IG kiwi

Rondelles de kiwi
IG kiwi
5 (2 vote[s])

Le kiwi contient des glucides, des lipides, des fibres, du potassium, du phosphore, du calcium, du magnésium, du cuivre, du fer et même quelques protéines. Il est très riche en vitamine C et contient de la vitamine E, fait rare pour un fruit. Pour profiter de ses nutriments, il est recommandé de l’introduire dans son régime alimentaire. Mais qu’en est-il de son index glycémique ? Possède-t-il un IG bas, modéré ou élevé ? Le kiwi favorise-t-il l’augmentation de la glycémie ? Est-il adapté au régime IG bas ?

Qu’est-ce que l’index glycémique (IG) ?

L’index glycémique, également appelé indice glycémique, est une notion intéressante pour évaluer l’impact d’un aliment sur la glycémie (taux de glucose / sucre dans le sang). Pour en savoir plus sur l’IG, nous vous invitons à lire notre article sur le régime IG bas et à consulter notre tableau des IG composé de plus de 350 aliments !

Indice glycémique du kiwi

Le kiwi est peu calorique (58,5 kcal / 100 g)1, c’est ce qui explique qu’il est souvent intégré aux régimes amincissants, surtout qu’il contribue à réduire la rétention d’eau et qu’il procure un sentiment de satiété. Mais le kiwi est-il IG bas pour autant ? Il s’avère que non ! L’IG du kiwi se situe aux alentours de 50, soit un niveau IG modéré.

IG KIWI = 50

Ceci dit, la teneur en fibres des kiwis garantit le ralentissement de l’absorption du sucre au cours de la digestion. Dès lors le corps absorbe lentement le glucose qui sera libéré par la suite dans le système sanguin. En effet les fibres du fruit gonflent en absorbant l’eau et s’épaississent comme un gel. Une fois le fruit consommé et digéré, le glucose qu’il contient est décomposé en de plus petits sucres qui sont libérés plus lentement à travers “le gel”.

Kiwi et régime IG bas ?

Le kiwi peut être introduit dans un régime IG bas. En fait ce régime se base surtout sur la réduction des glucides à index glycémique élevé, qui sollicitent grandement le pancréas. Si la glycémie est élevée, le pancréas sécrète une grande quantité d’insuline dans le sang, ce qui favorise le stockage des graisses. C’est la raison pour laquelle le régime IG bas préconise la consommation des aliments qui possèdent un index bas à modéré. Consommé avec modération, le kiwi convient donc au régime IG bas.

Tout le monde peut consommer du kiwi, les sportifs l’apprécient notamment au petit déjeuner pour profiter de ses apports nutritionnels tout en ayant un niveau de sucre moyen après le réveil. C’est un fruit riche en antioxydants qui ralentissent le vieillissement et préviennent les risques de cancer et de maladies cardiovasculaires. Le kiwi stimule le transit intestinal au regard de sa teneur en fibres, il booste le système immunitaire et prévient la dégénérescence maculaire grâce à la présence de lutéine et de zéaxanthine dans le fruit.

Tableau des IG

Les indices glycémiques de plus de 350 aliments sont disponibles dans notre tableau IG ! N’hésitez pas à le consulter.

1. https://ciqual.anses.fr/#/aliments/13021/kiwi-pulpe-et-graines-cru

À lire sur Mes Bienfaits

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


J’accepte de recevoir la newsletter. Je pourrai me désinscrire à tout moment.