Ginseng : votre allié beauté venu d’Asie

Jeune femme jolie : pose naturelle avec une écharpe. Jolie cadre avec mur et escalier en pierre à l'extérieur.
Ginseng : votre allié beauté venu d’Asie
5 (1 vote)

Le ginseng est une plante du genre Panax, dont la racine fait partie intégrante de la cuisine asiatique. Le nom Panax vient des mots grecs pan (παν) qui signifie « tout » et akos (ακος) qui signifie « remède ». Ce « remède à tous les maux » est utilisé dans la médecine traditionnelle asiatique depuis des millénaires et sa réputation d’aliment aphrodisiaque a dépassé les frontières de l’Orient, mais on connaît moins son efficacité en tant qu’ingrédient beauté. Quelles sont les molécules actives du ginseng qui ont un intérêt beauté ? Quels sont ses bienfaits et ses atouts pour prendre soin de soi ? Pour connaître les bienfaits du ginseng sur la beauté, lisez l’article.

SOMMAIRE

Quelles sont les molécules actives du ginseng ?

Le ginseng contient principalement des composés actifs nommés ginsénosides 1. Ces molécules font partie de la famille des saponines et sont uniquement présentes dans le ginseng. Plus de 40 variétés différentes ont été identifiées à l’heure actuelle. Ces molécules actives ont une action sur la circulation du sang, une action anti-inflammatoire et anti-oxydante 2. De par ces propriétés, elles vont avoir un intérêt pour la beauté et la santé. Le ginseng contient également des huiles essentielles, des antioxydants, de l’alcool polyacétylénique, des peptides, des acides aminés, des polysaccharides et des vitamines 3. Ces composés nutritifs font du ginseng une mine de bienfaits pour nourrir la peau et les cheveux.

Pour tout savoir sur le ginseng (bienfaits, propriétés, vertus, posologie, composition, effets…) n’hésitez pas à consulter le guide complet sur les bienfaits du ginseng.

Bienfaits du ginseng pour la beauté

Le ginseng possède de nombreux bienfaits pour la beauté. On comprend mieux pourquoi beaucoup de produits cosmétiques l’ont adopté.

► Action anti-âge

L’action anti-âge du ginseng est très efficace : cette plante médicinale fait des merveilles sur les peaux matures et ravit les personnes préoccupées par l’apparition des premiers signes de vieillissement cutané.

  • Le vieillissement de la peau est dépendant de facteurs génétiques, mais il est également lié à des facteurs extérieurs. Lors de l’exposition au soleil, les UV provoquent la libération de radicaux libres par la peau, entraînant son vieillissement prématuré 4. De par sa richesse en ginsénosides, aux propriétés antioxydantes, le ginseng protège la peau contre le stress oxydatif lié à l’exposition aux UV. Il permet ainsi de freiner l’apparition des rides et ridules, signes de vieillissement prématuré de la peau 5.
  • Un autre facteur entraînant le vieillissement de la peau est la diminution de la production de collagène par le derme. Ce sont les fibres de collagène qui apportent à la peau sa fermeté : quand la quantité de collagène diminue, le derme se relâche et les signes de vieillissement apparaissent. Grâce au ginseng, la peau est plus ferme, car il stimule la production de collagène dans le derme 6. Les rides et ridules sont moins visibles et la peau paraît plus jeune.
  • Avec l’âge, la peau a tendance à se dessécher, la rendant moins efficace dans son rôle de barrière face au milieu extérieur. Le ginseng contient des polysaccharides. Ces molécules vont former un film à la surface de la peau, la protégeant contre la perte en eau 7.
  • Lorsque la peau est exposée au soleil, certaines cellules de l’épiderme appelées mélanocytes vont réagir face aux UV par la production de mélanine pour la protéger. On parle de mélanogenèse. Avec l’âge et de nombreuses expositions prolongées au soleil, les mélanocytes ne fonctionnent plus correctement, entraînant l’apparition de taches et une modification de la pigmentation de la peau. Le ginseng a une action sur la mélanogenèse, protégeant ainsi la peau contre la pigmentation liée aux UV. Il permet à la fois de maintenir l’hydratation de la peau, mais aussi de la blanchir 8 : à la clé, un teint plus brillant et plus lumineux.

► Améliore le teint

Quand la circulation sanguine est mauvaise, cela a un impact sur la qualité de la peau. Le teint apparaît terne car les cellules de la peau ne reçoivent pas un apport en oxygène suffisant. Le ginseng a une action positive sur la circulation sanguine : il améliore le flux sanguin 9. La peau est mieux oxygénée : elle apparaît plus saine et le teint est plus radieux.

► Tonifie et raffermit la peau

Que ce soit lié à une perte de poids consécutive à un régime, aux modifications du corps liées à la grossesse ou aux effets du vieillissement, la peau peut être touchée par une perte de fermeté. Certaines zones du corps peuvent être particulièrement frappées par le relâchement cutané : les seins, le bas du ventre, les fesses… Le ginseng, en augmentant la production de collagène 6, permet d’avoir une action positive sur la fermeté de la peau.

► Action contre l’acné

L’acné est une maladie qui touche les follicules pilo-sébacés (les glandes qui sécrètent le sébum, à la racine des poils). La production de sébum est excessive, ce qui entraîne la prolifération d’une bactérie Propionibacterium acnes. S’ensuivent une inflammation et l’apparition de boutons. Le ginseng a une action antibactérienne efficace contre Propionibacterium acnes, la bactérie responsable de l’acné. Son effet est équivalent, voire même supérieur par rapport à certains traitements utilisés couramment contre l’acné (acide azélaïque et péroxyde de benzoyle). Les symptômes de l’acné sont améliorés : la production de sébum est régulée et la rougeur de la peau réduite 10.

► Action contre la dermatite atopique

La dermatite atopique ou eczéma atopique est une maladie chronique inflammatoire de la peau. Elle se caractérise par une sécheresse de la peau et des lésions semblables à de l’eczéma : rougeurs, démangeaisons… Cette maladie est liée à une altération de la structure de la peau, qui ne remplit plus son rôle de barrière et permet aux allergènes de l’environnement de pénétrer. Le ginseng est efficace contre la dermatite atopique à deux niveaux. D’une part, il permet de lutter contre la sécheresse de la peau grâce aux polysaccharides qu’il contient, ce qui va restaurer sa fonction de barrière vis-à-vis du milieu extérieur 7. Enfin, il va moduler la réaction allergique, en régulant l’expression des molécules pro-inflammatoires 11.

► Réduction des cernes

Les cernes se caractérisent par une coloration de la peau sous l’œil. Elles donnent au regard un aspect fatigué. En cause, une mauvaise circulation sanguine dans les vaisseaux du contour de l’œil. Avec l’âge, les cernes ont tendance à être plus fréquentes et persistantes, à cause de la perte en fermeté de la peau liée à la diminution de la production de collagène. Le ginseng est efficace pour lutter contre les cernes grâce à plusieurs mécanismes : d’une part, il va permettre de lutter contre leur origine, en stimulant la circulation sanguine dans les petits vaisseaux entourant l’œil 9. Enfin, en stimulant la production de collagène 6, il va permettre de limiter leur apparition chez les personnes plus âgées.

► Action réparatrice

Le ginseng, par le biais de ses ginsénosides, favorise une guérison plus rapide des dommages de la peau. Cela est dû à son action anti-inflammatoire, à la stimulation de la production de collagène qu’il entraîne, mais aussi à son action sur les kératinocytes, des cellules de la peau qui sont responsables de son intégrité et de son rôle de barrière face au milieu extérieur 12. Le ginseng peut donc être indiqué pour améliorer l’aspect des cicatrices, aider à une guérison plus rapide des brûlures et plaies, ou tout simplement pour soulager les irritations de la peau liées à l’utilisation du rasoir.

► Beauté des cheveux

Les cheveux sont soumis à un cycle de croissance qui occasionne une chute de cheveux et un remplacement par de nouveaux. Ainsi, le nombre de cheveux reste approximativement constant. Certains facteurs (hormones, médicaments, environnement…), peuvent avoir un impact sur la croissance des cheveux et occasionner une diminution de leur nombre. On parle d’alopécie.

Le ginseng, grâce à ses molécules actives, est un excellent agent pour préserver l’intégrité de sa chevelure. D’une part, il a un impact sur la croissance des cheveux, en stimulant la prolifération des papilles dermiques, à la base du follicule pileux. D’autre part, il limite la chute des cheveux, en modulant l’expression de certains signaux du cycle de croissance des cheveux. Comme nous l’avons vu précédemment, le ginseng permet de protéger les cellules contre les dommages occasionnés par les UV : cela vaut aussi pour les cellules du cuir chevelu, qui pourront donc maintenir un cycle de croissance du cheveu optimal. Enfin, par son action stimulatrice de la production de collagène, il permet de lutter contre la chute des cheveux liée à l’âge 13. Il sera aussi tout indiqué pour redonner du tonus aux cheveux fins, ternes ou fatigués.

Comment utiliser le ginseng ?

Pour profiter des bienfaits du ginseng sur la beauté, il y a deux manières : par voie orale (gélules) ou en application cutanée (crème ou masque faits maison ou industriels). Dans les deux cas, attention à la qualité du produit acheté car c’est essentiel. Si vous achetez du ginseng de mauvaise qualité ou pas assez concentré en principes actifs, vous n’obtiendrez pas les effets désirés. Vous risquez même d’empirer les choses si le produit contient des substances indésirables.

La voie orale (en gélules) est, selon nous, la méthode la plus fiable. Pourquoi ? Tout simplement parce-que le ginseng est une plante qui agit sur l’organisme dans son ensemble, il agit là où le corps en a besoin (propriétés adaptogènes). De plus, les gélules de qualité contiennent un extrait de ginseng efficace, suffisamment concentré en principes actifs (ginsénosides notamment). Avec un extrait de ginseng de qualité, on peut donc assurer une prise suffisante de molécules actives et ainsi avoir, avec certitude, les bienfaits du ginseng. Avec une crème ou un masque, faits maison ou pas, il est très compliqué de savoir dans quelles concentrations on applique le ginseng. Les effets peuvent être intéressants, mais nous conseillons vivement de prendre des gélules en même temps pour maximiser les résultats. Une cure de 3 semaines est généralement conseillée pour que le ginseng puisse agir efficacement, en profondeur. Toutefois, les effets se manifestent souvent avant.

Où acheter du ginseng ?

C’est là qu’il faut faire attention. La qualité du ginseng est primordiale. C’est une plante très convoitée et les vendeurs sont très nombreux. Veillez à ne pas vous faire avoir en beauté. Tournez-vous vers des produits de grande qualité, naturels, bio si possible. On peut vous recommander un produit si vous le désirez, ainsi vous avez la certitude d’acheter du ginseng de qualité, provenant d’un marchand sérieux.

Voici un magasin où acheterGinseng d’excellente qualité
Très riche en ginsénosides, le principal principe actif du ginseng. Idéal pour profiter de ses bienfaits pour la beauté !
> 10 % de réduction avec le code « mesbienfaits10 ».

Conclusion

Outre ses nombreuses vertus sur la santé, le ginseng est une mine de bienfaits pour préserver sa beauté. Pour la peau, c’est un excellent actif anti-âge qui la protège contre les agressions extérieures, diminue les rides et ridules, limite les cernes et permet de conserver un teint lumineux et éclatant. Il maintient une hydratation optimale du derme, prévient le relâchement cutané et aide à une guérison plus rapide des lésions cutanées. Enfin, il est tout indiqué pour garder une chevelure en pleine forme, car il prévient la chute des cheveux et stimule leur cycle de croissance. Intégré à des cosmétiques et à des soins, le ginseng est un allié beauté de premier plan. N’oublions pas de préférer le ginseng bio pour profiter pleinement de tous ses bienfaits.

À savoir : le ginseng est une plante adaptogène, ce qui signifie qu’il agit là où l’organisme en a réellement besoin (le ginseng s’adapte aux besoins du corps) : en savoir plus sur les plantes adaptogènes. En agissant de manière générale sur la santé, le ginseng participe au bien-être de l’organisme. En réduisant sa fatigue et son stress, il contribue à sa beauté.

Sources

Note : les liens ne sont pas mis à jour continuellement. Il est donc possible qu’un lien devienne introuvable. Merci de nous en informer si vous constatez ce problème.

  1. Attele AS, Wu JA, Yuan CS. Ginseng pharmacology: multiple constituents and multiple actions. Biochem Pharmacol. 1999 Dec 1;58(11):1685-93. Review. PubMed PMID: 10571242. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/10571242.
  2. Lü JM, Yao Q, Chen C. Ginseng compounds: an update on their molecular mechanisms and medical applications. Curr Vasc Pharmacol. 2009;7(3):293-302. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2928028/.
  3. Wee JJ, Mee Park K, Chung AS. Biological Activities of Ginseng and Its Application to Human Health. Benzie IFF, Wachtel-Galor S, editors. Herbal Medicine: Biomolecular and Clinical Aspects. 2nd edition. Boca Raton (FL): CRC Press/Taylor & Francis; 2011. Chapter 8. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/books/NBK92776/.
  4. Emerit I. Free radicals and aging of the skin. EXS. 1992;62:328-41. Review. PubMed PMID: 1450595. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/1450595.
  5. Yeom, M.H. & Lee, J.Y. & Kim, J.S. & Park, C.W. & Kim, D.H. & Kim, H.K.. (2010). The anti-aging effects of Korean Ginseng Berry in the skin. Korean Journal of Pharmacognosy. 41. 26-30. https://www.researchgate.net/publication/285744296_The_anti-aging_effects_of_Korean_Ginseng_Berry_in_the_skin.
  6. Lee J, Jung E, Lee J, Huh S, Kim J, Park M, So J, Ham Y, Jung K, Hyun CG, Kim YS, Park D. Panax ginseng induces human Type I collagen synthesis through activation of Smad signaling. J Ethnopharmacol. 2007 Jan 3;109(1):29-34. Epub 2006 Jul 3. PubMed PMID: 16890388. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/16890388/.
  7. Maria Berardo Gonçalves Maia Campos, Patrícia & Oliveira de Melo, Maisa & Junior, Flávio. (2014). Effects of Polysaccharide-Based Formulations on Human Skin. 10.1007/978-3-319-03751-6_64-1. https://www.researchgate.net/publication/278651048_Effects_of_Polysaccharide-Based_Formulations_on_Human_Skin.
  8. Jeong-Oog Lee, Eunji Kim, Ji Hye Kim, Yo Han Hong, Han Gyung Kim, Deok Jeong, Juewon Kim, Su Hwan Kim, Chanwoong Park, Dao Bang Seo, Young-Jin Son, Sang Yun Han, Jae Youl Cho – Antimelanogenesis and Skin protective activites of Panax ginseng calyx ethanol extract. Journal of Ginseng research, Vol 42, Issue 3, July 2018, Pages 389-399. https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S1226845318300058.
  9. Kang, Jaehui & Lee, Namhun & Ahn, Yo-Chan & Lee, Hyun. (2013). Study on improving blood flow with Korean red ginseng substances using digital infrared thermal imaging and Doppler sonography: randomized, double blind, placebo-controlled clinical trial with parallel design. J Tradit Chin Med. 33. 39-45. 10.1016/S0254-6272(13)60098-9. https://www.researchgate.net/publication/236226041_Study_on_improving_blood_flow_with_Korean_red_ginseng_substances_using_digital_infrared_thermal_imaging_and_Doppler_sonography_randomized_double_blind_placebo-controlled_clinical_trial_with_parallel_d.
  10. Hou JH, Shin H, Jang KH, Park CK, Koo B, Shin H, Yuk SH, Lee KY. Anti-acne properties of hydrophobic fraction of red ginseng (Panax ginseng C.A. Meyer) and its active components. Phytother Res. 2018 Dec 3. doi: 10.1002/ptr.6243. [Epub ahead of print] PubMed PMID: 30506753. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/30506753.
  11. Kee JY, Jeon YD, Kim DS, et al. Korean Red Ginseng improves atopic dermatitis-like skin lesions by suppressing expression of proinflammatory cytokines and chemokines in vivo and in vitro. J Ginseng Res. 2016;41(2):134-143. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5386127/.
  12. Kim YS, Cho IH, Jeong MJ, et al. Therapeutic effect of total ginseng saponin on skin wound healing. J Ginseng Res. 2011;35(3):360-7. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3659532/.
  13. Choi BY. Hair-Growth Potential of Ginseng and Its Major Metabolites: A Review on Its Molecular Mechanisms. Int J Mol Sci. 2018;19(9):2703. Published 2018 Sep 11. doi:10.3390/ijms19092703. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6163201/.
Article rédigé en collaboration avec Orane Arienti, diététicienne-nutritionniste.

À lire sur Mes Bienfaits

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Vous pourrez vous désinscrire à tout moment en cliquant sur le lien de désabonnement prévu à cet effet. En indiquant votre adresse e-mail ci-dessus, vous consentez à recevoir nos propositions commerciales par voie électronique. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée vous pouvez demander à accéder, faire rectifier ou supprimer les informations vous concernant. Pour en savoir plus, lisez notre politique de confidentialité.