IG Banane (verte, jaune, mûre, plantain)

4 bananes jaunes en gros plan sur fond blanc

La banane est un fruit répandu et très apprécié. Elle est utilisée dans de nombreuses recettes car elle apporte un goût unique, elle sert de liant et possède un effet coupe-faim efficace. Cependant, beaucoup de gens la redoutent car elle est considérée comme un fruit calorique. Qu’en est-il réellement ? Et surtout, quel est l’IG de la banane ? Est-il possible de la consommer sans redouter ses effets sur la glycémie ? Est-elle compatible avec le régime IG bas ? On vous dit tout !

Définition de l’index glycémique IG

L’index glycémique est une notion intéressante qui permet d’évaluer la capacité d’un aliment à augmenter le taux de sucre dans le sang (glycémie). Si vous souhaitez en apprendre davantage sur l’index glycémique, parfois également appelé indice glycémique, nous vous invitons à lire notre article sur le régime IG bas et à consulter notre tableau des IG comprenant plus de 350 aliments !

IG de la banane

La banane est-elle IG bas ? Oui et non ! Bien que la majorité des fruits possèdent un index glycémique bas, voire très bas, la banane n’est pas forcément la meilleure option de ce point de vue là. Suivant le type de banane que vous choisissez et en fonction de sa maturité, son IG varie de 35 à 70 ! Par conséquent, l’IG de la banane n’est pas le même pour une banane verte, jaune, mûre ou plantain. Choisissez-la en fonction de vos préférences et de vos objectifs santé.

IG BANANE = entre 35 et 70

  • Banane verte = IG 35
  • Banane jaune = IG 45
  • Banane mûre = IG 55
  • Banane plantain (cuite) = IG 70
  • Farine de banane verte = IG 15 1

La banane verte possède un IG bas, tandis que la banane jaune et la banane mûre possèdent un IG moyen. Quant à la banane plantain cuite, elle possède un IG élevé ! L’apport en glucides d’une banane crue est de 22,84 g pour 100 g et son apport calorique est de 89 kcal pour 100 g. Est-il donc possible de manger une banane dans le cadre d’un régime IG bas ? Oui, la banane verte et la banane jaune sont à privilégier. Consommez-les avec modération car elles possèdent une charge glycémique modérée qui, en grandes quantités, pourrait nuire à votre régime. Autrement, la banane est pleine de bienfaits et apporte d’excellents nutriments à l’organisme. Privilégiez-la BIO de préférence.

Tableau des IG

Les indices glycémiques de plus de 350 aliments sont disponibles dans notre tableau IG ! N’hésitez pas à le consulter.


(1) Tavares da Silva S, Araújo Dos Santos C, Marvila Girondoli Y, Mello de Azeredo L, Fernando de Sousa Moraes L, Keila Viana Gomes Schitini J, Flávio C de Lima M, Cristina Lopes Assis Coelho R, Bressan J. Women with metabolic syndrome improve antrophometric and biochemical parameters with green banana flour consumption. Nutr Hosp. 2014 May 1;29(5):1070-80. doi: 10.3305/nh.2014.29.5.7331. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/24951987

Avez-vous trouvé cet article intéressant ?

Cliquez sur l'étoile de votre choix pour voter (de 1 à 5).

Note moyenne : 4.3 / 5. Nombre de votes : 33

Pouvez-vous partager cet article avec vos ami(e)s ?

Merci de partager, votre aide est précieuse !

Article rédigé et révisé par notre équipe de spécialistes.

À lire sur Mes Bienfaits

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


J’accepte de recevoir la newsletter. Je pourrai me désinscrire à tout moment.