Maca en poudre et racine de maca sur table en bois

Maca, la plante de la fertilité ?

4.5
(2)

Pour faire un bébé et tomber enceinte, il faut que le couple soit fertile. Le problème, c’est que les troubles de la fertilité sont fréquents chez l’homme et chez la femme. Alors comment faire ? Avec la bonne utilisation, certaines plantes médicinales peuvent augmenter la fertilité de manière saine et efficace. La maca est une plante médicinale utilisée en médecine traditionnelle depuis des millénaires pour augmenter la fécondité et améliorer la santé sexuelle. Plus récemment, maca et fertilité sont mis en évidence dans les études scientifiques.

Cette plante est considérée depuis lors comme un puissant remède qui permet aux couples d’accroître leurs chances d’avoir un bébé. Mais ce n’est que récemment que l’on a étudié les véritables effets de la maca sur la fertilité. Verdict ? Permet-elle de tomber enceinte plus facilement ? Est-elle la plante de la fertilité par excellence ? La maca s’adresse-t-elle plutôt aux hommes ou aux femmes ? Combien de temps met-elle à agir ? Possède-t-elle des bienfaits sur la ménopause, les spermatozoïdes, la testostérone, la libido, les troubles sexuels ?

> Cet article appartient au guide Maca.

La maca, le viagra péruvien

Originaire du Pérou, la maca ou Lepidium meyenii est depuis longtemps utilisée dans la médecine traditionnelle péruvienne à des fins nutritionnelles et thérapeutiques. La plante est considérée énergisante (appelée ginseng péruvien) et grande alliée de la fertilité.

💡 Il existe trois types de maca : la maca jaune, la maca noire et la maca rouge. La variété la plus utilisée est la maca jaune.

La composition de la maca

En phytothérapie, la partie utilisée est le tubercule. Pour comprendre les effets et les apports de la maca sur l’organisme, il est essentiel d’étudier sa composition chimique. La maca est une plante dont le tubercule est riche en [1, 2] :

  • Tubercules de maca jaune posés sur une table en boisGlucides (59%)
  • Protéines (entre 13 et 16%)
  • Acides aminés essentiels
  • Fibres (8.5%)
  • Lipides (2%)
  • Minéraux (fer, zinc, calcium, cuivre)
  • Vitamines (C, B1 et B2)

⚡️ La composition de la maca lui confère des propriétés nutritives très appréciées sous forme de complément alimentaire. La teneur élevée en oligoéléments, notamment en fer, lui confère des vertus contre l’anémie ferriprive [3].

Néanmoins, c’est la présence de principes actifs uniques qui rendent la maca si spécifique et pleine de bienfaits : les macamides et les macaenes. En effet, ces alcaloïdes semblent être les principaux responsables de l’action de la maca sur la libido. Ces substances actives ne sont retrouvées dans aucune autre plante [4].

Les macamides ont des propriétés pharmacologiques puissantes (santé et performances sexuelles, effets anti-fatigue…) [5]. De plus, le macamide améliore la fréquence d’éjaculation et se révèle efficace pour les troubles érectiles, une des causes de l’infertilité [6].

Maca et fertilité masculine

La maca a toujours été utilisée en médecine traditionnelle dans le traitement de l’infertilité masculine.

Depuis quelques années, des études ont montré l’efficacité de la maca et de ses composés actifs dans l’amélioration de la qualité du sperme (spermatozoïdes) et dans la production de testostérone.

Action sur la qualité du sperme

💧 La qualité du sperme est incontestablement l’une des causes de l’infertilité masculine. Lorsqu’on parle de la qualité du sperme, on parle en règle générale de la quantité de spermatozoïdes, de leur mobilité ou de leur forme.

Plusieurs compléments alimentaires ont été reconnus efficaces dans l’amélioration de la qualité du sperme. Parmi ces compléments, on peut évidemment citer la maca. En effet, dans une étude [7], 9 hommes âgés entre 22 et 44 ans ont reçu des doses journalières de maca, entre 1.5 g et 3 g pendant 4 mois. Cette étude a démontré l’efficacité de la maca dans l’augmentation du volume séminal, le nombre de spermatozoïdes et la mobilité des spermatozoïdes.

Même si la recherche scientifique n’a toujours pas démontré le mécanisme d’action des composés de la maca sur la fertilité, les études ont toutes prouvé les effets cliniques de cette plante [8].

Action sur la production de la testostérone

💪 La baisse de la production de testostérone au niveau des cellules de Leydig est l’une des causes de l’infertilité masculine. Plusieurs solutions thérapeutiques existent, parmi lesquelles la maca a sa place.

Selon une étude menée sur des rats, une alimentation à base d’extraits de maca, pendant une année, a permis de démontrer l’augmentation de la production de testostérone par les cellules de Leydig [9]. Cependant, à l’heure actuelle, aucune étude sur l’homme n’a permis d’expliquer le mécanisme d’action de la plante sur les effets physiologiques (désir sexuel et spermiogenèse provoqués par la testostérone) [1].

Maca et fertilité des femmes

👩 Chez les femmes, l’aptitude à procréer diminue avec l’âge jusqu’à la ménopause. La fécondité dépend de certains facteurs d’ordre hormonal, pathologique ou utérin (anomalies utérines). D’autres facteurs environnementaux et psychiques, tels que le stress et l’anxiété, peuvent avoir un impact négatif sur la fertilité des femmes [10].

Plusieurs études ont souligné l’effet aphrodisiaque de la maca, pour les hommes comme pour les femmes. Il s’agit d’un puissant aphrodisiaque naturel. D’autres recherches ont établi les différents mécanismes d’action des composés actifs de la maca et ses effets bénéfiques sur la fertilité des femmes.

Le rôle de la maca dans l’équilibre hormonal féminin

👉 Le cycle ovarien d’une femme se déroule sous le contrôle d’hormones : les progestérones et les œstrogènes. D’autres hormones (FSH et LH) interviennent dans ce cycle [10]. Lorsque l’équilibre hormonal est altéré, on constate un dysfonctionnement qui a un impact sur l’aptitude de la femme à concevoir un enfant et à tomber enceinte. Par exemple, quand les niveaux d’œstrogènes sont altérés, il en résulte une incapacité de la femme à procréer.

L’effet de la maca dans l’équilibre hormonal et l’optimisation des processus de sécrétion hormonale a été étudié et démontré dans plusieurs études.

Il s’est avéré que la maca peut améliorer le fonctionnement des glandes endocriniennes en favorisant et en optimisant les fonctions de l’hypothalamus et de l’hypophyse. Ces mêmes études ont démontré l’action de la maca et son effet sur l’équilibre des niveaux du FSH et de l’œstrogène [11]. Ces hormones ont une influence positive sur la fertilité de la femme. Leur équilibre assure une ovulation saine et favorise une grossesse saine.

Maca, l’antistress naturel bénéfique à la femme

🧘 Le stress et l’anxiété ont une influence non négligeable sur la fertilité chez la femme et la fécondation. Des dérèglements hormonaux, notamment une modification des niveaux d’hormones LH et FSH, peuvent être engendrés chez les femmes suite à un état de stress élevé. De plus, le stress est un facteur psychique qui se répercute négativement sur la fécondation, diminuant de près de 40 % les chances de fécondation chez les femmes soumises à un stress élevé.

La maca est connue pour sa qualité d’adaptogène, elle aide à renforcer l’organisme et à lutter contre les facteurs externes tels que le stress. Cet effet antistress a fait l’objet de plusieurs études cliniques. Une étude avait d’ailleurs conclu que la prise d’extrait de maca (à une dose de 250 à 500 mg/kg) durant 6 semaines augmentait les niveaux de dopamine et de noradrénaline, et baissait significativement le stress oxydatif [12]. En conclusion, cette étude a démontré que l’extrait de maca a une action similaire à un antidépresseur, en réduisant de manière significative le stress et l’anxiété.

Les propriétés antistress de la maca jouent ainsi un rôle bénéfique dans la fertilité et dans la fécondation.

Maca et action sur les symptômes de la ménopause

Dans une étude menée sur 14 femmes ménopausées, une prise quotidienne de maca à des doses de 3,5 g par jour durant 6 semaines a permis de constater une diminution des symptômes psychologiques de la ménopause comme le stress, l’anxiété et la dysfonction sexuelle [13]. Par ailleurs, la consommation de maca réduirait sensiblement les désagréments liés à la ménopause et améliorerait le confort ainsi que le bien-être [14]. D’autres études ont établi la relation entre la maca, l’amélioration du confort et l’atténuation des désagréments de la ménopause. Ainsi, il a été établi que la maca contribue à réguler et à stimuler les mécanismes de sécrétion des hormones, ce qui atténue les symptômes de la ménopause [11].

La maca possède des effets positifs dans l’atténuation des symptômes physiques de la ménopause, en particulier les bouffées de chaleur et les sueurs nocturnes.

Une étude a également mis en avant l’augmentation significative de la densité osseuse, un autre effet positif de la maca [15].

Maca pour booster la libido féminine

Jambes qui s’entremêlent sous une couette dans un litLes troubles sexuels et les dysfonctions sexuelles constituent des problèmes récurrents qui affectent environ 40 à 45 % des femmes dans le monde, selon plusieurs études réalisées à travers la planète [16]. L’impact de la maca sur l’amélioration de la libido, aussi bien féminine que masculine, est démontré. Cette influence sur la libido féminine s’explique par l’augmentation de certains niveaux d’hormones [11].

La maca permet donc d’avoir une libido saine et une activité sexuelle épanouie, ce qui augmente les chances de tomber enceinte (fécondation favorisée).

Maca et fertilité générale

Très souvent, les couples infertiles sont touchés par des troubles sexuels qui se traduisent par des dysfonctions érectiles, des troubles de la libido et une baisse de l’activité sexuelle. Le traitement des troubles sexuels est nécessaire dans le cadre de la prise en charge de l’infertilité, et peut se prolonger même après la naissance ou l’adoption d’un enfant.

La maca agit à plusieurs niveaux, elle contribue à traiter les problèmes sous-jacents à l’infertilité et à augmenter les chances de fécondation après l’ovulation.

Effet aphrodisiaque de la maca

La maca est connue pour être une plante qui améliore la santé sexuelle, on lui attribue notamment des propriétés aphrodisiaques et des bienfaits sur la santé sexuelle. Une étude a démontré que la maca permettait une augmentation du désir sexuel et de la libido chez les hommes [17]. La plante de maca pourrait également avoir des effets bénéfiques sur les troubles de l’érection et de l’éjaculation qui sont des causes d’infertilité.

Des données épidémiologiques issues de différentes études réalisées à travers le monde indiquent que les troubles sexuels touchent environ 20 à 30 % des hommes [18]. Le risque de dysfonctionnements sexuels augmente avec l’âge. La présence de ces problèmes sexuels va nécessairement diminuer les chances d’une fécondation après l’ovulation. Ainsi, l’usage de la maca pour remédier aux dysfonctionnements sexuels s’avère très utile, grâce à ses propriétés aphrodisiaques et son action bénéfique sur la santé sexuelle de manière générale.

Propriétés tonifiantes de la maca

La maca est connue pour son effet tonifiant. Son action consiste à diminuer la production d’acide lactique, favorisant ainsi les performances physiques [19]. Plusieurs études [20] [21] [22] ont d’ailleurs démontré que la maca causait une augmentation de l’énergie, une augmentation des taux de glycogène ainsi qu’une diminution des dommages musculaires causés par l’effort.

L’infertilité peut être causée par des facteurs psychogènes comme l’angoisse de la performance. Grâce à ses propriétés adaptogènes et tonifiantes, la maca peut alors être une aide précieuse de ce point de vue.

Effets sur la santé mentale

Les problèmes psychosexuels peuvent être la cause de l’infertilité dans le couple. Des facteurs psychogènes, tels que la névrose, la dépression et l’angoisse, peuvent avoir les mêmes conséquences que des facteurs organiques.

Grâce à son effet anti-stress et antidépresseur [23], la maca permet de combattre les problèmes d’infertilité liés au psychique.

Son action se traduit par la libération de dopamine (hormone du bien-être) et de noradrénaline (hormone qui améliore l’attention). La consommation de maca participe alors au bien-être mental.

Où acheter de la maca pour la fertilité ?

Extrait concentré de maca biologique en gélules.Quelle maca choisir au moment d’acheter ? Afin de profiter pleinement de tous les bienfaits de la maca sur la santé, il est recommandé de la choisir avec soin. La qualité du produit se distingue sur plusieurs critères : il faut notamment être attentif à la concentration du produit, à la méthode de culture (bio) et à la pureté du produit final.

⭐ Voici un magasin où acheter → Maca bio d’excellente qualité
Maca en gélules d’excellente qualité : hautement concentrée en principes actifs (ratio 4:1), d’origine biologique, certifiée sans BPA, non irradiée et sans excipients.

Comment utiliser la maca pour améliorer la fertilité ?

Afin de profiter pleinement des bienfaits de la maca pour la fertilité, il est conseillé de la consommer dans le cadre d’une cure de 2 à 3 mois.

🥄 Généralement, la prise d’une dose de 1,5 g de poudre de maca par jour est recommandée. Il est possible d’augmenter jusqu’à 3 g de poudre.

💊 Concernant les gélules, le dosage de maca conseillé se situe généralement entre 500 mg et 2000 mg par jour, cela dépendra de la concentration de tubercule de maca. Suivez les indications du vendeur sérieux que vous choisissez.

La cure est à refaire après 2 ou 3 mois de la fin de la première cure.

Il est à noter que, dans les différentes recherches consacrées à l’étude des bienfaits de la maca, aucune contre-indication ou effets secondaires n’ont été signalés. La maca est un ingrédient naturel utilisé depuis des millénaires en raison de ses vertus et propriétés thérapeutiques, sans risque majeur pour votre santé.

⚠ Toutefois, comme pour tout complément alimentaire, il est conseillé d’être prudent si vous souffrez de maladies spécifiques comme les maladies cardiaques ou la tension artérielle. La prudence est également de mise quand il s’agit de femmes enceintes ou de femmes qui allaitent. Enfin, la maca est à consommer avec modération, bien évidemment les excès sont généralement néfastes.

Mieux connaître la maca

Pour en savoir plus sur la maca, voici nos articles à ce sujet :

Références scientifiques

Voir les références

  1. Gustavo F. Gonzales, Ethnobiology and Ethnopharmacology of Lepidium meyenii (Maca), a Plant from the Peruvian Highlands
  2. Natália da Silva Leitão Peres et al ; Medicinal Effects of Peruvian Maca (Lepidium Meyenii): A Review
  3. Margarita Eva Lobatón Erazo, Micronutrientes de la maca (Lepidium meyenii Walp.)Utilidad en el tratamiento de la anemia ferropénica e hiperlipidemia.
  4. Ingrid Melnikovova et al ; Effect of Lepidium meyenii Walp. on Semen Parameters and Serum Hormone Levels in Healthy Adult Men: A Double-Blind, Randomized, Placebo-Controlled Pilot Study
  5. Shu-Xiao Chen et al ; Optimization of Ultrasound-Assisted Extraction, HPLC and UHPLC-ESI-Q-TOF-MS/MS Analysis of Main Macamides and Macaenes from Maca (Cultivars of Lepidium meyenii Walp)
  6. Yi Zhang et al ; Effects of Combined Extracts of Lepidium Meyenii and Allium Tuberosum Rottl. On Erectile Dysfunction
  7. G F Gonzales, Lepidium Meyenii (Maca) Improved Semen Parameters in Adult Men
  8. Gustavo F Gonzales, Lepidium Meyenii (Maca): A Plant From the Highlands of Peru–from Tradition to Science,
  9. K Yoshida Long-term Feeding of Hydroalcoholic Extract Powder of Lepidium Meyenii (Maca) Enhances the Steroidogenic Ability of Leydig Cells to Alleviate Its Decline With Ageing in Male Rats
  10. https://www.inserm.fr/information-en-sante/dossiers-information/infertilite
  11. Peruvian maca and possible impact on fertility, Journal of Nutritional Health & Food Engineering,
  12. Zhong Ai, Ai-Fang Cheng, Yuan-Tao Yu, Long-Jiang Yu and Wenwen Jin, Antidepressant-Like Behavioral, Anatomical, and Biochemical Effects of Petroleum Ether Extract from Maca (Lepidium meyenii) in Mice Exposed to Chronic Unpredictable Mild Stress
  13. Christina M Dording, Lauren Fisher, George Papakostas, Amy Farabaugh, Shamsah Sonawalla, Maurizio Fava, David Mischoulon, A Double-Blind, Randomized, Pilot Dose-Finding Study of Maca Root (L. Meyenii) for the Management of SSRI-induced Sexual Dysfunction
  14. H. O. Meissner, W. Kapczynski, A. Mscisz, and J. Lutomski, Use of Gelatinized Maca (Lepidium Peruvianum) in Early Postmenopausal Women
  15. H O Meissner, A Mscisz, H Reich-Bilinska, P Mrozikiewicz, T Bobkiewicz-Kozlowska, B Kedzia, A Lowicka, I Barchia, Hormone-Balancing Effect of Pre-Gelatinized Organic Maca (Lepidium Peruvianum Chacon): (III) Clinical Responses of Early-Postmenopausal Women to Maca in Double Blind, Randomized, Placebo-controlled, Crossover Configuration, Outpatient Study.
  16. Byung-Cheul Shin, Myeong Soo Lee, Eun Jin Yang, Hyun-Suk Lim, Edzard Ernst, Maca (L. meyenii) for improving sexual function: A systematic review
  17. Gonzales GF, Córdova A, Vega K, Chung A, Villena A, Góñez C, Castillo S. Effect of Lepidium meyenii (MACA) on sexual desire and its absent relationship with serum testosterone levels in adult healthy men. Andrologia. 2002 Dec;34(6):367-72.
  18. Kerstin S. Fugl-Meyer, Giovanni Corona, Richard D. Hayes, Edward O. Laumann, Edson D. Moreira Jr., Alessandra H. Rellini, Taylor Segraves, Definitions/Epidemiology/Risk Factors for Sexual Dysfunction,
  19. Li J, Sun Q, Meng Q, Wang L, Xiong W, Zhang L. Anti-fatigue activity of polysaccharide fractions from Lepidium meyenii Walp. (maca). Int J Biol Macromol. 2017 Feb;95:1305-1311.
  20. Gonzales-Arimborgo, C.; Yupanqui, I.; Montero, E.; Alarcón-Yaquetto, D.E.; Zevallos-Concha, A.; Caballero, L.; Gasco, M.; Zhao, J.; Khan, I.A.; Gonzales, G.F. Acceptability, Safety, and Efficacy of Oral Administration of Extracts of Black or Red Maca (Lepidium meyenii) in Adult Human Subjects: A Randomized, Double-Blind, Placebo-Controlled Study. Pharmaceuticals 2016, 9, 49.
  21. Hoi, Eun & Kang, Jung & Cho, Jae & Lee, Seung & Kim, Tae & Yeo, Ik & Chun, Hyang. (2012). Supplementation of standardized lipid-soluble extract from maca (Lepidium meyenii) increases swimming endurance capacity in rats. Journal of Functional Foods. 4. 568–573.
  22. Qin Yang, Wenwen Jin, Xueyuan Lv, Pengfei Dai, Yanxiao Ao, Mengying Wu, Wenjing Deng & Longjiang Yu (2016) Effects of macamides on endurance capacity and anti-fatigue property in prolonged swimming mice, Pharmaceutical Biology, 54:5, 827-834.
  23. Ai Z, Cheng AF, Yu YT, Yu LJ, Jin W. Antidepressant-like behavioral, anatomical, and biochemical effects of petroleum ether extract from maca (Lepidium meyenii) in mice exposed to chronic unpredictable mild stress. J Med Food. 2014 May;17(5):535-42.

Avez-vous trouvé cet article intéressant ?

Cliquez sur l'étoile de votre choix pour voter (de 1 à 5).

Note moyenne : 4.5 / 5. Votes : 2

Pouvez-vous partager cet article avec vos ami(e)s ?

Merci de partager, votre aide est précieuse !

Cet article pourrait intéresser vos proches, partagez-le !

MessengerWhatsAppLinkedInPinterest
Damien Le Moal

🌿 Fondateur de Mes Bienfaits

Après avoir été soigné par un remède naturel à base de plantes, au milieu de la forêt amazonienne, Damien prend conscience des puissantes vertus offertes par la nature. Désormais, il adopte une alimentation saine et un mode de vie simple qui le libèrent de la majorité des stress et des maux.

Grand passionné de santé et fasciné par les capacités de l’organisme humain, Damien analyse de nombreuses sources (ouvrages, études scientifiques, recommandations officielles…) pour présenter l'information la plus fiable possible, toujours entouré de son équipe de spécialistes.

🖋️ Article créé le , puis mis à jour le .
Régulièrement révisé par notre équipe de spécialistes.

Découvrir nos guides santé

Vous appréciez notre site ?

🔔 Inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir nos derniers articles et nos conseils santé (3 à 4 fois par mois) :

En indiquant votre e-mail ci-dessus, vous consentez à recevoir nos bulletins périodiques par voie électronique. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée vous pouvez demander à accéder, faire rectifier ou supprimer vos informations. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, lisez notre politique de confidentialité.