Safran (épice) : stigmates dans une bouteille en verre avec bouchon de liège. Fleur de safran disposée à côté de la bouteille. On peut y voir les stigmates de la fleur.

Le safranal est-il responsable des effets antidépresseurs du safran ?

5
(3)

Le safran est une plante médicinale aux multiples bienfaits, il est notamment efficace pour combattre la dépression. L’un des principes actifs de la plante est le safranal aux effets antidépresseurs, mais est-ce que cette substance est réellement efficace contre la dépression ? Est-ce que son action est aussi puissante que la fluoxétine et l’imipramine ?

> Cet article appartient au guide Safran dépression.

Safranal, substance active aux effets antidépresseurs

Des recherches ont démontré que le safranal améliore la pénétration et l’absorption des produits pharmaceutiques 1. Une étude a également souligné les effets anxiolytiques et hypnotiques des actifs du safran, notamment la crocine et le safranal. Ce dernier administré à des doses de 0,15 et 0,35 ml/kg possède des effets anxiolytiques et augmente la durée du sommeil 2.

Lutte contre le stress chronique

Une autre étude s’est penchée sur les effets du safranal contre les dommages oxydatifs induits par le stress de contention dans le cerveau. En administrant 0,75 mg/kg de safranal quotidiennement pendant 21 jours à des souris, les chercheurs ont pu observer une modulation de la réponse oxydative du cerveau. Ils ont alors conclu que le safranal pourrait être efficace contre les effets dépressifs générés par le stress chronique 3.

Lutte contre la dépression majeure

Une méta-analyse a confirmé l’efficacité du safran dans le traitement de la dépression majeure. Les résultats de cette méta-analyse ont démontré les effets anti-dépresseurs du safran, dus à ses effets sérotoninergiques, antioxydants, anti-inflammatoires, neuro-endocriniens et neuroprotecteurs 4. D’autres recherches et enquêtes scientifiques confirment que les composants actifs de l’épice améliorent la mémoire et l’apprentissage, possèdent des effets neuroprotecteurs et antidépresseurs, entre autres bienfaits 5.

Un essai en double aveugle et contrôlé par placebo a été mené pendant 12 semaines auprès de 60 patients qui présentaient des symptômes d’anxiété et de dépression. Lors de cet essai, les sujets prenaient une capsule de 50 mg de safran ou une capsule de placebo deux fois par jour. Les chercheurs ont constaté que les suppléments de safran ont eu un effet significatif sur les scores de dépression BDI et BAI des sujets par rapport au placebo. Ils ont pu conclure que le safran a un impact significatif dans le traitement des troubles de l’anxiété et de la dépression, tout en ayant des effets secondaires rares 6.

Voici un magasin sérieux où acheter → Safran BIO de qualité
Safran de grande qualité, véritablement efficace contre la dépression.
> Nous avons négocié pour vous : -10 % avec le code promo « mesbienfaits10 ».

Comparaison du safranal antidépresseur avec la fluoxétine ou l’imipramine

L’efficacité du safran n’est plus à prouver dans le traitement de la dépression, notamment grâce à son composant actif le safranal. Bien que plusieurs traitements pharmaceutiques soient disponibles pour combattre la dépression, les psychiatres constatent que de nombreux patients ne tolèrent pas les effets secondaires des antidépresseurs conventionnels, ne répondent pas de manière adéquate ou finissent par ne plus répondre aux traitements. Or, le safran est présenté comme un traitement alternatif ou complémentaire permettant de renforcer l’effet des antidépresseurs classique 7. Il serait donc intéressant de le comparer aux traitements conventionnels pour juger de son efficacité.

Comparaison avec la fluoxétine

Un essai randomisé en double aveugle, de 6 semaines, a été réalisé pour comparer l’efficacité d’un extrait hydro-alcoolique de safran avec la fluoxétine dans le traitement de la dépression légère à modérée. Quarante patients ont participé à l’essai. Ils ont été répartis au hasard en deux groupes : le groupe 1 doit prendre des capsules de safran 30 mg/jour ; le groupe 2 doit prendre des capsules de fluoxétine 20 mg/jour. Au terme de l’essai, le safran s’est avéré aussi efficace que la fluoxétine dans le traitement de la dépression légère à modérée. Il n’y a pas eu de différences significatives entre les deux groupes en termes d’effets secondaires observés. Les résultats de cette étude indiquent l’efficacité du safran dans le traitement de la dépression légère à modérée 8.

Une deuxième étude a comparé l’efficacité du safran avec la fluoxétine dans le traitement des patients déprimés. L’essai pilote randomisé en double aveugle a duré 8 semaines. Ont pris part à cet essai 40 patients adultes souffrant de dépression avec un score de base d’au moins 18 sur l’échelle de dépression de Hamilton. Les participants ont été répartis au hasard en deux groupes, dont le premier doit prendre une gélule de safran 15 mg matin et soir. Tandis que les membres du deuxième groupe doivent prendre de la fluoxétine 10 mg matin et soir. À la fin de l’essai, le safran s’est avéré efficace de manière similaire à la fluoxétine dans le traitement de la dépression avec un taux de rémission qui s’élève à 25 %. D’un autre côté il n’y a pas eu de différences significatives entre les deux groupes en termes d’effets secondaires observés 9.

Un autre essai clinique en double aveugle de 6 semaines a comparé la sécurité et l’efficacité du safran et de la fluoxétine dans le traitement de la dépression post-partum légère à modérée. Les sujets qui ont participé à l’essai étaient des femmes âgées entre 18 et 45 ans souffrant de dépression post-partum légère à modérée, avec un score de 17 sur l’échelle d’évaluation de la dépression de Hamilton. Après la répartition des sujets en deux groupes, le premier a consommé une capsule de safran de 15 mg deux fois par jour, alors que le deuxième a pris une capsule de fluoxétine de 20 mg deux fois par jour. À la fin de l’essai, 40,60 % des participantes du groupe safran ont eu une réponse complète en réduisant le score HDRS de plus de la moitié, contre 50 % dans le groupe fluoxétine. La fréquence des effets indésirables n’était pas significativement différente entre les groupes de traitement. Les chercheurs ont conclu que le safran est un médicament alternatif sûr pour améliorer les symptômes de la dépression post-partum 10.

Comparaison avec l’imipramine

Une nouvelle comparaison a été faite lors d’un essai en double aveugle mené auprès de 30 patients présentant un score d’au moins 18 sur l’échelle de dépression de Hamilton. Les sujets ont été répartis au hasard pour recevoir une capsule de safran 30 mg/jour pour le groupe 1 et une capsule d’imipramine 100 mg/jour pour le groupe 2, pendant 6 semaines. À la fin de l’essai, le safran s’est avéré aussi efficace que l’imipramine dans le traitement de la dépression légère à modérée. Dans le groupe imipramine, des effets anticholinergiques tels que la sécheresse de la bouche et la sédation ont été observés 11.

Choisir le bon safran

Pour profiter pleinement des bienfaits du safran, il est essentiel d’acheter du safran de grande qualité. Malheureusement, l’épice est victime de très nombreuses arnaques. Le faux safran inonde le marché, même dans les supermarchés et les magasins spécialisés qui ont du mal à contrer les fraudes. Le problème, c’est que du safran de mauvaise qualité (ou du faux safran) n’aura pas les effets antidépresseurs recherchés. L’effet pourrait même être contraire, et provoquer des problèmes de santé inconnus à cause de la présence de substances indésirables. Choisir du safran de qualité est donc primordial.

Voici un magasin sérieux où acheter → Safran BIO de qualité
Safran de grande qualité, véritablement efficace contre la dépression.
> Nous avons négocié pour vous : -10 % avec le code promo « mesbienfaits10 ».

Mieux connaître le safran

Pour en savoir plus sur le safran et la dépression, voici nos articles à ce sujet :

Références scientifiques

Voir les références

  1. Rameshrad M, Razavi BM, Hosseinzadeh H. Saffron and its derivatives, crocin, crocetin and safranal: a patent review. Expert Opin Ther Pat. 2018;28(2):147-165.
  2. Hosseinzadeh H, Noraei NB. Anxiolytic and hypnotic effect of Crocus sativus aqueous extract and its constituents, crocin and safranal, in mice. Phytother Res. 2009;23(6):768-774.
  3. Saeed Samarghandian, Fariborz Samini, Mohsen Azimi-Nezhad, Tahereh Farkhondeh. Anti-oxidative effects of safranal on immobilization-induced oxidative damage in rat brain. Neuroscience Letters, Volume 659, 2017, Pages 26-32, ISSN 0304-3940.
  4. Lopresti AL, Drummond PD. Saffron (Crocus sativus) for depression: a systematic review of clinical studies and examination of underlying antidepressant mechanisms of action. Hum Psychopharmacol. 2014;29(6):517-527.
  5. Kianbakht S. A Systematic Review on Pharmacology of Saffron and its Active Constituents. J. Med. Plants. 2008; 4 (28) :1-27.
  6. Mazidi M, Shemshian M, Mousavi SH, et al. A double-blind, randomized and placebo-controlled trial of Saffron (Crocus sativus L.) in the treatment of anxiety and depression. J Complement Integr Med. 2016;13(2):195-199.
  7. Lopresti AL, Smith SJ, Hood SD, Drummond PD. Efficacy of a standardised saffron extract (affron®) as an add-on to antidepressant medication for the treatment of persistent depressive symptoms in adults: A randomised, double-blind, placebo-controlled study. J Psychopharmacol. 2019;33(11):1415-1427.
  8. Noorbala AA, Akhondzadeh S, Tahmacebi-Pour N, Jamshidi AH. Hydro-alcoholic extract of Crocus sativus L. versus fluoxetine in the treatment of mild to moderate depression: a double-blind, randomized pilot trial. J Ethnopharmacol. 2005;97(2):281-284.
  9. Akhondzadeh Basti A, Moshiri E, Noorbala AA, Jamshidi AH, Abbasi SH, Akhondzadeh S. Comparison of petal of Crocus sativus L. and fluoxetine in the treatment of depressed outpatients: a pilot double-blind randomized trial. Prog Neuropsychopharmacol Biol Psychiatry. 2007;31(2):439-442.
  10. Kashani L, Eslatmanesh S, Saedi N, et al. Comparison of Saffron versus Fluoxetine in Treatment of Mild to Moderate Postpartum Depression: A Double-Blind, Randomized Clinical Trial. Pharmacopsychiatry. 2017;50(2):64-68.
  11. Akhondzadeh S, Fallah-Pour H, Afkham K, Jamshidi AH, Khalighi-Cigaroudi F. Comparison of Crocus sativus L. and imipramine in the treatment of mild to moderate depression: a pilot double-blind randomized trial [ISRCTN45683816]. BMC Complement Altern Med. 2004;4:12. Published 2004 Sep 2.

Avez-vous trouvé cet article intéressant ?

Cliquez sur l'étoile de votre choix pour voter (de 1 à 5).

Note moyenne : 5 / 5. Votes : 3

Pouvez-vous partager cet article avec vos ami(e)s ?

Merci de partager, votre aide est précieuse !

Cet article pourrait intéresser vos proches, partagez-le !

MessengerWhatsAppLinkedInPinterest
Damien Le Moal

🌿 Fondateur de Mes Bienfaits

Après avoir été soigné par un remède naturel à base de plantes, au milieu de la forêt amazonienne, Damien prend conscience des puissantes vertus offertes par la nature. Désormais, il adopte une alimentation saine et un mode de vie simple qui le libèrent de la majorité des stress et des maux.

Grand passionné de santé et fasciné par les capacités de l’organisme humain, Damien analyse de nombreuses sources (ouvrages, études scientifiques, recommandations officielles…) pour présenter l'information la plus fiable possible, toujours entouré de son équipe de spécialistes.

🖋️ Article créé le , puis mis à jour le .
Régulièrement révisé par notre équipe de spécialistes.

Découvrir nos guides santé

Vous appréciez notre site ?

🔔 Inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir nos derniers articles et nos conseils santé (3 à 4 fois par mois) :

En indiquant votre e-mail ci-dessus, vous consentez à recevoir nos bulletins périodiques par voie électronique. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée vous pouvez demander à accéder, faire rectifier ou supprimer vos informations. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, lisez notre politique de confidentialité.