> Article appartenant au guide Rhodiola et Griffonia.
En médecine naturelle, les plantes médicinales sont très largement utilisées et l’association des plantes est une pratique courante, mettant à profit la complémentarité et la potentialisation de leurs principes actifs. En effet les composants de ces plantes peuvent renforcer ou compléter leurs actions et leurs bienfaits sur la santé. Parmi ces combinaisons intéressantes, il y a la rhodiole et la griffonia qui font partie des plantes très sollicitées, notamment pour combattre le stress, l’anxiété et la dépression.
Mais comment choisir entre ces deux plantes de renom ? Quelle est la meilleure plante ? Quel est leur effet ? Et dans quel cas privilégier l’une plutôt que l’autre ? On vous dit tout.
Les bienfaits de la rhodiole
La rhodiole a été utilisée pendant très longtemps dans la médecine traditionnelle. De nos jours, elle entre dans différents usages thérapeutiques avec ses multiples vertus sur la santé physique et mentale. Cette plante adaptogène renforce l’organisme et la résistance de différentes manières. Elle agit, entre autres, sur le stress, la récupération physique et mentale, le système nerveux, les performances sportives, l’insomnie, l’hypertension et les sautes d’humeur [1].
Grâce à ses principes actifs uniques (rosavines et salidrosides), la rhodiole a des effets anxiolytiques et antidépresseurs reconnus [2]. C’est donc un excellent remède naturel pour lutter contre le stress, la fatigue, l’anxiété et la dépression. Elle réduit l’anxiété en stimulant la production de dopamine et de sérotonine. La rhodiole est également employée pour combattre le stress lié au burnout [3], ainsi que la dépression grâce à ses effets apaisants, associés à l’augmentation de la dopamine et la sérotonine.
Elle est également utilisée par les sportifs, étant donné qu’elle augmente la force et la résistance physique. Elle améliore la récupération après un effort intense, en favorisant la production de globules rouges. Enfin, elle réduit significativement la sensation de fatigue [5].
💊 Cette plante est disponible sous forme de tisane ou de gélule. Quant à la dose à consommer, elle varie en fonction des cas, mais de manière générale elle se situe entre 200 et 600 mg à prendre à jeun. La rhodiole est une plante sécuritaire, surtout qu’elle ne présente que des effets secondaires faibles (étourdissements, sécheresse de la bouche, troubles du sommeil ou excitation) [6].
Si vous recherchez un produit à base de rhodiola, nous vous conseillons d’opter pour un extrait titré à 5 % en rosavines et 2 % en salidrosides. La standardisation en principes actifs, garantit son efficacité et vous bénéficierez ainsi de toutes ses vertus !
Pour acheter une plante de qualité, vérifiez toujours la variété de la plante (rhodiola rosea), l’analyse officielle du laboratoire qui garantit l’absence d’excipients et la liste des ingrédients.
Les vertus de la griffonia
La griffonia est originaire des forêts d’Afrique Tropicale. Ses fruits contiennent une haute dose de principes actifs notamment le 5-HTP [7], un acide aminé reconnu pour son action sur les neurotransmetteurs de la sérotonine [8].
La griffonia est également une plante médicinale employée pour réguler l’appétit, combattre l’obésité et la boulimie. Enfin, elle se révèle efficace pour soulager les maux de tête, les migraines et les douleurs associées à la fibromyalgie.
La griffonia recèle des propriétés identiques à la rhodiole notamment en ce qui concerne l’amélioration du bien-être général, la régulation de l’humeur et la lutte contre le stress et l’anxiété. La teneur de la plante en 5-HTP la rend hautement indiquée pour la régulation de l’humeur, ainsi que pour l’amélioration du sommeil, du stress et de la dépression. Elle est particulièrement efficace en cas de stress, surtout quand ce dernier est doublé de troubles du sommeil qui contribuent à l’accentuation de la fatigue physique et mentale. C’est la raison pour laquelle il est conseillé de prendre la griffonia en début de soirée pour favoriser l’endormissement [7][9].
Il s’agit d’un extrait de graines de griffonia simplicifolia exceptionnellement titré à 30 % en 5-HTP ! Excellent rapport qualité / prix.
Rhodiola et griffonia, des plantes complémentaires ?
Vous hésitez encore entre ces deux plantes ? Votre avis est partagé car chacune d’elles possède des avantages ? Sachez que chaque organisme est différent et que le mieux est de les essayer.
La combinaison des plantes adaptogènes rhodiola et griffonia se révèle très efficace pour agir sur les neurotransmetteurs comme la sérotonine et la dopamine. Leur synergie augmente le bien-être physique et mental. Les nombreuses études scientifiques menées sur la rhodiola et la griffonia confirment leurs puissants bienfaits, et déclarent qu’elles ont moins d’effets indésirables et de contre-indications que les traitements conventionnels tels que les anxiolytiques ou les antidépresseurs de synthèse.
La rhodiole est une plante sécuritaire [10], au même titre que le 5-HTP, le principal composant de la griffonia. En effet, de solides données soutiennent qu’un tel remède est sûr et efficace pour les patients souffrant de dépression [11].
Comment associer la rhodiola et la griffonia ?
Pour l’utilisation de la rhodiole, il est préférable de la prendre le matin à jeun [12] pour profiter de ses vertus et de son effet stimulant qui augmente les niveaux de l’énergie. Quant à la griffonia, qui aide au sommeil, il est conseillé d’en prendre en fin d’après-midi ou en début de soirée après le goûter ou le dîner. La combinaison des deux permet d’être actif et énergétique pendant la journée et de profiter d’une bonne nuit de sommeil le soir venu.
Il est recommandé de prendre la rhodiole sous forme de gélules ou comprimés standardisés à 5 % de rosavine et 2 % de salidroside, la meilleure formulation du marché. Quant au dosage recommandé du composant 5-HTP de la griffonia, il varie entre 25 mg et 200 mg selon les cas, pour le traitement de l’anxiété et de la dépression [13][14] Certains produit peuvent être titrés jusqu’à 30 % en 5-HTP garantissant ainsi l’efficacité du produit. La durée du traitement se situe généralement entre 2 et 8 semaines et les premiers effets sont perceptibles dès la deuxième semaine [15].
Avis des consommateurs
Les consommateurs de la combinaison griffonia rhodiole se disent très majoritairement satisfaits et enchantés de l’efficacité de l’association. Ils soulignent qu’ils se sentent plus sereins et apaisés, et que cela les aide à se détendre.
Mieux connaître la rhodiola
Pour en savoir plus sur la rhodiola rosea, voici nos articles à ce sujet :
- Les 10 bienfaits prouvés de la rhodiola
- Rhodiola bio : pourquoi on ne la recommande pas ?
- Quelle rhodiola acheter ?
- Associer la rhodiola et la valériane : pourquoi et comment ?
- Rhodiola et dépression : bienfaits, posologie et effets secondaires
- Rhodiola ou ginseng : quelle plante choisir et comment l’utiliser ?
- Rosavine et salidroside : bienfaits, risques et dosages
- Rhodiola ou millepertuis : quelle plante faut-il privilégier ?
- Rhodiola Rosea, quelle posologie ?
- Rhodiola et perte de poids
- Rhodiola : avis des consommateurs et des scientifiques
- Rhodiola et magnésium : pourquoi et comment les associer ?
- Rhodiola et safran : bienfaits, posologie et danger de cette association
- Rhodiola, quels sont les dangers de cette plante adaptogène ?
Références scientifiques
Voir les références
- Cropley M, Banks AP, Boyle J. The Effects of Rhodiola rosea L. Extract on Anxiety, Stress, Cognition and Other Mood Symptoms. Phytother Res. 2015 Dec;29(12):1934-9.
- Amsterdam JD, Panossian AG. Rhodiola rosea L. as a putative botanical antidepressant. Phytomedicine. 2016;23(7):770-783.
- Kasper S, Dienel A. Multicenter, open-label, exploratory clinical trial with Rhodiola rosea extract in patients suffering from burnout symptoms. Neuropsychiatr Dis Treat. 2017;13:889–898. Published 2017 Mar 22.
- Shevtsov VA, Zholus BI, Shervarly VI, Vol’skij VB, Korovin YP, Khristich MP, Roslyakova NA, Wikman G. Un essai randomisé de deux doses différentes d’un SHR-5. Extrait de Rhodiola rosea versus placebo et contrôle de la capacité de travail mental. Phytomédecine. 2003 mars; 10 (2-3): 95-105.
- Duncan MJ, Clarke ND. The Effect of Acute Rhodiola rosea Ingestion on Exercise Heart Rate, Substrate Utilisation, Mood State, and Perceptions of Exertion, Arousal, and Pleasure/Displeasure in Active Men. J Sports Med (Hindawi Publ Corp). 2014;2014:563043.
- Memorial Sloan Kettering Cancer Center, Rhodiola
- Ramakrishna A, Giridhar P, Ravishankar GA. Phytoserotonin: a review. Plant Signal Behav. 2011;6(6):800-809.
- Hinz M, Stein A, Uncini T. 5-HTP efficacy and contraindications. Neuropsychiatr Dis Treat. 2012;8:323-328.
- Birdsall TC. 5-Hydroxytryptophan: a clinically-effective serotonin precursor. Altern Med Rev. 1998;3(4):271-280.
- Farhath Khanum, Amarinder Singh Bawa, and Brahm Singh. Rhodiola rosea: A Versatile Adaptogen. Comprehensive Reviews in Food Science and Food Safety. Vol. 4, 2005.
- Jacobsen JPR, Krystal AD, Krishnan KRR, Caron MG. Adjunctive 5-Hydroxytryptophan Slow-Release for Treatment-Resistant Depression: Clinical and Preclinical Rationale. Trends Pharmacol Sci. 2016;37(11):933-944.
- Kelly GS. Rhodiola rosea: a possible plant adaptogen. Altern Med Rev. 2001. Jun;6(3):293-302.
- Carnevale G, Di Viesti V, Zavatti M, Zanoli P. Anxiolytic-like effect of Griffonia simplicifolia Baill. seed extract in rats. Phytomedicine. 2011;18(10):848-851.
- Young SN. Are SAMe and 5-HTP safe and effective treatments for depression?. J Psychiatry Neurosci. 2003;28(6):471.
- Jangid P, Malik P, Singh P, Sharma M, Gulia AK. Comparative study of efficacy of l-5-hydroxytryptophan and fluoxetine in patients presenting with first depressive episode. Asian J Psychiatr. 2013;6(1):29-34.