Assiette de sushis : sushis, makis, californias, wasabi, gingembre, sauce soja

Les sushis sont-ils caloriques ?

4.4
(25)

On entend de tout sur les sushis, à tel point qu’il est difficile de savoir s’ils sont bons ou mauvais pour la santé. Qu’en est-il réellement ? Les sushis sont-ils caloriques ? Possèdent-ils des bienfaits santé ? Faisons le point sur les calories sushi !

Calories des sushis

Le sushi est une préparation intéressante si on n’en abuse pas ! En effet, les sushis sont très variés (poissons, crustacés, légumes, riz…) et possèdent des nutriments santé intéressants. Le problème c’est qu’on a tendance à en abuser et à les accompagner de… brochettes au fromage, riz vinaigré, sauce, alcool, etc. Mangez à votre faim, sans en abuser pour éviter les calories inutiles !

💡 Vous allez manger des sushis et faites attention à votre ligne ? Il existe une plante coupe-faim très efficace qui permet d’être rassasié plus rapidement.

Konjac : boîte, gélules et plante.Le konjac est une plante asiatique très appréciée dans les régimes minceur car son apport calorique est proche de 0 et son effet coupe-faim est bluffant. La sensation de satiété qu’il procure est agréable et permet de moins grignoter.

Ponctuellement c’est parfait, en prenant 3 gélules de konjac avant de vous rendre dans votre restaurant de sushis préféré, vous avez l’assurance de vous régaler sans en abuser. Vous évitez de ruiner tous vos efforts.

⭐ Voici une boutique sérieuse → Konjac de qualité pour un effet coupe-faim garanti.

Pour avoir une idée des calories contenues dans les sushis, voici une infographie et un tableau. Nous n’avons pas répertorié toutes les sortes de sushis mais ça permet de donner une idée assez fidèle des calories des sushis. Ce sont des valeurs indicatives car les recettes ne sont jamais exactement les mêmes d’un lieu à un autre.

Tableau des calories des sushis

AlimentValeur
California thon avocat (x6)250 kcal
Sushi (nigiri) saumon (x6)240 kcal
Maki saumon (x6)175 kcal
Maki concombre (x6)140 kcal
Sashimi saumon (x5)140 kcal
Riz vinaigré (bol)120 kcal
Salade de chou (bol)85 kcal
Soupe miso (bol)40 kcal
Gingembre (portion)10 kcal

Infographie des calories des sushis

Infographie des calories des sushis (californias, sushis, makis, sashimis, riz vinaigré, salade chou, soupe miso, gingembre)

Le sushi est-il diététique ?

Le sushi ne contient aucun ingrédient véritablement mauvais pour l’organisme. Il possède même des aliments très intéressants comme l’algue nori qui est peu calorique, riche en fibres, minéraux, protéines et vitamines. Les bienfaits des algues sont d’ailleurs extraordinaires ! On y retrouve aussi généralement du poisson cru, du riz, des légumes, des graines, etc. Rien de mauvais, mais attention car il y a aussi du négatif au tableau !

Poisson cru

Le poisson cru apporte autant de protéines que la viande et de bons acides gras comme l’Oméga 3. Néanmoins faites attention car la grande majorité des poissons utilisés dans les sushis (pour ne pas dire tous), sont issus d’élevages intensifs : ils contiennent des métaux lourds et des toxines ! Préférez le poisson sauvage si vous faites les sushis vous-même !

Riz

Non le riz ne fait pas grossir, mais il ne faut pas en abuser, surtout du riz blanc collant ! Pourquoi ? Car le riz est très riche en glucides et n’apporte que peu de nutriments comparé à beaucoup d’autres aliments tels que les légumes et les fruits. De plus le riz des sushis (blanc gluant) possède un indice glycémique élevé (plus de 90 !) ce qui entraîne une augmentation rapide du sucre dans le sang. En fait, lors d’un repas de sushis, la quantité de glucides apportée à l’organisme est très grande et synonyme de sucre, alors attention aux excès !

Vinaigre

Bonne nouvelle, le vinaigre abaisse l’index glycémique du riz ! Tant mieux, quand on sait que le riz vinaigré fait partie des sushis.

Sushi maison : faire ses propres sushis

Pour vous régaler et pour contrôler l’apport calorique des sushis, il est possible de les faire soi-même, à la maison ! Ce n’est pas sorcier, c’est délicieux et vous pouvez imaginer plusieurs recettes avec les ingrédients que vous aimez.

Pour ne pas les rater, nous vous conseillons d’acheter quelques produits (cliquez sur les liens pour les voir). Tout d’abord, nous vous recommandons d’acheter un kit sushi. Pour la préparation, n’oubliez pas de vous procurer des feuilles de nori, de la sauce soja, du vinaigre de riz, du gingembre mariné, du wasabi, du riz pour sushis (ou riz rond type risotto) et les ingrédients que vous souhaitez mettre dans vos sushis. Bon appétit !

Les ingrédients listés ci-dessus sont parfaits pour réaliser des sushis maison délicieux ! Concernant le riz, vous pouvez acheter du riz pour sushis ou du riz rond (type risotto) qu’il faudra simplement bien cuire pour obtenir un riz gluant nécessaire à la conception des sushis japonais. Pour la garniture, choisissez selon vos goûts : poissons (saumon, thon), crustacés (crevette), légumes et fruits (avocat, concombre, poivron, carotte, tomate séchée (bonne alternative au saumon fumé), tofu, potiron (cuit), mangue…).

Si vous le souhaitez, nous proposons une savoureuse recette de makis maison dans laquelle nous expliquons comment faire des sushis maison. Bon appétit !

Avez-vous trouvé cet article intéressant ?

Cliquez sur l'étoile de votre choix pour voter (de 1 à 5).

Note moyenne : 4.4 / 5. Votes : 25

Pouvez-vous partager cet article avec vos ami(e)s ?

Merci de partager, votre aide est précieuse !

Cet article pourrait intéresser vos proches, partagez-le !

MessengerWhatsAppLinkedInPinterest
Damien Le Moal

🌿 Fondateur de Mes Bienfaits

Après avoir été soigné par un remède naturel à base de plantes, au milieu de la forêt amazonienne, Damien prend conscience des puissantes vertus offertes par la nature. Désormais, il adopte une alimentation saine et un mode de vie simple qui le libèrent de la majorité des stress et des maux.

Grand passionné de santé et fasciné par les capacités de l’organisme humain, Damien analyse de nombreuses sources (ouvrages, études scientifiques, recommandations officielles…) pour présenter l'information la plus fiable possible, toujours entouré de son équipe de spécialistes.

🖋️ Article créé le , puis mis à jour le .
Régulièrement révisé par notre équipe de spécialistes.

Découvrir nos guides santé