Bienfaits et vertus des algues comestibles

Algues comestibles vertes dans une assiette bleue et blanche
Bienfaits et vertus des algues comestibles
5 (1 vote)

Les algues comestibles séduisent de plus en plus de consommateurs, et ce n’est pas sans raison ! Ces légumes de mer conviennent parfaitement à une alimentation saine grâce à leur composition riche en fibres, en minéraux et en vitamines. En fait, les bienfaits des algues sont si nombreux que ça donne inévitablement l’envie de les inclure à notre alimentation. Il y a plusieurs façons de consommer l’algue comestible au quotidien, mais voyons d’abord les raisons qui nous poussent à l’adopter.

Source de fibres : réduit les risques d’hypercholestérolémie et de diabète

Les algues contiennent une quantité importante de fibres et sont, de ce fait, particulièrement rassasiantes. Grâce aux fibres naturelles apportées par les algues comestibles, l’organisme va être plus vite rassasié. Il s’agit donc d’un aliment minceur qui aide à perdre du poids et à garder la ligne. Toutefois, l’importance de consommer au quotidien des aliments riches en fibres va bien au-delà de la perte de poids. En effet, les fibres permettent aussi de réduire le taux de mauvais cholestérol dans le sang en ralentissant l’absorption des glucides. Elles permettent aussi de réduire les risques de diabète.

Source de protéines

Protéine et algue, ça va ensemble ? Eh oui, les algues comestibles sont une excellente source de protéines. Elles en contiennent environ 20 %, de quoi rivaliser avec les aliments riches en protéines ! N’oublions pas que les protéines sont nécessaires au bon fonctionnement du corps humain et à la santé des muscles. Mais les vertus des algues ne s’arrêtent pas là, vous allez voir !

Idées d’algues comestibles

Voici quelques idées d’algues comestibles à mettre au menu ou à prendre en complément alimentaire pour obtenir un concentré de bienfaits ! Il en existe tellement que nous allons en citer quelques-unes seulement et vous dire où vous pouvez en acheter.

Où acheter les algues comestibles ?

Nous vous conseillons les produits suivants pour profiter pleinement des bienfaits des algues. Favorisez les algues bio dès que possible pour éviter les métaux lourds, les pesticides et autres substances indésirables. Suivez nos conseils et profitez des bienfaits à 100 % !

Source de vitamines et de minéraux

Les algues apportent aussi des minéraux et des vitamines en grande quantité. Ce n’est pas sans raison que la spiruline (algue comestible très sollicitée en ce moment) est considérée comme l’aliment miracle qui évite les carences. Dans les algues on retrouve généralement au minimum les vitamines A, B, C, D1, D2, E, F, K, PP… de quoi faire le plein de vitalité !

Iode : équilibre de la thyroïde

L’iode est un minéral qui est trop souvent absent de notre alimentation. C’est dommage car il s’agit d’un élément aux nombreux bienfaits santé que l’organisme ne produit pas par lui-même. Certains aliments contiennent naturellement de l’iode, c’est le cas du poisson, des fruits de mer et de certaines algues ! Pour les végétariens et les végétaliens, les algues sont donc très intéressantes. Généralement, un gramme suffit pour satisfaire l’apport journalier recommandé. Grâce à l’iode qu’elles contiennent, les algues permettent de participer à l’équilibre de la thyroïde (diminution du risque d’hyperthyroïdie).

Le saviez vous ? L’iode est également connu pour équilibrer le système nerveux, donner de l’énergie, brûler les graisses et renforcer les ongles, les dents et les cheveux ! Encore des raisons d’inclure l’algue à sa diète.

Calcium : améliore la santé des os

Ce n’est pas une surprise, le calcium est important pour la santé de nos os. Bien que pour la majorité des consommateurs le calcium rime avec les produits laitiers, de nombreuses autres alternatives existent, comme les algues ! Mais aussi la cannelle, les graines de chia, les amandes, l’ail, le cacao, le brocoli, les noix, les noisettes, les oranges, les figues…). Un exemple, 100 g de spiruline séchée apporte autant de calcium que le lait de vache, soit environ 120 mg (veillez à acheter de la spiruline de qualité). De même, de manière générale, on retrouve plus de calcium dans les algues que dans le brocoli, un légume qui est pourtant une belle source de ce minéral.

Vitamine B-12, A et C

Grâce à la vitamine B-12 (attention, les algues en contiennent souvent à l’état de traces), l’algue aide à assurer une bonne santé du sang et du cerveau. Par ailleurs, puisqu’on retrouve cette vitamine plus particulièrement dans la viande, l’algue comestible devient une bonne option pour les végétariens et les végétaliens afin de réduire le risque de carence. Conseil : préférez une source fiable de vitamine B12 car les algues ne suffiront pas et pourraient même perturber l’assimilation de la vraie vitamine B12 (généralement les végés ont recours à des compléments alimentaires).

La vitamine A, quant à elle, est importante pour la santé des yeux et la vitamine C renforce le système immunitaire et donne de l’énergie.

Source d’acides gras omega-3

Les algues alimentaires sont reconnues pour être une source significative d’acides gras oméga-3. Une seule feuille de nori contient autant d’omega-3 que deux avocats. C’est donc une belle alternative à la consommation de poisson ou une manière de diversifier son alimentation. Les oméga 3 permettent, entre autres, de réguler le cholestérol et de diminuer les inflammations (rôle anti-inflammatoire).

Antioxydant : réduit les maladies cardiovasculaires

Les algues contiennent plusieurs antioxydants, notamment des caroténoïdes et des flavonoïdes qui aident à prévenir les maladies cardiovasculaires.

Bienfaits des algues : avis et commentaires

Votre avis nous intéresse ! Quelles algues comestibles conseillez-vous pour le goût, la santé, l’originalité ou pour le plaisir ?

Contenu édité le 17/02/2019.

À lire sur Mes Bienfaits

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Vous pourrez vous désinscrire à tout moment en cliquant sur le lien de désabonnement prévu à cet effet. En indiquant votre adresse e-mail ci-dessus, vous consentez à recevoir nos propositions commerciales par voie électronique. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée vous pouvez demander à accéder, faire rectifier ou supprimer les informations vous concernant. Pour en savoir plus, lisez notre politique de confidentialité.