L’agave connaît un énorme succès ces derniers temps. Mais est-ce un aliment à IG bas ? Quel est l’index glycémique de cette plante et notamment l’IG du sirop d’agave ? Est-ce que sa consommation est conseillée lors d’un régime IG bas ? C’est quand même un ingrédient qui peut remplacer le sucre qui, lui, possède un IG élevé (70).
Qu’est-ce que l’IG ?
Pour en savoir plus sur la notion d’index glycémique (ou indice glycémique / ou IG), vous pouvez lire notre article sur le régime IG bas. Vous pourrez également vous aider de notre tableau des IG pour savoir quels aliments favoriser et quels aliments éviter.
IG de l’agave
Est-ce que le sirop d’agave est IG bas ? En fait, la réponse est mitigée. Certaines sources affirment que le sirop d’agave possède un index glycémique bas de 15, tandis que d’autres sources affirment qu’il se situerait plutôt dans la tranche moyenne, entre 30 et 55. Une étude de 2016, réalisée par Que Choisir, a même démontré que certains sirops d’agave du commerce avoisine l’IG 90 ! Cet écart s’expliquerait par la méthode de fabrication.
Toujours est-il que le sirop d’agave possède un puissant pouvoir sucrant avec un index glycémique généralement plus bas que le sucre. De quoi se faire plaisir de temps en temps.
Attention tout de même car le sirop d’agave est très riche en glucides (sucre) avec 78,1 g pour 100 g. N’en abusez pas car l’excès de sucre n’est pas bon pour la santé, IG bas ou non. Ce n’est pas parce qu’un aliment est IG bas qu’il faut en abuser, c’est par exemple valable pour les aliments riches en graisses saturées. L’index glycémique des aliments est un indicateur précieux et intéressant mais il n’autorise pas tout. Tout dépend de vos objectifs.
Programme IG bas
Que diriez-vous de suivre un programme conçu par une spécialiste ?
Marie-Laure André, diététicienne-nutritionniste experte en IG bas, propose un programme de nutrition comprenant :
✅ des vidéos exclusives pour mettre en place le programme IG bas ;
✅ plus de 365 jours de menus IG bas avec listes de courses (+ de 500 recettes) ;
✅ de nombreuses fiches pratiques téléchargeables ;
✅ un groupe privé d’entraide ;
✅ des ateliers et rencontres en ligne ;
✅ une formation pour déchiffrer les étiquettes alimentaires ;
✅ un programme de menus au choix : classique ou végétarien ;
✅ de nombreux bonus à découvrir.
Pour avoir un aperçu de son programme, téléchargez gratuitement ses e-books IG bas :
🎁 MENUS MINCEUR (gratuit) 🎁 MENUS DÉTOX (gratuit)
Dans son programme complet, l’experte répond à vos questions et livre tous ses secrets.
Tableau des IG
Pour rappel, les indices glycémiques de plus de 350 aliments sont disponibles dans notre tableau IG. N’hésitez pas à le consulter quand vous avez un doute.
FAQ : réponses à vos questions
Est-il vrai que, suivant le traitement subi par le sirop d’agave, son IG peut monter jusqu’à 70 ?
Tout à fait, selon une étude réalisée sur 13 sirops d’agave différents (dont la plupart bio), l’index glycémique pouvait aller jusqu’à 50, voir 90 même pour certains. Rappelons que selon la base de donnée des IG de l’Université de Sydney, celui-ci est estimé entre 11 et 19.
Il faut être conscient que la notion d’index glycémique n’est pas une valeur 100 % fiable dans la mesure où les résultats peuvent varier en fonction de l’organisme et du produit. Dans le cas du sirop d’agave, ce sont surtout les procédés de fabrication qui feraient évoluer l’index glycémique.
Dans tous les cas, comme nous le rappelons dans l’article Régime IG bas, ce n’est pas parce qu’un aliment possède un IG bas qu’il faut en abuser. Il est d’ailleurs intéressant de prendre conscience du fait que le sirop d’agave n’est pas non plus à consommer en excès. La meilleure solution est de se déshabituer du goût sucré et d’éviter les préparations sucrées le plus possible. Voici un article qui pourra vous aider à choisir comment remplacer le sucre : Halte au sucre : des alternatives pour remplacer le sucre blanc.
Références scientifiques
Voir les références
- The University of Sydney, Glycemic Index research and GI news, Rice malt syrup.
- Que Choisir, Le sirop d’agave.