CRANBERRY (CANNEBERGE) : bienfaits, vertus et propriétés

Cranberries / Canneberges rouges en gros plan

Ce n’est pas étonnant si la canneberge (également appelée cranberry) suscite autant d’intérêt. Utilisé à la fois pour ses propriétés nutritives et médicinales, ce délicieux fruit rouge n’a pas fini de nous étonner. Son goût acidulé ne laisse vraiment pas indifférent et ses bienfaits non plus !

SOMMAIRE

Bienfaits, vertus et propriétés

Bien que la cranberry soit majoritairement cultivée aux États-Unis et au Canada, elle est utilisée et consommée aux quatre coins du monde, tout particulièrement en Europe. Il faut dire que ses bienfaits et qualités thérapeutiques attirent l’attention. Quels sont les bienfaits, tellement vantés, de la cranberry ?

La canneberge est tout d’abord un puissant antioxydant naturel. Elle se distingue des autres petits fruits de sa catégorie de par sa grande capacité à neutraliser les radicaux libres du corps grâce à sa teneur élevée en composés phénoliques. De cette façon, elle est un merveilleux allié pour contrer et prévenir certaines maladies, notamment les maladies cardiovasculaires et cancéreuses. Mais la cranberry n’est pas seulement un antioxydant remarquable, c’est aussi une source de plusieurs bienfaits incroyables !

Résumé des bienfaits

Bien-être et santé

  • Antioxydant puissant
  • Source significative de vitamine C
  • Contribue à la santé des os
  • Favorise une bonne santé cardiovasculaire
  • Réduit les chances de développer un cancer (antioxydant)
  • Participe à la protection des neurones

Santé bucco-dentaire

  • Réduit la présence des bactéries causant les plaques dentaires et les caries
  • Protège contre les maladie des gencives et les infections (source significative de proanthocyanidines qui agissent comme un antibiotique)

Santé de l’homme

  • Améliore l’état de la prostate

Santé intestinale et de l’estomac

  • Protège contre les infections et les maladies des intestins
  • Réduit les chances de développer un ulcère de l’estomac

Santé des reins et des voies urinaires

  • Protège contre les infections de urètre
  • Protège contre les infections urinaires

Que sont les radicaux libres ? Il s’agit de molécules instables et incomplètes qui tentent de se reproduire dans notre organisme avec nos propres cellules. Ils sont responsables du vieillissement des cellules et de l’apparition de maladies. Le quotidien actuel (pollution, tabac, mauvaise alimentation, état émotionnel…) favorisent leur apparition. Les aliments modifiés, l’alcool, le stress sont d’ailleurs des facteurs aggravants. Les antioxydants luttent contre les radicaux libres et constituent une barrière contre les maladies. La cranberry, puissant antioxydant naturel, est donc très intéressante de ce point de vue !

Qu’est-ce que la cranberry ?

Cranberry / Canneberges en gros plan sur fond blanc et cuillère en boisLa cranberry est un petit fruit rouge cueilli d’un arbrisseau, une courte plante ligneuse n’ayant pas de tronc. Elle pousse dans les régions froides, on en trouve particulièrement aux États-Unis et au Canada. Bien qu’on la consomme aujourd’hui de diverses façons, son utilisation ne date pas d’hier. Les Amérindiens l’utilisaient à l’époque pour traiter plusieurs problèmes de santé, comme les maladies affectant les reins. Par ailleurs, les Européens l’utilisaient pour contrer les symptômes du scorbut, une maladie grave, grâce à sa teneur élevée en vitamine C.

Appellations

Son nom anglais est cranberry et c’est également l’appellation la plus utilisée en Europe. Toutefois, son nom en français est officiellement canneberge. On l’appelle aussi parfois l’Acota ou la grande airelle rouge d’Amérique du Nord. Son nom scientifique est Vaccinium macrocarpon.

Cranberry rouge ou blanche ?

Bien souvent, lorsqu’on parle de la cranberry, on fait référence à sa couleur rouge. C’est ainsi qu’on la consomme le plus souvent. Toutefois, avant de devenir rouge, la cranberry est blanche et peut aussi être consommée ainsi. Le jus incolore qui en résulte est aussi délicieux. La canneberge blanche possède plus ou moins les mêmes vitamines et minéraux que la canneberge rouge, cependant, le fruit n’ayant pas pu mûrir complètement, sa teneur en antioxydants n’est pas aussi élevée.

Consommation

La cranberry peut être consommée de plusieurs façons : crue, cuite, en jus, en gélules, etc. Il s’agit d’un fruit délicieux de plus en plus populaire ! Son goût acidulé est unique en son genre. Un cocktail très apprécié en Amérique, appelé le cosmopolitan, est d’ailleurs composé principalement de jus de canneberge.

Cranberry en gélules, est-ce possible?

Bien sûr ! C’est un moyen fiable de profiter des bienfaits du fruit, à condition d’acheter de la cranberry de qualité de préférence bio. Pour profiter des bienfaits de la cranberry en ayant la certitude d’avoir une teneur en proanthocyanidines constante et élevée, c’est un excellent moyen.

Posologie

L’Agence Française de Sécurité Sanitaire des Aliments (AFSSA) recommande l’apport de 36 mg de proanthocyanidines par jour pour profiter des bienfaits de la cranberry. Il y a de tout sur le marché, veillez à consommer des produits de qualité, de préférence bio et hautement titrés. Le titrage moyen en proanthocyanidines des produits sur le marché se situe autour de 10 mg, ce qui ne semble pas assez pour jouir des bienfaits de la canneberge.

Si vous souhaitez acheter un produit d’excellente qualité, hautement titré et bio (certificats à l’appui), nous vous conseillons un site en ligne très sérieux. Voir le produit

Composition

La composition de la cranberry est incroyable ! Ce petit fruit est un concentré de nutriments très intéressants et un antioxydant très puissant. La canneberge contient plusieurs substances antioxydantes qui neutralisent les radicaux libres : les anthocyanosides, les flavonols, les proanthocytanines et les resveratrols. La cranberry contient aussi de l’acide ursolique, une molécule ayant un potentiel intéressant contre les cancers du foie et des reins.

Et ce n’est pas tout ! La canneberge regorge de fibres, de minéraux et de vitamines, tout particulièrement de vitamine C. Le taux élevé de vitamine C renforce le système immunitaire et favorise la production de noradrénaline. Il s’agit d’un neurotransmetteur qui contribue à une meilleure communication entre les cellules de notre cerveau. Une autre raison de ne pas se passer de la cranberry !

Valeurs nutritionnelles pour 100 g de canneberges crues

La cranberry est faible en calories, mais puissante en bienfaits.

Nom de l’élément Valeur
Calories 46 kcal
Protéines (dont 18 acides aminés) 0,39 g
Lipides 0,13 g
Cholésterol 0 g
Glucides 12,2 g
Fibres 4,6 g
Sucres 4,04 g
Sodium 2 mg
Calcium 8 mg
Magnésium 6 mg
Potassium 85 mg
Phosphore 13 mg
Vitamine C 13,3 mg
Vitamine K 5,1 mg

Source : USDA

Où acheter ?

Pour profiter un maximum des bienfaits de la cranberry, nous vous conseillons de la consommer en gélules hautement titrées en principes actifs (notamment les proanthocytanines). La qualité du produit est primordiale pour bénéficier des propriétés et vertus de la canneberge. Avec sa popularité récente, les mauvais produits innondent le marché. Si vous le désirez, nous vous conseillons un magasin BIO sérieux qui propose d’excellentes gélules de canneberge titrées à 36 mg de proanthocytanines. Voir le produit

À lire sur Mes Bienfaits

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Vous pourrez vous désinscrire à tout moment en cliquant sur le lien de désabonnement prévu à cet effet. En indiquant votre adresse e-mail ci-dessus, vous consentez à recevoir nos propositions commerciales par voie électronique. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée vous pouvez demander à accéder, faire rectifier ou supprimer les informations vous concernant. Pour en savoir plus, lisez notre politique de confidentialité.