La rhodiola (ou rhodiole) a de nombreuses vertus thérapeutiques, elle combat notamment la fatigue, le stress, la dépression, et améliore les performances physiques et intellectuelles [1, 2]. En général les personnes qui utilisent les remèdes naturels privilégient les produits bio, mais est-ce que la rhodiola bio est réellement plus efficace ?
> Cet article appartient au guide Rhodiola Rosea.
Les différentes formes de rhodiola bio
La rhodiole rosea bio est commercialisée sous différentes formes, notamment sous forme d’extraits concentrés (en gélules), d’extraits titrés (en gélules), d’ampoules (extraits liquides concentrés), de teintures mères (extraits hydro-alcooliques), de racines séchées et de poudre brute (en vrac ou en gélules).
La rhodiola rosea vendue sous forme d’extraits titrés en principes actifs permet de maîtriser la quantité et la qualité des principes actifs contenus dans le produit. Il existe 2 sortes d’extraits titrés :
- L’extrait titré à 5 % en rosavine et 2 % en salidroside
- L’extrait titré à 3 % rosavine et 1 % salidroside
L’extrait titré à 5 % en rosavine et 2 % en salidroside est la forme la plus efficace avec une qualité stable et rigoureusement contrôlée. Néanmoins, sous cette forme la rhodiola bio n’existe pas. Ce n’est pas grave, le label bio n’est pas une obligation pour profiter d’une plante de qualité : d’autres critères sont à prendre en compte. Pour réaliser une cure efficace, tout en prenant soin de sa santé, il convient de choisir un produit de qualité sans excipients néfastes. Il faudra également veiller à ce que l’extrait soit suffisamment titré en principes actifs.
Rhodiola bio ou pas, que choisir ?
⚠ Le problème majeur avec les formes de rhodiole bio disponibles sur le marché, c’est qu’il est difficile de s’assurer du degré de concentration des principes actifs. Certains produits bio ne contiennent pas les principes actifs uniques de la rhodiole (salidroside et rosavine) et beaucoup de produits proposés dans le commerce ont une teneur inférieure à celle utilisée dans les études scientifiques fiables. Impossible donc de garantir l’efficacité de la plante ce qui est important pour profiter pleinement des bienfaits de la rhodiola.
De plus, certains produits ne contiennent pas ou pas uniquement la variété officinale de la plante (rhodiola rosea) et rien ne garantit que la racine utilisée soit suffisamment mûre pour être active. À ce propos, il convient de souligner que la racine de la plante ne doit être récoltée qu’au bout de 4 à 6 ans, soit le temps nécessaire pour qu’elle soit suffisamment mature et concentrée. L’âge et la grosseur de la racine sont des facteurs-clés qui déterminent sa concentration en principes actifs.
Par ailleurs, bio ou non, il est toujours important de vérifier la liste des ingrédients afin de voir si le produit final ne comporte pas des excipients nuisibles. Les systèmes de qualité et les bonnes pratiques de fabrication, y compris ceux exigés par la directive THMPD, permettent aux consommateurs d’avoir la certitude que les produits sont authentiques et répondent à des spécifications élevées en matière de qualité et de sécurité [7].
💊 Pour profiter des bienfaits de la plante, il suffit simplement de respecter la posologie qui varie en fonction des cas et qui se situe entre 200 et 600 mg par jour à prendre de préférence le matin à jeun [4-6]. En ce qui concerne les poudres, racines séchées et teintures mères, il est également judicieux de vérifier la traçabilité du produit avant de les utiliser.
Comment savoir si c’est de la rhodiola bio ?
La rhodiole bio doit être contrôlée et certifiée selon la réglementation des produits bio, en respectant notamment les règles strictes d’étiquetage. Le label bio européen est une référence en la matière. Il est impératif que l’emballage indique l’organisme de contrôle, la mention « certifié par » puis le numéro de code de l’organisme concerné.
Parmi les établissement reconnus à l’échelle mondiale en matière de contrôle et de certification des produits bio, il y a Ecocert, Agrocert, Qualité France, Certis. La mention de l’origine du produit est obligatoire et il est courant de voir « Agriculture UE », « Agriculture France », etc. sur les emballages, pour des raisons de transparence, de traçabilité et de fiabilité.
❌ Il convient de souligner que les mentions du type « raisonné », « naturel » et « produit fermier » n’indiquent aucunement que le produit en question est issu de l’agriculture biologique et n’impliquent pas l’absence de substances chimiques nocives.
Où acheter la meilleure rhodiola bio ?
À ce jour il n’existe pas de rhodiola bio qui corresponde à toutes nos attentes. Nous serions ravis de pouvoir conseiller un extrait bio titré 5 % rosavines et 2 % salidrosides, mais comme nous l’avons vu, ils n’existent pas à ce jour.
Si vous souhaitez tout de même consommer de la rhodiola bio, nous vous recommandons de vous rendre chez un herboriste qui aura peut-être une tisane bio à base de rhodiola. Sinon, vous pouvez également vous rendre dans une boutique bio et demander s’ils vendent de la poudre de rhodiola bio. Ce n’est pas aussi efficace qu’un extrait titré mais si vous recherchez juste un léger coup de boost, ce sera peut-être suffisant.
Si vous choisissez d’acheter un extrait titré 5 % rosavines et 2 % salidrosides, vous devrez renoncer au bio. Pour acheter une plante de qualité, vérifiez toujours la variété de la plante (rhodiola rosea), l’analyse officielle du laboratoire qui garantit l’absence d’excipients et la liste des ingrédients.
⭐ Voici pour nous le meilleur produit à base de rhodiola car il respecte tous les standards : ➡ Acheter sur le site de la boutique
Mieux connaître la rhodiola
Pour en savoir plus sur la rhodiola rosea, voici nos articles à ce sujet :
- Les 10 bienfaits prouvés de la rhodiola
- Quelle rhodiola acheter ?
- Associer la rhodiola et la valériane : pourquoi et comment ?
- Rhodiola et dépression : bienfaits, posologie et effets secondaires
- Rhodiola ou ginseng : quelle plante choisir et comment l’utiliser ?
- Rosavine et salidroside : bienfaits, risques et dosages
- Rhodiola ou millepertuis : quelle plante faut-il privilégier ?
- Rhodiola Rosea, quelle posologie ?
- Rhodiola et perte de poids
- Rhodiola : avis des consommateurs et des scientifiques
- Rhodiola et magnésium : pourquoi et comment les associer ?
- Rhodiola et safran : bienfaits, posologie et danger de cette association
- Rhodiola ou griffonia, comment choisir ? Bienfaits, interactions et avis
- Rhodiola, quels sont les dangers de cette plante adaptogène ?
Références scientifiques
Voir les références
- Cropley M, Banks AP, Boyle J. The Effects of Rhodiola rosea L. Extract on Anxiety, Stress, Cognition and Other Mood Symptoms. Phytother Res. 2015;29(12):1934-1939.
- Palmeri A, Mammana L, Tropea MR, Gulisano W, Puzzo D. Salidroside, a Bioactive Compound of Rhodiola Rosea, Ameliorates Memory and Emotional Behavior in Adult Mice. J Alzheimers Dis. 2016;52(1):65-75.
- European Medicines Agency, Assessment report on Rhodiola rosea L., rhizoma et radix, EMA/HMPC/232100/2011.
- Edwards D, Heufelder A, Zimmermann A. Therapeutic effects and safety of Rhodiola rosea extract WS® 1375 in subjects with life-stress symptoms–results of an open-label study. Phytother Res. 2012;26(8):1220-1225.
- Olsson EM, von Schéele B, Panossian AG. A randomised, double-blind, placebo-controlled, parallel-group study of the standardised extract shr-5 of the roots of Rhodiola rosea in the treatment of subjects with stress-related fatigue. Planta Med. 2009;75(2):105-112.
- Noreen EE, Buckley JG, Lewis SL, Brandauer J, Stuempfle KJ. The effects of an acute dose of Rhodiola rosea on endurance exercise performance. J Strength Cond Res. 2013;27(3):839-847.
- Booker A, Jalil B, Frommenwiler D, et al. The authenticity and quality of Rhodiola rosea products. Phytomedicine. 2016;23(7):754-762.