Ginseng pour maigrir : possède-t-il vraiment un effet minceur ?

Racines de ginseng dans un récipient noir, présentés sur une table en bois. Des tranches de ginseng sont posées à côté.
Dernière mise à jour de l'article : .
5
(1)

Le ginseng est une plante herbacée de la famille des Araliacées (Araliaceae), originaire de l’Extrême-Orient (Japon, Corée, Chine). Cette plante médicinale, très connue en phytothérapie, a fait son entrée en France au 18ème siècle [1]. Depuis, elle ne cesse de susciter un intérêt et un engouement considérables auprès des Français.

Il y a deux variétés de ginseng : blanc et rouge. Le ginseng rouge est le plus répandu en Corée et en Chine, c’est le type de ginseng le plus utilisé en médecine traditionnelle.

Propriétés médicinales du ginseng

🌿 Le ginseng est une plante médicinale utilisée en médecine traditionnelle depuis des millénaires. Elle doit ses vertus thérapeutiques à une substance active qu’elle contient : les ginsénosides.

Trois racines de ginseng sur un plateau en bois.Les propriétés pharmacologiques du ginseng lui confèrent une efficacité reconnue en phytothérapie. En effet, le ginseng est utilisé comme un tonique général, il contribue à améliorer les performances physiques et tend à renforcer la résistance de l’organisme face aux facteurs externes qui pourraient nuire à la santé de l’individu [2].

De plus, d’autres bienfaits thérapeutiques du ginseng ont été décrits dans plusieurs études. Il s’agit notamment de l’amélioration de la circulation et de la pression sanguine ainsi que de la fonction cardiaque [3].

Ginseng, une plante pour maigrir ?

👙 Outre ses propriétés médicinales principales, l’utilisation du ginseng aide à perdre du poids et à maigrir, suivant certains mécanismes d’action de ses principes actifs. Dans ce sens, des études cliniques et des recherches universitaires ont mis en évidence les bienfaits de cette plante dans la perte de poids.

Une étude menée à l’Université de Chicago en 2012 avait démontré les effets thérapeutiques du ginseng dans le cas du diabète, et son effet sur la perte de poids. Cette étude a conclu que la consommation de baies de ginseng avait induit une perte de poids et une baisse de la glycémie [4]. Par ailleurs, une recherche [5] publiée en 2010 a étudié le mécanisme d’action d’extraits de ginseng blanc dans le cas d’un régime riche en matière grasse. Il s’est avéré que l’utilisation du ginseng aide à prévenir la formation de graisse en retardant l’absorption intestinale des lipides et empêche ainsi le développement de l’obésité.

De même, la prise régulière de ginseng intervient dans la régulation de la flore intestinale, augmentant ainsi l’effet anti-obésité du ginseng [6]. Ces constatations ont été établies suite à l’administration d’extraits de ginseng durant 8 semaines sur des sujets souffrant d’obésité. La flore intestinale, également appelée microbiote intestinal, désigne l’ensemble des microorganismes non pathogènes présents dans le tube digestif (bactéries, virus, parasites, champignons) [7]. Sa composition, ainsi que ses fonctions, constituent des facteurs susceptibles de mener vers l’obésité [8].

En plus de ces mécanismes d’action intervenant dans le contrôle du poids corporel, le ginseng est très efficace contre le stress et la fatigue, des facteurs majeurs de la prise de poids. En effet, il est connu que le stress et la fatigue poussent au grignotage. Les maîtriser va vous permettre d’éviter au maximum les grignotages, de prendre moins de poids et de mieux contrôler vos régimes.
Boîte de gélules de ginseng bio

Voici un magasin où acheter → Ginseng rouge BIO
⭐⭐⭐⭐⭐ Très riche en ginsénosides, le principal principe actif du ginseng. Idéal pour profiter de ses bienfaits minceur.

Forme et posologie

💊 Il est généralement recommandé de prendre entre 500 mg et 2 g de racine de ginseng séchée par jour ou entre 10 mg et 60 mg de ginsénosides contenus dans des extraits. Il ne semble pas y avoir d’effets indésirables ou de contre-indications spécifiques quant à sa consommation.

Néanmoins, comme pour la plupart des substances, des précautions particulières doivent être observées chez les femmes durant la grossesse, notamment au cours du premier trimestre de la grossesse. Une prudence est également recommandée pour les femmes qui allaitent [9] et les personnes souffrant de problèmes cardiaques, de diabète ou d’hypertension. Chez ces personnes, il est recommandé de consulter un spécialiste ou de demander conseil auprès d’un médecin, nutritionniste ou expert en phytothérapie.

12 plantes pour maigrir

🌿 Les plantes amincissantes sont efficaces dans une stratégie de perte de poids. Pour vous aider à choisir, nous avons sélectionné les meilleures plantes dans notre article « 12 plantes pour maigrir » dans lequel nous donnons des conseils sur la phytothérapie minceur. Les 6 premières plantes sont nos préférées.

Conclusion

⚡️ Le ginseng constitue une solution naturelle efficace pour maigrir. De plus en plus d’études scientifiques se penchent à élucider et à démontrer les différents mécanismes d’action des principes actifs du ginseng. Ces derniers interviennent dans différents processus menant à la perte du poids et à un meilleur contrôle de la prise de masse corporelle. C’est une solution naturelle que nous vous conseillons d’utiliser pour optimiser vos efforts, sans risque pour votre santé.

Références scientifiques

  1. Daovy Allais. Le ginseng. Actualités Pharmaceutiques. Volume 48, Issue 485. 2009. Pages 45-48. ISSN 0515-3700.
  2. Khaled Radad, Gabriele Gille and Wolf-Dieter Rausch. Use of Ginseng in Medicine: Perspectives on CNS Disorders. IJPT.
  3. Kim JH. Pharmacological and medical applications of Panax ginseng and ginsenosides: a review for use in cardiovascular diseases. J Ginseng Res. 2018;42(3):264-269.
  4. Xie JT, Zhou YP, Dey L, et al. Ginseng berry reduces blood glucose and body weight in db/db mice. Phytomedicine. 2002;9(3):254-258.
  5. Lee YS, Cha BY, Yamaguchi K, et al. Effects of Korean white ginseng extracts on obesity in high-fat diet-induced obese mice. Cytotechnology. 2010;62(4):367-376.
  6. Song MY, Kim BS, Kim H. Influence of Panax ginseng on obesity and gut microbiota in obese middle-aged Korean women. J Ginseng Res. 2014;38(2):106-115.
  7. Microbiote intestinal (flore intestinale). Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM).
  8. Obésité. Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM).
  9. Verma, Navneet. (2017). An Overview on Panax ginseng. International Journal of Pharma And Chemical Research I. 3.

Avez-vous trouvé cet article intéressant ?

Cliquez sur l'étoile de votre choix pour voter (de 1 à 5).

Note moyenne : 5 / 5. Votes : 1

Pouvez-vous partager cet article avec vos ami(e)s ?

Merci de partager, votre aide est précieuse !

Damien Le Moal

🌿 Fondateur de Mes Bienfaits

Après avoir été soigné par un remède naturel à base de plantes, au milieu de la forêt amazonienne, Damien prend conscience des puissantes vertus offertes par la nature. Désormais, il adopte une alimentation saine et un mode de vie simple qui le libèrent de la majorité des stress et des maux.

Grand passionné de santé et fasciné par les capacités de l’organisme humain, Damien analyse de nombreuses sources (ouvrages, études scientifiques, recommandations officielles…) pour présenter l'information la plus fiable possible, toujours entouré de son équipe de spécialistes.

🖋️ Article créé le , puis mis à jour le .
Révisé par notre équipe de spécialistes.
Publicité

À lire sur Mes Bienfaits

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


J’accepte de recevoir la newsletter. Je pourrai me désinscrire à tout moment.