8 conseils pour améliorer sa santé dès maintenant !

    5
    (3)

    Comment améliorer sa santé ? Comment être en bonne santé ? Comment préserver sa vitalité ? Ce sont des questions qui reviennent souvent. La réponse est à la fois simple et complexe. Quoi qu’il en soit, améliorer sa santé et son bien-être est à la portée de tous. Suivez nos conseils pour améliorer votre santé dès maintenant !

    Femme assise en tailleur face à un paysage naturel (lac, forêt, coucher de soleil). Santé, bien-être et détente.

    1. Alimentation saine

    L’impact de l’alimentation sur notre organisme est colossal. Dites-vous que tout ce que vous mangez et buvez passe par votre organisme. Si vous ne faites pas attention à ce que vous avalez, vous risquez d’apporter des mauvaises substances à votre corps qui va devoir redoubler d’effort pour se maintenir en bonne santé. Mais il arrive un moment où l’organisme ne peut plus réagir favorablement. Dans ce cas, vous commencez à avoir des problèmes. Vous tombez malade, vous grossissez, vous développez des faiblesses en tout genre : respiratoires, cardiovasculaires, hypertension, etc. L’alimentation joue un rôle déterminant dans le bien-être et la santé. En s’alimentant correctement et sainement, nous permettons à notre corps de rester en pleine forme. Voici quelques idées de recettes saines.

    Comment bien s’alimenter ? C’est une question complexe et simple à la fois. La nature est pleine de ressources et fournit tout ce dont nous avons besoin pour vivre en bonne santé. Commencez par éliminer tout ce qui est industriel, tout ce qui n’est pas naturel. Vous verrez, ça fait du tri ! Limitez les matières grasses, le sucre et le sel car notre organisme n’en a pas besoin en grande quantité. Que manger alors ? Pour faire simple, favorisez tout ce qui provient de la terre sans avoir été transformé ou adapté : les légumes, les céréales, les fruits… Variez les plaisirs en les consommant sous différentes formes et de préférence bio sans pesticides. Que boire ? Favorisez l’eau au maximum, c’est la seule boisson nécessaire à notre bonne santé. Dernier conseil : évitez les régimes dont on nous vente les mérites et qui sont souvent très néfastes. L’organisme n’est pas un jouet. Mangez correctement au quotidien et solutionnez beaucoup de problèmes ! D’ailleurs, saviez-vous que de manière générale, nous mangeons beaucoup trop ? L’organisme apprécie les moments de jeûne pendant lesquels il peut se reposer et reprendre des forces. Découvrez comment jeûner à la maison.

    2. Boire de l’eau

    Cela paraît idiot, mais boire suffisamment d’eau est très important et apporte de nombreux bienfaits. Beaucoup de personnes ne boivent pas suffisamment d’eau au quotidien. En buvant d’autres liquides, on pense s’hydrater suffisamment mais ce n’est pas toujours le cas : l’organisme a soif, lui ! En effet, l’eau est indispensable à la réalisation des processus vitaux. Entre autres, elle permet la production de salive, la lubrification des articulations, la régulation de la température corporelle, l’hydratation de la peau, le fonctionnement du cerveau, le transport des aliments, l’élimination des déchets… Autant dire que manquer d’eau, c’est mettre des bâtons dans les roues à notre organisme ! S’il manque d’eau, il ne fonctionne pas de manière optimale.

    Combien d’eau boire ? En moyenne, le corps dépense plus de 2 litres d’eau par jour. Cependant, selon la personne, le climat et le mode de vie, les besoins de chacun sont différents. Ce qu’il faut savoir, c’est que certains aliments hydratent (fruits, légumes) et d’autres, au contraire, déshydratent (alcool). Pour donner une estimation, nous suggérons de boire entre 1,5 et 2 litres d’eau par jour (hors activités physiques qui, évidemment, requièrent de boire plus d’eau). Si vous ne consommez pas beaucoup de fruits et de légumes, vous devriez boire 2 litres par jour minimum. La sensation de soif étant déjà le signe d’une déshydratation, pensez à boire tout au long de la journée.

    3. Activités physiques

    Pour améliorer sa santé, il est important de pratiquer une activité sportive régulièrement. Vous n’y croyez pas ? Sachez que vous avez tort. Le sport n’est pas seulement bon pour perdre du poids, il est aussi excellent pour la santé ! À défaut de faire du sport, pensez à marcher suffisamment.

    Il est très mauvais de rester inactif trop longtemps. Les problèmes liés à la sédentarité sont nombreux et alarmants. À l’inverse, le sport permet de garder la forme, à tout âge. Les muscles, le cerveau et le cœur ont besoin de travailler pour conserver leur vitalité. Avec l’exercice physique, le corps humain se dépense, brûle des calories, réduit les triglycérides et le cholesterol, libère de l’endorphine, stimule le cerveau, favorise la circulation sanguine, renforce les os… C’est un moyen efficace de garder la ligne tout en favorisant le bien-être. Savez-vous que l’espérance de vie d’une personne qui reste assise de nombreuses heures par jour diminue significativement ? Selon une étude américaine réalisée sur plus de 120 000 personnes, les femmes qui restent assises plus de 6 heures par jour ont 37 % de chances de mourir plus tôt que celles qui restent assises moins de 3 heures par jour. Pour les hommes, ce pourcentage tombe à 18 %.

    4. Bien dormir

    Encore un véritable pilier de la bonne santé : le sommeil ! Découvrez notre article sur les bienfaits du sommeil. N’en doutez pas, bien dormir est essentiel à la santé. Le sommeil améliore considérablement votre bien-être. Pourquoi ? C’est très simple. L’organisme tout entier se repose pendant la nuit : il se régénère et se soigne pour être capable d’attaquer une nouvelle journée dans les meilleures conditions. Trouvez le rythme de sommeil qui vous convient et évitez de dormir trop peu car la fatigue s’accumule et joue un grand rôle sur la santé physique et psychologique. En moyenne, un adulte a besoin de 7 à 9 heures de sommeil par nuit. Évitez donc de dormir moins de 7 heures par nuit.

    Vous avez du mal à dormir ? Vous dormez mal ? La qualité du sommeil est très importante, pourtant il n’est pas toujours évident de s’endormir et de profiter d’une nuit réparatrice. Alors comment faire ? Suivez nos quelques conseils :

    • Baissez la luminosité pour stimuler la production de l’hormone du sommeil, la mélatonine. Vous pouvez aussi vous complémenter en mélatonine pour vous endormir plus facilement et retrouver un rythme de sommeil sain ;
    • Mangez léger le soir pour faciliter la digestion ;
    • Évitez les excitants après 17h (café, thé) ;
    • Pratiquez une activité physique pendant la journée (30 min minimum) ;
    • Dormez au calme (à défaut, mettez des bouchons d’oreilles).

    5. Se détendre (anti-stress)

    N’oubliez pas de vous accorder des moments de détente ! Évitez les situations trop stressantes. Évitez de trop travailler. Privilégiez la détente. En effet, le stress et l’anxiété peuvent avoir des effets néfastes et paralysants sur l’organisme. Le corps ne fonctionne plus aussi bien et la santé en souffre. Un état de stress peut causer une mauvaise respiration, une mauvaise circulation sanguine, un mauvais fonctionnement du cerveau… et rapidement mener à la dépression. C’est pour cela qu’il est important de se détendre, de limiter les situations stressantes et de voir la vie du bon côté. Plus facile à dire qu’à faire, n’est-ce pas ? Certes, mais c’est tellement indispensable pour améliorer votre bien-être !

    Malgré vos efforts, vous avez besoin d’un coup de pouce pour gérer votre stress ? Dans ce cas nous vous conseillons des solutions naturelles anti-stress. Les plantes adaptogènes sont extraordinaires dans ce cas de figure. Elles s’adaptent aux besoins de l’organisme pour le réparer et l’apaiser en profondeur, sans le brusquer. On vous suggère d’essayer la rhodiola, le millepertuis et l’ashwagandha. Ces 3 plantes médicinales sont très efficaces.

    6. Garder une attitude positive

    Pour améliorer sa santé efficacement, garder une attitude positive est un véritable atout ! Voir le verre à moitié plein est excellent pour la santé. Il y a toujours des hauts et des bas, pour tout le monde, mais voir le négatif n’aide pas à rester en bonne santé. Le cerveau doit aller de l’avant, avoir des objectifs, des défis, des plaisirs. Et puis, est-ce bénéfique d’être négatif ? Pas du tout. Gardez une attitude positive pour apprécier tous les moments de la vie et favoriser votre bien-être !

    7. Voir du monde

    Les interactions sociales sont très importantes, elles permettent d’améliorer la santé physique et psychologique. Voir du monde, c’est s’ouvrir à d’autres perspectives, c’est utiliser son cerveau et son corps pour échanger, se déplacer, prendre l’air, rire, jouer, aimer… C’est aussi une excellente manière de ne pas sombrer dans la dépression et de ne pas se sentir seul(e).

    8. Arrêter de fumer

    Plus facile à dire qu’à faire, n’est-ce pas ? On ne vous apprend rien, le tabac est extrêmement nocif pour le corps. Fumer multiplie les chances de déclarer une maladie grave. Fumer équivaut à encrasser l’organisme. Ce dernier doit redoubler d’effort pour éliminer, tant bien que mal, la toxicité apportée par la cigarette. L’espérance de vie diminue drastiquement, le corps s’intoxique et s’épuise.

    Vous avez envie d’arrêter de fumer mais vous n’y arrivez pas ? Essayez l’auto-hypnose, une méthode qui a fait ses preuves sur beaucoup de gens.

    Avez-vous trouvé cet article intéressant ?

    Cliquez sur l'étoile de votre choix pour voter (de 1 à 5).

    Note moyenne : 5 / 5. Votes : 3

    Pouvez-vous partager cet article avec vos ami(e)s ?

    Merci de partager, votre aide est précieuse !

    Cet article pourrait intéresser vos proches, partagez-le !

    MessengerWhatsAppLinkedInPinterest

    🌿 Fondateur de Mes Bienfaits

    Entrepreneur dans le domaine de la santé, son parcours est celui d’un diplômé universitaire qui a décidé de repartir de zéro pour transformer sa passion en expertise professionnelle.

    Pour présenter l’information la plus fiable possible, il s’appuie sur de nombreuses sources reconnues : études scientifiques (essais contrôlés randomisés, méta-analyses, revues systématiques...), recommandations des institutions de santé, ouvrages des plus grands spécialistes, etc.

    🖋️ Article créé le , puis mis à jour le .
    Régulièrement révisé par notre équipe de spécialistes.

    Découvrir nos guides santé

    Pour continuer votre lecture, voici nos guides santé et bien-être les plus appréciés. Découvrez les bienfaits des plantes, remèdes et autres substances naturelles.

    Plantes médicinales

    Açaï - Acérola - Ail - Aloe vera - Amla - Artichaut - Ashwagandha - Astragale - Aubépine - Bacopa - Ballote - Baobab - Boswellia - Bourrache - Cacao - Camomille allemande - Centella asiatica - Chaga - Chanvre - Chardon-marie - Chia - Chlorelle - Cordyceps - Costus - Cranberry - Curcuma - Damiana - Échinacée - Éleuthérocoque - Fenugrec - Garcinia - Gattilier - Ginkgo biloba - Ginseng - Goji - Grande camomille - Griffe de chat - Griffonia - Gymnema - Harpagophytum - Hericium - Kelp - Kernza - Kinkéliba - Klamath - Konjac - Kudzu - Luzerne - Maca - Maitake - Mélisse - Millepertuis - Moringa - Mucuna - Ortie - Palmier nain - Passiflore - Psyllium - Reishi - Rhodiola - Safran - Schisandra - Shiitake - Sorgho - Spiruline - Thé vert - Thym - Tribulus - Valériane.

    Remèdes naturels

    Alimentation alcaline - Antidépresseurs naturels - Anti-inflammatoires naturels - Antihistaminiques naturels - Antipyrétiques naturels - Antispasmodiques naturels - Antivomitifs naturels - Anxiolytiques naturels - Aphtes - Aspirine naturelle - Candidose (candida albicans) - Constipation : remèdes naturels - Eczéma - Grippe - Histaminose - Laxatifs naturels - Nettoyer le foie - Nootropiques - Perméabilité intestinale (intestin qui fuit) - Plantes aphrodisiaques - Plantes diabète - Plantes digestion - Plantes immunitaires - Plantes migraine - Plantes pour dormir - Plantes pour maigrir - Protection radiations nucléaires - Réparation du cartilage - Rhume - Sarcopénie - Somnifères naturels - SOPK - Toux sèche - Variole du singe (Monkeypox) - Vessie hyperactive.

    Vitamines, minéraux et molécules

    Acide hyaluronique - Berbérine - Calcium - CBD - Charbon végétal - Choline - Coenzyme Q10 - Collagène - Cuivre - Cycloastragenol - Cynarine - DHEA - Eau - Fer - Fibres - Glutathion - Honokiol - Iode - Lactoferrine - Magnésium - Mélatonine - N-acétylcystéine - Oméga-3 - Palmitoyléthanolamide - Potassium - Probiotiques - Ptérostilbène - Pycnogenol - Quercétine - Resvératrol - Sélénium - Sérotonine - Taurine - Vitamine A - Vitamine B9 - Vitamine B12 - Vitamine C - Vitamine D - Vitamine E - Vitamine K - Zinc.

    Vous appréciez notre site ?

    🔔 Inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir nos derniers articles et nos conseils santé (3 à 4 fois par mois) :

    En indiquant votre e-mail ci-dessus, vous consentez à recevoir nos bulletins périodiques par voie électronique. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée vous pouvez demander à accéder, faire rectifier ou supprimer vos informations. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, lisez notre politique de confidentialité.