa consommation peut être accompagnée de somnolence et une baisse de vigilance. Elle est donc déconseillée si vous envisagez de conduire un véhicule ou un engin. De même, l’eschscholtzia est déconseillée en cas de glaucome car certains alcaloïdes, notamment la sanguinarine, présents dans la plante peuvent augmenter la pression oculaire.

    Dans tous les cas, il est conseillé de consulter l’avis d’un professionnel de santé avant de consommer du pavot de Californie.

    Avis sur l’eschscholtzia

    Avant de partager les avis des consommateurs du pavot de Californie, il est utile de rappeler que les retours d’expérience partagés sur internet ne doivent pas constituer une base médicale. En d’autres termes, les avis des internautes ne valent en aucun cas l’expertise et les conseils d’un spécialiste de la santé.

    La majorité des consommateurs du pavot de Californie ont révélé une nette amélioration de leur qualité de sommeil après quelques jours de consommation : il réduit les réveils nocturnes, accélère l’endormissement et apaise au moment du coucher.

    D’autre part, les consommateurs estiment se sentir plus apaisés, plus sereins et moins anxieux après la consommation d’eschscholtzia californica.

    Si vous souhaitez vous faire votre propre opinion, nous vous invitons à faire un tour sur les forums et les sites spécialisés.

    Associations avec des plantes ou molécules

    Le pavot californien est une plante utilisée pour traiter les troubles du sommeil afin de favoriser un meilleur endormissement et pour ses propriétés anxiolytiques. Seul ou en association avec d’autres plantes, il existe différentes formes pour profiter des bienfaits de cette plante. Le point sur les principales associations incluant le pavot de Californie :

    Eschscholtzia et valériane

    Eschscholtzia et valériane : une fleur de valériane en gros plan de teinte blanche et mauve.La valériane est une plante populaire connue pour ses bienfaits sur les troubles du sommeil. Elle est reconnue par l’EMA comme une plante efficace pour soulager la tension nerveuse et les troubles du sommeil [12].

    A ce titre, l’association eschscholtzia-valériane est une excellente combinaison contre les troubles du sommeil. Une étude a révélé que cette association réduit l’ISI (indice de la sévérité de l’insomnie) de 30 % tout en augmentant la durée du sommeil et réduisant les réveils nocturnes [8].

    Eschscholtzia et passiflore

    Fleur de passiflore en gros plan. Ses pétales sont blancs et ses pistils sont violets.La passiflore est une plante originaire d’Amazonie connue pour son action sur le système nerveux central et sa capacité à favoriser un sommeil réparateur. L’association eschscholtzia et passiflore pourrait réduire les troubles anxieux [13].

    Dans le marché, cette association est proposée pour apaiser et améliorer la qualité de sommeil.

    Eschscholtzia et mélisse

    La mélisse est une plante qui fait partie des « plantes du sommeil ». Consommée sous forme de tisane, la mélisse favorise le sommeil et réduit le stress. L’association eschscholtzia-mélisse est une excellente combinaison de plantes pour améliorer la qualité de votre sommeil.

    Eschscholtzia et mélatonine

    La mélatonine est une hormone qui régule notre cycle du sommeil. Elle augmente la durée du sommeil et accélère l’endormissement. Les effets de l’association eschscholtzia-mélatonine sont synergiques et peuvent être une solution à vos troubles du sommeil.

    Eschscholtzia et aubépine (Crataegus oxyacantha)

    Fleurs blanches d'aubépine sur une branche d'arbre aux feuilles vertesL’aubépine est une plante utilisée depuis longtemps en phytothérapie. Ses bienfaits sont reconnus notamment pour le système cardiovasculaire, nerveux et digestif. Elle favorise un bon sommeil car elle a des propriétés apaisantes.

    L’association eschscholtzia et aubépine (crataegus oxyacantha) est reconnue efficace pour le traitement des troubles anxieux légers à modérés [9].

    FAQ : réponses à vos questions

    Bienfaits, vertus et propriétés

    L’eschscholtzia est-elle un antihistaminique ?

    L’eschscholtzia ne possède pas de propriétés antihistaminiques [7].

    Le pavot californien est-il efficace pour lutter contre le pipi au lit (énurésie ou incontinence nocture) ?

    Bien que nous n’ayons trouvé aucune étude scientifique réalisée à ce jour sur cette indication, cette plante était vrai-semblablement utilisée à cette fin en médecine traditionnelle. Ainsi, la monographie incluse dans le livre Physicians’ Desk Reference (PDR) for Herbal Medicines (Gruenwald et al., 2004) décrit l’utilisation interne d’eschscholtzia dans le traitement de l’insomnie, des courbatures, de l’agitation nerveuse et de l’énurésie nocturne chez les enfants (pipi au lit) [14]. Cette indication traditionnelle est également mentionnée dans la revue indo-américaine des sciences pharmaceutiques, rubrique Eschscholtzia californica : une revue phytochimique et pharmacologique [1].

    Culture, cueillette et consommation

    Où pousse l’eschscholtzia à l’état sauvage ? À quelle période peut-on la cueillir ?

    L’eschscholtzia pousse à l’état sauvage dans les zones rocheuses, sèches et sur les sols pauvres en nutriments.

    Il est possible de semer le pavot de Californie dès le mois de mars jusqu’à juin, puis en automne jusqu’à décembre. Il est conseillé de faire la cueillette au printemps, en début de floraison.

    Les fleurs sont-elles comestibles ?

    Les fleurs du pavot de Californie sont comestibles. Il est possible de décorer vos salades avec.

    Posologie

    Quand prendre l’eschscholtzia ?

    Il est conseillé de prendre l’eschscholtzia le soir, avant de vous coucher. Il est également conseillé d’éviter la prise d’alcool et de tranquillisants.

    Combien de temps la prendre pour ressentir ses effets ?

    Les effets de l’eschscholtzia varient en fonction des personnes. Chez certains, ils apparaissent après quelques heures, tandis que, chez d’autres, ils apparaissent au bout de quelques jours, voire semaines.

    Effets secondaires, contre-indications et danger

    L’eschscholtzia rend-elle somnolent ?

    En raison de ses propriétés sédatives, l’eschscholtzia peut être accompagnée de somnolence.

    Peut-on prendre de l’eschscholtzia en cas d’hypertension ?

    Il n’existe aucune contre-indication concernant l’eschscholtzia en cas d’hypertension. Toutefois, il est toujours conseillé de consulter l’avis d’un médecin avant de consommer le pavot de Californie, quelle que soit votre condition physique.

    Peut-on prendre de l’eschscholtzia en cas d’insuffisance rénale ?

    Aucune contre-indication concernant l’eschscholtzia en cas d’insuffisance rénale n’a été rapportée dans la littérature scientifique. Même en absence de contre-indications, il est recommandé de consulter un spécialiste de santé avant de consommer de l’eschscholtzia.

    Peut-on être allergique à l’eschscholtzia ?

    Il est tout à fait possible d’être allergique à l’eschscholtzia. Dans ce cas, la consommation des compléments alimentaires à base de pavot de Californie est déconseillée.

    Pourquoi n’est-il pas recommandé de consommer l’eschscholtzia en cas de glaucome ?

    L’eschscholtzia est déconseillée en cas de glaucome car certains alcaloïdes, notamment la sanguinarine, présents dans la plante, peuvent augmenter la pression oculaire.

    Le pavot de Californie est-il toxique ?

    Le pavot de Californie peut être toxique dans le cas où les racines regorgent d’alcaloïdes comme la sanguinarine, qui peut être dangereuse pour la santé des yeux.

    Le pavot de Californie est-il considéré comme une drogue ?

    Le pavot de Californie n’est pas considéré comme une drogue car il n’est pas addictif et ne provoque pas d’accoutumance.

    Références scientifiques

    Voir les références

    1. Al-Snafi, Ali. (2017). ESCHSCHOLZIA CALIFORNICA: A PHYTOCHEMICAL AND PHARMACOLOGICAL -REVIEW. Indo Am J P Sci. 4. 257-263. 10.5281/zenodo.344931.
    2. Fedurco M, Gregorová J, Šebrlová K, Kantorová J, Peš O, Baur R, Sigel E, Táborská E. Modulatory Effects of Eschscholzia californica Alkaloids on Recombinant GABAA Receptors. Biochem Res Int. 2015;2015:617620. doi: 10.1155/2015/617620. Epub 2015 Oct 5. PMID: 26509084; PMCID: PMC4609799.
    3. Bruni O, Ferini-Strambi L, Giacomoni E, Pellegrino P. Herbal Remedies and Their Possible Effect on the GABAergic System and Sleep. Nutrients. 2021 Feb 6;13(2):530. doi: 10.3390/nu13020530. PMID: 33561990; PMCID: PMC7914492.
    4. Allen MJ, Sabir S, Sharma S. GABA Receptor. [Updated 2022 Feb 17]. In: StatPearls [Internet]. Treasure Island (FL): StatPearls Publishing; 2022 Jan-.
    5. European Medicines Agency, European Union herbal monograph on Eschscholzia californica Cham., herba, 2015
    6. Rolland A, Fleurentin J, Lanhers MC, Younos C, Misslin R, Mortier F, Pelt JM. Behavioural effects of the American traditional plant Eschscholzia californica: sedative and anxiolytic properties. Planta Med. 1991 Jun;57(3):212-6. doi: 10.1055/s-2006-960076. PMID: 1680240.
    7. Rolland A, Fleurentin J, Lanhers MC, Misslin R, Mortier F. Neurophysiological effects of an extract of Eschscholzia californica Cham. (Papaveraceae). Phytother Res. 2001 Aug;15(5):377-81. doi: 10.1002/ptr.884. PMID: 11507727.
    8. Abdellah SA, Berlin A, Blondeau C, Guinobert I, Guilbot A, Beck M, Duforez F. A combination of Eschscholtzia californica Cham. and Valeriana officinalis L. extracts for adjustment insomnia: A prospective observational study. J Tradit Complement Med. 2019 Mar 1;10(2):116-123. doi: 10.1016/j.jtcme.2019.02.003. PMID: 32257874; PMCID: PMC7109475.
    9. Hanus M, Lafon J, Mathieu M. Double-blind, randomised, placebo-controlled study to evaluate the efficacy and safety of a fixed combination containing two plant extracts (Crataegus oxyacantha and Eschscholtzia californica) and magnesium in mild-to-moderate anxiety disorders. Curr Med Res Opin. 2004 Jan;20(1):63-71. doi: 10.1185/030079903125002603. PMID: 14741074.
    10. Zampieron, Eugene. (2018). Successful application of Eschscholzia californica to combat opioid addiction. International Journal of Complementary & Alternative Medicine. 11. 10.15406/ijcam.2018.11.00403.
    11. Singh S, Jain L, Pandey MB, Singh UP, Pandey VB. Antifungal activity of the alkaloids from Eschscholzia californica. Folia Microbiol (Praha). 2009;54(3):204-6. doi: 10.1007/s12223-009-0032-7. Epub 2009 Aug 2. PMID: 19649736.
    12. Shinjyo N, Waddell G, Green J. Valerian Root in Treating Sleep Problems and Associated Disorders-A Systematic Review and Meta-Analysis. J Evid Based Integr Med. 2020 Jan-Dec;25:2515690X20967323. doi: 10.1177/2515690X20967323. PMID: 33086877; PMCID: PMC7585905.
    13. Scandurra A, Mastellone V, Pero ME, Musco N, Iommelli P, Di Lucrezia A, Malgeri A, Tudisco R, D’Aniello B, Cortese L, Lombardi P. Effects of a Nutritional Supplement (DìRelaxTM) on Anxiety in Dogs in a Randomized Control Trial Design. Animals (Basel). 2022 Feb 11;12(4):435. doi: 10.3390/ani12040435. PMID: 35203143; PMCID: PMC8868118.
    14. European Medicines Agency, Assessment report on Eschscholzia californica Cham., herba, 2015.

    Avez-vous trouvé cet article intéressant ?

    Cliquez sur l'étoile de votre choix pour voter (de 1 à 5).

    Note moyenne : 5 / 5. Votes : 3

    Pouvez-vous partager cet article avec vos ami(e)s ?

    Merci de partager, votre aide est précieuse !

    Cet article pourrait intéresser vos proches, partagez-le !

    MessengerWhatsAppLinkedInPinterest

    🌿 Fondateur de Mes Bienfaits

    Entrepreneur dans le domaine de la santé, son parcours est celui d’un diplômé universitaire qui a décidé de repartir de zéro pour transformer sa passion en expertise professionnelle.

    Pour présenter l’information la plus fiable possible, il s’appuie sur de nombreuses sources reconnues : études scientifiques (essais contrôlés randomisés, méta-analyses, revues systématiques...), recommandations des institutions de santé, ouvrages des plus grands spécialistes, etc.

    🖋️ Article créé le , puis mis à jour le .
    Régulièrement révisé par notre équipe de spécialistes.

    Découvrir nos guides santé

    Pour continuer votre lecture, voici nos guides santé et bien-être les plus appréciés. Découvrez les bienfaits des plantes, remèdes et autres substances naturelles.

    Plantes médicinales

    Açaï - Acérola - Ail - Aloe vera - Amla - Artichaut - Ashwagandha - Astragale - Aubépine - Bacopa - Ballote - Baobab - Boswellia - Bourrache - Cacao - Camomille allemande - Centella asiatica - Chaga - Chanvre - Chardon-marie - Chia - Chlorelle - Cordyceps - Costus - Cranberry - Curcuma - Damiana - Échinacée - Éleuthérocoque - Fenugrec - Garcinia - Gattilier - Ginkgo biloba - Ginseng - Goji - Grande camomille - Griffe de chat - Griffonia - Gymnema - Harpagophytum - Hericium - Kelp - Kernza - Kinkéliba - Klamath - Konjac - Kudzu - Luzerne - Maca - Maitake - Mélisse - Millepertuis - Moringa - Mucuna - Ortie - Palmier nain - Passiflore - Psyllium - Reishi - Rhodiola - Safran - Schisandra - Shiitake - Sorgho - Spiruline - Thé vert - Thym - Tribulus - Valériane.

    Remèdes naturels

    Alimentation alcaline - Antidépresseurs naturels - Anti-inflammatoires naturels - Antihistaminiques naturels - Antipyrétiques naturels - Antispasmodiques naturels - Antivomitifs naturels - Anxiolytiques naturels - Aphtes - Aspirine naturelle - Candidose (candida albicans) - Constipation : remèdes naturels - Eczéma - Grippe - Histaminose - Laxatifs naturels - Nettoyer le foie - Nootropiques - Perméabilité intestinale (intestin qui fuit) - Plantes aphrodisiaques - Plantes diabète - Plantes digestion - Plantes immunitaires - Plantes migraine - Plantes pour dormir - Plantes pour maigrir - Protection radiations nucléaires - Réparation du cartilage - Rhume - Sarcopénie - Somnifères naturels - SOPK - Toux sèche - Variole du singe (Monkeypox) - Vessie hyperactive.

    Vitamines, minéraux et molécules

    Acide hyaluronique - Berbérine - Calcium - CBD - Charbon végétal - Choline - Coenzyme Q10 - Collagène - Cuivre - Cycloastragenol - Cynarine - DHEA - Eau - Fer - Fibres - Glutathion - Honokiol - Iode - Lactoferrine - Magnésium - Mélatonine - N-acétylcystéine - Oméga-3 - Palmitoyléthanolamide - Potassium - Probiotiques - Ptérostilbène - Pycnogenol - Quercétine - Resvératrol - Sélénium - Sérotonine - Taurine - Vitamine A - Vitamine B9 - Vitamine B12 - Vitamine C - Vitamine D - Vitamine E - Vitamine K - Zinc.

    Vous appréciez notre site ?

    🔔 Inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir nos derniers articles et nos conseils santé (3 à 4 fois par mois) :

    En indiquant votre e-mail ci-dessus, vous consentez à recevoir nos bulletins périodiques par voie électronique. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée vous pouvez demander à accéder, faire rectifier ou supprimer vos informations. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, lisez notre politique de confidentialité.