Huiles essentielles anti-stress : top 5 !

Huile essentielle mise dans un flacon en verre, à l'aide d'une pipette. Fond flou de nature verte et de fleurs blanches.
Huiles essentielles anti-stress : top 5 !
5 (1 vote)

Au quotidien, chacun d’entre nous est confronté au stress. Le stress permet au corps de se défendre face à un élément jugé inquiétant. Ce mécanisme ancestral permettait aux hommes, à l’époque paléolithique, de fuir face à des prédateurs. Une fois le danger écarté, le corps retrouvait son équilibre. Aujourd’hui, c’est le même principe. Face à différentes situations qui nécessitent une adaptation, l’organisme est exposé au stress. En fonction du quotidien et de la nature de la personne, le stress peut être vécu à certains moments ou en permanence. Ce phénomène peut alors dérégler l’équilibre de l’organisme et entraîner plusieurs phases physiologiques. Les bonnes huiles essentielles peuvent réduire le stress de manière spectaculaire. Suivez nos conseils !

Stress et huiles essentielles

Les huiles essentielles peuvent aider à rétablir l’équilibre mais avant de savoir lesquelles utiliser, il est nécessaire de comprendre les phases physiologiques du stress. Selon la durée de l’exposition au stress, l’organisme peut connaître jusqu’à 3 phases.

Les étapes du stress

  1. La réaction immédiate : la première phase est une phase d’alarme correspondant à une réaction immédiate : l’élément stressant est accueilli comme une menace par l’organisme, qui réagit immédiatement. Un exemple concret : nous pourrions imaginer que vous vous promenez dans la forêt et que vous apercevez un ours. Le corps déclenche une tempête d’hormones pour que vous vous mettiez à courir. Physiologiquement, les médullo-surrénales vont sécréter de l’adrénaline et de la noradrénaline permettant d’augmenter la pression artérielle, le débit cardiaque, d’engendrer la dilatation des bronches, des pupilles… Soit l’élément stressant est écarté et votre corps retrouve son état naturel, soit l’élément subsiste et le corps va entrer dans la deuxième phase : la phase de résistance.
  2. La résistance : dans cette phase l’organisme tente de résister au stress, ce qui implique une sécrétion d’une autre hormone : le cortisol (sécrété par les corticosurrénales). Le cortisol maintient un haut niveau de glycémie et joue un rôle dans le métabolisme lipidique et protéique qu’il stimule. Il a un effet déminéralisant. L’organisme va se retrouver en surchauffe et les premiers symptômes apparaissent : irritabilité, angoisse, anxiété… Si la deuxième phase perdure, l’organisme connaît une troisième phase : celle de l’épuisement.
  3. L’épuisement : l’organisme se retrouve déréglé par le cortisol et ne parvient plus à retrouver son équilibre hormonal et neurologique. Les pathologies suivantes peuvent apparaître : hypertension artérielle, infarctus du myocarde, troubles du transit, diabète, obésité, eczéma, indifférence, introversion, résignation, dépression, burn-out…

Les huiles essentielles peuvent aider à rétablir l’équilibre de l’organisme grâce aux molécules qu’elles contiennent. Leurs actions vont être physiques (action sur les symptômes), émotionnelles (la perception d’une odeur reste très intime et certaines odeur ont un rôle apaisant et rassurant) et énergétiques (apport d’ions positifs ou négatifs jouant un rôle dans l’équilibre général).

Top 5 des huiles essentielles anti-stress

Voici notre top 5 des meilleures huiles essentielles pour lutter contre le stress.

1. Huile essentielle de Lavande vraie

L’huile essentielle de lavande vraie est incontournable ! Elle est issue des fleurs de lavande. Sa couleur violette et son odeur agréable rappellent généralement la provence et l’été. Tout comme l’huile essentielle de petit grain bigarade, elle agit sur le système nerveux et permet de se relâcher. Ces deux huiles essentielles contiennent de l’acétate de linalyle et du linalol. L’acétate de linalyle joue un rôle modulateur au niveau neurologique, ce qui entraîne un effet anxiolytique. Le linalol augmente le taux de dopamine, un neurotransmetteur en lien avec les sensations de plaisir. Le Larousse des plantes médicinales rappelle que « la lavande possède des propriétés calmantes », que « la lavande et le millepertuis diminuent la tension nerveuse » et qu’elle convient « au traitement de l’insomnie en prises nocturnes ».

→ Nous vous conseillons d’acheter une huile essentielle de qualité bio pour profiter de tous ses bienfaits sur le stress : voir le produit.

2. Huile essentielle de Petit Grain Bigarade

L’huile essentielle de petit grain bigarade est très apaisante aussi. Elle est obtenue à partir des feuilles et des rameaux du bigaradier. Son odeur se rapproche de la fleur d’oranger, elle est fruitée et douce. Elle agit sur le système nerveux et aide à rétablir l’équilibre mental. Il s’agit d’une huile essentielle anti-stress et anxiolytique puissante. Calmante, l’huile essentielle de petit grain bigarade favorise la détente et lutte contre les baisses de moral, les insomnies, les spasmes et la toux.

→ Nous vous conseillons d’acheter une huile essentielle de qualité bio pour profiter de tous ses bienfaits sur le stress : voir le produit.

3. Huile essentielle d’Orange douce

L’orange douce induit une relaxation grâce au limonène et au myrcène qu’elle contient. Son odeur évoque souvent l’enfance et apporte un sentiment de sécurité. L’huile essentielle d’orange douce agit efficacement contre le stress, calme l’anxiété et aide à lutter contre les insomnies.

→ Nous vous conseillons d’acheter une huile essentielle de qualité bio pour profiter de tous ses bienfaits sur le stress : voir le produit.

4. Huile essentielle d’Ylang-ylang

Les molécules contenues dans l’huile essentielle d’ylang-ylang contribuent à diminuer le rythme cardiaque et le taux d’adrénaline. C’est une huile plutôt tonique. Elle sera à privilégier pour les stress plutôt courts et permettra d’énergiser le mental tout en relaxant le corps. Elle contient également de l’acétate de géranyle, une molécule qui agit sur le système nerveux central. Le Larousse des plantes médicinales affirme que l’huile essentielle d’ylang-ylang « a une action calmante : elle ralentit le rythme cardiaque et diminue la tension artérielle ».

→ Nous vous conseillons d’acheter une huile essentielle de qualité bio pour profiter de tous ses bienfaits sur le stress : voir le produit.

5. Huile essentielle de Camomille

La camomille romaine contient des esters monoterpéniques : angélate d’isobutyle, angélate d’isoamyle et angélate de methylallyl qui favorisent la relaxation. L’angélate d’isobutyle jouerait un rôle antidépresseur mais son mécanisme n’est pas connu. L’huile essentielle de camomille calme l’excitation et possède des vertus spasmolytiques. Elle peut être utilisée pour soulager les maux de ventre liés au stress. Il s’agit d’une huile essentielle anti-stress très intéressante également.

→ Nous vous conseillons d’acheter une huile essentielle de qualité bio pour profiter de tous ses bienfaits sur le stress : voir le produit.

Comment choisir la meilleure huile essentielle anti-stress ?

Si vous le pouvez, le mieux est de toutes les essayer. En effet, certaines seront plus efficaces que d’autres sur votre organisme à vous. L’odorat est également important : favorisez celle dont l’odeur vous paraîtra le plus vous convenir. Vous pouvez également en associer plusieurs pour faire une puissante synergie anti-stress. Leur association se révèle très efficace chez beaucoup de personnes. Essayez et écoutez votre organisme.

Comment utiliser les huiles essentielles contre le stress ?

Il y a plusieurs manières d’utiliser les huiles essentielles pour combattre le stress, l’anxiété et l’angoisse. Les techniques d’olfaction seront à privilégier lors de crises ponctuelles, les techniques de massages seront à utiliser en cure de 3 semaines à réaliser tous les jours. Le bain est à réaliser en plus des autres techniques. Voici différentes manières d’utiliser les huiles essentielles anti-stress :

  • En diffusion : en fonction de votre diffuseur, mettre le nombre de goutte requis et diffuser pendant 30 minutes (nos conseils pour choisir le bon diffuseur).
  • En olfaction directement dans le flacon : cette technique est à utiliser en cas de pic d’angoisse. Respirer 3 fois très profondément.
  • En olfaction : 1 goutte au creux de chaque poignet, respirer 3 fois très profondément.
  • En massage le long de la colonne vertébrale : 3 gouttes d’huiles essentielles dans un peu d’huile, la massage dénouera également les tensions lombaires.
  • En massage sur le plexus solaire : 2 gouttes d’huiles essentielles dans un peu d’huile. le plexus solaire est en général très contracté lors d’un épisode de stress, le masser permettra d’éliminer les tensions.
  • En bain relaxant : 5 gouttes dans un produit dispersant à mettre dans l’eau du bain. La chaleur permettra d’accentuer la détente.

Sources

Note : les liens ne sont pas mis à jour continuellement. Il est donc possible qu’un lien devienne introuvable. Merci de nous en informer si vous constatez ce problème.

  • Larousse des plantes médicinales. Andrew Chevallier.
  • Les plantes médicinales et condimentaires au jardin. Helga Fritzsche.
  • Soigner ses enfants avec les huiles essentielles. Danièle Festy.
  • « Anatomie du stress », Journal du CNRS.
  • Anita M. Schuwald, Michael Nöldner, Thomas Wilmes, Norbert Klugbauer, Kristina Leuner and Walter E. Müller. Lavender Oil-Potent Anxiolytic Properties via Modulating Voltage Dependent Calcium Channels. PLoS One. 2013; 8(4): e59998. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3639265/
Article rédigé en collaboration avec Mélanie Thebault, conseillère en aromathérapie diplômée d’un master en infectiologie.

À lire sur Mes Bienfaits

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Vous pourrez vous désinscrire à tout moment en cliquant sur le lien de désabonnement prévu à cet effet. En indiquant votre adresse e-mail ci-dessus, vous consentez à recevoir nos propositions commerciales par voie électronique. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée vous pouvez demander à accéder, faire rectifier ou supprimer les informations vous concernant. Pour en savoir plus, lisez notre politique de confidentialité.