TOP des phrases et remarques adressées aux végétariens

    5
    (4)

    « Ah bon ? Tu ne manges pas de viande ? Mais du coup tu manges quoi ? De la salade tous les jours ? Tu vas avoir des carences ! Attention aux protéines ! Il ne faut pas croire tout ce qu’on dit, il y a des lois, moi je connais des animaux qui vivent très bien. » Quel végé n’a pas été confronté à ce genre de remarques et idées reçues ? À la demande d’un internaute, Mes Bienfaits a décidé de répertorier les phrases qu’un végétarien entend au quotidien !

    Homme tenant deux hamburgers végétariens dont un est en gros plan dans sa main

    Participez à ce TOP !

    Partagez votre expérience avec nous ! Nous compléterons le top avec votre participation. Prenez contact avec nous pour nous indiquer les phrases, questions et remarques que vous entendez le plus souvent concernant votre régime alimentaire végétarien, végétalien, végan, flexitarien, crudivore… Que conseillez-vous de répondre ? Comment réagir ? Donnez votre avis. Merci à tous pour vos participations déjà nombreuses.

    « Mais du coup tu manges quoi ? De la laitue tous les jours ? »

    Et non, pas uniquement de la laitue ! Il faut savoir que les végétariens élaborent d’excellentes recettes végétariennes, les vegans aussi d’ailleurs. Fruits, légumes, épices, légumineuses, fruits secs, céréales… tous les plats traditionnels existent en version végé. N’oublions pas que les végétariens mangent même des œufs, du lait, du fromage, du miel…

    « Attention aux protéines, il faut manger de la viande ! »

    Attention aux idées reçues, les protéines ne sont pas uniquement présentes dans la viande, ni même dans le poisson, les œufs, le lait… Les protéines sont présentes naturellement en quantité suffisante dans les végétaux. Les aliments riches en protéines végétales sont par exemple la spiruline (algue), la cacahuète, la lentille, le pois-chiche, l’avoine, le quinoa… En mangeant un peu de tout, on obtient tous les acides aminés dont l’organisme a besoin.

    « Tu vas avoir des carences ! »

    Une autre idée reçue. Les végétariens n’ont pas plus de raisons d’avoir des carences, bien au contraire. La viande et les produits issus de l’exploitation animale sont la cause de beaucoup de maladies. De plus, les végétaux apportent davantage de vitamines, minéraux et fibres à l’organisme. Il existe toutefois une préoccupation chez les vegans, qui pourraient manquer de vitamine B12.

    « On mange de la viande depuis le début de l’humanité, c’est normal »

    Il est vrai que l’Homme a dû chasser pour assurer sa survie, ce qui est bien différent de la situation actuelle. Il paraîtrait cependant que nos ancêtres étaient à la base des cueilleurs. Autre point intéressant sur lequel se penchent les végés : la dentition et le système digestif de l’être humain ne seraient pas adaptés à un régime carnivore.

    « Les animaux vivent bien et sont tués avec respect, il y a des lois strictes »

    Il suffit de regarder quelques documentaires et vidéos pour comprendre que ce n’est pas vrai. Les animaux souffrent. Et d’ailleurs, comment est-ce possible de tuer avec respect ?

    « Et qui te dit que les fruits et légumes ne souffrent pas ? »

    À la différence des animaux, les végétaux n’ont pas de système nerveux. Ils ne peuvent donc pas souffrir. Un point intéressant à évoquer : pour nourrir les animaux d’élevage, il faut également produire des légumes, beaucoup de légumes. Plus d’un tiers des terres sont utilisées pour cultiver des légumes destinés aux animaux.

    « Dans tous les cas, d’autres personnes mangent de la viande et des animaux sont tués »

    Certes, mais est-ce une raison valable ? Moins il y aura de viande consommée, moins il y aura d’animaux tués.

    Ils ont participé au TOP !

    Merci pour vos participations et retours d’expérience ! Continuez à étoffer le TOP en nous contactant.

    • « Alors comment tu fais pour manger au restaurant ? » Proposition de réponse du contributeur : « comme tout le monde, je me rends du point A au point B, je demande une table, et si vraiment aucun plat n’est adapté (ce qui est tout de même rare), je demande un petit ajustement (ce qui est en général bien reçu) accompagné d’un s’il vous plaît et d’un merci 😊 »
    • « Tu prends de la vitamine B12, c’est pas naturel »
    • « Ton bébé sera tout maigre, transparent et malade ! »
    • « Tu es végétarienne et tu n’aimes pas tous les légumes ? Mais comment tu vas faire ? »
    • « Tu manges des graines mais tu n’es pas une poule. Les animaux ont été créés pour nourrir l’Homme »
    • « J’ai fait des pâtes. Je ne savais pas quoi faire comme tu manges rien ! »
    • « Il y a d’autres causes plus importantes que les animaux ! »
    • « Il y a tant d’enfants qui meurent de faim ! »
    • « Ça ne se passe pas comme ça partout ! »
    • « Les vaches laitières ont besoin d’évacuer tout le lait »
    • « C’est pas toi qui va changer le monde »
    • « On a toujours fait comme ça »
    • « Moi je ne pourrais pas, t’es courageuse, j’aime trop la viande »
    • « Vous avez bonne mine pour une végétalienne »
    • « Tu vas faire une prise de sang au moins ? »
    • « Végétarien ok mais vegan c’est extrémiste ! »
    • « Et ça, tu y as droit ? » Proposition de réponse du contributeur : « rien ne m’est interdit, c’est moi qui choisis de ne plus manger de chair animale ».
    • « Je pourrai jamais être Vegan, j’aime trop la viande ! »
    • « Alors tu préfères te battre pour les animaux que pour les enfants qui meurent de faim dans les pays du tiers monde ? » Proposition de réponse du contributeur : « ces deux causes ne sont pas incompatibles, rien n’empêche de défendre les animaux et la famine dans le monde ».
    • « Mais tu manges jamais de gâteaux ? Si ? Et tu y mets quoi dedans ? Des cailloux ?! » Proposition de réponse du contributeur : « c’est fou la quantité de cailloux et de salades que je suis censée avaler ».
    • « Ah bon, tu manges du riz ? Mais c’est pas végétal ? »
    • « Tu pourrais être végétarienne chez toi et manger de tout dehors »
    • « Le végétarisme c’est pas convivial »
    • « Tu ne manges plus de viande ni de poisson ?! Mais t’as raté ta vie ! »
    • « Les animaux sont là pour être mangés, depuis toujours ! »
    • « Si t’as des problèmes de sommeil c’est parce que tu ne manges plus de produits animaux ! » Proposition de réponse du contributeur : « non, je suis seulement insomniaque. Merci d’arrêter de mettre tous les maux sur mon veganisme ».
    • « Être végétarien/vegan c’est être antisocial et anticonformiste ! » Proposition de réponse du contributeur : « dans cette société, ça ne me dérange pas ».
    • « C’est un effet de mode. J’ai eu des clients vegans qui sont finalement revenus au restaurant pour manger de la viande »
    • « Mais si on ne mange plus de vaches, on va finir par être envahis »
    • « Tu pourrais être végétarienne chez toi et manger de tout dehors »
    • « Les lions mangent bien des animaux, alors pourquoi moi je ne pourrais pas ? Après tout, nous sommes des carnivores aussi ! »
    • « Tu veux pas de foie gras ? Mais c’est pas de la viande, on tue pas le canard pour faire du foie gras hein »
    • « Mais tu peux même pas manger des œufs ? Tu fais de mal à aucun animal avec les œufs ! »
    • « Qu’est ce que je pourrais te faire à manger ? Car tu manges que des petites graines, non ?! »

    Avez-vous trouvé cet article intéressant ?

    Cliquez sur l'étoile de votre choix pour voter (de 1 à 5).

    Note moyenne : 5 / 5. Votes : 4

    Pouvez-vous partager cet article avec vos ami(e)s ?

    Merci de partager, votre aide est précieuse !

    Cet article pourrait intéresser vos proches, partagez-le !

    MessengerWhatsAppLinkedInPinterest

    🌿 Fondateur de Mes Bienfaits

    Entrepreneur dans le domaine de la santé, son parcours est celui d’un diplômé universitaire qui a décidé de repartir de zéro pour transformer sa passion en expertise professionnelle.

    Pour présenter l’information la plus fiable possible, il s’appuie sur de nombreuses sources reconnues : études scientifiques (essais contrôlés randomisés, méta-analyses, revues systématiques...), recommandations des institutions de santé, ouvrages des plus grands spécialistes, etc.

    🖋️ Article créé le , puis mis à jour le .
    Régulièrement révisé par notre équipe de spécialistes.

    Découvrir nos guides santé

    Pour continuer votre lecture, voici nos guides santé et bien-être les plus appréciés. Découvrez les bienfaits des plantes, remèdes et autres substances naturelles.

    Plantes médicinales

    Açaï - Acérola - Ail - Aloe vera - Amla - Artichaut - Ashwagandha - Astragale - Aubépine - Bacopa - Ballote - Baobab - Boswellia - Bourrache - Cacao - Camomille allemande - Centella asiatica - Chaga - Chanvre - Chardon-marie - Chia - Chlorelle - Consoude - Cordyceps - Costus - Cranberry - Curcuma - Cynorrhodon - Damiana - Échinacée - Éleuthérocoque - Fenugrec - Garcinia - Gattilier - Ginkgo biloba - Ginseng - Goji - Grande camomille - Griffe de chat - Griffonia - Gymnema - Harpagophytum - Hericium - Kelp - Kernza - Kinkéliba - Klamath - Konjac - Kudzu - Luzerne - Maca - Maitake - Mélisse - Millepertuis - Moringa - Mucuna - Nopal - Ortie - Palmier nain - Passiflore - Psyllium - Reishi - Rhodiola - Safran - Schisandra - Shiitake - Sorgho - Spiruline - Thé vert - Thym - Tribulus - Valériane.

    Remèdes naturels

    Alimentation alcaline - Antidépresseurs naturels - Anti-inflammatoires naturels - Antihistaminiques naturels - Antipyrétiques naturels - Antispasmodiques naturels - Antivomitifs naturels - Anxiolytiques naturels - Aphtes - Aspirine naturelle - Candidose (candida albicans) - Constipation : remèdes naturels - Eczéma - Grippe - Histaminose - Laxatifs naturels - Nettoyer le foie - Nootropiques - Perméabilité intestinale (intestin qui fuit) - Plantes aphrodisiaques - Plantes diabète - Plantes digestion - Plantes immunitaires - Plantes migraine - Plantes pour dormir - Plantes pour maigrir - Protection radiations nucléaires - Réparation du cartilage - Rhume - Sarcopénie - Somnifères naturels - SOPK - Toux sèche - Variole du singe (Monkeypox) - Vessie hyperactive.

    Vitamines, minéraux et molécules

    Acide hyaluronique - Acide alpha-lipoïque - Berbérine - Bêta-alanine - Biotine - Calcium - CBD - Charbon végétal - Choline - Coenzyme Q10 - Collagène - Cuivre - Cycloastragenol - Cynarine - DHEA - Eau - Fer - Fibres - Glutathion - Honokiol - Iode - Lactoferrine - Magnésium - Mélatonine - N-acétylcystéine - Nattokinase - Oméga-3 - Palmitoyléthanolamide - Potassium - Probiotiques - Ptérostilbène - Pycnogenol - Quercétine - Resvératrol - Sélénium - Sérotonine - Taurine - Vitamine A - Vitamine B1 - Vitamine B2 - Vitamine B3 - Vitamine B5 - Vitamine B6 - Vitamine B9 - Vitamine B12 - Vitamine C - Vitamine D - Vitamine E - Vitamine K - Zinc - Zéolithe.

    Vous appréciez notre site ?

    ✉️ Inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir nos articles et conseils par e-mail. Service gratuit, sans aucun engagement. Et pour vous souhaiter la bienvenue, nous vous donnerons automatiquement accès à l’ensemble de nos ressources gratuites au format PDF : tableau des IG, tableau des protéines végétales, tableau des oméga-3, tableau des fibres alimentaires, tableaux des sources de nombreux minéraux et vitamines, etc.

    En indiquant votre e-mail ci-dessus, vous consentez à recevoir nos bulletins périodiques par voie électronique. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée vous pouvez demander à accéder, faire rectifier ou supprimer vos informations. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, lisez notre politique de confidentialité.