Tout le monde connaît ce doux fruit tropical au goût exceptionnel. Mais le sucre qu’il contient naturellement est-il un problème au regard de l’index glycémique ? Quel est l’IG de l’ananas ? Est-il possible d’en manger sans culpabiliser et sans causer une montée soudaine de la glycémie ? L’ananas est-il conseillé dans le cadre d’un régime IG bas ?
Index glycémique, définition
Qu’est-ce que l’index glycémique, abrégé « IG » ? Pour en savoir plus sur cette notion, nous vous invitons à lire notre article sur le régime IG bas. Vous y trouverez une définition ainsi que des explications sur les bienfaits que les aliments à IG bas peuvent procurer. Pour vous y repérer, nous avons créé un tableau des IG avec plus de 350 aliments !
IG de l’ananas
Revenons à notre bel ananas ! Il existe plusieurs façons de consommer l’ananas : fruit frais, en boîte, en jus… Il y a-t-il une différence ? Et bien non ! Bien que du point de vue nutritionnel, nous conseillons de consommer l’ananas frais et cru, son index glycémique est le même qu’il soit frais, en boîte ou en jus. Malheureusement, bien que la plupart des fruits possèdent un IG bas, l’index glycémique de l’ananas n’est pas si bas que cela ! Il est considéré comme un aliment à indice glycémique moyen.
Alors il est préférable de ne pas en abuser. Ceci dit, l’apport calorique de l’ananas est raisonnable (50 calories pour 100 g) et son apport glucidique l’est également (13 g / 100 g), ce qui en fait un aliment de choix à consommer de temps en temps avec modération. Pareillement, ce n’est pas parce-qu’un aliment possède un IG bas qu’il faut en abuser. Par exemple, certains produits à index glycémique très bas sont très riches en graisses saturées ou possèdent une charge glycémique très élevée.
Trouble de la glycémie ? Problème de surpoids ?
⚡️ Sachez qu’il existe des plantes pour vous aider à aller mieux. On retrouve dans la nature, des solutions naturelles à presque chaque pathologie de notre société. La phytothérapie recense justement ces plantes et les étudie.
Pour lutter contre les troubles de la glycémie, il existe des plantes anti-diabète très efficaces, comme le gymnema ou le ptérostilbène par exemple qui permettent un meilleur métabolisme du glucose et une diminution de la résistance à l’insuline.
Pour aider à combattre le surpoids, le garcinia cambodgia ou le konjac sont également de très bons alliés minceur grâce à leurs propriétés coupe-faim, brûle-graisse ou encore stimulantes. Découvrez les meilleures plantes pour mincir.
Tableau des IG
Les indices glycémiques de plus de 350 aliments sont disponibles dans notre tableau IG ! N’hésitez pas à le consulter quand vous avez un doute ou à l’imprimer grâce à notre version en pdf à télécharger.