IG Flocon d’avoine

Flocons d'avoine dans un bol en cuivre et une cuillère en bois posés sur un sol en bois.
IG Flocon d’avoine
5 (1 vote)

Les flocons d’avoine sont très appréciés, notamment par les sportifs. Au petit déjeuner, en collation ou comme ingrédient pour l’élaboration de recettes, l’avoine est une céréale convoitée par beaucoup de consommateurs. Ses qualités nutritionnelles en sont pour quelque chose.

Mais qu’en est-il de son impact sur la glycémie ? Quel est l’index glycémique du flocon d’avoine ? Est-ce un aliment qui augmente significativement la glycémie ou est-ce un aliment qui, au contraire, influence peu le taux de glucose dans le sang ? Enfin, les flocons d’avoine sont-ils recommandés pendant un régime IG bas ?

Qu’est-ce que l’index glycémique (IG) ?

L’index glycémique est une notion intéressante pour évaluer l’impact d’un aliment sur la glycémie (taux de glucose / sucre dans le sang). Pour en savoir plus sur l’IG, nous vous invitons à lire notre article sur le régime IG bas et à consulter notre tableau des IG composé de plus de 350 aliments !

IG du flocon d’avoine

Revenons à notre flocon d’avoine ! Est-il un aliment à IG bas, IG moyen ou IG élevé ? Quand il n’est pas accompagné d’additifs et qu’il est servi tel quel, le flocon d’avoine est un aliment sain auquel on attribue beaucoup de bienfaits. C’est ce qui explique son succès. Riche en minéraux, en protéines et en fibres, le flocon d’avoine aurait, notamment, des effets antioxydants, un impact positif sur le mauvais cholestérol et une action régulatrice sur la faim (effet coupe-faim). Nous conseillons de consommer les flocons d’avoine froids pour conserver les nutriments et éviter d’augmenter leur index glycémique.

IG FLOCON AVOINE = 60

Attention donc de ne pas abuser des flocons d’avoine car ils possèdent un index glycémique élevé. Leur apport en glucides est relativement important (57,9 g / 100 g) ce qui participe à la charge glycémique totale. Un effet que la majorité des gens cherchent à éviter.

5 plantes hypoglycémiantes

Certaines plantes sont naturellement efficaces pour réduire la glycémie. On les appelle les plantes anti-diabète car elles ont la faculté de baisser le taux de glucose sanguin de façon naturelle. Elles constituent une excellente solution pour lutter contre les pics de glycémie et conviennent donc parfaitement à un régime IG bas. Pour en savoir plus, consultez notre article.
5 plantes efficaces écrit sur un fond constitué de 3 images : gymnema, test glycémie et fenugrec.

Tableau des IG

Les indices glycémiques de plus de 350 aliments sont disponibles dans notre tableau IG ! N’hésitez pas à le consulter.

À lire sur Mes Bienfaits

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Vous pourrez vous désinscrire à tout moment en cliquant sur le lien de désabonnement prévu à cet effet. En indiquant votre adresse e-mail ci-dessus, vous consentez à recevoir nos propositions commerciales par voie électronique. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée vous pouvez demander à accéder, faire rectifier ou supprimer les informations vous concernant. Pour en savoir plus, lisez notre politique de confidentialité.