Les sushis sont-ils caloriques ?

Assiette de sushis : sushis, makis, californias, wasabi, gingembre, sauce soja

On entend de tout sur les sushis, à tel point qu’il est difficile de savoir s’ils sont bons ou mauvais pour la santé. Qu’en est-il réellement ? Les sushis sont-ils caloriques ? Possèdent-ils des bienfaits santé ? Faisons le point sur les calories sushi !

Calories des sushis

Le sushi est une préparation intéressante si on n’en abuse pas ! En effet, les sushis sont très variés (poissons, crustacés, légumes, riz…) et possèdent des nutriments santé intéressants. Le problème c’est qu’on a tendance à en abuser et à les accompagner de… brochettes au fromage, riz vinaigré, sauce, alcool, etc. Mangez à votre faim, sans en abuser pour éviter les calories inutiles !

Pour avoir une idée des calories contenues dans les sushis, voici une infographie et un tableau. Nous n’avons pas répertorié toutes les sortes de sushis mais ça permet de donner une idée assez fidèle des calories des sushis. Ce sont des valeurs indicatives car les recettes ne sont jamais exactement les mêmes d’un lieu à un autre.

Tableau des calories des sushis

Aliment Valeur
California thon avocat (x6) 250 kcal
Sushi (nigiri) saumon (x6) 240 kcal
Maki saumon (x6) 175 kcal
Maki concombre (x6) 140 kcal
Sashimi saumon (x5) 140 kcal
Riz vinaigré (bol) 120 kcal
Salade de chou (bol) 85 kcal
Soupe miso (bol) 40 kcal
Gingembre (portion) 10 kcal

Infographie des calories des sushis

Infographie des calories des sushis (californias, sushis, makis, sashimis, riz vinaigré, salade chou, soupe miso, gingembre)

Le sushi est-il diététique ?

Le sushi ne contient aucun ingrédient véritablement mauvais pour l’organisme. Il possède même des aliments très intéressants comme l’algue nori qui est peu calorique, riche en fibres, minéraux, protéines et vitamines. Les bienfaits des algues sont d’ailleurs extraordinaires ! On y retrouve aussi généralement du poisson cru, du riz, des légumes, des graines, etc. Rien de mauvais, mais attention car il y a aussi du négatif au tableau !

Poisson cru

Le poisson cru apporte autant de protéines que la viande et de bons acides gras comme l’Oméga 3. Néanmoins faites attention car la grande majorité des poissons utilisés dans les sushis (pour ne pas dire tous), sont issus d’élevages intensifs : ils contiennent des métaux lourds et des toxines ! Préférez le poisson sauvage si vous faites les sushis vous-même !

Riz

Non le riz ne fait pas grossir, mais il ne faut pas en abuser, surtout du riz blanc collant ! Pourquoi ? Car le riz est très riche en glucides et n’apporte que peu de nutriments comparé à beaucoup d’autres aliments tels que les légumes et les fruits. De plus le riz des sushis (blanc gluant) possède un indice glycémique élevé (plus de 90 !) ce qui entraîne une augmentation rapide du sucre dans le sang. En fait, lors d’un repas de sushis, la quantité de glucides apportée à l’organisme est très grande et synonyme de sucre, alors attention aux excès !

Vinaigre

Bonne nouvelle, le vinaigre abaisse l’index glycémique du riz ! Tant mieux, quand on sait que le riz vinaigré fait partie des sushis.

Sushi maison : faire ses propres sushis

Pour vous régaler et pour contrôler l’apport calorique des sushis, il est possible de les faire soi-même, à la maison ! Ce n’est pas sorcier, c’est délicieux et vous pouvez imaginer plusieurs recettes avec les ingrédients que vous aimez. Pour ne pas les rater, nous vous conseillons d’acheter un kit sushi. Pour la préparation, n’oubliez pas de vous procurer des feuilles de nori, du vinaigre de riz, du riz sushi, de la sauce soja… Bon appétit !

Sushi Maker, kit de préparation à sushis : voir le produit.
Riz sushi japonica (lot de 6) : voir le produit.
Vinaigre de riz (lot de 3) : voir le produit.
Sauce soja : voir le produit.
Feuilles d’algues nori : voir le produit.

À lire sur Mes Bienfaits

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Vous pourrez vous désinscrire à tout moment en cliquant sur le lien de désabonnement prévu à cet effet. En indiquant votre adresse e-mail ci-dessus, vous consentez à recevoir nos propositions commerciales par voie électronique. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée vous pouvez demander à accéder, faire rectifier ou supprimer les informations vous concernant. Pour en savoir plus, lisez notre politique de confidentialité.