Rhodiola ou griffonia, comment choisir ? Bienfaits, interactions et avis

    4.6
    (15)

    > Article appartenant au guide Rhodiola et Griffonia.

    En médecine naturelle, les plantes médicinales sont très largement utilisées et l’association des plantes est une pratique courante, mettant à profit la complémentarité et la potentialisation de leurs principes actifs. En effet les composants de ces plantes peuvent renforcer ou compléter leurs actions et leurs bienfaits sur la santé. Parmi ces combinaisons intéressantes, il y a la rhodiole et la griffonia qui font partie des plantes très sollicitées, notamment pour combattre le stress, l’anxiété et la dépression.

    Mais comment choisir entre ces deux plantes de renom ? Quelle est la meilleure plante ? Quel est leur effet ? Et dans quel cas privilégier l’une plutôt que l’autre ? On vous dit tout.

    Fleurs de rhodiola jaunes et roses en éclosion. On aperçoit en fond ses feuilles vertes charnues

    Les bienfaits de la rhodiole

    La rhodiole a été utilisée pendant très longtemps dans la médecine traditionnelle. De nos jours, elle entre dans différents usages thérapeutiques avec ses multiples vertus sur la santé physique et mentale. Cette plante adaptogène renforce l’organisme et la résistance de différentes manières. Elle agit, entre autres, sur le stress, la récupération physique et mentale, le système nerveux, les performances sportives, l’insomnie, l’hypertension et les sautes d’humeur [1].

    Grâce à ses principes actifs uniques (rosavines et salidrosides), la rhodiole a des effets anxiolytiques et antidépresseurs reconnus [2]. C’est donc un excellent remède naturel pour lutter contre le stress, la fatigue, l’anxiété et la dépression. Elle réduit l’anxiété en stimulant la production de dopamine et de sérotonine. La rhodiole est également employée pour combattre le stress lié au burnout [3], ainsi que la dépression grâce à ses effets apaisants, associés à l’augmentation de la dopamine et la sérotonine.

    Cette plante médicinale booste les fonctions cognitives et contribue au maintien de la productivité au travail ou pendant les études. Elle améliore la concentration ainsi que la mémoire, et aide à mieux résister à de fortes charges de travail [4].

    Elle est également utilisée par les sportifs, étant donné qu’elle augmente la force et la résistance physique. Elle améliore la récupération après un effort intense, en favorisant la production de globules rouges. Enfin, elle réduit significativement la sensation de fatigue [5].

    💊 Cette plante est disponible sous forme de tisane ou de gélule. Quant à la dose à consommer, elle varie en fonction des cas, mais de manière générale elle se situe entre 200 et 600 mg à prendre à jeun. La rhodiole est une plante sécuritaire, surtout qu’elle ne présente que des effets secondaires faibles (étourdissements, sécheresse de la bouche, troubles du sommeil ou excitation) [6].

    Rhodiola Rosea : boîte, gélules et plante présentées sur fond gris.Si vous recherchez un produit à base de rhodiola, nous vous conseillons d’opter pour un extrait titré à 5 % en rosavines et 2 % en salidrosides. La standardisation en principes actifs, garantit son efficacité et vous bénéficierez ainsi de toutes ses vertus !

    Pour acheter une plante de qualité, vérifiez toujours la variété de la plante (rhodiola rosea), l’analyse officielle du laboratoire qui garantit l’absence d’excipients et la liste des ingrédients.

    ⭐ Voici pour nous le meilleur produit à base de rhodiola car il respecte tous les standards : ➡ Acheter sur le site de la boutique

    Les vertus de la griffonia

    La griffonia est originaire des forêts d’Afrique Tropicale. Ses fruits contiennent une haute dose de principes actifs notamment le 5-HTP [7], un acide aminé reconnu pour son action sur les neurotransmetteurs de la sérotonine [8].

    ✔️ Cette substance active unique fait de la plante un excellent régulateur de l’humeur et un remède naturel contre l’anxiété et les troubles du sommeil.

    La griffonia est également une plante médicinale employée pour réguler l’appétit, combattre l’obésité et la boulimie. Enfin, elle se révèle efficace pour soulager les maux de tête, les migraines et les douleurs associées à la fibromyalgie.

    La griffonia recèle des propriétés identiques à la rhodiole notamment en ce qui concerne l’amélioration du bien-être général, la régulation de l’humeur et la lutte contre le stress et l’anxiété. La teneur de la plante en 5-HTP la rend hautement indiquée pour la régulation de l’humeur, ainsi que pour l’amélioration du sommeil, du stress et de la dépression. Elle est particulièrement efficace en cas de stress, surtout quand ce dernier est doublé de troubles du sommeil qui contribuent à l’accentuation de la fatigue physique et mentale. C’est la raison pour laquelle il est conseillé de prendre la griffonia en début de soirée pour favoriser l’endormissement [7][9].

    Voici un magasin où acheter → Griffonia Simplicifolia de qualité
    Il s’agit d’un extrait de graines de griffonia simplicifolia exceptionnellement titré à 30 % en 5-HTP ! Excellent rapport qualité / prix.

    Rhodiola et griffonia, des plantes complémentaires ?

    Vous hésitez encore entre ces deux plantes ? Votre avis est partagé car chacune d’elles possède des avantages ? Sachez que chaque organisme est différent et que le mieux est de les essayer.

    La combinaison des plantes adaptogènes rhodiola et griffonia se révèle très efficace pour agir sur les neurotransmetteurs comme la sérotonine et la dopamine. Leur synergie augmente le bien-être physique et mental. Les nombreuses études scientifiques menées sur la rhodiola et la griffonia confirment leurs puissants bienfaits, et déclarent qu’elles ont moins d’effets indésirables et de contre-indications que les traitements conventionnels tels que les anxiolytiques ou les antidépresseurs de synthèse.

    La rhodiole est une plante sécuritaire [10], au même titre que le 5-HTP, le principal composant de la griffonia. En effet, de solides données soutiennent qu’un tel remède est sûr et efficace pour les patients souffrant de dépression [11].

    🌿 L’association des deux plantes (rhodiola et griffonia) permet de profiter d’une synergie d’action pour l’atténuation des syndromes de la dépression sérotoninergique et dopaminergique. La griffonia renforcera l’action de la rhodiole pour lutter contre l’anxiété, les troubles du sommeil et la dépression.
    Associer la rhodiola et la griffonia vous permettra ainsi de profiter d’une synergie unique notamment efficace pour le traitement des cas dépressifs. Peut-être pourriez-vous consommer l’une d’entre elles pour commencer, puis associer les deux pour ne pas brusquer votre organisme. Les personnes dépressives peuvent combiner les deux pour profiter pleinement de leurs effets antidépresseurs.

    Comment associer la rhodiola et la griffonia ?

    Pour l’utilisation de la rhodiole, il est préférable de la prendre le matin à jeun [12] pour profiter de ses vertus et de son effet stimulant qui augmente les niveaux de l’énergie. Quant à la griffonia, qui aide au sommeil, il est conseillé d’en prendre en fin d’après-midi ou en début de soirée après le goûter ou le dîner. La combinaison des deux permet d’être actif et énergétique pendant la journée et de profiter d’une bonne nuit de sommeil le soir venu.

    Il est recommandé de prendre la rhodiole sous forme de gélules ou comprimés standardisés à 5 % de rosavine et 2 % de salidroside, la meilleure formulation du marché. Quant au dosage recommandé du composant 5-HTP de la griffonia, il varie entre 25 mg et 200 mg selon les cas, pour le traitement de l’anxiété et de la dépression [13][14] Certains produit peuvent être titrés jusqu’à 30 % en 5-HTP garantissant ainsi l’efficacité du produit. La durée du traitement se situe généralement entre 2 et 8 semaines et les premiers effets sont perceptibles dès la deuxième semaine [15].

    Avis des consommateurs

    Les consommateurs de la combinaison griffonia rhodiole se disent très majoritairement satisfaits et enchantés de l’efficacité de l’association. Ils soulignent qu’ils se sentent plus sereins et apaisés, et que cela les aide à se détendre.

    Mieux connaître la rhodiola

    Pour en savoir plus sur la rhodiola rosea, voici nos articles à ce sujet :

    Références scientifiques

    Voir les références

    1. Cropley M, Banks AP, Boyle J. The Effects of Rhodiola rosea L. Extract on Anxiety, Stress, Cognition and Other Mood Symptoms. Phytother Res. 2015 Dec;29(12):1934-9.
    2. Amsterdam JD, Panossian AG. Rhodiola rosea L. as a putative botanical antidepressant. Phytomedicine. 2016;23(7):770-783.
    3. Kasper S, Dienel A. Multicenter, open-label, exploratory clinical trial with Rhodiola rosea extract in patients suffering from burnout symptoms. Neuropsychiatr Dis Treat. 2017;13:889–898. Published 2017 Mar 22.
    4. Shevtsov VA, Zholus BI, Shervarly VI, Vol’skij VB, Korovin YP, Khristich MP, Roslyakova NA, Wikman G. Un essai randomisé de deux doses différentes d’un SHR-5. Extrait de Rhodiola rosea versus placebo et contrôle de la capacité de travail mental. Phytomédecine. 2003 mars; 10 (2-3): 95-105.
    5. Duncan MJ, Clarke ND. The Effect of Acute Rhodiola rosea Ingestion on Exercise Heart Rate, Substrate Utilisation, Mood State, and Perceptions of Exertion, Arousal, and Pleasure/Displeasure in Active Men. J Sports Med (Hindawi Publ Corp). 2014;2014:563043.
    6. Memorial Sloan Kettering Cancer Center, Rhodiola
    7. Ramakrishna A, Giridhar P, Ravishankar GA. Phytoserotonin: a review. Plant Signal Behav. 2011;6(6):800-809.
    8. Hinz M, Stein A, Uncini T. 5-HTP efficacy and contraindications. Neuropsychiatr Dis Treat. 2012;8:323-328.
    9. Birdsall TC. 5-Hydroxytryptophan: a clinically-effective serotonin precursor. Altern Med Rev. 1998;3(4):271-280.
    10. Farhath Khanum, Amarinder Singh Bawa, and Brahm Singh. Rhodiola rosea: A Versatile Adaptogen. Comprehensive Reviews in Food Science and Food Safety. Vol. 4, 2005.
    11. Jacobsen JPR, Krystal AD, Krishnan KRR, Caron MG. Adjunctive 5-Hydroxytryptophan Slow-Release for Treatment-Resistant Depression: Clinical and Preclinical Rationale. Trends Pharmacol Sci. 2016;37(11):933-944.
    12. Kelly GS. Rhodiola rosea: a possible plant adaptogen. Altern Med Rev. 2001. Jun;6(3):293-302.
    13. Carnevale G, Di Viesti V, Zavatti M, Zanoli P. Anxiolytic-like effect of Griffonia simplicifolia Baill. seed extract in rats. Phytomedicine. 2011;18(10):848-851.
    14. Young SN. Are SAMe and 5-HTP safe and effective treatments for depression?. J Psychiatry Neurosci. 2003;28(6):471.
    15. Jangid P, Malik P, Singh P, Sharma M, Gulia AK. Comparative study of efficacy of l-5-hydroxytryptophan and fluoxetine in patients presenting with first depressive episode. Asian J Psychiatr. 2013;6(1):29-34.

    Avez-vous trouvé cet article intéressant ?

    Cliquez sur l'étoile de votre choix pour voter (de 1 à 5).

    Note moyenne : 4.6 / 5. Votes : 15

    Pouvez-vous partager cet article avec vos ami(e)s ?

    Merci de partager, votre aide est précieuse !

    Cet article pourrait intéresser vos proches, partagez-le !

    MessengerWhatsAppLinkedInPinterest

    🌿 Fondateur de Mes Bienfaits

    Entrepreneur dans le domaine de la santé, son parcours est celui d’un diplômé universitaire qui a décidé de repartir de zéro pour transformer sa passion en expertise professionnelle.

    Pour présenter l’information la plus fiable possible, il s’appuie sur de nombreuses sources reconnues : études scientifiques (essais contrôlés randomisés, méta-analyses, revues systématiques...), recommandations des institutions de santé, ouvrages des plus grands spécialistes, etc.

    🖋️ Article créé le , puis mis à jour le .
    Régulièrement révisé par notre équipe de spécialistes.

    Découvrir nos guides santé

    Pour continuer votre lecture, voici nos guides santé et bien-être les plus appréciés. Découvrez les bienfaits des plantes, remèdes et autres substances naturelles.

    Plantes médicinales

    Açaï - Acérola - Ail - Aloe vera - Amla - Artichaut - Ashwagandha - Astragale - Aubépine - Bacopa - Ballote - Baobab - Boswellia - Bourrache - Cacao - Camomille allemande - Centella asiatica - Chaga - Chanvre - Chardon-marie - Chia - Chlorelle - Cordyceps - Costus - Cranberry - Curcuma - Damiana - Échinacée - Éleuthérocoque - Fenugrec - Garcinia - Gattilier - Ginkgo biloba - Ginseng - Goji - Grande camomille - Griffe de chat - Griffonia - Gymnema - Harpagophytum - Kelp - Kernza - Kinkéliba - Klamath - Konjac - Kudzu - Luzerne - Maca - Maitake - Mélisse - Millepertuis - Moringa - Mucuna - Ortie - Palmier nain - Passiflore - Psyllium - Reishi - Rhodiola - Safran - Schisandra - Shiitake - Sorgho - Spiruline - Thé vert - Thym - Tribulus - Valériane.

    Remèdes naturels

    Alimentation alcaline - Antidépresseurs naturels - Anti-inflammatoires naturels - Antihistaminiques naturels - Antipyrétiques naturels - Antispasmodiques naturels - Antivomitifs naturels - Anxiolytiques naturels - Aphtes - Aspirine naturelle - Candidose (candida albicans) - Constipation : remèdes naturels - Eczéma - Grippe - Histaminose - Laxatifs naturels - Nettoyer le foie - Nootropiques - Perméabilité intestinale (intestin qui fuit) - Plantes aphrodisiaques - Plantes diabète - Plantes digestion - Plantes immunitaires - Plantes migraine - Plantes pour dormir - Plantes pour maigrir - Protection radiations nucléaires - Réparation du cartilage - Rhume - Sarcopénie - Somnifères naturels - SOPK - Toux sèche - Variole du singe (Monkeypox) - Vessie hyperactive.

    Vitamines, minéraux et molécules

    Acide hyaluronique - Berbérine - Calcium - CBD - Charbon végétal - Choline - Coenzyme Q10 - Collagène - Cuivre - Cycloastragenol - Cynarine - DHEA - Eau - Fer - Fibres - Glutathion - Honokiol - Iode - Lactoferrine - Magnésium - Mélatonine - N-acétylcystéine - Oméga-3 - Palmitoyléthanolamide - Potassium - Probiotiques - Ptérostilbène - Pycnogenol - Quercétine - Resvératrol - Sélénium - Sérotonine - Taurine - Vitamine A - Vitamine B9 - Vitamine B12 - Vitamine C - Vitamine D - Vitamine E - Vitamine K - Zinc.

    Vous appréciez notre site ?

    🔔 Inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir nos derniers articles et nos conseils santé (3 à 4 fois par mois) :

    En indiquant votre e-mail ci-dessus, vous consentez à recevoir nos bulletins périodiques par voie électronique. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée vous pouvez demander à accéder, faire rectifier ou supprimer vos informations. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, lisez notre politique de confidentialité.