Éleuthérocoque : l’extraordinaire ginseng sibérien !

Racines d'éleuthérocoque dans un sceau en bois. Ginseng sibérien, racines blanches.

L’éleuthérocoque est à la Sibérie ce que le Ginseng est à l’Asie ! D’ailleurs, il est souvent nommé “ginseng sibérien”. Il s’agit d’une plante adaptogène immunostimulante d’intérêt majeur qui constitue l’une des meilleures plantes adaptogènes pour le sportif, l’étudiant et la personne active. Alors pensez-y pour vos prochains examens, compétitions sportives ou moments de stress !

Sommaire

Bienfaits, vertus et effets

Les bienfaits de l’éleuthérocoque sont très nombreux ! Cette plante aux propriétés toniques améliore la vitalité physique et intellectuelle. Figurant parmi les plantes adaptogènes, l’éleuthérocoque permet de réguler le système nerveux efficacement (action sur le stress notamment). L’éleuthérocoque est une plante ancestrale qui a largement démontré ses bienfaits et ses grandes vertus ! D’ailleurs, les chinois utilisent ses propriétés et ses effets depuis plus de 4000 ans pour améliorer leur santé.

L’OMS reconnaît l’éleuthérocoque comme étant une plante tonique qui peut soutenir et stimuler l’organisme en cas de fatigue lorsque la capacité de travail ou de concentration est amoindrie ou même lors d’une période de convalescence.

Résumé des bienfaits

Energie et vitalité

  • Adaptogène physique (optimise durablement les ressources d’énergie de l’organisme)
  • Contribue à améliorer les performances physiques
  • Soutient nos rythmes de vie trépidants
  • Possède des vertus revitalisantes et toniques
  • Aide en cas de fatigue physique

Tonique intellectuelle

  • Contribue à stimuler l’activité intellectuelle
  • Stimule la mémoire
  • Améliore la concentration
  • Soulage la fatigue intellectuelle
  • Renforce les capacités d’attention
  • Aide les personnes âgées, les étudiants en période d’examens et les personnes actives surmenées.

Système de défense de l’organisme

  • Stimule et renforce le système immunitaire
  • Accompagne idéalement la période de convalescence

Appétit

  • Stimule l’appétit

Qu’est-ce que l’éleuthérocoque ?

L’éleuthérocoque (eleutherococcus senticosus) est une plante forestière qui pousse abondamment dans les forêts de l’est de la Sibérie, en Chine et au Japon. Elle tolère des températures plus froides que le ginseng et colonise les forêts mixtes situées au-delà de la limite géographique du ginseng. Elle peut atteindre 1 à 3 mètres de haut. Elle fait partie de la famille des Araliacées, tout comme le ginseng. Ce sont les racines, récoltées à la fin du printemps ou en automne, qui sont utilisées pour leurs bienfaits en phytothérapie.

L’éleuthérocoque connaît un essor dans les années 1950 lorsque les scientifiques russes mènent des recherches sur des plantes adaptogènes moins coûteuses que le ginseng. À cette époque, l’éleuthérocoque fut utilisée par les sportifs soviétiques et même par les cosmonautes de la station MIR dans le but d’améliorer leurs performances physiques et leur capacités de concentration. Entre autres, cette plante permet de mieux supporter la chaleur ou le froid, le bruit, les radiations, le travail intense et même l’apesanteur !

En médecine traditionnelle chinoise (MTC), l’éleuthérocoque est considéré comme un rééquilibrant de la rate et des reins. Ce qu’il faut savoir c’est qu’un déséquilibre de la rate provoque une baisse de concentration, de la rumination, des problèmes de sommeil… Quant au rein, il est associé à la vitalité et à l’énergie du corps, son déséquilibre affaiblit grandement l’organisme.

Quelles sont ses indications ?

L’éleuthérocoque est une plante très intéressante en cas de stress, de fatigue générale, de fatigue nerveuse, de fatigue psychique, de fragilité immunitaire, de trouble de la mémoire, d’insomnie, d’hypoglycémie, d’hypotension, de préparation à une épreuve sportive, de convalescence, d’affections hivernales… Grâce à ses propriétés uniques, ses vertus sont très nombreuses et ses effets sur l’organisme sont extraordinaires. Il s’agit d’une plante adaptogène très efficace qui agit là où l’organisme en a réellement besoin, en profondeur, sans le brusquer.

Où acheter de l’éleuthérocoque de qualité ?

L’éleuthérocoque se trouve en boutiques spécialisées. Généralement, c’est la racine d’éleuthérocoque sous forme d’extrait sec qui est vendue pour ses propriétés. Veillez à ce que la concentration en éleuthérosides soit suffisamment élevée car il s’agit d’un gage de qualité. Attention aux vendeurs peu sérieux qui vendent de l’éleuthérocoque de mauvaise qualité, sous-titré en éleuthérosides et sans certificats d’analyses. Orientez-vous plutôt vers des vendeurs connus pour leur sérieux et la qualité de leurs produits. De cette manière, vous profiterez totalement des bienfaits de la racine et éviterez les substances indésirables. Si vous le souhaitez, nous recommandons une boutique en ligne sérieuse qui propose de l’éleuthérocoque de grande qualité, exceptionnellement titré à 0,8 % en éleuthérosides ! Nous achetons l’éleuthérocoque chez eux car il s’agit d’un bon produit hautement dosé et très efficace. Voir le produit.

Composition

L’éleuthérocoque est riche en éleuthérosides, des principes actifs qui lui confèrent des propriétés adaptogènes et toniques uniques ! Cette plante est également très riche en minéraux : calcium, phosphore, potassium et magnésium. L’éleuthérocoque agit comme puissant stimulant du système nerveux central, des glandes surrénales et du système immunitaire.

Comme il s’agit d’une plante adaptogène, elle a pour particularité d’augmenter les capacités d’adaptation de l’organisme au stress et elle exerce une action régulatrice sur de nombreux organes. L’éleuthérocoque est connu, entre autres, pour stimuler l’appétit, améliorer la résistance à l’effort physique, diminuer les tensions nerveuses et augmenter la concentration. Fortifiante générale, la racine d’éleuthérocoque est très utile en période de convalescence.

Posologie

On trouve l’éleuthérocoque sous plusieurs formes : gélule, teinture-mère et sous forme sèche. Voici les dosages généralement recommandés.

  • Poudre de racine séchée en gélules ou comprimés : prendre 2 à 3 gélules par jour. Soit entre 700 mg et 1500 mg. Tout dépendra du titrage en éleuthérosides de l’extrait sec de racine contenu dans les gélules. Voici des conseils pour acheter un produit de qualité.
  • En décoction : mettre 4 à 5 g de racine séchée dans 150 ml d’eau froide. Porter à ébullition et laisser 15 minutes. Boire 2 tasses par jour.
  • Extrait de plantes fraîches ou teinture-mère : en moyenne 30 gouttes 2 à 3 fois / jour.

L’éleuthérocoque peut être utilisée en traitement curatif mais aussi en prévention (3 cures par an). À consommer de préférence le matin ou le midi, avant ou pendant les repas, voire en début d’après midi, afin de ne pas troubler le sommeil.

Recherches et études

Des études montrent que l’éleuthérocoque stimule certaines cellules de l’immunité : les lymphocytes. De plus, il semble capable d’interagir avec des hormones, les corticostéroïdes, qui interviennent dans la réponse au stress.

Source : étude de 2001 – Immunopharmacological in vitro effects of Eleutherococcus senticosus extracts. Steinmann GG, Esperester A, Joller P.

Contre-indications / Danger

L’éleuthérocoque est une plante naturelle saine. Elle n’est pas connue pour sa dangerosité, au contraire. Toutefois, comme pour chaque produit, il convient de faire attention car chaque organisme réagit différemment (allergies, état de santé, etc.). Voici les principales contres-indications.

  • Ne pas utiliser pendant la grossesse et l’allaitement.
  • Déconseillé en cas d’hypertension.
  • Ne pas utiliser chez l’enfant de moins de 12 ans.
  • Évitez de combiner l’éleuthérocoque en même temps que le café (peut provoquer irritabilité, palpitation et insomnie).
  • Ne pas utiliser plus de 3 mois consécutifs.

Combien de temps pour ressentir les effets ?

Comme pour toutes les plantes adaptogènes, un minimum de 6 semaines de prise est généralement nécessaire pour ressentir les véritables bienfaits. Tout dépend des organismes et du dosage, mais comptez au minimum 14 jours pour ressentir les premiers effets de la plante.

Associations et synergies

  • Fatigue intense : éleuthérocoque + acérola, riche en vitamine C.
  • Besoin accru de concentration : éleuthérocoque + ginkgo biloba ou bacopa.
  • Convalescence : éleuthérocoque + astragale.

Anecdote

Lors de la catastrophe de Tchernobyl, le gouvernement Russe distribua de l’éleuthérocoque à toute la population pour aider à la protection des radiations et des intoxications chimiques.

Article rédigé en collaboration avec Carole Bourgeois, praticienne de santé naturelle.

À lire sur Mes Bienfaits

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Vous pourrez vous désinscrire à tout moment en cliquant sur le lien de désabonnement prévu à cet effet. En indiquant votre adresse e-mail ci-dessus, vous consentez à recevoir nos propositions commerciales par voie électronique. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée vous pouvez demander à accéder, faire rectifier ou supprimer les informations vous concernant. Pour en savoir plus, lisez notre politique de confidentialité.